Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    L'Ephimerida

    Partagez

    L'Ephimerida

    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/03/2018
    Localisation : Skotinos

    L'Ephimerida

    Message par L'Ephimerida le Sam 3 Mar 2018 - 22:04

    L'Ephimerida

    L'Ephimerida

    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/03/2018
    Localisation : Skotinos

    Re: L'Ephimerida

    Message par L'Ephimerida le Sam 3 Mar 2018 - 22:05

    La LED, ce nouvel état impérialiste

    Ils sont sympathiques, souriants, toujours prêts à aider leur prochain, ils viennent même de vous inviter à leur dernière compétition de régate ! De qui parle-t-on ? Des dirigeants de la Ligue Éburnéenne Décanale, appelée aussi plus communément "LED".

    La LED, ce petit pays apparu en novembre 2017,occupe l'ancienne île d'Healie, dans l'ouest de la Mer Océane. Jusqu'à présent les dirigeants de la LED avaient tout fait pour se bâtir une bonne réputation, multipliant les accords bilatéraux, envoyant leurs diplomates parcourir l'Archipel pour assurer la reconnaissance de leur régime. Le petit pays, sous la pression scanthéloise, avait même annoncé, en un éclair, son renoncement à la peine de mort, faisant dire aux esprits éclairés de l'Archipel, que nous tenions là un nouveau pays progressiste et pacifiste. Erreur.

    Dès le début, la forme même du régime de la LED aurait dû alerter, le pays étant dirigé par un triumvirat mystérieux, les "Doyens", dont les décisions ne sont ni discutables ni amendables, dans le genre "esprit démocratique" nous avons déjà vu mieux. Lors de la guerre civile kolozistanaise, la flotte de la LED avait, sans justification, décidé de mettre le cap sur les côtes kolozistanaises, souhaitant visiblement jauger ses capacités opérationnelles, n'hésitant pas à invectiver le gouvernement pryan qui s'étonnait de cette poussée soudaine de bellicisme. L'autocratie lédonienne aurait pu se limiter aux contours de l'île d'Healie, mais comme tous bons dictateurs les "Doyens" ont de l'appétit et ils ont l'air d'être de gros mangeurs.

    En moins d'une semaine, un record, les Doyens viennent de mettre à terre des mois d'efforts, exigeant le rattachement de l'Ardanie, une grande île au sud de l'ex Belondor, sous des prétextes vaseux, et il se murmure déjà que le régime d'Ebur, la capitale, lorgnerait sur le reste des îles de l'ancien archipel nautien. Il y a de cela quelques heures, nos confrères de L'Eclair du Gwangua dévoilaient la dernière manœuvre du régime lédon qui, après avoir copieusement arrosé un dirigeant de ce jeune pays, faisait main basse sur une immense zone géographique qui permettra, notamment, la construction d'une puissante base militaire maritime à vocation offensive.

    Que penser de cet expansionnisme lédon ? Que va dire et faire la communauté intermicronationale ? Laissera-t-elle le champ libre à ce nouveau régime glouton ? Les reculades d'aujourd'hui pourraient bien être les défaites de demain.
    avatar
    Picaban

    Messages : 707
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: L'Ephimerida

    Message par Picaban le Dim 4 Mar 2018 - 1:16

    Beaucoup de diplomates francovars rejoignaient l'analyse de ce nouveau journal.
    Ce nouvel impérialisme était aussi surprenant que dangereux. 
    avatar
    Zollernberg

    Messages : 36
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: L'Ephimerida

    Message par Zollernberg le Dim 4 Mar 2018 - 3:06

    Le gouvernement du Grand-Duché partageait également cette analyse. Il fallait tuer l'impérialisme lédonien dans l'oeuf, ne lui donner aucune prise. D'autant plus que l'Ardanie était sous souveraineté belondaure. Certes celle-ci n'était plus que tutélaire, mais le Zollernberg avait signer avec l'Empire un accord de défense qui le fondait à intervenir en cas d'invasion du territoire national belondaure.
    avatar
    Joseph Kirov

    Messages : 750
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: L'Ephimerida

    Message par Joseph Kirov le Dim 4 Mar 2018 - 4:19

    Le Kolozistan au contraire souhaitait soutenir la LED dans une entraide des états impérialistes.
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 331
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: L'Ephimerida

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Dim 4 Mar 2018 - 10:24

    Zollernberg a écrit: en cas d'invasion du territoire national belondaure.

    - Il n'ya pas un seul soldat des Sandjaks d'Ebur ou de Pebur en Ardanie.
    - L'Empire de Belondor n'existe plus et a opprimé les habitant de l'île pendant longtemps.
    - Que l’île d'Ardanie soit en vert ou pas sur la carte, çà nous empêchera pas de continuer le rapprochement voulu par les habitants.


    Contenu sponsorisé

    Re: L'Ephimerida

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil 2018 - 6:03