Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Les nouvelles de Mézénas

    Partagez
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Jeu 28 Sep 2017 - 14:15

    Les Jeux Microlympiques de Micropolia ont été le théâtre d'un incident qui pourrait semer le trouble dans les relations entre Francovie et Mézénas.

    En effet, dans l'escalade humoristique, un athlète francovar a eu l'audace de faire un jeu de mots assez lamentable, comparant le Prince-Padishah Paul Pathyne à un "porc royal" (sic). Si la liberté d'expression est totalement respectée à Mézénas, il est interdit de s'en prendre à la Personne Sacrée du Prince-Padishah. L'opinion publique s'est émue de cette offense et le Palais Princier de Kaïtaïn a immédiatement fait part de son indignation et a exigé que l'athlète, un certain Michel Poluchi, soit disqualifié. Il a également envisagé de porter l'affaire devant le Tribunate, la cour de justice mézène, pour peu que la Francovie accepte l'extradition de l'athlète. Michel Poluchi risquerait jusqu'à 10 ans de prison et 50,000 M$ d'amende.


    Les résultats du 1er tour des élections parLEMentaires seront connus ce soir, peu après 18h. 5 sièges seront attribués lors de ces élections à 2 tours qui se déroulent pour la première fois. On observera évidemment le score des candidats PGO, le parti du Chancelier, mais aussi de l'AELV et du PT, 2 partis qui sont dans la coalition gouvernementale. Le taux de participation devrait être supérieur à 60%.


    C'est dans l'indifférence la plus totale qu'une grève paralyse le pays depuis 48 heures. A l'appel des principaux syndicats mézènes, les salariés ont cessé le travail depuis mardi matin, 8h. Ils exigent une hausse du salaire minimum de 20%, ce qui était une promesse de campagne de Jean Peyranne.
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Jeu 28 Sep 2017 - 20:07

    Douche froide pour le Chancelier Peyranne et son gouvernement, possible raz-de-marée des Lémosceptiques !

    C'est ainsi qu'on peut résumer le 1er tour de ce qu'il est désormais convenu d'appeler "les ParLEMentaires", des élections qui ont mobilisés les Mézènes puisque plus de 2 électeurs sur 3 se sont déplacés pour voter, 67,65%, pour être précis.

    Dans les 5 circonscriptions de Mézénas, pas moins de 6 Lémosceptiques se sont qualifiés pour le second tour, dont la leader nationaliste du Renouveau Mézène, Claire Chazelle, et celle que l'on surnomme depuis quelques années déjà, "le pitbull", Tyrana Séborovska.

    Seuls deux candidats issus de la coalition gouvernementale se qualifient et de plus, ils seront opposés l'un à l'autre, le député sortant travailliste Armand Audiard et le Ministre écologiste Gustave Bullotier. La Ministre de l'Économie travailliste est 6è dans sa circonscription.

    Aucun candidat du PGO, parti du Chancelier, ne se qualifie pour le second tour. La députée sortante Rachel Peyranne finit 3è.


    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Dim 8 Oct 2017 - 19:58

    Les élections se suivent mais ne se ressemblent pas.

    Lors de l'élection sénatoriale, où 84,25% des électeurs se sont déplacés pour voter (un record), la douche froide a été pour le PACON de Tyrana Seborovska. Pourtant donné grand favori de cette élection, le parti a terminé 6è et réalise le plus mauvais score de son histoire, 11,88%.

    L'élection a été remporté par le Parti Travailliste, 17,5%, suivi par Mézénas Uni, un parti de centre-droit, crédité de 16,25% des voix. A noter le score des écologistes, 15%, inattendu pour ce parti.

    La gauche totalise 13 sièges sur 25, mais ne détient la majorité que grâce à un sénateur luniniste. On se dirige peut-être vers un nouveau gouvernement de coalition, à l'image de celui qui fut dirigé par Marielle de Falaise du 10 avril au 10 juillet.

    De Falaise rempilera-t-elle ? Ce serait une première ! Cependant, c'est au Prince-Padishah et à lui seul de nommer le prochain Chancelier. La réponse viendra sans doute très bientôt.
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Sam 21 Oct 2017 - 11:49

    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Jeu 26 Oct 2017 - 13:32

    Le 31 octobre, Mézénas célèbrera le 1er anniversaire du couronnement de son souverain, le Prince-Padishah Paul Pathyne.

    Les chefs d'États des micronations avec lesquelles Mézénas a des relations diplomatiques ont été conviés, Édoran, Francovie, Krassland, Pirée, Prya et Skotinos. Mais l'on sait déjà que tous ne seront pas présents, le 12è sommet de la LEM les retenant actuellement à Maskva.

    Diverses réjouissances sont prévues. Un bal populaire aura lieu dans chacun des fiefs-siridar qui composent les États Fédérés et sa capitale. Un repas dans la plus pure tradition mézène sera servi aux chefs d'État (ou à ceux qui les représenteront) dans la salle de réception du Palais Princier de Kaïtaïn. Un concert sera donné, sous la direction de Herbert von Karavane, le grand chef d'orchestre mézène d'origine krasslandaise. Enfin, un match de football aura lieu, opposant l'équipe nationale mézène et une équipe constituée de joueurs venant des micronations invitées.
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Jeu 26 Oct 2017 - 17:30

    avatar
    Joseph Kirov

    Messages : 498
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Joseph Kirov le Jeu 26 Oct 2017 - 17:45

    Ce tweet fut numéro 1 au Kolozistan pendant 1 mois. La droite et surtout le PRK avait adoré. Au Kolozistan Yves aurait sûrement été un membre du PRK, et désormais il avait tapé dans l'oeil du parti qui espérait qu'un jour il devienne chancelier.
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Dim 29 Oct 2017 - 16:10

    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Dim 29 Oct 2017 - 20:28

    "Mézénas sur le podium des micronations où on vit le mieux".


    A deux jours du premier anniversaire du couronnement du Prince-Padishah, l'information ne pouvait pas mieux tomber ! D'après une étude réalisée sur des millions de touristes et publiée par Direct Prya, Mézénas est classée 3è dans la liste des micronations où on vit le mieux.

    La CSH est 1ère (21%), suivie par Prya (20%, toujours le manque d'objectivité des Pryans) et Mézénas est donc 3è, avec 19%.

    Cependant, quelques réserves sont à faire sur d'autres résultats, par exemple la 7è place de la Francovie (4%) qui est, selon tous les experts, largement surévaluée. Dans l'autre sens, la 9è place du Krassland (seulement 1%), un chiffre absolument pas crédible, sauf si le sondage a été réalisé uniquement auprès d'un panel de Francovars (et encore, ils étaient de bonne humeur ce jour-là).

    C'est paraît-il la viande de lochon qui permet à Mézénas de se hisser si haut dans le classement. Suite à cette information, la Chancelière aurait réagi par ces mots : "Si le reste du micromonde savait ce que c'est réellement le lochon, plus aucun touriste venu à Mézénas n'accepterait d'en manger".

    Il vaudrait donc mieux que nous gardions l'info pour nous.
    avatar
    Représentant Mézène

    Messages : 338
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Représentant Mézène le Ven 24 Nov 2017 - 21:26

    Élections ParLEMentaires (députés de la LEM).


    Mézénas a élu ses 5 représentants qui siègeront au Parlement de la LEM à partir du 1er janvier 2018.

    Au 1er tour, la participation était de 68,74 % et au second tour, de 69,61 %.

    A noter la défaite de 2 députés sortants qui ne sont pas reconduits. Le luniniste Gilbert Mosselin termine à la 5è place avec un score de 13,94 %. Même chose pour la libérale Manon Le Guéry qui ne fait que 15,7 %.


    Les résultats.

    - Alexandra Godienka (PACON) est élue. Bonne opération de la benjamine du Sénat qui continue son petit bonhomme de chemin. Elle l'emporte face à une travailliste, pourtant plus expérimentée qu'elle.

    - Gustave Bullotier (AELV) est réélu. Le doyen du Sénat et actuel Ministre de la Justice est réélu à son siège de député de la LEM, lui aussi face à un travailliste.

    - Antoine Mathurin (RM) est réélu. Le nationaliste, proche de Lefesbure, s'impose face à une candidate de Mézénas Uni.

    - Rachel Peyranne (PGO) est élue. Victoire très importante de la soeur de l'ancien Chancelier et leader du PGO. Elle bat Franck Vernouille, un nationaliste. Rachel Peyranne ambitionne de prendre la tête du PGO et cette victoire pourrait lui avoir fait marquer des points.

    - Tyrana Seborovska (PACON) est réélue. La Krasslando-Mézène, pourtant largement défaite lors de la sénatoriale, est reconduite dans ses fonctions de députée de la LEM. Elle s'impose assez largement face à la Ministre de l'Économie du gouvernement Palandier.

    Contenu sponsorisé

    Re: Les nouvelles de Mézénas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 9:15