Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Les nouvelles de Mézénas

    Partagez
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 173
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Jeu 28 Sep 2017 - 14:15

    Les Jeux Microlympiques de Micropolia ont été le théâtre d'un incident qui pourrait semer le trouble dans les relations entre Francovie et Mézénas.

    En effet, dans l'escalade humoristique, un athlète francovar a eu l'audace de faire un jeu de mots assez lamentable, comparant le Prince-Padishah Paul Pathyne à un "porc royal" (sic). Si la liberté d'expression est totalement respectée à Mézénas, il est interdit de s'en prendre à la Personne Sacrée du Prince-Padishah. L'opinion publique s'est émue de cette offense et le Palais Princier de Kaïtaïn a immédiatement fait part de son indignation et a exigé que l'athlète, un certain Michel Poluchi, soit disqualifié. Il a également envisagé de porter l'affaire devant le Tribunate, la cour de justice mézène, pour peu que la Francovie accepte l'extradition de l'athlète. Michel Poluchi risquerait jusqu'à 10 ans de prison et 50,000 M$ d'amende.


    Les résultats du 1er tour des élections parLEMentaires seront connus ce soir, peu après 18h. 5 sièges seront attribués lors de ces élections à 2 tours qui se déroulent pour la première fois. On observera évidemment le score des candidats PGO, le parti du Chancelier, mais aussi de l'AELV et du PT, 2 partis qui sont dans la coalition gouvernementale. Le taux de participation devrait être supérieur à 60%.


    C'est dans l'indifférence la plus totale qu'une grève paralyse le pays depuis 48 heures. A l'appel des principaux syndicats mézènes, les salariés ont cessé le travail depuis mardi matin, 8h. Ils exigent une hausse du salaire minimum de 20%, ce qui était une promesse de campagne de Jean Peyranne.
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 173
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Jeu 28 Sep 2017 - 20:07

    Douche froide pour le Chancelier Peyranne et son gouvernement, possible raz-de-marée des Lémosceptiques !

    C'est ainsi qu'on peut résumer le 1er tour de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "les ParLEMentaires", des élections qui ont mobilisés les Mézènes puisque plus de 2 électeurs sur 3 se sont déplacés pour voter, 67,65%, pour être précis.

    Dans les 5 circonscriptions de Mézénas, pas moins de 6 Lémosceptiques se sont qualifiés pour le second tour, dont la leader nationaliste du Renouveau Mézène, Claire Chazelle, et celle que l'on surnomme depuis quelques années déjà, "le pitbull", Tyrana Séborovska.

    Seuls deux candidats issus de la coalition gouvernementale se qualifient et de plus, ils seront opposés l'un à l'autre, le député sortant travailliste Armand Audiard et le Ministre écologiste Gustave Bullotier. La Ministre de l'Économie travailliste est 6è dans sa circonscription.

    Aucun candidat du PGO, parti du Chancelier, ne se qualifie pour le second tour. La députée sortante Rachel Peyranne finit 3è.


    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 173
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Dim 8 Oct 2017 - 19:58

    Les élections se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Lors de l'élection sénatoriale, où 84,25% des électeurs se sont déplacés pour voter (un record), la douche froide a été pour le PACON de Tyrana Seborovska. Pourtant donné grand favori de cette élection, le parti a terminé 6è et réalise le plus mauvais score de son histoire, 11,88%.

    L'élection a été remporté par le Parti Travailliste, 17,5%, suivi par Mézénas Uni, un parti de centre-droit, crédité de 16,25% des voix. A noter le score des écologistes, 15%, inattendu pour ce parti.

    La gauche totalise 13 sièges sur 25, mais ne détient la majorité que grâce à un sénateur luniniste. On se dirige peut-être vers un nouveau gouvernement de coalition, à l'image de celui qui fut dirigé par Marielle de Falaise du 10 avril au 10 juillet.

    De Falaise rempilera-t-elle ? Ce serait une première ! Cependant, c'est au Prince-Padishah et à lui seul de nommer le prochain Chancelier. La réponse viendra sans doute très bientôt.

    Contenu sponsorisé

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 16:03