Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Elections au Bangana

    Partagez
    R.P.Bangana
    R.P.Bangana

    Messages : 10
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Elections au Bangana

    Message par R.P.Bangana le Dim 13 Jan 2019 - 12:22

    En ce dimanche 13 janvier 2019, les Banganais étaient appelés aux urnes pour élire l'assemblée constituante qui devait élaborer la nouvelle Constitution,  une élection placée sous haute surveillance par 300 observateurs internationaux venus d'Edoran, du Kolozistan, du Krassland, de Mézénas, du Skotinos et de Transocéanie.



    http://francovie.1fr1.net/t1955-election-de-la-constituante

    Spoiler:
    EL : le vote qui sera clos dimanche soir est ouvert aussi aux joueurs du micromonde qui n'ont pas de persos banganais, ils ont sependant juste un dé à répartir entre les 4 listes en lice dans chacune des 5 provinces. Cette possibilité de voter pour les joueurs du micromonde représente les influences extérieures sur le processus électoral.
    Picaban
    Picaban

    Messages : 920
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Elections au Bangana

    Message par Picaban le Dim 13 Jan 2019 - 21:48

    Les médias francovars retransmettaient en direct les résultats 

    EMISSION SPECIALE sur FT1
    Election Constituante Banganaise






    Une présentatrice annonça les résultats provisoires :

    - "Nous venons d'apprendre les résultats officiels provisoires dans 4 des 5 régions du Bangana.
    Sur 28 sièges la répartition est la suivante :

    13 sièges pour la liste du gouvernement de Libreville
    5 sièges pour chacune des trois autres listes.

    La victoire est donc certaine pour le Gouvernement de Libreville quelque soit le résultat de la dernière région : la capitale Bombasha.
    La victoire nationale se double d'une victoire au niveau local dans 3 des 4 régions (DEUX FLEUVES, BOKUDO, KIVALA), la dernière la KALESIE etant remporté par leurs alliés impérialistes."

    Elle se tourne vers deux experts.

    - "Un commentaire ?
    - Déjà il s'agit quoi qu'il arrive d'une grande victoire pour la coalition francophile (Impérialiste + gouvernement de Libreville) qui parviendra à obtenir plus de la moitié de l'Assemblée mais en plus ils sont parvenus à battre Akilebo et Rototo dans leurs propres régions.
    Sans parler enfin du fait qu'ils peuvent avoir avec la dernière région la fameuse majorité des deux tiers à l'Assemblée qui leur permettraient de construire seuls la Constitution.
    - Ce qui serait une très mauvaise nouvelle." intervint le second expert. "Esperons qu'aucune des coalitions ne parviendra à obtenir cette majorité qualifiée car cela risque de poser des problèmes à la minorité qui se verra totalement spolié de ses droits pour le Bangana se qui sera un danger pour la Paix. Cependant la majorité qualifiée pour la coalition francophile parait impossible, il lui faudrait 6 des 7 derniers sièges de la capitale mais bon un exploit est encore possible.
    - Rappelons quand meme qu'outre cette majorité qualifiée, il convient également de savoir qui sera le président de l'Assemblée car les 3 autres parties sont à égalité. Cela ne sera pas anodin de tenir l'Assemblée loin de là et si ce sont les impérialistes qui l'emportent, la coalition francophile aura les deux principales institutions, le gouvernement et l'Assemblée. 
    - Cette dernière région sera donc capitale c'est le cas de le dire."
    Picaban
    Picaban

    Messages : 920
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Elections au Bangana

    Message par Picaban le Dim 13 Jan 2019 - 22:05

    Proclamation des Résultats


    Au niveau national, la répartition des sièges de l'Assemblée Constituante est la suivante :

    Liste soutenant le Gouvernement de Libreville : 16 sièges
    Liste pour l'Empire Banganais : 7 sièges
    Liste Pro-Rototo : 6 sièges (départage favorable au nombre de vote)
    Liste Akilebo : 6 sièges (départage défavorable au nombre de vote)

    Conformément à l'accord de la Conférence de Paix de Bombasha :



    • La liste soutenant le Gouvernement de Libreville désignera le président par interim
    • La liste pour l'Empire Banganais désignera le président de l'Assemblée Constituante
    • La liste pro-Rototo désignera le ministre chargé de la sécurité au niveau national


    Conformément toujours à l'accord de la Conférence de Paix de Bombasha les régions seront administrées par les partis arrivés en tete :



    • La liste soutenant le Gouvernement de Libreville pour le Kivala, le Bas Banga, les Deux Fleuves et le Bokoudo
    • La liste pour l'Empire Banganais pour la Kalesie 
    Picaban
    Picaban

    Messages : 920
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Elections au Bangana

    Message par Picaban le Dim 13 Jan 2019 - 22:11

    Après la proclamation des résultats, Filicien Maloku avait été désigné à la surprise général par le Parti comme étant le prochain chef d'Etat du Bangana par interim.
    Alfred Boneimar ne souhaitant pas jouer ce premier role.


    Se trouvant à Bombasha il fit son discours de victoire sous les applaudissements de ses soutiens nombreux dans cette région et dans le pays visiblement.



    - "Mes chers compatriotes.
    Avant de remercier l'ex gouvernement de Libreville pour m'avoir désigné à cette tache importante que sera de representer notre nation pendant une durée je l'espère très limitée, je voudrais féliciter tous les banganais qui se sont empressés de se rendre aux urnes ce Dimanche.

    Quelque soit nos divisions nous sommes tous des banganais.

    Je tiens à l'annoncer publiquement, je souhaite travailler avec l'ensemble des forces politiques.
    A ce titre j'invite madame Marie-Louise Montbatten, Monsieur Akilebo et Monsieur Rototo à Bombasha pour que nous puissions mettre en place un gouvernement d'unité nationale le temps que la Constituante décide de notre prochain régime politique. 

    Je ne veux pas qu'ils soient uniquement chargé de la sécurité, je veux les voir participer à la culture, à la diplomatie, à l'économie, à la santé, bref à tout.

    Nous sommes un grand pays, j'étais un vendeur de chaussure et maintenant me voila Président.
    Il n'y a qu'au Bangana que l'on voit cela !"

    Applaudissement, Maloku fit un bain de foule esperant que les anciens opposants soutiendraient le processus démocratique.
    Picaban
    Picaban

    Messages : 920
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Elections au Bangana

    Message par Picaban le Dim 13 Jan 2019 - 22:20

    [size=18]
    [/size]
    [size=24]Le Plébéien[/size]


    Maloku désigné Président, pas de majorité qualifiée pour les francophiles

    Le nouveau Président Filicien Maloku lors de son discours de victoire


    Malgré le triomphe électorale des forces francophiles, la coalition n'est pas parvenu pour un seul tout petit siège à obtenir la majorité des deux-tiers.
    La prochaine Constitution banganaise devra donc obtenir le soutient des deux camps.


    La victoire n'en reste pas moins heureuse pour les francophiles qui obtiennent la totalité des régions dont 4 rien que pour le gouvernement de Libreville.
    Les impérialistes parviennent de justesse meme à obtenir la présidence de la Constituante.


    Le nouveau Chef de l'Etat a été désigné il s'appelle Filicien Maloku, actif durant la campagne cet ancien vendeur de chaussure a lancé un appel aux opposants pour venir participer à un gouvernement d'union loin de la seule sécurité qui doit revenir à l'opposant Rototo conformément aux Accords de Bombasha.


    Pour l'instant cependant les opposants n'ont pas encore acceptés (ni refusés) les résultats et la proposition de Maloku.


    Il faut dire que la défaite risque d'etre dur à digérer pour Akilebo notamment qui se retrouve bon dernier, derrière son soutien Rototo et ne parvenant meme pas à remporter sa propre région.
    Sa défaite pourrait entrainer des tensions graves car elle met en exergue les contre-vérités de certains pays de la LEM qui mettaient en doute la légitimité du Gouvernement de Libreville et soutenaient Akilebo.
    R.P.Bangana
    R.P.Bangana

    Messages : 10
    Date d'inscription : 06/12/2018

    Re: Elections au Bangana

    Message par R.P.Bangana le Dim 13 Jan 2019 - 23:42

    Au QG de campagne d'Akilebo, on ne parvenait pas à croire les résultats qui venaient d'être proclamés. L'ampleur inatendue de la défaite avait fait l'effet d'un coup de massue. Non seulement la liste Akilebo arrivait en dernière position au niveau national mais elle était aussi devancée dans son propre fief des Deux-Fleuves. Prosper Boniface Akilebo ne voulait pas croire à la réalité de cette déroute et évoquait des bourrages d'urnes par les pro-francovars, seul moyen d'expliquer de tels résultats. Il tentait de s'accrocher à l'espoir que les observateurs internationaux allaient invalider le scrutin en dénonçant des fraudes massives.

    Dans l'entourage d'Akilebo, de fortes tensions étaint apparues entre les partisans de la ligne dure qui souhaitaient voir Akilebo dénoncer cette mascarade électorale et reprendre la lutte armée et les modérés qui souhaitaient le voir accepter la main tendue par Maloku et participer à un gouvernement de coalition. Les deux camps avaient failli en venir aux mains et des noms d'oiseaux avaient fusé des deux côtés.

    Aux journalistes qui tentaient d'obtenir une première réaction officielle d'Akilebo le service de presse avait répondu que les résultats étaient en cours d'évaluation et qu'aucun communiqué officiel ne serait publié avant lundi. On essayait clairement de gagner du temps.

    Contenu sponsorisé

    Re: Elections au Bangana

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Mar 2019 - 16:36