Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    L'Écho du Kolozistan

    Partagez

    L'Écho du Kolozistan

    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Localisation : Kolozistan

    L'Écho du Kolozistan

    Message par L'Écho du Kolozistan le Mar 8 Aoû 2017 - 18:41

    Édito : Nous, c'est l'Écho du Kolozistan



    Chers lecteurs, chers amis, bonjour !

    Vous tenez entre vos mains le premier numéro de l'Écho du Kolozistan : le journal des kolozistanais pour les kolozistanais !

    Le chemin a été long pour vous offrir ce premier numéro, vous pouvez nous croire ! Tout à commencé dans une petite ferme du coté de Tchernislav, un soir de printemps... nous pourrions vous en dire plus mais il nous faudrait pour cela raser des forêts entières pour pouvoir imprimer ce récit et pas sur que cette histoire vous intéresse ! Aussi, nous nous contenterons de vous dire qu'au départ ce journal devait traiter des actualités locales, tout en offrant une belle part à la vie culturelle et sportive du pays, bref rien de révolutionnaire sans faire de jeux de mots. La vie étant faite de rencontres, nous avons eut la chance d'être reçu par le ministre de l'éducation et de la culture dans le cadre de nos démarches pour créer le journal. Cet homme, qui pouvait annihiler notre belle idée d'un simple revers de la main, nous a posé deux questions :

    "Pourquoi voulez-vous un journal ? Et ce sera un journal de quoi ?"

    On avoue, on s'est regardés stupéfaits. Le ministre, celui chargé de la culture, nous demandait de lui expliquer l'intérêt de créer un organe de presse libre et indépendant. On ne vous le cache pas non plus, le ton de sa seconde question ne nous a pas enthousiasmé, on a clairement senti que si on lui disait qu'on étaient pas du "même bord" politique que lui (voir en totale opposition pour certains d'entre nous) et bien c'était râpé. Au final on a obtenu son accord mais on est sortis de là mal à l'aise.

    Alors on s'est posés autour d'un pot et puis on a discuté. On a échangé. On s'est engueulés. A la fin, comme toujours, on a trouvé un accord : nous allions créer le premier journal VRAIMENT indépendant du pays !

    Pas de compromissions, pas de reniements, pas de secrets : telle serait notre mantra.

    Alors oui, on a conscience que ça va être être dur et qu'on va (nous) en (faire) baver mais comme disent les grands-mères de nos campagnes : "c'est toujours compliqué de labourer quand la tempête souffle". Alors que le vent souffle, que la tempête s’abatte, on continuera à semer les graines de la vérité.

    L'Écho du Kolozistan

    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Localisation : Kolozistan

    Re: L'Écho du Kolozistan

    Message par L'Écho du Kolozistan le Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

    [L'Étranger] Et Svetlana s'en va en guerre...


    Ostaria, vaste pays du sud micromonde, réputé pour... bon on sait pas exactement réputé pour quoi mais on va tâcher de se renseigner. Ostaria donc est une jeune république qui a émergé sur la scène micromondiale l'année dernière. Le pays connaît une grave crise de régime qui s'est transformée en guerre civile et ce en l'espace de quelque jours. Et ça c'est pas bon du tout pour nous.

    Vous allez nous dire : "C'est bien triste tout ça mais en quoi c'est aussi grave pour nous, franchement ?"

    Et bien c'est simple brave gens : nous sommes en guerre..

    Je vous vois déjà médusés, consternés, vous vous demandez même si on vous prend pas pour des benêts ([s]ça c'est le gouvernement qui le fait[/s]).

    Et bien NON ! (impressionnant ce non majuscule hein)

    Notre [s]guide suprême[/s] présidente, pour qui visiblement les questions de l'emploi, du logement, de l'éducation (mais aussi des transports, de la culture, etc) ne sont pas des priorités, a décidé de concentrer toute son attention sur cette question. Enivrée par son récent succès aux élections, [s]celle qui nous guide vers des lendemains qui chantent[/s] notre présidente a donc décidé de bomber le torse et de montrer les muscles. Quand Svetlana est tout colère ça rigole pas car en quelques heures :
    - Julius Müller est déchu de sa nationalité kolozistanaise (on se doutait bien que le quartier judiciaire et ses institutions étaient juste là pour la déco'),
    - l'accord diplomatique avec Ys est rompu,
    - l'accord diplomatique avec Ostaria est rompu,
    - le sud-Belondor est envahi par nos troupes (bon d'accord personne n'a jamais pu blairer les belondaures mais de là à envahir les ruines de leur pays tout pourri),
    - décision est prise d'envoyer des armes (dont des missiles) à une des factions rebelles.

    Vous allez nous demander : "Mais pourquoi on fait tout ça ?!"

    On a longuement réfléchi à la question (mais alors très longuement). On a recherché dans les bouquins : aucun lien historique de près ou de loin avec Ostaria. On a consulté les meilleurs experts économiques : les échanges économiques avec Ostaria sont proches du néant (on y exporte même pas nos excellents gâteaux de Tchernislav, dommage pour eux ils s'étriperaient peut-être pas s'ils avaient goûté à ce délice). On a pensé que si on se mêlait à ce conflit c'était pour soutenir le gouvernement légitime d'Ostaria (qui d'ailleurs a été élu démocratiquement) mais même pas on soutien une faction rebelle, celle des merksistes... Ah mais cherchez pas on la tient la raison : on a décidé, nous aussi, comme Ys et les autres, d'aller mettre le boxon à Ostaria pour essayer d'y mettre un gouvernement à notre botte.

    Ici à la rédac' on espère que la tension va baisser d'un cran car aucun d'entre nous n'a envie de voir des soldats de notre beau pays revenir entre quatre planches. En attendant on souhaite à la présidente Sokolova de paisibles nuits car les armes qu'elle vient d'envoyer au bout du monde sont en train de faire couler le sang du peuple ostarien.

    L'Écho du Kolozistan

    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Localisation : Kolozistan

    Re: L'Écho du Kolozistan

    Message par L'Écho du Kolozistan le Mar 8 Aoû 2017 - 18:45

    [L'Étang] Quand Koloshilov se fait pigeonner


    (bien plus qu'un vague air de ressemblance...)

    La vie politique kolozistanaise est une inépuisable source de divertissement et d'émerveillement. Aujourd'hui, gourmands que nous sommes, nous avons décidé de vous narrer la récente élection du président de la Rada.

    Le 16 juillet dernier les autorités ouvrent la période de dépôt des candidatures au poste de président de la Rada. Immédiatement, le PMLGK annonce ne présenter aucun candidat et déclare son soutien total et complet au PSDK si celui-ci vient à présenter une candidature. Tout content, Max Koloshilov annonce dans la foulée que son poulain, Andreï Ploutchev, concourt pour le poste. A ce moment là, la victoire d'Andreï Ploutchev ne fait aucun doute, PMLGK et PSDK ayant la majorité absolue à eux deux à la Rada. En face, PRK et MNK présentent chacun un candidat, le PRK refusant encore et toujours la main tendue par l'autre parti d'opposition.

    Au PSDK c'est là fête, on célèbre déjà ce qui s'annonce être une date importante dans l'histoire du parti.

    Et là c'est le drame.

    Au matin du 17 juillet on apprend, par un (très très très) bref communiqué (d'une ligne) qu'au final le PMLGK présentera bel et bien un candidat en la personne d'Andreï Koublev (comme quoi un Andreï peut en cacher un autre). L'élection à la Rada se déroulera sans encombre pour le candidat du PMLGK, qui sera élu, tandis que le protégé de Max Koloshilov terminera bon dernier du scrutin. L'humiliation est totale et Max Koloshilov est la risée de tous.

    Il ne fait pas bon être le vassal de Svetlana Sokolova...

    L'Écho du Kolozistan

    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Localisation : Kolozistan

    Re: L'Écho du Kolozistan

    Message par L'Écho du Kolozistan le Mar 8 Aoû 2017 - 18:48

    [Privé de dessert] Un opposant politique au chtar !


    (tu penseras à en cantiner Maxou, l'histoire des douches, toussa© ...)


    Ah le Kolozistan ! Quel formidable pays ! On a pas de savonite mais qu'est-ce qu'on se marre !

    5 août 2017, le FSK annonce l'arrestation de Max Koloshilov et Serguey Labdev, deux élus de la Rada (vous savez le truc sensé représenter le peuple et faire contre-poids au pouvoir central), pour tentative de meurtre, corruption, piratage, ... on en passe et des meilleurs !

    On apprend, quelques minutes plus tard, par l'AKP ("l'agence d'information de l'état"... essayez de le dire sans rire, impossible hein ?) que les deux hommes auraient : " tenté d'organiser et de financer l'assassinat de la Présidente de la République Svetlana Sokolova." Impressionnant hein ?

    Une affaire qui fait pschitt !

    Trois jours sont passés et les deux gugusses sont toujours en taule. Soit. Le problème c'est que les deux pieds nickelés n'ont toujours pas été entendus par le moindre juge, ce qui fait un peu désordre, vous en conviendrez.

    Petit détail pas inutile, l'AKP nous informe qu'au final "Svetlana Sokolova, la Présidente de la République n'était pas visée."

    Nan sérieux ? Quel scoop ! Max Koloshilov, notre Maxou national, c'est le genre de type qui porte des chaussures à scratch. Vous l'imaginez en train de fomenter un complot ? De la science-fiction on vous dit.

    Quand on voit l'attelage composé des deux branques du PSDK on en vient presque à douter de la version officielle vendue par le FSK. Se pourrait-il que le FSK ait monté de toute pièce cette affaire afin d'enfermer deux députés qui militaient pour la disparition de cette agence d'état ? Peut-être, ou pas©.

    En attendant deux élus du peuple sont derrière les barreaux. On a beau entendre la (mince) version de l'état, on aimerait bien pouvoir écouter ce que racontent les deux députés incarcérés dans les geôles du gouvernement.

    L'Écho du Kolozistan

    Messages : 5
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Localisation : Kolozistan

    Re: L'Écho du Kolozistan

    Message par L'Écho du Kolozistan le Lun 14 Aoû 2017 - 15:31

    [L'Étang] Kirov retourne à la gamelle

    (une fois qu'on y a goûté, difficile de ne pas y retourner, qu'importe qui fourni le paquet de croquettes...)

    Certaines choses dans l'univers sont antinomiques : l'eau et le feu, le jour et la nuit, ... la liste est longue et nous pourrions passer des heures à tout lister. Dans cette interminable litanie nous y aurions trouvé l'opposition entre le PMLGK et le PRK, ce qui aurait été juste, jusqu'à aujourd'hui...

    Svetlana c'est ma copine à moi !

    Le PMLGK et le PRK, les deux partis politiques les plus puissants de notre étang politique national. Tout ou presque oppose ces deux mastodontes : l'économie, la politique étrangères, les droits civiques, ... ils sont en désaccords sur tout ou presque, difficile de trouver plus nette opposition ; vous les mettez dans la même salle de mariage ils sont capables de s'étriper sur la couleur des serviettes de table. Régulièrement les leaders de ces deux formations politiques s'insultent à la Rada, échangeant noms d'oiseaux et autres mots du même acabit.

    Mais tout ça c'est fini : promis, juré, craché, parole de JoJo !

    Joseph Kirov, alias JoJo, le "boss" du PRK, vient d'annoncer à ses fidèles que le parti est maintenant l'allié du PMLGK. Stupeur et consternation dans les rangs des conservateurs et des libéraux : leur parti est maintenant vassalisé à celui des rouges-cocos du PMLGK ?! Incroyable. La nouvelle a du mal à passer dans les rangs du parti de droite et nombreux sont ceux qui considèrent cette décision du "boss" comme une trahison pure et simple.

    Nous à la rédac', on a décidé de ne pas le blâmer le JoJo. En effet, à travers lui son parti sera le premier dans l'histoire politique nationale à trahir ses valeurs et principes mais au moins il pourra toujours dit qu'il aura été un précurseur. Et puis, franchement, on le comprend le JoJo, depuis sa défaite à la présidentielle il n'avait pu le moindre maroquin pour s'occuper, il n'allait quand même pas éternellement demeurer un humble plébéien ?!

    Toujours est-il que c'est là encore un sacré coup de force de la part de la présidente Sokolova, véritable requin dans notre triste étang politique.

    Contenu sponsorisé

    Re: L'Écho du Kolozistan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 16:12