Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Nouvelle Charte de l'ORA

    Partagez
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 549
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelle Charte de l'ORA

    Message par Représentant Mézène le Jeu 1 Mar 2018 - 9:19

    Puisqu'un sondage réalisé récemment a fait ressortir la nécessité de l'écriture d'une charte de l'ORA plus précise et plus complète, je me suis permis de l'écrire.

    Il ne s'agit que d'une ébauche, certaines choses seront sans doute modifiées, d'autres seront rajoutées ou retirées.


    La discussion est lancée sans limite de temps, veillez à garder un ton courtois et amical, soyez brefs et concis, ne nous faites pas des tartines indigestes. Et surtout, évitez les hors-sujets et les digressions inutiles.

    Vous avez la parole ! C'est la Charte de l'ORA, c'est votre Charte, ce n'est pas la Charte des Admins ou celle de Phil. Very Happy

    On passera au vote quand vous aurez le sentiment que tout a été dit.




    CHARTE DE L'ORA - VERSION 2018.


    L'Organisation de Régulation de l'Archipel regroupe les joueurs du micromonde dans des discussions et des votes exludes. Elle est chargée d'accorder les territoires aux nouvelles micronations qui nous rejoignent et elle décide de sanctions à l'encontre des joueurs dont le comportement nuit au maintien d'une bonne ambiance sur le forum. Ses décisions sont prises à la majorité des votes exprimés, sur le principe une micronation = une voix, avec un vote double pour trois des micronations.


    I) Entrée de nouvelles micronations.

    1. Pour rejoindre le micromonde, une micronation doit satisfaire à plusieurs exigences.

    - Elle doit avoir un forum de discussions, avec un accès libre à la plupart des messages postés.
    - Elle doit avoir un site internet (même succinct, une page suffit) dans lequel la micronation est présentée (géographie, institutions, éventuellement histoire pré-ludique).
    - L'évocation de personnes ou de noms de lieux existant dans le réel est à proscrire.

    2. La nouvelle micronation doit faire sa demande dans la partie exlude du forum, rubrique ORA.

    Ses joueurs (ou un d'entre eux) font une brève présentation de leur micronation et annoncent le territoire qu'ils revendiquent. S'en suit une discussion où tous les autres joueurs peuvent poser des questions, apporter quelques corrections, rectifier certaines choses qui ne conviennent pas.

    Puis un vote est lancé afin d'accorder à la micronation le territoire demandé. Généralement, si la micronation correspond aux exigences décrites au point 1, le territoire est accordé sans difficultés.


    II) Administration du forum.

    1. Le forum est administré par trois admins, qui sont élus par les autres joueurs, sur cooptation. Ils sont élus pour un mandat à durée indéterminée. Ils peuvent évidemment démissionner de leur poste ou être révoqués, à la demande d'un joueur.

    2. En cas de démission de l'un d'entre eux, les deux autres admins soumettent un nom aux autres joueurs afin de remplacer l'admin démissionnaire. Les joueurs votent alors et élisent le nouvel admin.

    3. Bien que cela arrive rarement, un admin peut être révoqué, à la demande d'un joueur. Ce dernier expose les raisons qui l'amènent à demander la révocation de l'admin, comme par exemple des abus dans l'exercice de son devoir. Les joueurs votent la révocation. Si l'admin est révoqué, un nouvel admin est élu, dans les conditions décrites au point 2.

    4. Les admins peuvent prendre diverses mesures pour maintenir une bonne ambiance sur le forum. Ils peuvent le faire individuellement et sans concertation avec les autres admins mais certaines mesures nécessitent un accord des autres admins ou même un vote des joueurs.

    4.1. Mesures individuelles.

    - Suppression des messages inutiles, qui dévient du sujet, par exemple les interventions exludes dans un sujet inlude.
    - Avertissement à un ou des joueurs afin de calmer le jeu.
    - Bannissement d'une durée de 24 à 72h, après plusieurs avertissements qui n'ont eu aucun effet.

    4.2. Mesures collectives.

    - Problèmes qui se posent à l'ensemble de joueurs.
    - Bannissement définitif d'un joueur ou d'un groupe de joueurs dont le comportement dépasse largement les limites.

    Le bannissement définitif requiert un vote des autres joueurs du micromonde.


    III) Les votes.

    Durant un vote, les micronations membres du micromonde sont invitées à s’exprimer à la majorité absolue. A cette fin, 3 états majeurs, élus tous les 3 mois par les comptes du forum ayant au minimum 20 messages, disposent d’un vote double. Les autres micronations disposent d’une seule voix.




      La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 3:20