Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Ligue de Football Lédonienne

    Partagez
    avatar
    Katia Morvan

    Messages : 3
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Ligue de Football Lédonienne

    Message par Katia Morvan le Jeu 31 Mai 2018 - 22:50


    Étant donné son niveau catastrophique en Football, les Doyens, enfin le Doyen Paçor a décidé d'organiser un championnat interne. Un Président de la Ligue de Footbal Lédonienne (LFL) a été élu par les Président des dix clubs retenus pour participer à cette compétition. Il s'agit du Chasseur Assermenté Bazyl. Il a pour charge d'organiser les rencontres et de tenir un classement à jour ICI.
    Pour ma part, j'ai décidé de relater les matchs du championnats. N'étant pas lédonienne de souche j'ai un intérêt particulier pour ce sport qu'y n'attire pas les foules en LED (pour l'instant).

    La première "journée" du championnat est terminée. Je vais donc vous relater brièvement chaque rencontre.



    Le Football Club de Fergan (FCF) a ouvert le score dès la deuxième minute par leur attaquant de pointe Vokor. L'un des clubs de Pebur, portant le nom pompeux de PEBUR choisit par son Président Pozor, a pris un coup derrière le crâne surtout que Vokor réalise le doublé à la dixième minute...PEBUR tentait bien de revenir au score mais les attaques du FCF se faisant de plus en plus dangereuses, ils étaient acculés en défense et ne jouaient que le contre. Le score s'aggrava juste avant la mi-temps par le défenseur Molkir qui d'une tête rageuse sur un corner mettait PEBUR la tête dans le seau...
    La deuxième mi-temps fut un cauchemar pour PEBUR, ils ne dépassaient la ligne médiane que rarement tant le pressing du FCF était intensif. Visiblement Fergan ne voulait pas en rester là. L'antagonisme entre le port de Fergan et son concurrent à l'Est, Pebur, se sentait sur le terrain. Le défenseur de PEBUR, Mojo, reçu un carton rouge pour un tacle très dangereux. A 10 contre 11, PEBUR sombra complétement. A la 60', 72' et 88 minutes, Vokor marqua par trois fois réalisant le quadruplé et à la dernière minute sur un nouveau corner Molkir, encore lui, fit trembler les filets. Score final humiliant de 6-0, le match retour risque d'être très tendu.


    CONTRE

    L'Athlétic Club d'Ebur (ACE) recevait l'US Rakur. La première Mi-temps fut à sens unique, les visiteurs avaient visiblement décidé de jouer la défense mais ce fut un fiasco, par trois reprises l'ACE marqua par Tozur 12' 34' et Casimar 44'. La partie était très mal entamée pour l'Union Sportive de Rakur (US Rakur), on les voyait mal retourner la situation.
    Et pourtant ils revinrent des vestiaires avec un tout autre état d'esprit. Le Président Kolto avait du leur passer un savon car ils se ruèrent à l'attaque. Ils n'avaient rien à perdre de toute façon. L'ACE, surprise par cette nouvelle équipe, bafouilla son football. Par trois fois leurs filets tremblèrent en seconde mi-temps : Bycos 56' 63' et Nomas 84'. Contre tout pronostic l'US Rakur a accroché le match nul et le bonus accordé aux équipes visiteuses par la Ligue de Football Lédonienne (2 points au lieu de 1 point). L'ACE avait bien des regrets, il avaient laissé passer une victoire qui semblait facile.


    CONTRE

    Le petit club du Cercle Athlétique de Macinar (petite ville au pieds des Monts du Décan) allait recevoir le CS Ebur, présidé par l'actuel Sandjakbey d'Ebur, homme puissant s'il en est en LED, qui avait attiré les meilleurs joueurs du Sandjak. Pourtant c'est le Cercle Sportif de Macimar (CAM) qui ouvrit le score sur sa pelouse par Holotar à la 12ème minute sur un coups franc magnifique. Malgré leur domination le CS Ebur (CSE) ne parvint pas à revenir au score avant la pause.
    En seconde période les montagnards tenaient bon en défense mais on sentait bien que çà n'allait pas durer. Et en effet le CS Ebur revint au score à la 66ème minute par Folgor laissé démarqué. Il marqua une seconde fois à la 78', anéantissant les espoirs du CAM qui se serait bien contenté d'un match nul.


    CONTRE

    Irrité par la création du CS Ebur par le Sandjakbey d'Ebur, La Galou, Sandjakbey de Pebur avait créé une équipe à son tour. Mais disposant de bien moins de moyens et s’arque-boutant sur sa volonté de recruter des joueurs originaires de sa ville natale de Poliac, sur le papier son équipe était bien moins forte. Il recevait le club ouvrier de L'Etoile de Feror (LEF) dont le président n'était autre que le Président du Parti Merkiste Lédonien, Kahane. C'était donc deux logiques qui s'affrontaient, une forte identité locale contre un recrutement très politique.
    Dès le début du match, les Macareux de Poliac (M Poliac) prirent l'eau... Stepar marqua par trois reprises en première mi-temps, laissé étrangement sans marquage, 12', 24' et 44 minutes.
    Au retour des vestiaires, le discours du Président avait du être musclé. La défense des Macareux étaient de plus en plus rugueuse et par deux fois un défenseur faucha Stepar dans la surface. Il se fit vengeance tout seul et marqua le quatrième et le cinquième but s'offrant ainsi un quintuplé. Les Macareux n'étaient clairement pas au niveau, c'était une défaite par cinq buts à domicile...


    CONTRE

    Les gwanguamas ont une base militaire proche de Pebur, ils ont été autorisés par les Doyens à participer au championnat lédonien. Le Président de la Ligue de Football Lédonienne n'avait pas trop le choix, à ce niveau c'était de la diplomatie plus que du sport... C'était donc des militaires qui composaient l'équipe du Baobab de Pebur (LB Pebur). En face d'eux, une autre équipe de Fergan (avec le FCF), le Président est l'ancien Doyen Zylis qui en plus d'une école de voile avait créé un club omnisports, dont une équipe de football. D'après les rumeurs ce n'était pas sa priorité, mais plutôt conserver la prochaine Coupe du Décan.
    Les Requins de Fergan subirent la première période devant la puissance athlétique de l'équipe gwanguama visiblement physiquement affutée. Ils encaissèrent un but à la 33ème minute par Moussa Diop, Le Baobab de Pebur était bien parti pour une victoire, les requins ne semblant pas très frétillants.
    Mais au retour des vestiaires, Zylis avait sans doute trouvé les mots, l'équipe des Requins étaient métamorphosée. Enchainant les passes courtes, ils contournaient les oppositions. A la 55ème minutes, ils égalisèrent par Fekor qui d'une magnifique frappe brossée trompa le gardien gwanguama. Enchainant les combinaisons rapides, les Requins faisaient douter l'équipe du Baobab et sur des dernières passes lumineuses Fekor marqua par trois fois : 60', 68' et 78ème minutes. S'offrant un quadruplé, l'étonnant joueur des Requins sera à surveillé pour le reste de la compétition.


    Président Bazyl a écrit:
    Première Journée- Résultats


    Du 30/05/2018 au 3/06/2018

    Résultats :

    Football Club de Fergan 6-0 PEBUR
    Athlétic Club d'Ebur 3-3 Union Sportive de Rakur
    Cercle Athlétique de Macinar 1-2 Club Sportif d'Ebur
    Les Macareux de Poliac 0-5 L'Etoile de Feror
    Les Requins de Fergan 4-1 Le Baobab de Pebur




    Bazyl
    Président de la Ligue de Football Lédonienne


    Katia Morvan
    Journaliste Sportif
    avatar
    Katia Morvan

    Messages : 3
    Date d'inscription : 31/05/2018

    Re: Ligue de Football Lédonienne

    Message par Katia Morvan le Mer 6 Juin 2018 - 22:49



    La deuxième "journée" du championnat est terminée. Je vais donc vous relater brièvement chaque rencontre.


    CONTRE

    Après sa défaite humiliante 6-0 au match aller, PEBUR comptait bien prendre sa revanche. Dès le début du match ils mirent en place un pressing impitoyable. Bientôt ils marquèrent leur premier but par Herbas à la 14ème minute puis menèrent 2 à 0 après un magnifique coup-franc de Molgaz (26’). Le Football Club de Fergan ne semblait pas en mesure de reprendre le dessus. En effet ils encaissèrent deux nouveaux buts avant la pause (Molgaz 31’, Holgof 42’), menés de quatre buts à la mi-temps la situation était catastrophique. Le Président du FCF, Raymond Le Goff et des supporter allèrent provoquer le dirigeant adverse et ils finirent par en venir aux mains. Raymond Le Goff fut expulser du Stade, il risquait un match de suspension pour son équipe.
    En deuxième mi-temps le FCF revint pourtant dans un tout nouveau schéma tactique résolument offensif. Ça ne tarda pas à payer, en 20 minutes ils marquèrent quatre buts (Vokor 46’, 50’, 58 ‘et Xotii 65’). Mais à la 68ème minute Holgof marqua son deuxième but sur corner pour PEBUR, tout était à refaire pour le FCF qui pensait avoir renversé la vapeur. La fin du match fut complétement folle, PEBUR marqua un second but par Holgof dans la foulée (75’), le score était alors de 6-4. Mais le FCF sur un sursaut d’orgueil de leur butteur vedette Vokor arracha le match nul 6-6… (Vokor 85’ et 91’) Un match nul mais fantastique pour les spectateurs. Cependant, on ne peut pas dire que les défenses aient brillé. C’est inquiétant pour le reste du championnat.



    CONTRE

    L'US Rakur recevait l'Athlétic Club d'Ebur (ACE), les deux clubs s’étaient séparés sur un match nul, trois partout, au match aller. La première mi-temps fut assez terne, Casimar toucha le montant du but de l’Union Sportive de Rakur mais ce fut leur seule occasion de marquer. Malgré cette occasion de but on sentait que dans le jeu l’US Rakur était plus dominatrice. Les équipes retournèrent aux vestiaires sur un score vierge.
    En seconde période la supériorité de l’USR était encore plus évidente et ils ne tardèrent pas à ouvrir le score sur un magnifique centre de Nomas pour Bycos qui marqua d’une incroyable bicyclette. Certainement un des plus beaux buts de la saison ! L'Athlétic Club d'Ebur tenta bien quelques contres mais la possession de balle était pour les rakuriens. Ils aggravèrent le score à la 80’ par Nomas sur coup-franc. Les espoirs de l’ACE étaient anéantis, ils ne firent que subir la fin de partie et l’US Rakur remporta donc le match retour 2-0.



    CONTRE

    Le Club Sportif d'Ebur recevait le Cercle Athlétique de Macinar. C’était une rencontre entre un ogre et un petit poucet en termes de budget. Au match aller le CS Ebur s’était logiquement imposé sur la pelouse de Macimar. Apparemment le CA Macimar avait décidé de tout jouer sur la défense et malgré les assauts répétés du CS Ebur ils parvinrent à arriver jusqu’à la pause sur un score vierge.
    En seconde période le CS Ebur eut deux grosses occasions. A deux reprises Folgor sur un exploit personnel réussit à pénétrer le rideau défensif de Macimar et à tirer au but mais le gardien de but sortit de justesse la balle en corner. Macimar jouait toujours la défense, ce match nul lui convenait visiblement. Mais sur un contre, Holotar se retrouva seul devant le gardien du CS Ebur et gagna son duel ! Le Petit club de Macimar menait 0-1 à la 88’ minutes. Le Cs Ebur tenta bien une dernière attaque mais les macimariens réussirent le hold-up sur la pelouse d’Ebur. Score final 0-1.


    CONTRE

    L’Étoile de Feror recevait les Macareux de Poliac. Au match aller l’Étoile de Feror avait humilié les Macareux 0-5 sur leur pelouse. Dès le début de la partie les Macareux étaient à l’attaque, l’équipe était méconnaissable. Ils marquèrent trois buts dans les première 20 minutes (Feza 5’, 10’ et 19ème minutes). Il n’y avait pas de réaction du côté de l’Etoile qui ne s’attendait visiblement pas à une telle rage de revanche. Les Macareux aggravèrent même le score à la 44ème minute sur un coup-franc de Gopo, 0-4 à la pause.
    Les féroriens revinrent des vestiaires plus motivés et immédiatement ils furent dangereux, par deux fois ils touchèrent le montant des buts de Poliac. Bien entendu ils finirent par marquer, une première fois par Stepar à la 52ème minute puis par Coltis qui s’offrit un beau triplé (58’, 60’, 66’). Les équipes étaient à égalité, mais c’était sans compter les ressources d’une équipe manifestement très soudé des Macareux qui marquèrent par deux fois avant la fin du temps réglementaire (Gopo 78’ et Haspart 88’). Score final 4-6, un beau spectacle et une bonne revanche pour la petite équipe des Macareux.


    CONTRE


    Le Baobab de Pebur recevait l’équipe de l’ancien Doyen Zylis, Les Requins de Fergan, qui l’avaient emporté largement au match aller. Les gwanguamas étaient beaucoup plus prudents et toujours aussi rugueux en défense. La Première mi-temps fut très hachée et les cartons jaunes pleuvaient sur Le Baobab. A la pause les deux équipes se quittèrent sur le score de vierge de 0-0.
    A la reprise tout les défenseurs gwanguamas avaient la menace d’un carton rouge au-dessus d’eux, ils laissèrent forcément plus d’espace aux Requins pour s’exprimer. Mais on ne voyait pas la flamboyante équipe de Fergan du match aller. A plusieurs reprises ils eurent des occasions franches mais il fallut un énième coup-franc concédé par les défenseurs du Baobab pour que Donior ouvre le score pour les Requins. Le score en restera là. A vrai dire le spectacle n’était pas fantastique, beaucoup trop de fautes de la part du Baobab de Pebur qui décidément affichait clairement la couleur pour les matchs à venir. Score final 0-1, trois précieux points pris à l’extérieur par Les requins.


    Président Bazyl a écrit:

    Deuxième Journée


    Du 04/06/2018 ou 10/04/2018

    Résultats :

    PEBUR 6-6 Football Club de Fergan
    Union Sportive de Rakur 2-0 Athlétic Club d'Ebur
    Club Sportif d'Ebur 0-1 Cercle Athlétique de Macinar
    L’Étoile de Feror 4-6 Les Macareux de Poliac
    Le Baobab de Pebur 0-1 Les Requins de Fergan

    Le Football Club de Fergan est suspendu d'un match par décision de la Ligue pour le comportement violant inacceptable de son Président. Ils perdent leur prochain match 3-0 sur tapis vert.

    Classement des clubs :



    Classements des buteurs :







    Katia Morvan
    Journaliste Sportif
    [/b]

      La date/heure actuelle est Lun 18 Juin 2018 - 3:34