Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Un ou deux forums ? [Topic à déplacer dans la section EL ou je ne peux poster pour le moment]

Partagez
    Arthur Duvalon

Re: Un ou deux forums ? [Topic à déplacer dans la section EL ou je ne peux poster pour le moment]

Message par Arthur Duvalon le Lun 7 Aoû 2017 - 17:29

Je ne suis pas d'accord avec toi. La cohérence du micromonde ne peut se définir globalement par une règle qui s'appliquera à tous. Les "distortions" sont légions appartiennent à l'IL. Elles doivent être jouées comme telles, par la diplomatie par exemple, ou alors, et il est regrettable que personne n'explore ce sujet, la science fiction. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas l'EL qui dicte l'IL, ni même l'inverse. En IL, tout est possible. Une nation peut prétendre à des relations avec Ys alors qu'une autre peut en nier l'existence.

Je crois aussi que chacun est assez grand pour choisir en son âme et conscience. Voila plus d'un an que ces histoires pourrissent le MM et nous avons, aujourd'hui, la meilleure occasion qu'il soit d'y mettre un point final. Chacun a, plus ou moins, été mêlé à ces histoires. Je ne crois pas que nous en soyons à décider par égard aux uns ou aux autres. Si je voulais être acide, je dirais que certains se sont bien gardés de donner un coup de main pour régler le problème et ont, parfois, contribué à envenimer la situation. Alors, je crois qu'on devrait plutôt remettre les compteurs à 0 et laisser chacun faire comme il le souhaite. Si certains veulent avoir un pied sur chaque forum, qu'il le fasse. Mais ce n'est pas aux forums de décider pour eux. Le cas d'Ostaria est parlant. Ostaria est une nation qui a été amenée dans le MM par Müller mais qui n'a jamais, vraiment, souhaité y participer. Ce n'est tout de même pas à nous de leur dire quoi faire? S'ils veulent jouer sur les deux plans malgré la difficulté, c'est leur droit. Mais la responsabilité leur en incombe, et les emmerdes liées aussi.

Par contre, il est sain et intéressant d'évoquer ces points ensemble. Cela me fait dire que nous sommes actuellement dans une phase de décompression, de debriefing des événements. Il nous faudra nécessairement nous restructurer par la suite. Je ne parle pas de pondre un code de lois comme le veut Stéphane, mais simplement de s'entendre sur quelques règles communes comme nous le faisions avec l'ORA avant qu'elle ne soit vérolée. Je pense aussi que nous pourrions améliorer le forum qui est assez peu lisible de mon point de vue. Nous avons là une belle occasion d'améliorer notre média commun, ce serait dommage de ne pas la saisir.
    Zollernberg

Re: Un ou deux forums ? [Topic à déplacer dans la section EL ou je ne peux poster pour le moment]

Message par Zollernberg le Lun 7 Aoû 2017 - 17:40

A dire vrai je n'ai pas d'opinion tranchée. Je comprends aussi tout à fait l'argument qui consiste à dire chaque nation résout son conflit de réalité. Mais je sais gré aux micronations qui ont fait le choix d'être uniquement sur notre forum. J'apprécie cette cohérence et cette forme de solidarité.

Dernière édition par Zollernberg le Lun 7 Aoû 2017 - 17:49, édité 1 fois
    Joseph Kirov

Message par Joseph Kirov le Lun 7 Aoû 2017 - 17:48

De toute façon l'histoire de la double appartenance est acté l'autre forum étant mort au niveau de l'activité. Dernier message le 31 juillet par Guy qui les critiques et le dernier du duo remonte à plus d'une semaine. Et ne parlons pas d'Ys.

Les Ostariens peuvent très bien dire on joue sur les deux mais c'est pour la forme puisque objectivement il ne reste qu'un forum actif.

scanthel

Message par scanthel le Lun 7 Aoû 2017 - 18:36

Surtout qu'Ostaria reste sur l'autre forum car ils ont toujours accès à toutes les archives, si ça se trouve...
    Joseph Kirov

Message par Joseph Kirov le Lun 7 Aoû 2017 - 18:46

scanthel a écrit:Surtout qu'Ostaria reste sur l'autre forum car ils ont toujours accès à toutes les archives, si ça se trouve...

Non seul les admins ont accès aux archives.
    Union Trans-Océane

Message par Union Trans-Océane le Lun 7 Aoû 2017 - 19:53

Les Ostariens font ce qu'ils veulent, les divergences ont déjà commencés avec l’arrivé du nouvel état du Sud-Ouest Démocratique... Qui existe ici et pas là bas de Ys qui pour ma part et pour d'autres n'existe plus ici mais se retrouve seul là bas, d'Armara qui s'est libéré ici et qui est sous occupation là bas... Partant de là, il va bien falloir qu'à un moment ou un autre, une décision soit prise. Et je n'aime pas ce coté "ultimatum" des Ostariens. On arrête de se prendre la tête pour rien et on continue nos jeux dans le calme et la sérénité comme nous le faisons tous depuis la scission.
    Picaban

Message par Picaban le Lun 7 Aoû 2017 - 19:57

Je pense qu'on se posera la question uniquement si un jour il y a conflit de réalité.
    Par exemple si les joueurs d'Ostarien nous demande de prendre position par rapport à l'ONA (si ils ont la volonté d'en avoir une), on décidera à ce moment là (le choix me parait déja connu d'avance) et ce sera ensuite à eux de décider.

En attendant pour l'instant je ne vois pas de problème, continuons à jouer, cela va mieux depuis la scission, c'est dommage de le dire mais c'est vrai.
    Max Morton

Message par Max Morton le Lun 7 Aoû 2017 - 23:03

Arthur Duvalon a écrit:
    Par contre, il est sain et intéressant d'évoquer ces points ensemble. Cela me fait dire que nous sommes actuellement dans une phase de décompression, de debriefing des événements. Il nous faudra nécessairement nous restructurer par la suite. Je ne parle pas de pondre un code de lois comme le veut Stéphane, mais simplement de s'entendre sur quelques règles communes comme nous le faisions avec l'ORA avant qu'elle ne soit vérolée. Je pense aussi que nous pourrions améliorer le forum qui est assez peu lisible de mon point de vue. Nous avons là une belle occasion d'améliorer notre média commun, ce serait dommage de ne pas la saisir.

Je rebondis car je suis assez d'accord et depuis quelques jours je réfléchis à lancer un nouveau topic "charte de l'ORA". J'aimais le fait que la charte de l'ORA soit réduite au plus stricte minimum. 4 articles si ma mémoire est bonne et je me disais qu'il faudrait simplement la reprendre pour clore cet aspect qui encadre le jeu. Et puis en réfléchissant, à t-on besoin d'une ORA avec des règles, une charte même réduite?

Récemment Muller voulais réformer l'ORA, à ce qu'on en a pu lire je pense que ses motivations provenaient du fait qu'il n'avait pas la main sur les votes qui allaient rarement dans son sens, d'ailleurs il a précisé dans ses messages de relance (que les excellents services du kolozistan ont rapporté) que ce  serait la nouvelle ORA qui statuerait sur les trolls et qu'il y avait des nouvelles règles pour le micromonde qui entraient en vigueur, des règles décidés par lui et non par la communauté.

Pour moi inutile de lâcher une "constitution du jeu", ça n'a aucun sens, plus le jeu sera encadré plus il sera difficile de l'ouvrir. Le principe du micromonde est d'avoir des nations avec le plus de variété possible, qu'il soit un lieu de création. Si un forum central, le forum de l'archipel règlemente les nations c'est le meilleur moyen de rester dans un entre soi.

Du coup je pose ça comme ça, mais à t-on besoin d'une ORA ? A t-on besoin d'états majeurs ? Partons d'un unique principe qui constituera notre communauté : d'avoir un vote par nation pour prendre des décisions si cela s'avère nécessaire et point barre. L'ORA reposera là dessus, d'autant que je pense qu'à l'avenir elle sera moins sollicité que ces derniers mois, une sorte d'intuition ^^.

Picaban a écrit:Je pense qu'on se posera la question uniquement si un jour il y a conflit de réalité.
    Par exemple si les joueurs d'Ostarien nous demande de prendre position par rapport à l'ONA (si ils ont la volonté d'en avoir une), on décidera à ce moment là (le choix me parait déja connu d'avance) et ce sera ensuite à eux de décider.

En attendant pour l'instant je ne vois pas de problème, continuons à jouer, cela va mieux depuis la scission, c'est dommage de le dire mais c'est vrai.

+1, laissons ce sujet, attendons de voir si un vrai cas nécessite de statuer, mais je ne le pense pas.

Par contre là ou il y a une petite incompréhension c'est dans la citation des MJ d'Ostaria :

Néanmoins pour des questions de principe, de clarté et de jouabilité nous demandons aux deux forums de se mettre d'accord sur les noms des organisations.

Deux Archipel du Micromonde est inconcevable.
    Il faudra leur dire qu'on a pas vraiment eu le choix, et vu qu'on a tous été dégagé (pour la plupart) le dialogue me parait difficile. Je pense qu'ils n'ont pas cerné la situation. Ce n'est pas un problème en soi, mais il faudra qu'il s'y habitue, sur la forme il y aura bien 2 forums et tant pis. Un avec la communauté et un autre avec je ne sais pas vraiment quoi en réalité, disons juste quelques joueurs.
    Picaban

Message par Picaban le Mar 8 Aoû 2017 - 0:50

Je pense aussi que les joueurs ostariens n'ont pas saisi le fait que la scission était loin d'etre une petite dispute.
    Cependant on ne peut pas leur en vouloir et de facto avec la mort du Stephamonde, il ne risque pas vraiment d'y avoir 2 ONA donc je ne crois pas qu'il y aura vraiment des problèmes ^^

On peut en tout cas etre fier de notre solidarité et notre unité en ces temps chaotiques.
    Vardzy Knol

Message par Vardzy Knol le Mar 8 Aoû 2017 - 13:28

@ Max Morton qui a eu raison de me reprendre :
    Mes excuses et merci de cette mise au point.
    Union Trans-Océane

Message par Union Trans-Océane le Mar 8 Aoû 2017 - 13:34

Pour moi inutile de lâcher une "constitution du jeu", ça n'a aucun sens, plus le jeu sera encadré plus il sera difficile de l'ouvrir. Le principe du micromonde est d'avoir des nations avec le plus de variété possible, qu'il soit un lieu de création. Si un forum central, le forum de l'archipel règlemente les nations c'est le meilleur moyen de rester dans un entre soi.

Du coup je pose ça comme ça, mais à t-on besoin d'une ORA ? A t-on besoin d'états majeurs ? Partons d'un unique principe qui constituera notre communauté : d'avoir un vote par nation pour prendre des décisions si cela s'avère nécessaire et point barre. L'ORA reposera là dessus, d'autant que je pense qu'à l'avenir elle sera moins sollicité que ces derniers mois, une sorte d'intuition ^^.

C'est ce qu'avait fait Dominguez lors de la dernière scission... On vient, on postule une ou deux corrections historique ou géographique par rapport au lieu choisi et c'est tout. Qui sommes nous pour décider de qui doit ou ne doit pas figurer sur la carte ? (je ne parle pas du cas de Maxou et son petit camarade). Et puis si la MN n'est pas à la hauteur elle mourra de sa propre mort ... et si au bout de 6 mois il n'y a pas d'activité elle sera retiré de la carte. Par activité j'entends quelques interventions sur la partie IL et des relations avec les autres MN. Voilà ma conception de ce que devrait être le Micromonde.
    Arthur Duvalon

Message par Arthur Duvalon le Mar 8 Aoû 2017 - 13:41

J'aimerais vous rappeler que l'ORA, dans sa première version (tout comme l'ONA), était calibré pour fonctionner simplement et rapidement. Ne lui jetons pas la pierre trop vite car c'est bien la müllerisation de ces deux "institutions" qui les a rendues inopérantes. Faisons dans le simple : 3-4 règles acceptées de tous et on verra pour la suite plus tard. Généralement ça marche. C'est quand on commence à pondre des pavés de 789 lignes et à faire des concours pour savoir qui a la plus grande que ça commence à foirer.

A ce propos....Je viens d'avoir un court échange avec Stéphane (puisqu'il me menace déjà de bloquer mon compte sur le forum pysseux et a modéré un thread sur lequel je demandais juste pourquoi les archives de l'Archipel étaient indisponibles) qui n'augure rien de bon pour la récupération des archives. Disons qu'on est dans l'astronomique, le lunaire, l'absurde le plus total. Stéphane arguent que les archives ont été alimentées UNIQUEMENT par Aurélien et lui et que personne n'en a jamais rien eu à foutre (l'IGK appréciera...). Pour lui, c'est donc une sorte de monnaie d'échange. Mais quand on lui demande un échange de quoi...ben là, il n'y a plus de réponse, mais uniquement des menaces et des insultes. Voila, c'était juste pour votre pause de midi...On peut revenir à un jeu normal.
    Max Morton

Message par Max Morton le Mar 8 Aoû 2017 - 13:55

@confédération de pirée Oui assez d'accord avec toi. Ça facilite la gestion, c'est très clair et très simple. Et puis comme je l'ai souvent dit à Muller qui avait fait de la carte un élément sacré et inviolable, presque un culte. Franchement si nécessaire étendons là. Par le passé elle était bien plus grande. Après c'est pas comme si chaque semaine 3 nations tapaient au portillon. A mes yeux ce forum doit avant tout servir de portail pour découvrir les nations existantes, la diplomatie est secondaire dans ce jeu en ce qui me concerne.

@Arthur nos messages se croisent, si nécessaire on peut reprendre une charte simple de 4 articles comme précedemment, mais je pose quand même la question de la réelle utilité de l'ORA. Surtout si on se met d'accord comme le MJ de Pirée le propose sur des éléments simples pour la carte. Dans la mesure on nous n'avons pas a réglementer le jeu cet organe n'a pas forcément lieu d'être. Après j'ai peut-être une vision trop simpliste, je l'admet.
    Et t'embêtes pas pour les archives, c'était des trucs pompés dans les mailings list, moi aussi je sais le faire, on le refera. On a en plus pas mal récupérer de choses avec le "cache", j'ai toutes les discussions du conseil permanent par exemple depuis la création de l'ONA on prendra le temps de mettre ça en forme. ne te fais pas de mal à dialoguer avec euc, ils n'ont certainement plus envie d'entendre parler de nous, ils espéraient que la communauté les suivraient, tournons la page désormais. Le dialogue s'il doit avoir lieu ce sera dans un temps ultérieure quand tout le monde sera plus calme.

D'ailleurs pour les archives on peut aussi essayer d'organiser ça entre nous, ça ne presse pas on peut fixer des éléments du jeu passé que nous aimerions reconstituer pour la "mémoire du jeu". On peut organiser ça sous formes de thèmes. Je me souviens, je crois que c'était Oscar qui avait fait un post sur toutes les nations du micromonde passées et présentes et les avaient présentés, on peut aussi mettre les liens même si inactifs. Ce peut -être un début. Je pense aussi aux différentes cartes qui ont existé, aux RPs pourquoi pas, les organisations internationales passés etc..
    Sur l'ancien forum les archives étaient assez bordéliques (pas un reproche, je me doute que c'est pas simple pour les admins, mais ce travail fait collectivement aidera surement a donner plus de clarté), on se souvient qu'on ne retrouvait même les dernières motions votées par l'ORA ^^
    Arthur Duvalon

Message par Arthur Duvalon le Mar 8 Aoû 2017 - 14:13

Tu as raison Max. A Prya, nous avons changé maintes fois de sites/forums/ML sans pour autant sauvegarder l'historique...Et Prya est encore là. C'était plus une question de principe...Mais de toute façon, discuter avec eux ne sert pas à grand chose. Voyant que la discussion ne mènerait nulle part, j'ai lancé un désespéré "Qu'est-ce que tu veux?" à Stéphane. Voici sa réponse :
    "
    Vous avez détruit le jeu pour nous mettre à la porte, vous avez couvert (ou peut être missionné) Guillaume pour qu'il putsche le forum puis vous avez mis la responsabilité de l'incident sur Aurélien quand Guillaume s'est raté lors de sa tentative de pusch, vous nous avez mis à l'écart après plusieurs tentatives menées ces dernières semaines.

On veut que les responsables admettent ce qu'ils ont fait, qu'ils soient sanctionnés, on veut que la vérité soit dite sur ce qui s'est passé afin que chaque joueur puisse faire son choix pour la suite du jeu sur la base d'informations véridiques.

On veut jouer, c'est tout.

"

C'est à pleurer...De rire bien sûr. C'est surtout très ridicule et donc, comme tu le dis si bien, il faut tourner la page.
    Max Morton

Message par Max Morton le Mar 8 Aoû 2017 - 14:19

Arthur Duvalon a écrit:
    "
    Vous avez détruit le jeu pour nous mettre à la porte, vous avez couvert (ou peut être missionné) Guillaume pour qu'il putsche le forum puis vous avez mis la responsabilité de l'incident sur Aurélien quand Guillaume s'est raté lors de sa tentative de pusch, vous nous avez mis à l'écart après plusieurs tentatives menées ces dernières semaines.

On veut que les responsables admettent ce qu'ils ont fait, qu'ils soient sanctionnés, on veut que la vérité soit dite sur ce qui s'est passé afin que chaque joueur puisse faire son choix pour la suite du jeu sur la base d'informations véridiques.

On veut jouer, c'est tout.

"

C'est à pleurer...De rire bien sûr. C'est surtout très ridicule et donc, comme tu le dis si bien, il faut tourner la page.

C'est dingue cette réécriture de la réalité ... Surtout que je pense que c'est quelqu'un d'intelligent je me demande si c'est volontaire ou un réel déni. Les joueurs ont fait leur choix personne n'a forcé qui que ce soit à venir ici.

Fin bref. Nouveau chapitre en effet ^^.
    Charles de Hauteville

Message par Charles de Hauteville le Mar 8 Aoû 2017 - 14:47

C'est un déni volontaire. Il est très intelligent et manœuvre en vain pour qu'on se retourne contre Guillaume du fait de sa tentative de prendre le forum. Sauf que Stéphane n'arrive pas à imaginer à quel point nous aurions soutenu et remercier Guillaume s'il avait réussit. Stéphane pense que nous savons pas ce qu'à fait Guillaume et donc qu'en l'apprenant on reviendrait la queue entre les jambes chez lui. Mais c'est une mauvaise stratégie. Il est intelligent mais ne reconnaitra jamais ses propres erreurs.

Je pense qu'il faut tourner la page, mais on peut quand même essayer de les emmerder. Est-ce que certains services secrets ont encore accès au forum ? Si oui, svp aspirez toutes les archives dans les parties Histoire du MM et dépotoir.

Picaban

Message par Picaban le Mar 8 Aoû 2017 - 18:37

Certains joueurs ont déja fait un très gros travail là dessus mais ce sera impossible d'avoir toutes les archives.
    Tant pis, Stephane a pété un cable, laissons le dans ce monde et ses mensonges.
    Il ne se rend pas compte que ses mensonges n'ont en plus aucune logique, Guillaume n'aurait aucun interet à faire un putsch sur le forum (il aurait suffit d'attendre que l'ORA vote la destitution d'Edo par exemple) et pour avoir discuté avec Stephane je peux vous assurer que le mensonge a été improvisé ;)notamment pour convaincre entre autre Ostaria.

Laissons le dans le Stephamonde, tant pis pour les archives de toute façon il sera impossible de trouver un accord avec lui croyez moi sur parole j'en ai fait des "médiations" avec lui.
    Admin
    Admin

Message par Admin le Sam 12 Aoû 2017 - 2:22

Bonjour,

Quelqu'un sait-il qui est Armanda Learn ?

Max Morton

Message par Max Morton le Sam 12 Aoû 2017 - 8:47

Admin a écrit:Bonjour,

Quelqu'un sait-il qui est Armanda Learn ?

Ça me dit rien, mais de toute façon on va avoir de plus en plus d'inconnu. Pourquoi ne pas laisser en accès un topic de présentation/accueil ? Style aéroport ou autres ? L'idée c'est que les nouveaux inscrits pour  changer de statut doivent se présenter ainsi que leurs intentions à résider à Talamanca.
    Ce serait même cohérent en RP avec l'idée de créer une police que j'ai aperçu et puis les pauvres nautiens se sont pris une attaque des Eridanais et un incendie lancé par les Yssois qui a tout ravagé, on peut leur accorder un peu de sécurité et de filtrer les nouveaux venus^^.

Dans ce petit topic suffirait de créer un petit post de bienvenue autant EL que IL pour présenter le jeu en quelques lignes (quitte à reprendre la présentation sur tourdejeu) puis à inviter la personne à se présenter pour changer de statut et avoir accès au forum complet. Ce sous-forum serait lui aussi en lecture libre y compris pour les nouveaux arrivants.
    Et même pour nous ça peut servir pour illustrer l'arrivée/départ de délégations (certes on le fait dans le kiosque mais ce sous-forum aura plusieurs usages autant pour nous que pour les nouveaux joueurs).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 8:49