Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Tempus Fugit

    Partagez
    avatar
    Egon

    Messages : 47
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Tempus Fugit

    Message par Egon le Mer 30 Aoû 2017 - 9:28



    TEMPUS FUGIT

    Genre : science-fiction

    Stan Lewinski (Sylvain Méric) vient de perdre son emploi. Un après-midi, un inconnu (Pierre Brossemane) l'aborde dans un parc. Il lui fait une offre étrange : il est atteint d'un mal incurable et n'a plus que quelques mois à vivre, mais il a réussi à construire une machine à voyager dans le temps et dit à Stan qu'il est prêt à lui offrir, à condition qu'il accepte d'effectuer une mission pour lui, dans le passé. Stan, pensant avoir affaire à un homme mentalement dérangé, le repousse. Mais celui-ci revient le voir plusieurs jours plus tard, lui fait à nouveau la même offre étrange et le supplie de venir voir la machine. Persuadé qu'il sera débarrassé de lui s'il consent à le suivre et ne le prenant toujours pas au sérieux, Stan accepte. L'homme l'emmène dans son laboratoire où se trouve la machine à voyager dans le temps qu'il a conçue et il lui fait une démonstration. Stan comprend alors que l'inconnu disait vrai.

    L'homme lui explique la mission qu'il va lui confier : Stan devra faire un bond de 50 ans en arrière, afin de transmettre un message à une femme, prénommée Lola, puis de revenir aussitôt après. Le message se trouve dans une enveloppe cachetée, qu'il lui montre. Il lui interdit d'ouvrir l'enveloppe avant d'être arrivé à destination. Stan lui demande la raison pour laquelle il doit remplir cette mission mais l'inconnu refuse de lui en dire plus. Stan lui demande pourquoi il n'utilise pas lui-même la machine pour aller voir cette femme et l'inconnu lui explique qu'il est indispensable qu'il reste dans le laboratoire afin que le départ et le retour de la machine se passent dans de bonnes conditions.

    Piqué par la curiosité, Stan accepte la mission. Il monte à bord de la machine, sélectionne la date à laquelle il doit se rendre et se retrouve en 1967. Mais à son arrivée, la machine s'abime et Stan découvre qu'elle n'est plus en état de marche. Il est bloqué dans le passé. Il dissimule la machine dans une grange abandonnée. Puis il ouvre l'enveloppe et en sort une feuille de papier sur laquelle est écrite une adresse mais aucun message. N'ayant plus rien à perdre, il se rend au lieu indiqué. Il sonne et une femme lui ouvre la porte. Il tombe immédiatement sous son charme. Le prenant pour un assistant de son père, elle l'emmène jusqu'à lui. Son père, Francis, lui explique qu'il est scientifique et qu'il travaille actuellement sur un projet : une machine à voyager dans le temps ! Mais pour des raisons qui lui échappent, la machine qu'il a fabriquée ne fonctionne pas correctement, les animaux qu'il a utilisés comme cobayes ont tous péri dans des conditions horribles. Stan lui explique alors qu'il est venu du futur à bord d'une machine mais que cette dernière ne fonctionne plus. Ils prennent tous les deux la direction de la grange abandonnée et ramènent la machine. Francis observe la machine, il est surpris de constater qu'elle ressemble étrangement à celle qu'il a construite lui-même, mais il réalise qu'elle est bien plus perfectionnée et qu'il lui faudra sans doute des mois pour comprendre son fonctionnement et la remettre en marche. Il propose à Stan de l'assister dans son travail et lui offre en échange le gîte et le couvert. Il ajoute que sa fille appréciera certainement sa compagnie, elle qui vit seule avec lui depuis la mort de sa mère. Lorsqu'il lui dit que cette dernière s'appelle Lola, cela surprend bien évidemment notre héros.

    Les mois passent, puis les années. La machine fonctionne enfin, mais Stan n'a pas envie de retourner à son époque. Lui et Lola se sont mariés et un garçon, Matthieu, est né de cette union. Peu de temps après, le père de Lola, meurt d'une attaque cardiaque. Bouleversée par la disparition de son père, Lola est inconsolable. Stan lui propose alors de l'emmener elle et leur fils à l'époque d'où il vient, ce qu'elle finit par accepter après avoir hésité. Ils montent à bord de la machine et celle-ci les transporte en 2017. La machine se rematérialise dans le laboratoire que Stan avait quitté plusieurs années auparavant, qui est aujourd'hui désert et envahi de toiles d'araignées.

    Stan explore le laboratoire, à la recherche d'indices qui pourront lui expliquer ce qui s'est passé. Il trouve alors une photo jaunie où il apparait dans le laboratoire, aux côtés de la machine, avec sa femme Lola et leur fils Matthieu. A l'arrière de la photo est écrit : papa, maman et moi.



    Producteur : Dune Productions
    Réalisateur : Luc Tesson


    Casting :
    Sylvain Méric (Stan)
    Pierre Brossemane (l'inconnu)

    Tina Longström (Lola)
    Bernard de Broglie (Francis)
    Kevin Dufour (Matthieu)
    Toupie (le cobaye)
    Luc Tesson (caméo, l'homme qui loupe son bus)


    La presse est unanime !

    "Un film à l'intrigue profonde, qui nous amène à nous poser des questions" (Philosophie Magazine).
    "Un bijou, tourné dans de superbes décors naturels" (Plantes et jardins).
    "Toupie au meilleur de sa forme" (Chiens et chats).
    "Pierre Brossemane, toujours aussi canon" (GayNews)

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 7:09