Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

    Nouvelles de Véran

    Partagez
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Nouvelles de Véran

    Message par Véran le Mer 2 Aoû 2017 - 18:43


    Journal télévisé du 2 août 2017

    Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, bonsoir,

    Le Conseil de l’île vient de proclamer il y a quelques heures le résultat des XXIV élections nationales. Jonas de Pont-Callec a été triomphalement réélu Chef de l’État avec 39.8 % des suffrages exprimées. Il rempile pour un second mandat au détriment de son concurrent Thomas de Wulfran qui n'a réuni que 7.9 % des voix. Pour commenter ces résultats, nous accueillons sur le plateau Mademoiselle Amélie de Carbalanche, éditorialiste, à l'Indépendant, bonsoir.

    Amélie de Carbalanche : Bonsoir.

    Hélène Lusaccys : Mademoiselle de Carbalanche, merci d'avoir répondu à notre invitation, quelle est votre première analyse à l'issue de ce résultat.

    Amélie de Carbalanche : Vous l'avez rappelé très justement. Cette réélection n'est pas une surprise. Le mandat de Pont-Callec ayant été couronné de succès. A l'intérieur, les résultats économiques sont bons, et le vieux serpent de mer des voitures électriques a été mené à terme. L'ouverture au monde s'est faite de manière raisonnable, sans anicroche. Le Chef de l’État sortant pouvait s'appuyer sur un excellent bilan, mentionnons les TRM signés, et sa bonne gestion de la crise diplomatique yssoise.

    Hélène Lussacys : Une défaite pour le camp traditionaliste donc ?

    Amélie de Carbalanche :
    Assurément, même si elle est à nuancer. Thomas de Carbalanche n'a pas fait mystère qu'il n'espérait guère être élu, et qu'il n'était pas un adversaire de Pont-Callec. Il souhaitait faire entendre la voix des vérannais sceptiques face à l'ouverture.

    Hélène Lussacys : Un mot sur l'abstention et les votes blancs ?

    Amélie de Carbalanche : C'est l'élément le plus intéressant de ce scrutin. Si la victoire de Pont-Callec est nette, il doit compter avec près de 30% de votes blancs. A la sortie des urnes, certains entrepreneurs ou artisans avouaient ne pas savoir sur quel pied danser face à l'ouverture économique de l'île. En somme, on approuve l'arrivée de touristes et d'investissement étrangers, mais on craint une satellisation ou un rachat de l'île par les fortunes scanthéloises ou pryannes. Le chef de l’État devra prendre compte cette inquiétude alors qu'il s'apprête à donner les clefs du transport aérien à un consortium scanthélois.

    Hélène Lussacys : C'est la fin de notre journal télévisée. Mademoiselle de Carbalanche, nous vous remercions. A présent, votre programme du soir ; Müller, moche et méchant. Très bonne soirée à tous.
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Véran le Lun 6 Nov 2017 - 18:58


    COMMUNIQUÉ

    Le gouvernement de la République de Véran est particulièrement fier d'annoncer au monde que son pays est le premier au micromonde à posséder un parc entièrement composé de véhicules automobiles à combustion électrique.

    Le décret 08-XXIII marque la fin des véhicules à combustion sur l'île. Le chef de l'Etat tient à féliciter les Vérannais pour leur civisme et leur effort qui propulse l'île au rang de nation écologiquement responsable.

    L'institut météorologique vérannais a constitué une baisse d'émission à effets de serre de l'ordre de 25% depuis la fin de l'été, et ce chiffre devrait continuer à grandir. La pollution sonore a également grandement diminué dans la capitale et ses alentours.

    Plus que jamais, les vacances dans un environnement sain et paisible se prennent à Véran !

    Jonas de Pont-Callec, Chef de L’État de la République de Véran
    avatar
    Fédération d'Armara

    Messages : 84
    Date d'inscription : 27/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Fédération d'Armara le Lun 6 Nov 2017 - 20:30

    Armara informe La république de Veran que le pays s'est doté depuis 2011 d'une technologie similaire basé sur la transformation de l'eau en H2... Le système s'appel Hydrélec il dote l'ensemble des véhicules du pays Navire et avions compris. L'es entreprise Marinelli sont actuellement sur la recherche d'une nouvelle génération permettant d'utiliser l'H² à l'état liquide à température ambiante.
    En sommes nous roulons à l'eau depuis 2011...
    avatar
    Picaban

    Messages : 763
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Picaban le Lun 6 Nov 2017 - 23:34

    La monarchie de Francovie félicita les deux pays pour leur avancée dans l'écologie.
    La Francovie s'en inspirera dans son développement futur.
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Véran le Mar 7 Nov 2017 - 23:52

    La République de Véran annonce la signature d'un TRM élargi avec la Confédération de Scanténoisie-Hélvétia. Puisse t-il être le prélude de fructueuses relations entre deux nations soeurs par les valeurs qu'elle portent!
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Véran le Jeu 17 Mai 2018 - 12:13


    COMMUNIQUÉ

    Le conseil de l'ïle de la République de Véran a proclamé aujourd'hui les résultats des secondes élections générales. Monsieur Jonas de Pont-Callec est réélu en qualité de Chef de l’État de la République de Véran.


    avatar
    Picaban

    Messages : 763
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Picaban le Jeu 17 Mai 2018 - 19:19



    Je félicite Monsieur de Pont-Callec pour sa victoire lors des élections générales.
    La République de Veran est devenue une nation importante de l'Archipel et avec son histoire il est clairement dans l'interet de la Francovie de participer aux échanges avec elle.

    Le peuple francovar espère donc sans douter une seconde que ce nouveau mandat sera l'occasion d'une augmentation de l'entente entre les deux pays.

    Archimède Parmentier
    Gouverneur de Francovie
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Véran le Ven 18 Mai 2018 - 18:34

    Jonas de Pont-Callec transmit ses remerciements au gouverneur de Francovie, et l'assura de l'amitié indéfectible du peuple véranais envers son frère francovar.
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Véran le Ven 18 Mai 2018 - 18:58


    Journal télévisé du 18 août 2018

    Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, bonsoir,

    Le Conseil de l’île vient de proclamer il y a quelques heures le résultat des deuxièmes élections générales. Jonas de Pont-Callec, seul candidat en lice et candidat sorti a été triomphalement réélu Chef de l’État avec 63.3 % des suffrages exprimées. Il rempile pour un troisième mandat. Pour commenter ces résultats, nous accueillons sur le plateau Mademoiselle Amélie de Carbalanche, éditorialiste, à l'Indépendant, bonsoir.

    Amélie de Carbalanche : Bonsoir.

    Hélène Lusaccys : Mademoiselle de Carbalanche, merci d'avoir répondu à notre invitation, quelle est votre première analyse à l'issue de ce résultat.

    Amélie de Carbalanche : Guère de surprise donc comme vous le disiez. Jonas de Pont-Callec a été réélu, et de facto, il ne pouvait en être autrement puisqu'il était le seul candidat. Toutefois, en dépit des apparences, je pressens une véritable adhésion à sa personne et à ses idées.

    Hélène Lussacys :Vous pensez à la baisse du vote blanc ?

    Amélie de Carbalanche :
    Exactement. Là où il y avait un seul candidat, les mécontents auraient pu se faire entendre par le vote blanc. Or celui-ci a considérablement diminué depuis les dernières élections. Le candidat "blanc" a récolé près de mille voix contre deux mille cinq cent il y a un an. Mais en réalité, l'élément le plus marquant, c'est l'absence d'opposant. Personne n'a osé se présenter contre lui.

    Hélène Lussacys : Comment expliquez vous cet engouement ?

    Amélie de Carbalanche : Il faut reconnaître que le bilan de Jonas de Pont-Callec est excellent. Les résultats économiques sont bons, l'ouverture au micromonde se fait sans heurts. Le projet d'Institut Universitaire des Détroits plaît, même s'il tarde à se mettre en place. Et puis je crois que Monsieur peut remercier Madame. Agathe de Pont-Callec, et son ambassadeur ont enregistré une victoire politique à l'ONA, et il faut bien le reconnaître, les Vérannais sont flattés de voir notre petit pays influencer la marche des Grands. Ajoutez à cela la naissance d'un enfant dans ce couple politique et vous comprendrez que cela émeut les votants !

    Hélène Lussacys : Vous avez la vertu de l'humilité familiale en ne donnant pas le nom de votre frère .... Quels sont les projets du Chef de l’État désormais ?

    Amélie de Carbalanche : N'est ce pas ... Smile Hé bien le Chef de l’État sera attendu sur la concrétisation de l'IUD et sur cette coupe des Détroits.

    Hélène Lussacys : C'est la fin de notre journal télévisée. Mademoiselle de Carbalanche, nous vous remercions. A présent, votre programme du soir ; un reportage sur le salon de l'armement de Rémipolis. Très bonne soirée à tous.

    Contenu sponsorisé

    Re: Nouvelles de Véran

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 14 Nov 2018 - 7:51