Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Partagez
    avatar
    Picaban

    Messages : 707
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Picaban le Mer 9 Mai 2018 - 10:20

    Bonjour,

    Suite à la fermeture d'EcoMicro il m'est apparu nécessaire que l'on discute ensemble de la mise en place d'un système économique commun.
    J'ai réfléchis ces derniers jours à cette éventualité et j'aimerais vous proposer l'ébauche d'un système économique qui n'a pas vocation à remplacer EcoMicro mais de permettre à tous de jouer ensemble car ce n'était pas le cas avec EcoMicro.

    Le système que je vous propose se complèterait d'ailleurs très bien avec un retour d'EcoMicro qui laisserait ainsi les nations simulationnistes travailler ensemble à des règles communes tout en participant au commerce avec les narrativistes.
    J'espère d'ailleurs que Duvalon parviendra à lancer son projet d'ici quelques mois.

    Le système que je vous propose est un système narrativiste fonctionnant avec des points qui sont calculés tous les mois.
    A la fin de chaque mois un classement est établi entre toutes les nations du Micromonde participante permettant ainsi de sacrer la plus grande économie de l'Archipel pour ce mois, sorte de phare économique du Micromonde.
    Cependant nous pourrons faire également un classement sur le long terme comme ce qui se fait avec le Tennis pour ceux qui connaissent, en reprenant le total des scores des 10 ou 12 derniers mois afin d'avoir ce classement plus légitime des économies micromondiales.

    Reste à savoir comment obtenir et calculer ces fameux points.
    Il y a trois façons d'obtenir des points.


    Par secteur d'activité


    Je suis aller voir les classements des plus grandes entreprises du Monde EL par secteur sur Wikipédia et je m'en suis inspiré pour mettre en place 6 secteurs dans ce système économique.

    • Energies (mine, pétrole, savonite, electrécité ...) correspondant aux MP et PE d'EcoMicro
    • Agriculture et Agroalimentaire (restauration, agriculture etc...) correspondant aux PA et PAL sur EcoMicro
    • Média et Service (tout ce qui est tertiaire globablement)
    • Industrie (PM et PV)
    • Transport (à la fois les transports et la Construction Automobile)
    • Armement (on sait que dans le Micromonde c'est un secteur privilégié, les créations des dernieres milices ne font que confirmer cette tradition).


    Tous les mois, dans chacun de ces 6 secteurs d'activité, un classement sera établi de toutes les grandes entreprises (de nature micromondiale) selon le RP qu'elles ont développé au cours du mois.
    Typiquement les entreprises du genre Sabrevoix ou les milices seront dans le secteur d'Armement et seront surement haut placé dans le classement.
    Les modalités de notes et les votants font l'objet d'une autre rubrique dans ma proposition de système.

    Via les notes des entreprises on va répartir leur % de part de marché dans ce secteur d'activité.
    Puis pour chaque pays on va cumuler le % de part de marché de chacune des entreprises de son secteur et on va ainsi établir un classement par pays dans chaque secteur. Le pays qui domine ce secteur obtiendra 3 points, le second 2 points et le troisième 1 seul point et les autres rien.

    Ex : Edoran à 2 entreprises qui ont chacune 10 et 30% de part de marché cela lui fait 40% au total. Tandis que la Francovie n'a qu'une entreprise qui a 10% et le Kolozistan n'a qu'une entreprise aussi mais de 50%. Le Kolozistan aura 3 points, Edoran 2 points et la Francovie un point.

    On réalise cette logique une fois par mois dans chacun des 6 secteurs.
    On peut donc s'attendre dès à présent à ce qu'il y ait des favoris dans certains secteurs (Mezenas et Krassland dans l'Energie avec la savonite, CSH pour les transports et médias etc...).

    Le Commerce


    C'est ce qui me donne le plus envie d'y jouer c'est que j'essaye dans ce système de donner de l'intérêt à la diplomatie et au commerce micromondial. Le but notamment est de pouvoir voter des sanctions économiques qui auront réellement des répercussions ...

    Dans le système chaque relation commerciale avec un autre pays (si l'autre est d'accord bien entendu) rapportera 1 point.

    Cela veut donc dire qu'un pays pourra décider de fermer la relation commerciale avec un pays pour lui faire perdre un point.
    Cependant en fermant les relations cela pénalise aussi le pays qui veut sanctionner donc cela n'aurait pas beaucoup d'interet pour lui. Mais si le pays en question parvient à faire voter des sanctions de la part d'au moins 5 pays (via une décision à l'ONA par exemple), le pays sanctionné perdra ses points tandis que les pays qui l'ont sanctionné garderont les leurs. 

    Ex d'actualité : le Krassland fait voter une sanction économique à l'ONA adoptée par 5 pays qui vont fermer leur relations économiques avec le Zollernberg lui faisant perdre 5 points tandis que ces pays garderont les leurs.
    De quoi créer des RP intéressants selon moi.  

    Les Grands Travaux


    Troisième et dernière façon d'obtenir des points avec les Grands Travaux.
    Ces Grands Travaux correspondent à des RP de grande envergure et de nature micromondiale.

    On le sait (en tout cas c'est mon avis) les RPs de nature micromondiale sont toujours créateur de RP dans le Micromonde et les micronations à l'image des JMO, de certains grands projets culturels etc...).
    Il faut donc récompenser un peu ces organisateurs et pour cela ces derniers pourront demander des points bonus ne pouvant pas exceder 3 points par projet.

    Le nombre de point accordé étant décidé par les experts.
     

    La Gestion



    L'idée est de confier la gestion du système économique à l'OMEC morte-née il y a peu.
    Les modalités de gestion sont à décider en IL mais globalement il semble préférable que les différentes notes (repartitions des parts de marché, note de grands travaux etc.) soient confiées à des "experts" nommés selon des modalités à définir en IL encore une fois plutôt que de donner un vote à toutes les micronations mais là encore ce serait à l'OMEC ou équivalent de le décider.




    Voila pour ce qui concerne cette proposition initiale de système économique.
    Est-ce que cela vous intéresserait ?
    Est-ce que vous avez des propositions de modification ?

    Si cela interesse beaucoup de monde j'organiserais le IIIe Forum Economique Micromondial de Picabie en IL mais je voulais avoir votre avis EL.
    Je dois admettre que j'ai envie (je l'ai déjà dit) depuis longtemps maintenant de jouer des RP économiques avec d'autres pays, j'ai déjà effectué quelques RP avec la CSH mais j'aimerais aussi désormais avec Edoran, le Zollernberg, le Kolozistan, Ostaria, le Liberistant, Avaricum etc...
    avatar
    Picaban

    Messages : 707
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Picaban le Mer 9 Mai 2018 - 10:21

    D'ailleurs je n'y pense que maintenant mais de la meme manière qu'un classement des nations, le classement des plus grosses entreprises de l'Archipel par secteur sera également possible.
    avatar
    Kolozistan

    Messages : 159
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Kolozistan le Mer 9 Mai 2018 - 10:32

    Le Kolozistan soutient ça, tant que ça ne part pas en usine à gaz comme EM.

    zygmunt

    Messages : 130
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par zygmunt le Mer 9 Mai 2018 - 11:53

    Personnellement, je suis d'accord avec ça. Il faudrait distinguer les Grands Travaux intérieur (construction d'un aéroport, une autoroute, développement d'une chaine TV publique) des grands travaux extérieur (JMO, liaisons internationale ferroviaire,...)

    Peut-être qu'une déclinaison au niveau national permettrait aussi d'augmenter les échanges entre économie intérieure et extérieure avec la définition de budget publique (des points à investir), de niveaux d'imposition par domaines qui pourraient influencer le classement.

    Sinon, dans les domaines économiques, j'ajouterai le Sport.
    avatar
    Picaban

    Messages : 707
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Picaban le Mer 9 Mai 2018 - 11:57

    J'apprécie ce genre d'idée en effet mais comme l'a dit le Kolozistan il faut faire attention à ne pas trop compliquer ou en tout cas à y aller progressivement.
    Pour le sport c'est dans le tertiaire non ? J'ai peur que ce soit un secteur peu utilisé si on en fait un secteur à part.

    zygmunt

    Messages : 130
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par zygmunt le Mer 9 Mai 2018 - 12:30

    Je ne dis pas de tout développer de suite.
    Mais il faut envisager une ouverture possible pour permettre un lien entre une économie nationale de ce type et une économie micromondiale.

    Pour le sport, cela permettrait de prendre en compte un impact financier en classant les équipes, les comités micro-olympiques nationaux sur leur puissance économique. Cela pourrait intervenir dans les sports avec des avantages par exemple au foot, des dés supplémentaires et/ou prendre en compte le niveau de la compétition sur l'aspect économique des équipes...
    avatar
    Picaban

    Messages : 707
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Picaban le Mer 9 Mai 2018 - 14:07

    Pas idiot en effet.
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 331
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Mer 9 Mai 2018 - 18:26

    Il faudrait quand même que chaque micronation aient des entreprises actives dans tout les secteurs, de la production de nourriture au recyclage des déchets.
    avatar
    Picaban

    Messages : 707
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Picaban le Mer 9 Mai 2018 - 23:24

    Bah pas forcément en fait, on a vu que les micronations aimaient bien se spécialiser.
    Chacun fera comme il le voudra, si des micronations voudront essayer de gagner partout elles pourront le faire mais il faudra dans ce cas déloger les entreprises historiques ce qui sera difficile mais justement cela va créer du RP (je l'espère).

    Contenu sponsorisé

    Re: Vers un nouveau système économique micromondial ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Juil 2018 - 23:29