Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Rallye ?

Partagez
    Joseph Kirov

Rallye ?

Message par Joseph Kirov le Mer 6 Sep 2017 - 20:06

Salut salut, actuellement je planche sur la formation d'une ligue micromondial de Rallye et j'ai pu retrouver les règles.

Spoiler:
    MessageSujet: Rappel règles du rallye Lun 13 Oct - 22:19
    Caractéristiques des pilotes

Les pilotes ont deux caractéristiques qui sont le pilotage sur l'asphalte (PA) et le pilotage sur la terre (PT). Chaque pilote doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.
    Caractéristiques des navigateurs
    Les navigateurs ont deux caractéristiques qui sont la navigation (NA) qui sert à bien indiquer l'itinéraire et la mécanique (ME) qui sert à réparer les pannes. Chaque navigateur doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.

Caractéristiques du parcours

Le parcours est divisé en 9 épreuves spéciales. Chaque épreuve spéciale a une certaine longueur, un niveau de difficulté et une répartition entre asphalte et terre.

Pilotage

Pour chaque épreuve spéciale la qualité du pilotage sera fonction du terrain et des compétences du pilote:

Pilotage = PA x pourcentage d'asphalte + PT x pourcentage de terre

Prise de risques

Au départ de la course, chaque pilote doit indiquer le niveau de risque qu'il prend sur chacune des trois étapes (de 0 à 99%). Il pourra ensuite encore changer ces valeurs pendant l'épreuve s'il le souhaite en envoyant un message à l'organisateur de la course par MP à Eryx Dydème.
    Si la prise de risque est réussie le pilote gagne du temps par rapport au temps de référence et si la prise de risque échoue le pilote perd du temps par rapport au temps de référence.
    Le gain ou la perte de temps en secondes est de

kilométrage x difficulté x prise de risque x pilotage

Navigation

Si le navigateur commet des erreur en indiquant le parcours, le pilote peut rater un virage ou bien même se perdre. Le pourcentage de risques de commetre une telle erreur est de

(10 - NA) x difficulté de l'épreuve spéciale

En cas d'erreur le nombre de secondes perdues par l'équipage est de:

(10 - NA) x kilométrage de l'épreuve spéciale

Pannes

Plus on prend de risques et plus on sollicite sa voiture. Le niveau de risque correspond donc aussi au risque qu'il y ai une panne sur la voiture. Lorsqu'une panne survient le niveau de panne augmente de un et on applique la perte de temps qui s'y rapporte à l'épreuve spéciale à laquelle survient la panne.

Niveau de panne 1 : perte de 1 seconde par kilomètre
    Niveau de panne 2 : perte de 5 secondes par kilomètre
    Niveau de panne 3 : perte de 10 secondes par kilomètre
    Niveau de panne 4 : abandon et retrait de la course

A la fin de chaque épreuve spéciale le navigateur peut tenter de réparer un niveau de panne. ses chances d'y parvenir sont de 10% multiplié par son niveau en mécanique. Dans les villes étapes (Maxeira et Facilitae) il a droit à deux tentatives de réparation.
    Tant qu'une panne n'est pas réparée son effet se poursuit sur les épreuves spéciales suivantes.

Compte rendu de la course
    Le classement de chaque épreuve spéciale et la classement général provisoire seront annoncés sur le sous-Forum prévu à cet effet

Je voulais savoir si le projet intéressait les micromondiens.
    Picaban

Re: Rallye ?

Message par Picaban le Mer 6 Sep 2017 - 21:39

yavait pas un championnat du Micromonde qui s'organisait en ce moment ?
    Je m'étais pas inscrit mais ça m'interessait ! 
    donc pourquoi pas pour ton projet.
    Confédération de Pirée

Message par Confédération de Pirée le Mer 6 Sep 2017 - 22:31

Tu m'étonne herton, un peu oui que ça nous intéresse ! Marinnelli va encore vous foutre la patté ! Very Happy Very Happy
    Krassland

Message par Krassland le Jeu 7 Sep 2017 - 11:01

J'ai effectivement ce projet de championnat du micromonde de rallyes qui traine dans les cartons depuis un certain temps.

L'idée c'est que chaque pays interessé peut organiser un rallye comptant au final pour un championnat du micromonde.
    L'organisation du rallye est a la charge du pays organisateur ce qui évite que tout le championnat dépende d'un seul joueur comme c'est trop souvent le cas dans le micromonde.

Pour lancer le championnat il suffirait d'établir un calendrier des épreuves et une liste des constructeurs et équipages engagés dans le championnat.
    Les  constructeurs peuvent engager des équipages officiels (une, deux ou trois voitures par constructeur) mais il est aussi possible d'inscrire des équipages privés (tout joueur disposant d'une voiture de rallye peut inscrire un équipage).

Les 10 premiers équipages classés marquent des points au championnat. On peut reprendre le barème des points tel qu'attribué actuellement en WRC :

1er : 25 points
    2e : 18 points
    3e : 15 points
    4e : 12 points
    5e : 10 points
    6e : 8 points
    7e : 6 points
    8e : 4 points
    9e : 2 points
    10e : 1 point

Au vu des réactions manifestées ici j'imagine qu'on peut déjà tabler sur ceci :

EPREUVES AU CALENDRIER
    - Rallye du Kolozistan
    - Rallye de Pirée
    - Rallye de Scanténoisie-Helvetia
    - Rallye du Krassland
    - Rallye du Skotinos

CONSTRUCTEURS ENGAGES
    - Marinelli
    - Duval
    - Cyva

Si vous voulez ajouter un rallye ou inscrire un constructeur, annoncez-le ci-dessous...
    Matthias Renlow

Message par Matthias Renlow le Jeu 7 Sep 2017 - 15:28

J'aimerais bien ajouter Chanasia.
    Fédération d'Armara

Message par Fédération d'Armara le Jeu 7 Sep 2017 - 22:11

Le krassland a été le seul avec Edoran il me semble, à préparer une épreuve de rallye, tu pourrais nous donner un exemple concret pour le déroulement d'une épreuve ? Les tirages comment faut faire les calculs, comment déterminer le terrain, Etc.... Et si vous utilisiez un tableau Excel...Bref plein de questions...
    Joseph Kirov

Message par Joseph Kirov le Jeu 7 Sep 2017 - 22:51

Qui ? moi ou le Krassland ?
    Picaban

Message par Picaban le Ven 8 Sep 2017 - 0:07

Il parle à Egon ^^
    Krassland

Message par Krassland le Ven 8 Sep 2017 - 9:47

Des rallyes ont déjà été organisés depuis 2001 non seulement au Krassland et en Edoran mais aussi en CSH, à Prya, au Skotinos aisni que dans certais Etats aujourd'hui disparus (Cocagne, Fantispa, Abalecon, Rileko). En tout il y a eu au moins 17 rallyes organisés dans le micromonde.

L'interêt de ce sport dans un cadre micromondial c'est qu'il permet de faire visiter des recoins de nos MN qui sont d'ordinaire peu connus.

On peut retrouver les comptes rendus de certains rallyescomme par exemple celui de Scanténoisie de 2010
    http://www.scanthel.net/wiki/index.php?title=Rallye_de_Scant%C3%A9noisie
    (dans ce rallye la glace (G) avait remplacé l'asphalte (A))
    Confédération de Pirée

Message par Confédération de Pirée le Ven 8 Sep 2017 - 10:10

Moi j'aime bien faire des tableaux ou je rentre les données et ensuite tout se calcul seul...au moins pas d'erreurs possible.
    Confédération de Pirée

Message par Confédération de Pirée le Ven 8 Sep 2017 - 20:23

J'ai bien regardé les règles et le site de nos amis de CSH mais ça ne me donne pas le déroulement précis de l'épreuve...

Au départ de la course, chaque pilote doit indiquer le niveau de risque qu'il prend sur chacune des trois étapes (de 0 à 99%). Il pourra ensuite encore changer ces valeurs pendant l'épreuve s'il le souhaite en envoyant un message à l'organisateur de la course par MP à Eryx Dydème.

De quels trois étapes on parle ???

Si la prise de risque est réussie le pilote gagne du temps par rapport au temps de référence et si la prise de risque échoue le pilote perd du temps par rapport au temps de référence.

Réussie par rapport à quoi ?

Bref c'est loin d'être limpide.

Pourrait-on avoir un calcul détaillé pour une épreuve par exemple ?
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène le Ven 8 Sep 2017 - 21:21

Je viens de lire le résumé du rallye de Scanténoisie sur le wikiscanthel. Je vous dis ce que j'ai compris et j'aurais deux questions pour ceux qui ont déjà participé à ces rallyes.

Le rallye de Scanténoisie se fait sur une distance d'environ 150 kilomètres. Pour déterminer le classement après la course, on a découpé ces 150 kilomètres en 9 tronçons (les 9 spéciales). J'ai d'ailleurs remarqué qu'il y avait 5 spéciales entre 10 et 19 km et 4 spéciales entre 20 et 29 km, je ne sais pas si c'est voulu, à mon avis ça l'est puisque la longueur de chaque spéciale est un paramètre à prendre en compte. Avec ces 9 spéciales, ça rend le jeu plus excitant, ça rajoute du suspens, parce que ces spéciales ne sont pas identiques et il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte lors de chacune d'entre elles. Un autre paramètre est la difficulté, qui doit être, selon moi, comprise entre 2 et 5 (parce que 1, ça ne sert à rien).

Et c'est justement à cause du fait qu'il y a beaucoup de paramètres qu'on ne  pouvait pas faire cette course en une seule journée, car ce serait très fastidieux pour l'organisateur. Donc, on l'a divisée en 3 journées au cours desquelles les pilotes font 3 spéciales qui représentent donc les 3 étapes de la journée.

C'est au cours de chacune de ces 3 spéciales que les pilotes choisissent de 0 à 99% de prise de risque. Ensuite, avec une formule, on calcule le temps perdu ou gagné, selon que la prise de risque réussit ou échoue et ça, je ne comprends pas bien et on arrive à mes deux questions.

Comment sait-on que la prise de risque a réussi ou pas ? J'ai l'impression que ça a un rapport avec la navigation mais je ne vois pas très bien.

Et enfin, comment détermine-t-on qu'une voiture a une panne ? Là, il manque des infos.
    Confédération de Pirée

Message par Confédération de Pirée le Ven 8 Sep 2017 - 21:40

Voilà, c'est ce que je dis, c'est pas clair... Pour moi 1 spéciale=1 journée mais on me parle de 3 étapes donc si je te suis 1 Etape=1 Spéciale ?
    J'aimerai que quelqu'un qui a déjà organisé ce genre d'épreuve nous explique les détails des calculs... Mois je ne l'ai jamais fait car je trouvais compliqué mais je veux bien tenter si on m'explique dans le détail.... Oui je sais, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps....
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène le Ven 8 Sep 2017 - 21:47

Remarque, comme ça va aussi par 3, ça pourrait être 1 étape = 1 journée.

L'idéal serait d'expliquer tous les calculs pour une seule spéciale.

Je suis partant pour être organisateur d'un rallye à Mézénas, mais je veux être certain de tout avoir compris et malheureusement, les maths et moi on est fâchés depuis pas mal d'années. Foutus littéraires ! Very Happy

C'est dans ces moments-là qu'on voit que la logique et la mathématique, ce sont deux choses différentes. Parce que de la logique, j'en ai, mais le reste... Pardon, je me suis laissé emporter par mon sujet de philo au bac. bounce
    Krassland

Message par Krassland le Sam 9 Sep 2017 - 3:01

Pour vous aider a y voir plus clair je vous ai fait en exemple ci dessous :

Les pilotes ont deux caractéristiques qui sont le pilotage sur l'asphalte (PA) et le pilotage sur la terre (PT). Chaque pilote doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.
    Caractéristiques des navigateurs
    Les navigateurs ont deux caractéristiques qui sont la navigation (NA) qui sert à bien indiquer l'itinéraire et la mécanique (ME) qui sert à réparer les pannes. Chaque navigateur doit répartir 10 points entre ces deux caractéristiques.

Pour notre exemple nous allons prendre trois équipages.

Le pilote krasslandais Kaspar Kralitz (PA8 /PT2) et son navigateur Günther Borff (NA4/ME6) sur Cyva Diva GTI
    Le pilote pryan Hector Darvao (PA3/PT7) et sa navigatrice Melinda Davila (NA9/ME1) sur Oren North Road
    Le pilote piréen Siman Sowski (PA5/PT5) et son navigateur Marcus Jakosian (NA7/ME3) sur Marinelli M212

Caractéristiques du parcours

Le parcours est divisé en 9 épreuves spéciales. Chaque épreuve spéciale a une certaine longueur, un niveau de difficulté et une répartition entre asphalte et terre.

Pour notre exemple on va dire que le Rallye du Testistan comporte 9 épreuves spéciales réparties en 3 étapes comportant chacune 3 épreuves spéciales (une étape correspondant à une journée de course.)
    C'est l'organisateur du rallye qui définit librement le parcours en déterminant la longueur, la difficulté et la répartition asphalte/terre des épreuves spéciales.

Etape 1
    ES1 : 23km - Asphalte 15% - Terre 85% - Difficulté 3
    ES2 : 15km - Asphalte 45% - Terre 55% - Difficulté 2
    ES3 : 19km - Asphalte 70% - Terre 30% - Difficulté 4

Etape 2
    ES4 : 14km - Asphalte 62% - Terre 38% - Difficulté 5
    ES5 : 31km - Asphalte 25% - Terre 75% - Difficulté 3
    ES6 : 22km - Asphalte 35% - Terre 65% - Difficulté 4

Etape 3
    ES7 : 25km - Asphalte 90% - Terre 10% - Difficulté 2
    ES8 : 19km - Asphalte 72% - Terre 28% - Difficulté 5
    ES9 : 12km - Asphalte 55% - Terre 45% - Difficulté 3

Pilotage

Pour chaque épreuve spéciale la qualité du pilotage sera fonction du terrain et des compétences du pilote:

Pilotage = PA x pourcentage d'asphalte + PT x pourcentage de terre

Pour la première épreuve spéciale (ES1) qui a 15% d'asphalte et 85% de terre, le niveau de pilotage sera donc calculé ainsi pour les 3 pilotes :

Kaspar Kralitz (PA8 /PT2) : 8 x 0.15 + 2 x 0.85 = 2.9
    Hector Darvao (PA3/PT7) : 3 x 0.15 + 7 x 0.85 = 6.4
    Siman Sowski (PA5/PT5) : 5 x 0.15 + 5 x 0.85 = 5.0

Prise de risques

Au départ de la course, chaque pilote doit indiquer le niveau de risque qu'il prend sur chacune des trois étapes (de 0 à 99%). Il pourra ensuite encore changer ces valeurs pendant l'épreuve s'il le souhaite en envoyant un message à l'organisateur de la course par MP.

kilométrage x difficulté x prise de risque x pilotage

Pour la première étape disons que les prises de risques décidées par les équipages sont les suivantes.

Equipage Kaspar Kralitz - Günther Borff - prise de risque : 20 %
    Equipage Hector Darvao - Melinda Davila - prise de risque : 35%
    Equipage Siman Sowski - Marcus Jakosian - prise de risque : 15%

A noter que le niveau de risque choisi pour une étape s'appliquera aux 3 épreuves spéciales que comporte cette étape.

Le gain ou la perte de temps réalisé se calcule donc ainsi pour la première épreuve spéciale :

Equipage Kaspar Kralitz - Günther Borff - 23 x 3 x 0.20 x 2.9 = 40.02
    Equipage Hector Darvao - Melinda Davila - 23 x 3 x 0.35 x 6.4 = 154.56
    Equipage Siman Sowski - Marcus Jakosian - 23 x 3 x 0.15 x 5.0 = 51.75

Pour savoir si ce temps est gagné ou perdu il faut faire un jet de 1d100 pour chaque équipage. Si le résultat du dé est supérieur au risque pris le temps est gagné, s'il est inférieur ou égal le temps est perdu.

Equipage Kaspar Kralitz - Günther Borff - prise de risque : 20 % - jet de dé : 12 => le temps est perdu - l'équipage perd donc 40 secondes sr le temps de reference
    Equipage Hector Darvao - Melinda Davila - prise de risque : 35% - jet de dé : 20 => le temps est perdu - l'équipage perd donc 154 secondes sur le temps de référence
    Equipage Siman Sowski - Marcus Jakosian - prise de risque : 15% - jet de dé 42 => le temps est gagné - l'équipage gagne donc 51 secondes sur le temps de référence

Navigation

Si le navigateur commet des erreur en indiquant le parcours, le pilote peut rater un virage ou bien même se perdre. Le pourcentage de risques de commettre une telle erreur est de

(10 - NA) x difficulté de l'épreuve spéciale

En cas d'erreur le nombre de secondes perdues par l'équipage est de:

(10 - NA) x kilométrage de l'épreuve spéciale
    Günther Borff, le navigateur krasslandais a 4 en NA - son risque de se tromper sur l'ES1 est donc de (10-4) x 3 = 18% - jet de dé : 5 => erreur de navigation commise perte de (10-4) x 23 = 138 secondes
    Melinda Davila, la navigatrice pryanne a 9 en NA - son risque de se tromper sur l'ES1 est donc de (10-9) x 3 = 3% - jet de dé : 93 => pas d'erreur commise
    Marcus Jakosian, le navigateur piréen à 7 en NA - son risque de se tromper sur l'ES1 est donc de (10-7) x 3 = 9% - jet de dé: 81 => pas d'erreur commise

P
    annes

Plus on prend de risques et plus on sollicite sa voiture. Le niveau de risque correspond donc aussi au risque qu'il y ai une panne sur la voiture. Lorsqu'une panne survient le niveau de panne augmente de un et on applique la perte de temps qui s'y rapporte à l'épreuve spéciale à laquelle survient la panne.

Niveau de panne 1 : perte de 1 seconde par kilomètre
    Niveau de panne 2 : perte de 5 secondes par kilomètre
    Niveau de panne 3 : perte de 10 secondes par kilomètre
    Niveau de panne 4 : abandon et retrait de la course

Equipage Kaspar Kralitz - Günther Borff - prise de risque : 20 % - jet de dé : 41 => pas de panne
    Equipage Hector Darvao - Melinda Davila - prise de risque : 35% - jet de dé : 7 => panne de niveau 1 entrainant une perte de 23 secondes (1 seconde au kilomètre).
    Equipage Siman Sowski - Marcus Jakosian - prise de risque : 15% - jet de dé 84 => pas de panne

Classement

On peut prendre comme temps de référence un temps en minutes égal à la moitié du nombre de kilomètres de l'épreuve spéciale, ce qui correspond a une vitesse moyenne de 120 km/h qui semble réaliste en rallye.

Pour l'ES 1 de notre exemple qui avait une longueur de 23km le temps de référence serait donc de 11'30''

On détermine alors le temps réalisé par les équipages comme suit :

Equipage Kaspar Kralitz - Günther Borff (Cyva Diva GTI) : 11'30" + 40" (faute de pilotage) + 138" (erreur de navigation) = 14'28"
    Equipage Hector Darvao - Melinda Davila (Oren North Road) : 11'30" + 154" (faute de pilotage) + 23" (panne de niveau 1) = 14'27"
    Equipage Siman Sowski - Marcus Jakosian (Marinelli M212) : 11'30" - 51" (bon pilotage) = 10'39"

Classement de l'ES1
    1. Siman Sowski - Marcus Jakosian (Marinelli M212) en 10'39"
    2. Hector Darvao - Melinda Davila (Oren North Road) en 14'27"
    3. Kaspar Kralitz - Günther Borff (Cyva Diva GTI) en 14'28"

Réparations

A la fin de chaque épreuve spéciale le navigateur peut tenter de réparer un niveau de panne. ses chances d'y parvenir sont de 10% multiplié par son niveau en mécanique. Dans les villes étapes il a droit à deux tentatives de réparation.
    Tant qu'une panne n'est pas réparée son effet se poursuit sur les épreuves spéciales suivantes.

A la fin de l'ES 1, la navigatrice pryanne Melinda Davila tente de réparer la petite panne sur son Oren North Road mais elle n'est pas très forte en mécanique (1 en ME) et n'a donc que 10% de chances d'y parvenir.
    Le jet du d100 donne 53. Elle ne parvient donc pas a réparer et sa voiture contînuera à perdre 1 seconde au kilomètre lors des ES suivantes tant que la panne n'aura pas été réparée. Si lors d'une autre ES elle subit une nouvelle panne, la gravité de la panne passera au niveau 2 et elle perdra alrs 5 secondes par kilomètre.

Après chaque ES elle aura droit a une tentative de réparation. Et en plus a la fin de l'étape elle pourra faire deux tentatives de réparation.

En résumé, pour chaque ES on effectue 4 jets de dés pour chaque équipage
    Un jet pour déterminer si la prise de risque a réussi et fait gagner du temps ou si elle a échoué et elle fait perdre du temps
    Un jet pour savoir si le navigateur commet une erreur de navigation
    Un jet pour savoir si la voiture subit une panne
    Un jet pour savoir si le navigateur parvient a réparer un niveau de panne (jet facultatif dans l'éventualité ou la voiture aurait une panne)

Je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile de créer un petit programme d'arbitrage si quelqu'un a les compétences pour le faire et l'envie de le faire.
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène le Sam 9 Sep 2017 - 6:13

Merci pour ces explications, Guillaume. Ça a l'air compliqué, mais en fait, ça ne l'est pas tant que ça. Il suffit de faire ce que font les matheux, il faut être organisé et faire des exercices, encore et encore, jusqu'à ce que tous ces calculs deviennent des automatismes. Bref, tout ce que je déteste. Very Happy

Je vais en faire quelques-uns pour voir si j'y arrive, parce que je sens que je serais capable de me planter. Et je verrai si j'organise un rallye ou pas.

Mais bravo au concepteur, c'est vachement bien fait.
    Krassland

Message par Krassland le Sam 9 Sep 2017 - 11:45

En fait il suffit de faire trois jets de dés de pourcentage (pilotage, navigation, panne) et on peut réduire le tout a une seule formule permettant de calculer le temps mis par un équipage à parcourir l'épreuve spéciale. On devrait donc pouvoir s'en sortir même avec un simple tableur.

voici la formule :

KM x 30 + (PA x A + PT x T) x KM x DI x R x F + (10 - NA) x KM x G + P x TP x KM = temps mis à parcourir l'épreuve spéciale en secondes

KM = longueur de l'épreuve spéciale en kilomètres
    PA = niveau du pilote sur l'asphalte
    A = pourcentage de l'épreuve spéciale se disputant sur l'asphalte
    PT = niveau du pilote sur la terre
    T = pourcentage de l'épreuve spéciale se disputant sur la terre
    DI = niveau de difficulté de l'épreuve spéciale
    R = pourcentage de risque pris par le pilote
    F = -1 si je jet de pilotage est réussi ou 1 si le jet de pilotage est raté
    NA = niveau du navigateur en navigation
    G = 0 si jet de navigation réussi ou 1 si jet de navigation raté
    P = niveau de panne
    TP = perte de temps au kilomètre = 0 si P vaut 0, 1 si P vaut 1, 5 si P vaut 2, 10 si P vaut 3, (abandon si P vaut 4)

Il reste ensuite a tirer le jet de réparations pour savoir si la valeur de P est réduit de 1 ou non pour l'épreuve suivante (P ne peut toutefois pas descendre en dessous de zéro).

Un jet de pilotage est réussi si le résultat du d100 est supérieur au risque pris. ( si on a pris 25% de risque il faut faire plus que 25 au dé)
    Un jet de navigation est réussi si le jet du d100 est supérieur à (10-NA x DI) (si le navigateur a 4 en NA et le niv. de difficulté de l'épreuve spéciale est 3, il faudra faire plus de 18)
    Un jet de panne est réussi si le résultat du d100 est supérieur au risque pris. ( si on a pris 25% de risque il faut faire plus que 25 au dé)
    Matthias Renlow

Message par Matthias Renlow le Sam 9 Sep 2017 - 21:02

J'adore les maths mais pour ça je crois que j'utiliserais une calculatrice.
    Fédération d'Armara

Message par Fédération d'Armara le Sam 9 Sep 2017 - 21:38

Le système est complexe tout de même, mais je me prépare un tableau Excel ... à moins que quelqu'un ne l'ai déjà fait... De toute façons ce soir, je me mets en pause. Le cerveau ne fonctionne pas.
    Joseph Kirov

Message par Joseph Kirov le Sam 9 Sep 2017 - 21:59

Je verrais pour faire un excell, je le ferais en même temps que l'ajout de l'ULK à notre excell de simulation d'élection.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018 - 9:57