Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Partagez
    avatar
    Véran

    Messages : 75
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Véran le Lun 28 Mai 2018 - 13:10

    La République fit savoir que le Chef de l’État assisterait au couronnement.
    avatar
    Picaban

    Messages : 729
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban le Mar 29 Mai 2018 - 1:01

    La cérémonie allait commencer en présence d'un bon nombre de dignitaire étranger. 
    Cette fois comme il y avait déja eu un couronnement en décembre 2017, les huberts (huissiers et responsables de l'étiquette et des cérémonies) savaient ce qu'ils avaient à faire et le couronnement était bien mieux organisé qu'auparavant.


    Les invités purent prendre place.
    Les chefs des Clans de Francovie arrivèrent également juste avant l'entrée du Régent de Francovie Archimède Parmentier qui allait conformément à la Constitution diriger la cérémonie.
    Il en profita pour saluer en privé les dignitaires étrangers venus en Francovie pour certains la première fois avant de prendre place sur la 2e marche d'un petit escalier de 3 marches installé comme lors de la précédente cérémonie au bout d'un long tapis rouge.


    Un silence s'installa et les invités se levèrent lorsqu'un hubert annonça :

    [size=18]- "Sa Majesté le Roi élu !"



    Hans Von Popelteck était en tenue militaire mais de cérémonie.
    Il n'avait rien sur sa tete puisque elle était destinée à porter la couronne ...
    Il essayait de sourire mais il était un peu mal à l'aise.



    Marchant d'un pas militaire en direction du Régent de Francovie, il salua brièvement comme on lui avait conseillé les invités les plus importants placés justement dans la salle afin de le rencontrer.
    Il serra ainsi la main aux dignitaires étrangers et à l'élite francovare notamment les chefs de clan insistant sur Tommen Delfrous qui avait participé à son élection.

    Arrivé vers Parmentier, il monta sur la première marche de l'escalier ce qui le plaçait au dessus des invités mais en dessous de Parmentier toujours installé sur la deuxième marche.
    Le Régent de Francovie allait avoir l'immence honneur de couronner un deuxième Roi après avoir couronné Paul Ier en décembre 2017.
    Il commença la cérémonie comme la précédente.



    - "Moi, Archimède Parmentier, chef du Clan de Picabie et Régent de Francovie, au nom de la Monarchie de Francovie et du Conseil des Sages je vais couronner Hans Von Popelteck"

    La phrase avait été un peu modifiée par rapport à la première cérémonie rajoutant précisant ainsi le role du Chef de Clan et du Conseil des Sages.
    Parmentier fit un signe discret à un hubert de s'approcher avec la première relique.


    - "Pour le Peuple, je lui remet la toge orange, symbole de sa puissance."


    Aidé d'un hubert, Parmentier apposa la toge et la cape orange sur le dos et les épaules du futur Roi.
    La toge orange était utilisée sous les anciennes monarchies au Moyen-Age. La couleur orange était un symbole de la puissance notamment par la rareté initiale du pigment orange accessible uniquement aux plus riches lors de la fondation de la Francovie. Depuis la couleur avait toujours été utilisée pour désigner le chef de l'Etat y compris sous les Républiques où le nom du Président de la République était désigné en orange dans les documents officiels comme aujourd'hui. Les Présidents cependant ne portaient pas la toge qui n'était pas adaptée à la République. Elle avait donc fait son retour avec la monarchie mais Paul Ier ne l'avait porté que lors de son couronnement.


    Parmentier fit avancer un grand livre donc les pages de couverture étaient en or massif. La seconde relique.

    - "Pour la Patrie, je lui fait signer le Livre d'Or des Chefs de l'Etat francovar, symbole de sa postérité."


    Relique moderne mise en place par le Président président élu lors de la Libération en 2012 Daniel Morgan, le Livre d'Or est une codification des signatures de tous les chefs de l'Etat francovar.
    C'était une reprise d'une tradition puisque les Rois notamment appréciaient avoir leur propre livre d'or pour justifier leur légitimité sur le Trone de Francovie souvent difficile à obtenir ou à garder.
    Ainsi après 49 Rois sous la première Royauté (avec plusieurs dynasties), 5 comités de direction sous la Première République, 1 Empereur, 11 Présidents sous la IIe République, 2 dictateurs jallanistes, 7 Présidents ou équivalent sous la IIIe République, 2 Rois ou équivalent sous la Seconde Royauté (le royaume de Francovie), 7 Présidents ou équivalents sous la IVe République, 3 dirigeants sous la Confédération Clanique, 3 Présidents sous la VIe République, 3 dirigeants sous la période anarchique dont un dictateur, 1 dictateur jallaniste de nouveau, 1 Président en Exil, le Roi Paul Ier puis Archimède Parmentier en tant que Régent sous la troisième Royauté, Hans Von Popelteck devenait le 95e chef de l'Etat de l'Histoire Francovare signe de la profonde histoire du pays mais aussi de son instabilité. 
    Le Livre d'Or incluait donc également les fameux Jallan père et fils ainsi que Tarque qui sont jugés "Chefs de l'Etat mais dont la légitimité est pour toujours rejetée" dans le texte sous leur signature.
    Il y avait également la signature de l'antique roman Lucius Francovius Maximus fondateur de la Francovie selon certains mais qui n'est pas considéré comme Chef de l'Etat par les historiens puisque la Francovie n'existerait en tant que Nation que bien après sa mort avec la Bataille du Champs des Merles en 213 de notre ère.

    Von Popelteck signa le Livre d'Or avant que Parmentier ne lui présente la troisième et dernière relique qu'un hubert apporta en sa direction.





    La forme de la couronne actuelle avait été moulée en 2017 lors de la mise en place de la Troisième Royauté car il avait été décidé de ne pas reprendre une Couronne d'un ancien Régime.
    Il s'agissait cependant de la deuxième couronne de ce type car la première avait été laissé à Paul Ier. Il a été considéré préférable de fonder une couronne lors de chaque couronnement mais sur le meme modèle.
    Parmentier s'élança :

    - "Pour la Nation, j'appose cette couronne, symbole de sa légitimité."

    La trinité "Pour le Peuple, la Patrie et la Nation" est une reprise désormais habituel de la devise francovare.
    Parmentier apposa la couronne puis demanda :

    - "Hans Von Popelteck, quel sera votre nom de règne ?"

    Comme dans la plupart des monarchies, Von Popelteck devait prendre un nom de règne. Celui-ci avait été assez peu utilisé sous son prédécesseur qui préférait au moins en privé mais parfois aussi en public garder son véritable nom. Cependant ce n'était vraisemblablement pas le cas du nouveau Roi plus respectueux des traditions et qui devrait donc se faire nommer habituellement par son nom de règne. 
    Si théoriquement il pouvait choisir n'importe quel nom de règne il était préférable de choisir un nom de règne déja utilisé, Paul bien sur pour faire référence à son prédécesseur (c'était le nom favoris des parieurs) mais aussi Charles pour faire référence à la dynastie des Clans ou encore Romain pour faire plaisir aux Micropoliens avec leur dynastie personnelle ou encore Othon du nom du premier Roi de Francovie.
    Il n'y eu aucune surprise.

    - "Je me nommerais Paul, second du nom."

    Parmentier pu donc terminer.

    - "Alors au nom de la Monarchie de Francovie et du Conseil des Clans et Pour le Peuple, la Patrie et la Nation, je vous couronne Paul II, Roi de Francovie !"


    Le désormais Paul II se retourna vers les invités sous leurs applaudissements avant de monter sur la troisième et plus haute marche de l'escalier pour dépasser Parmentier qui allait de toute façon rejoindre une place assise puisque les invités allaient pouvoir s’asseoir pour assister au premier discours du Roi qui allait devoir expliciter sa doctrine comme l'avait fait son prédécesseur qui l'avait accès sur la stabilité du pays et la paix.
    Le Roi qui disposait d'un monopole sur la Défense était particulièrement attendu sur ce sujet étant un ancien Général ...
    [/size]
    avatar
    Picaban

    Messages : 729
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban le Mar 29 Mai 2018 - 1:05

    Le Roi Paul II monta donc sur la troisième marche de l'escalier pour surplomber la salle et atteindre le micro installé par les huberts.
    Il n'avait pas écrit son discours mais celui-ci allait exprimer ce qui se devait etre la "doctrine Von Popelteck".

    [size=18]- "Chers francovars et francovares,

    Chers invités du Micromonde.


    J'ai l'immense responsabilité de succéder à Paul Ier comme Roi de Francovie.
    Lors de son couronnement, le Roi Paul Ier avait présenté sa volonté pour son règne de mettre en place un régime stable et fort en Francovie.
    Force est de constaté que cet objectif est totalement rempli puisqu'il aura été le chef de l'Etat qui aura dirigé le plus longtemps la Francovie et avec un grand honneur d'ailleurs, depuis la Libération en 2012. 


    Le Conseil des Sages est parvenu à se mettre d'accord sur mon nom.
    Je ne vous cacherais pas que j'ai été très surpris de ma nomination mais je vous le dit avec sincérité je l'exercerais avec le plus grand patriotisme possible.
    Vous ne devez pas douter une seule seconde de mon amour pour la Francovie.


    En tant que Roi je ferais tout mon possible pour respecter la volonté de Paul Ier et de garantir à notre pays une stabilité pour nous permettre de prospérer.
    En tant que Roi je suis le devenu le chef des armées et à ce titre je ferais en sorte que notre pays puisse garantir sa sécurité et celle du Micromonde.
    Notre armée a été en difficulté depuis la Révolution de 2017 suite à la guerre civile et à ce titre je ferais en sorte de la reconstruire de façon efficace.
    En tant que Roi je serais le chef de la Diplomatie mais je travaillerais en étroite collaboration avec le Gouvernement élu par le Peuple francovar et je développerais avec lui la diplomatie francovare toujours selon les valeurs de paix, sécurité et amitié.
    En tant que Roi je laisserais d'ailleurs le Gouvernement exercer ses pouvoirs prévus par la Constitution, comme le faisait Paul Ier en se refusant à une ingérence dans les affaires du gouvernement.
    En tant que Roi je garantirais l'équilibre des Clans comme l'avait fait Paul Ier et à ce titre je nommerais des sages et des gouverneurs dans cette optique et dans l'esprit de representer Micropolia trop souvent écartée du pouvoir au cours de notre histoire.


    Voila ma doctrine, aller dans la continuité de mon prédécesseur d'où mon nom de règne tout en essayant de régler les éventuels problèmes que nous pouvons avoir aujourd'hui. 


    Francovares et Francovar, j'espère sincèrement que je serais digne de votre confiance et de cette du Conseil des Sages,
    Pour le Peuple, la Patrie et la Nation,
    Vive la Monarchie, vive la Francovie."

    Le discours était simple. La doctrine Von Popelteck sera donc accès sur la stabilité du régime comme son prédécesseur mais contrairement à ce dernier qui était pacifiste, le Roi Paul II comptait bien investir dans l'armée et viser les thèmes sécuritaires. Par ailleurs s'il annonce respecter l'équilibre des Clans, il comptait replacer les micropoliens au centre du pouvoir ce que n'avait pas du tout fait son prédécesseur qui avait laissé l'influence des Clans augmenter sensiblement au détriment du pouvoir royal et de la Région de Micropolia. 
    [/size]

     
    avatar
    Diplomatie avaroise

    Messages : 87
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Diplomatie avaroise le Mar 29 Mai 2018 - 22:55

    Son Altesse Royale Louis-Emmanuel de Piestre de La Tour d'Epernes, Prince de Castelmaure & Chancelier d'Avaricum représentait Sa Majesté Edouard IX au sacre du roi Paul II. Cette cérémonie laïque sans autorité religieuse était pour le moins singulière pour le représentant avarois qui, bien qu'acquis aux lumières de la raison, n'en était pas moins convaincu que toute autorité - et donc toute légitimité - venait de Dieu.
    avatar
    scanthel

    Messages : 495
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 17
    Localisation : Aarosia

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par scanthel le Mer 30 Mai 2018 - 3:31

    L'InterPares Shivana Pal avait fait un déplacement éclair pour le couronnement du roi et venait porter au Peuple de Francovie les meilleurs messages du Très Honorable Souverain Peuple Scanthélois. Elle était accompagnée pour l'occasion du Chef du DSHAE Mark Weber et de Son Excellence l'Ambassadeur en Francovie Monsieur Torpen Nørge.
    avatar
    Picaban

    Messages : 729
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban le Jeu 7 Juin 2018 - 2:31


    Le Plébéien


    Une nouvelle drogue ravage la Francovie


    La Réalite est la nouvelle drogue d'origine banganaise arrivant sur notre territoire


    Paul II risque d'avoir un premier dossier brulant à régler en ce début de règne. 
    Des fuites viennent de communiquer à la population l'existence d'hopitaux militaires à la frontière avec le Bangana depuis de nombreuses semaines maintenant.


    Ces hôpitaux accueilleraient un nombre important de banganais en fuite de leur pays après une instabilité inquiétante. 
    Cette instabilité qui serait du à des poussées d'arbre gigantesque selon certaines sources, serait surtout du à la diffusion d'une nouvelle drogue qui ravage le Bangana et qui arrive en Francovie : la Réalite.


    Causant d'importantes crises de folie et des comas, la drogue qui serait composée entre autre de poudre d'ivoire d'éléphant serait à l'origine de la mort de pas moins de 110 personne bien qu'aucun bilan officiel n'a été donné.

    Cette drogue arriverait en masse en Francovie actuellement par les frontières avec Picabie et le Comtat-Francovin et pourrait toucher rapidement la jeunesse francovare.


    Beaucoup critiquent le gouvernement francovare au courant de la situation depuis de nombreuses semaines et ayant gardé le secret jusqu'ici.
    Ce dernier reste pour l'instant silencieux sur la situation et sur les conséquences réelles de la prise de la drogue et son potentiel danger létal.
    avatar
    Torpen

    Messages : 43
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Torpen le Ven 8 Juin 2018 - 1:20

    Picaban a écrit:
    La Réalite est la nouvelle drogue d'origine banganaise arrivant sur notre territoire


    la drogue qui serait composée entre autre de poudre d'ivoire d'éléphant serait à l'origine de la mort de pas moins de 110 personne bien qu'aucun bilan officiel n'a été donné.


    Bonsoir,

    Les autorités pourraient-elles faire parvenir un échantillon à l'Ambassade de la LED ?

    Que la Déesse Vous Garde,
    avatar
    Picaban

    Messages : 729
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Picaban le Sam 9 Juin 2018 - 3:35

    L'échantillon a été donné à l'ambassade de la LED en Francovie.
    avatar
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème

    Messages : 10
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 19
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Elvéote le Mer 29 Aoû 2018 - 18:14

    Le partenariat récemment noué entre l'Université de Médecine de Francovie et l'Hôpital de Saint-Elvéote a permit la fondation de la première publication scientifique micromondiale destinée au monde médical. Cette publication est destinée aux professionnels de la santé. Sa finalité est de proposer de nouvelles procédures médicales et de publier les nouvelles avancées médicales. La communauté médicale internationale est invitée à participer à participer à cette publication.

    Lien vers la publication.
    avatar
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème

    Messages : 10
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 19
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Elvéote le Jeu 30 Aoû 2018 - 4:21

    Un nouveau miracle économique au Micromonde ?


    Au lendemain de sa victoire contre les Jallanistes, la Francovie plongea dramatiquement dans l'une des plus longues épidémies de flemmingite qu'elle connût. Cette épidémie provoquée par la destruction des services sanitaires du pays s'est vite propagée dans le Micromonde. Alors que les autres pays de l'Archipel peinent à résoudre ce fléau, certains clans francovars semblent sur le chemin de la guérison : le Comtat-Francovin, le Brindas, la Picabie et enfin l'Elvéotie. Ce dernier clan connaît depuis quelques mois une ascension singulière. Adoption d'une nouvelle monnaie, amélioration de son système de santé, développement du tissu industriel, gouvernance d'efficacité, nouveau système éducatif exigeant... Le clan entreprend rapidement mais sereinement des chantiers visant à profondément métamorphoser son économie stagnante et sa société civile meurtrit par la guerre. Le gouvernement de transition, mené par le Premier Ministre Claude de Jeancœur, promeut une culture d'efforts et d'innovations technologiques par sa réforme de l'éducation et la construction d'une usine d'électronique dans la banlieue de Schwyterthür. En outre, le clan gagne en influence à l'échelle nationale et micromondiale avec le partenariat signé entre l'Université de Médecine de Francovie et le CHU de Saint-Elvéote qui a conduit à la fondation de la première publication médicale micromondiale. Autrefois ravagée par l'idéologie anarchisante de Daniel Evreyël, autrefois fortement invalidée par son chômage de masse, l'Elvéotie semble dorénavent expérimenter un développement économique et sociétal profond caractérisé par sa rapidité et l'émergence d'un modèle industriel efficient et local. Un nouveau miracle économique, bénéfique au dynamisme de la Francovie ?

    — Le Journal du Nord
    avatar
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème

    Messages : 10
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 19
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Elvéote le Mar 4 Sep 2018 - 5:10

    La danse statique regagne en popularité

    La danse statique (Pikassö à Schwyterthür) est un art originaire d'Elvéotie qui s'est développé au XVIIIe siècle et qui aujourd'hui regagne en popularité.

    Les origines de cet art sont inconnus. Selon certains spécialistes, il s'agirait d'une danse apparue à la même période que le bûcher. Effectivement, cette danse aurait pour but de reproduire symboliquement l'exécution des rousses durant le Moyen-Âge.

    Ainsi, cet art fut autrefois exclusivement pratiquée par des Gäschaa, des femmes-artistes nomades et rousses, sous forme de spectacles d'une seule danseuse tenus au sein des plus prestigieuses cours royales micromondiales. Ces spectacles mêlant danse statique avec représentation théâtrale, musique classique et passages comiques, sont encore organisés dans certains théâtres de Francovie.

    La danse statique correspond à la répétition rythmée de trois phases. La première phase est l'introduction. Elle dure cinq minutes. Il s'agit de présenter le décor aux spectateurs. La danseuse est immobile, dans une disposition acrobatique originale, invitant les spectateurs à contempler l'aspect général. La seconde phase, d'une trentaine de minutes, est la métamorphose. Durant cette période, la danseuse effectue des mouvements souples et aléatoires sans jamais s'interrompre. Elle coordonne les mouvements de ses différents membres afin de créer une harmonie visuellement agréable. Finalement, la dernière phase est la photo. C'est un instant bref où la danseuse interrompt brusquement ses mouvements et se place dans une position complexe apparentée à un spasme douloureux pour les articulations. Le but est d'y rester immobile pendant une demi-heure sans jamais pousser de cri. Durant cette phase, les spectateurs sont de nouveau invités à contempler la danseuse, mais cette fois de près et sous tous ses angles, de la même manière qu'avec des statues. Traditionnellement, une représentation de danse statique correspond à trois répétitions, mais ce nombre peut substantiellement varier en fonction des écoles micromondiales et de la tolérance vis-à-vis du suicide par contorsion.



    Un exemple de Gäschaa s'adonnant à la première phase, l'introduction


    La phase finale, la photo


    Un exemple de danse statique courte réalisée sous l'eau.
    La mort par noyade de la danseuse, sûrement causée par la phase finale, est assez fréquente dans ce milieu artistique.

    Un art moderne de danse statique émerge et gagne en popularité, surtout auprès des jeunes des milieux urbains. Cette danse statique, démocratisée car pratiquée aussi bien par des hommes que par des femmes, se caractérise par un usage excessif de musique elvectronique et par sa courte durée (une seule répétition est faite au lieu de trois). La danse statique moderne se propage à l'aide d'Internet et des évènements culturels. Le principal détracteur de cette nouvelle danse se trouve être l'École Francovare de Danse Statique. Cette-dernière prône une version rigoriste et traditionnelle de l'art.
    avatar
    Elvéote
    Le 100ème
    Le 100ème

    Messages : 10
    Date d'inscription : 27/08/2018
    Age : 19
    Localisation : Palais de Surge, Évrain, Elvéotie

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Elvéote le Sam 13 Oct 2018 - 23:58

    Un nouvel antibiotique contre la flemmingite créée à Evrain dans les locaux d'Asculas Pharma.

    La récente recrudescence des épidémies de flemmingites en Francovie a conduit le groupe pharmaceutique à produire un traitement efficace contre cette maladie encore inconnu des spécialistes. Le traitement se présente sous la forme d'antibiotiques à ingérer par voie buccale. Son principe actif est composé d'une levure particulière, la flemmiciline, capable d'altérer les cellules bactériennes responsables de la Flemmingite. Le groupe doit effectuer des tests d'efficacité pour espérer obtenir l'autorisation de commercialisation par les autorités francovares.

    Le 11 Octobre 2018.

    Contenu sponsorisé

    Re: Nouvelles ensoleillées de Francovie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 12:16