Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Le Petit Décan

    Partagez
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Mar 6 Mar 2018 - 21:17


    Zylis a écrit:La Secrétaire Exécutif de l'OMO a fait une déclaration inquiétante auprès du Conseil Scientifique de l'Organisation. La position de cette brusque anomalie sous-marine en Mer du Saraland a été rectifiée tant la panique à bord du Merii a été générale. Les membres de d’équipages ayant quittés leur postes les relevés étaient faux. Des vagues inquiétantes et les instruments de bords qui s'affolaient ont entrainé un début de mutinerie à bord, les marins refusant de repasser dans cette zone.
    Pourtant Azanii a annoncé une plongée au cœur de cette anomalie, plongée qui pourrait être périlleuse.



    Azanii a écrit:

    Mesdames, Messieurs,

    Dans la Mer du Saraland une anomalie a provoqué un moment de panique à bord du Merii en voyant les fonds passer brutalement à plus de 5000 mètres de profondeur et en observant la formation de vagues très inhabituelles qui évoquaient un tourbillon.

    Après la rectifications des données cette anomalie se révèle être plus à l'Est, la carte a donc été mise à jour. Il se pourrait que cette anomalie soient lié à l'effondrement du continent Sud...

    Une mission particulière de plongée devrait être menée dans cette zone, en espérant que les radiations ne soient trop importantes en profondeur.


    Carte mise à jour


    Carte en grand format

    Zylis

    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Mar 6 Mar 2018 - 21:35




    FOOTBALL LA CATASTROPHE


    L'équipe de la LED a été catastrophique depuis le début de la Coupe du Micromonde de football. Peut-être qu'un jour les Doyens déciderons d'aligner une véritable équipe de sportifs entrainés. Quand on voit la composition actuelle de l'équipe on se mare. Un Sandjakbey dans les buts, c'est sur que çà lui change de son bureau à Ebur mais il y a avait peut être plus entrainé qu'un bureaucrate affairiste. Ne parlons pas du reste de l'équipe, un amalgame de marins de chasseurs , des sculpteurs d'ivoires...C'est d'un ridicule.

    Non franchement la prochaine fois messieurs les Doyens choisissait au moins des mecs qui ont déjà touché un ballon de leur vie. Je leur propose de commencer par mettre en place un championnat de football lédonien et de passer moins de temps à faire les guignoles sur des pachyderme.

    En parlant de catastrophe, le dernier match était édifiant :




    Belgium
    avatar
    Ambassadrice Torpen

    Messages : 37
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ambassadrice Torpen le Dim 11 Mar 2018 - 19:23


    Le Projet Micromer Explorateur arrive dans une deuxième phase. La structure va être mise à l'eau prochainement. Il va s'agir d'une manœuvre délicate car les les formes de radoub lédoniennes ont nécessité la construction à l'horizontale. Il va falloir redresser toute la structure tout en la mettant à l'eau. Un échec serait catastrophique pour les Doyens qui ont financé le projet.
    Le Micromer Explorateur est donc vide de tout équipement. L'OMO lance un appel à candidature à tout les scientifiques de l'archipel pour que l'aménagement interne corresponde à leurs projets de recherche.




    Azanii a écrit:

    Chers confrères,

    Le Micromer Explorateur est prêt à être mis à l'eau, enfin plus précisément la structure. Tout l'aménagement reste à faire. Avez vous des idées pour améliorer les bénéfices en terme d'observation de ce "navire" destiné à par courir lentement les mers et océans de l'Archipel ?
    Si vous avez des besoins particulier pour un laboratoire c'est le moment. Tout les scientifiques de l'Archipel seront les bienvenus à bord. Prenez contact avec l'OMO

    Pour rappel, le plan prévu :



    Azanii
    Secrétaire Exécutif de l'OMO



    Torpen
    avatar
    Empire du Gwangua

    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Empire du Gwangua le Dim 11 Mar 2018 - 23:55

    Jean Dogbo a écrit:

    Nous sommes en train de monter une équipe pluridisciplinaire pour participer aux activités de l'OMO, cela prend un peu de temps mais nous faisons au plus rapide. L'université de Sogol sera présente au moins sur le Micromer Explorateur.
    Il ne s'agit pas d'une organisation chapeauté par cette "ONA" donc nous pourrons compter sur le soutient de l'Empereur.
    Il est même possible que nous mettions des bateaux à disposition de l'OMO.

    Jean Dogbo
    Ministre de l’Éducation
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Lun 12 Mar 2018 - 22:41

    Empire du Gwangua a écrit:
    Jean Dogbo a écrit:

    Nous sommes en train de monter une équipe pluridisciplinaire pour participer aux activités de l'OMO, cela prend un peu de temps mais nous faisons au plus rapide. L'université de Sogol sera présente au moins sur le Micromer Explorateur.
    Il ne s'agit pas d'une organisation chapeauté par cette "ONA" donc nous pourrons compter sur le soutient de l'Empereur.
    Il est même possible que nous mettions des bateaux à disposition de l'OMO.

    Jean Dogbo
    Ministre de l’Éducation

    Vous voulez dire que vous avez des griefs contre l'ONA, alors là je tombe de ma chaise, attendez j'ai noté çà dans mon cahier....Esclavagisme, déportations, tentatives de jugulassions de votre guerre de libération, attendez...Je lis viols là, et charniers... Suspect
    Oui, je comprends mieux, dites c'est sérieux tout çà ?
    avatar
    Ambassadrice Torpen

    Messages : 37
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ambassadrice Torpen le Mer 14 Mar 2018 - 0:19



    Après un accrochage entre la diplomatie Krasslandaise et Magny, chef des mercenaires de la Ligue, ils ont décidé d’aligner leur propre classe Décan pour la régate qui aura lieu après la coupe du Micromonde de football. Ils sont capables de toutes les fourberies. Que les équipages soient prévenus ces types là sont plus pirates que mercenaires ! Ce qu'ils cherchent c'est une bonne nuit au premier étage du Soca-Soca pas la gloire ni l'honneur.


    Magny


    Diplomatie krasslandaise a écrit:
    Magny a écrit:Çà se revends combien un dahu dextrogyre ?

    Au Krassland, les dahus ont la citoyenneté. Chasser un dahu est donk konsidéré komme un meurtre.

    En lieu et places de perlines en ivoire c'est plutôt des années de prison au bagne sous-lakustre d'Altakrass ke vous riskez d'obtenir.

    Magny a écrit:
    Terra a écrit:Laissez tomber, c'est un mercenaire, il est pas lédonien et n'a rien à faire ici, à moins qu'il ait un bateau à aligner...

    Ah oui ! On protège vos culs toute l'année et on saurait pas aligner une de vos braquasses ? Bah on va s'inscrire :


                                                         Le Black Water

    "Gréement aurique en bois, moins de 1000 m² de voilure, monocoque en bois de moins de 24 mètres, moins de 34 mètres en comptant le beaupré et la bôme, seules éléments métalliques autorisés: accastillage et leste de quille, absence de tout moteur bien entendu."

    Bref un de vos Classe Décan

    Bonne chance !



    Mise à jour :




    Torpen
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Mer 14 Mar 2018 - 21:28



    MISE A L'EAU DU MICROMER EXPLORATEUR



    Projet d'aménagement




    Koutar, gérant et actionnaire du tiers des chantiers, était fébrile. La mise à l'eau était délicate,Le ME avait été construit à l’horizontale pour des contraintes techniques. Si le "navire" ne se redressait pas au bout de sa rampe de mise à l'eau se serait un fiasco personnel. Il s'approcha de Shivana Pal et chuchota.

    InterPares Shivana Pal,

    Vous me faites l'honneur de visiter nos chantiers navals, pouvez vous dire quelques mots sur le symbole que représente ce bâtiment destinée à la recherche scientifique de l'OMO et qui est la première réalisation des chantiers sous l'autorité d'un civil.
    J'espère que vous nous porterez chance...

    Shivana Pal prit le micro pour commencer son discours. Elle était honorée de pouvoir parrainer ce fantastique bâtiment maritime pour la conquête des Mers et des Océans
    :

    Mesdames et Messieurs,

    Je vous remercie infiniment pour votre invitation à venir parrainer ce Micromer Explorateur fantastique. Je dois comprendre que la LED est un pays ayant des capacités industrielles et commerciales incroyables et je vous félicite pour cette réussite qu'est la création de ce Micromer Explorateur.

    Vous le savez, la CSH est un pays maritime. On pense souvent que le pays est plutôt montagneux. Certes, nous avons les Monts Savonifères, mais nous avons également des kilomètres de côtes maritimes. Aussi, si nous avons principalement développé les infrastructures aériennes de par notre isolement temporaire par le passé, aujourd'hui est venu le temps de l'exploration des Mers.

    La CSH, signataire et partenaire du Traité de l'OMO est très fière de ce travail en commun de plusieurs nations de l'Archipel, permettant ainsi d'explorer notre bien commun qu'est la Nature et les Mers et Océans. Les Scanthélois partagent un amour singulier avec la Mer. Nous avons d'ailleurs à ce titre, en 2012, mené le dernier grand colloque universitaire de l'Archipel. Ce colloque était intitulé «Le rôle de la Mer dans l'Archipel comme élément constitutif des sociétés du Micromonde». Tous les actes de ce colloque ont été édités par les Presses Universitaires Scanthéloises en Octobre 2012 et ce document contient nonante (90) pages. Je vous invite à Arrow le découvrir un jour en voyage à la Bibliothèque Nationale.

    Aussi, la Mer et les Océans sont des biens communs que nous devons apprendre à respecter, à aimer et à explorer. La fabrication de ce Micromer Explorateur est ici la singulière et présente réalisation même de ce que nous pouvons faire, en tant qu'Humains, pour l'exploration et la préservation de nos domaines maritimes.

    Ce chantier extraordinaire permet dès aujourd'hui de déboucher sur le parrainage de ce Micromer Explorateur et c'est donc aujourd'hui un honneur de parrainer ce bâtiment maritime.

    Nous autres, Peuples de l'Archipel, devons dès lors penser à préserver notre héritage maritime et océanique. Les missions de l'OMO vont dans ce sens et je m'en réjouis à titre personnel, mais également à titre de maintient de patrimoine de l'Archipel. Vous le savez, la Bibliothèque Nationale est actuellement en train d'éditer un nombre très impressionnants de livres notamment sur l'Histoire des nations de notre Archipel. Les explorations et découvertes du Micromer Explorateur permettrons à coup sûr de maintenir un haut degré de travaux scientifiques, bénéfiques pour tous les habitants de l'Archipel, allant du Belgoge au Kolozistan ou du Territoire Autonome du Svalborg aux mers les plus reculées du Continent Sud au-delà du Gwangua.

    C'est donc avec une émotion toute particulière que je viens ici parrainer et inaugurer là ce magnifique engin maritime et je félicite encore une fois la Ligue pour cette incroyable réalisation technique qui bénéficiera à tout un chacun de par le travail commun futur qui pourrait découler des futures recherches réalisées par le Micromer Explorateur.

    Que la Déesse le Garde Floconeusement en Bienheureusement !



    InterPares Shivana Pal,

    Je vous remercie pour ce discours fédérateur qui à coups sur encouragera tout les scientifiques de l'Archipel et toutes les bonnes volontés qui s'intéressent à la préservation de notre bien commun à collaborer à ce projet.
    L'importance des missions à venir est primordial, nous avons construit la structure, nous laissons toute liberté à l'OMO pour l’aménagement des laboratoires et des équipement que nous réaliserons selon leurs consignes.

    Koutar s'approcha fébrilement d'un bouton sur un pupitre et appuya dessus. Le Micromer Explorateur se libéra de ses entraves et commença à glisser sur sa rampe. Il se redressa doucement et finit par atteindre la mer formant une énorme vague. Après quelques occilations inquiétante, il finit par se stabiliser comme prévu.
    Koutar était soulagé, c'était sa place qui était en jeu. Son petit égoïsme était ravis...



    Zylis
    avatar
    Ambassadrice Torpen

    Messages : 37
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ambassadrice Torpen le Sam 17 Mar 2018 - 21:51


    Après la Plongée du Poliac en Mer du Saraland, sur une anomalie détectée par la cartographie des fonds sous-marins réalisée par l'OMO, Azanii (Secrétaire Excécutif de l'Organisation) a fait une déclaration très inquiétante. Mettant en garde toute une liste de micronations sur un risque imminent de catastrophe.

    Nous vous livrons sa déclaration ici:



    Chers confrères,

    Le Poliac a touché le fond de l'anomalie ce matin à 10h (heure de Fergan). Les turbulences pendant la descente ont été importantes, rapprochant dangereusement à plusieurs reprises Le Poliac des parois de ce qu’on peut appeler un "puits". La profondeur atteinte a été de 7000 mètres. Sans rentrer dans le rouge les compteurs Leder ont détecté une importante présence de radio-éléments. La température extérieur moyenne a été mesurée à 60°C, ce qui est totalement anormal a une telle profondeur.

    L'équipage a pu prendre plusieurs photos de fumeroles responsables de ces remous et de la température extérieure :



    La remontée a été aussi périlleuse que la descente, Le Poliac a heurté la paroi du "puits" sans mettre l'équipage en danger mais engendrant de très important dégâts sur les équipements extérieurs. L'équipage a rejoint le Zirii cette après-midi à 15h (heure de Fergan)

    Ce qui a provoqué cette fosse a donc presque atteins le cœur volcanique de l'Archipel. Il ne reste certainement que quelques dizaines de mètres pour que le magma rentre en contact avec l'eau de mer. Selon nos géologues si une telle chose se produisait, il pourrait se produire une explosion cataclysmique qui engendrerait un tsunami dévastateur touchant toutes les rives de la Mer du Saraland.

    Nous proposons donc la mise en place de capteurs au fond de l'anomalie pour pouvoir détecter les prémices d'une explosion et laisser le temps aux États ayant une façade côtière avec la Mer du Saraland de déclencher une alerte tsunami.

    Les États concernés sont :

    La Francovie, Les États Fédérés de Mézénas, La République d'Ostaria, La République de Véran, La République de Prya, la République de Nadür, Avaricum, la République Démocatique du Belgoge, Armara (nouvelle Syldavie), et dans une moindre mesure La République de Skotinos (protégée par l'île de Tesakodi) mais pas Aghia Katarina.

    Si l'explosion est d'une ampleur catastrophique, l'Empire du Gwangua et le Grand-Duché de Zollernberg pourraient êtes également touchés.

    Nous conseillons donc à tout ces États de prendre la menace au sérieux et de mettre dès maintenant des mesures anti-tsunami en place.

    La prochaine mission prioritaire de l'OMO sera de positionner des capteurs au fond du puits sur des emplacement précis. Le Poliac étant inutilisable et Le Décan ne pouvant pas atteindre dans des conditions de sécurité maximales cette profondeur, nous demandons aux États de l'Archipel si ils disposent d'un sous-marins pouvant descendre à cette profondeur avant la remise en état du Poliac ?

    Les capteurs sous-marins sont déjà en cours d'étude à l'université d'Ebur.

    Azanii
    Secrétaire Exécutif de l'OMO.



    Torpen
    avatar
    Charles de Hauteville

    Messages : 197
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Re: Le Petit Décan

    Message par Charles de Hauteville le Dim 18 Mar 2018 - 9:00

    Le représentant du Saint-Empire à l'OMO a proposé aux scientifiques de l'organisation de réfléchir à la possibilité de "colmater" cette brèche.
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Dim 18 Mar 2018 - 16:58

    Charles de Hauteville a écrit:Le représentant du Saint-Empire à l'OMO a proposé aux scientifiques de l'organisation de réfléchir à la possibilité de "colmater" cette brèche.



    Je porte à la connaissance de tous une proposition de la Marine lédonienne qui va en quelque sorte dans le sens de la proposition du Secrétaire Exécutif adjoint, Sigismond Randalbert.
    Bon, il s'agit d'une proposition de militaire...
    Mais çà pourrait fonctionner.



    Sigismond Randalbert, océanographe, secrétaire exécutif adjoint de l'organisation à émit à l'OMO la possibilité de colmater la brèche. Les scientifiques de l'OMO ne semblent pas unanimes.

    Nos scientifiques militaires ont réfléchi à cette proposition.

    En lieu et place de colmater le fond du "puits", ce qui en effet pourrait être long, dangereux et finalement pire que le mal, nous proposons une approche différente.

    Il nous semblent qu'une approche plus radicale serait possible, nous proposons de provoquer l'effondrement sur lui même du "puits" avec une salve de torpilles au  Ledoctanitrocubane (notre plus puissant explosif conventionnel). Les gaz pourraient quand même continuer à s'échapper par les fissures mais la surface entre la zone d'activité géothermique et l'eau de mer serait réduite considérablement.
    Les risques d'explosion cataclysmique provoqués par le contact direct entre une grande masse de magma et un grand volume d'eau de mer seraient réduit considérablement.
    Bien entendu l'opération comporte des risques de déstabilisation du "puits"

    Ewen
    Ministre de la Marine

    Azanii
    Secrétaire Exécutif
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Lun 19 Mar 2018 - 19:52


    BONNE NOUVELLE POUR LA MER DU SARALAND


    L'Université d'Ebur a annoncé avoir terminée la fabrication du système de réseaux de sismographes destinés à être installés en Mer du Saraland. Apparemment il ne manquerait plus qu'un sous-marin capable de mettre en place le système. Océantii, la géologue qui a supervisé la conception assure qu'il est totalement opérationnel pour être installé à cette profondeur. Il semblerait que le système comprenne des bouées de transmission pour relayer les signaux d'alarme.


    Océantii a écrit:

    Comme vous le savez j'ai une formation de géologue marin, j'ai donc supervisé la fabrication des capteurs sismiques destinés à être déposés dans la zone à risque en Mer du Saraland. Leur fabrication est des plus classique, seul la protection contre les hautes pressions et les capacités de transmission vers la surface ont posé quelques problèmes. Nous avons opté pour plusieurs balises relais à la surface pour amplifier le signal. Le Système est opérationnel, il est près a être mis en place. Il nous manque simplement le sous-marins pour positionner les sondes correctement au fond du "puits".

    Océantii
    Université d'Ebur




    Principe de base des capteurs



    Zylis


    Dernière édition par Zylis le Mer 21 Mar 2018 - 22:44, édité 2 fois
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Mer 21 Mar 2018 - 13:41


    Il y a des nouvelles au sujet de l'anomalie en Mer du Saraland. Les bateaux gwanguamas ont mis à l'eau leur sous-marin de classe Kaguwa. Il a pour mission de positionner des sondes au fond du "puits" pour mettre en place un système d'alerte en cas d'activité sismique inquiétante. Ce matin l'activité au dessus de l'anomalie était moins mauvaise que pour la dernière plongée du Le Poliac. Nous espérons que cette mission se déroulera dans les meilleures conditions.




    Personne ne s'étant opposé à cette plongée et 5 membres ayant clairement affirmé leur accord pour cette mission, j'ai transmis l'approbation de l'OMO au Le Tẽku et au Le Teku pour mettre à l'eau leur Sous-Marin. Les conditions de mer était meilleures ce matin qu'à la dernière plongée du Poliac, ce qui devrait faciliter la mission. Le "Puits" semble moins actif.


    Sous-Marin de classe Kaguwa

    Les capteurs de l'université d'Ebur sont embarqués sur le Sous-marin, si tout ce passe bien il devrait pouvoir les positionner en une seule plongée. Plongée qui a commencé ce matin à 11h (heure d'Ebur). L'équipage est composé de trois ingénieurs de la marine Impériale du Gwangua : Nestor Assalé, Kouadio Bah et Alasane Ngu.


    Dernière image du sous-marin de classe Kaguwa

    Que la Déesse les garde,


    Azanii
    Secrétaire Exécutif de l'OMO

    Zylis
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Ven 23 Mar 2018 - 0:37




    Prochaine Régate du Prix Décan  




    Zylis a écrit:

    Étonnamment, même en LED, les mois d'hiver apportent avec eux des courants très forts dans la baie du Décan, rendant les régates difficiles. Ainsi avec le retour des mois favorables les régates régulières vont recommencer. Si vous souhaitez participer à la prochaine qui se déroulera les samedi 31 mars et dimanche 01 Avril. C'est le dernier moment pour aligner vos voiliers. (fin des Inscriptions samedi 24 mars minuit)

    Tout les bateaux à coque et gréement en bois sont autorisés. Mais seule la catégorie reine, celle des classe Décan peuvent remporter la Coupe du Décan dotée de 100 perles d'ivoirine. Un classement sera établi pour les autres concurrents avec des lots surprise...

    Rappelons les caractéristiques pour que le voilier soit un classe Décan : gréement aurique en bois, moins de 1000 m² de voilure, monocoque en bois de moins de 24 mètres, moins de 34 mètres en comptant le beaupré et la bôme, seules éléments métalliques autorisés: accastillage et leste de quille, absence de tout moteur bien entendu

    Le Doyennat alignera le Tamrock V qui vient de sortir de nos chantiers il y a une semaine. Il n'est donc pas bien rodé #mauvaisefoi



    Voici la liste des voiliers inscrits à ce jour 23/03/2018 :




    PS : Concrètement, la régate se joue sur un parcours identique, vous choisissez votre jour (31 mars, 01 avril) et vous lancez les "dès de régate", votre score déterminera votre classement. En cas d'égalité, une finale sera organisée au plus vite. (Attention, il y a bien entendu des surprises sur les faces des dès...)




    Zylis
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Ven 30 Mar 2018 - 23:18




    WALPON


    Dix jours après que les jours deviennent plus longs que les nuits, les lédoniens considèrent que la renaissance de la nature est confirmée. La Déesse a de nouveau donné à ses enfants ses bienfaits en donnant un nouveau souffle à tout ce qui est vivant. Elle n'a pas détourné son regard de tout ses enfants, non elle leur confirme ce don magnifique de la puissance vitale.
    C'est la grande fête de la résurrection qui rassemble les lédoniens dans les temples pour trois jour de fêtes. On y célèbre les trois formes de vitalité de la Grande Déesse : Oy (l'oeuf), Gedon (le lièvre) puis enfin Bleiz (le loup). Chaque jour a ses rituels qui sont parfois différent d'une région à l'autre.

    Demain on célébrera Oy, la graine de vie, le don pur et immaculé. La tradition veut que les jeunes femmes n'ayant pas encore eus d'enfant viennent déposer un œuf dans les temples, il est parfois sculpté, parfois en ivoire ou même en ivoire sculpté selon la fortune de la famille.


    Exemple d'une très riche offrande


    Osismii
    Proche de la Mère
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Ven 30 Mar 2018 - 23:41

    Ewen a écrit:

    Concurents,

    Rappelons que la régate du prix Décan se déroulera demain 31 mars puis le premier Avril 2018.

    Que la déesse vous garde,

    Ewen
    Ministre de la Marine

    Concrètement, la Régate se joue sur un parcours identique, vous choisissez votre jour (31 mars, 01 avril) et vous lancez les "dès de régate", votre score déterminera votre classement. En cas d'égalité, une finale sera organisée au plus vite. (Attention, il y a bien entendu des surprises sur les faces des dès...) Vous pouvez donc commencer dans 15 minutes..

    Concurrents inscrits :

    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Lun 2 Avr 2018 - 17:31





    La Coupe du prix Décan du mois de Mars 2018 a été remporté par Le Kwami, mené par Madani Niang de l'Empire du Gwangua.



    Le Kwami

    L'Agonhydro du Club nautique de Diphtikos est barré par Stesagoras Vakrakos, champion microlympique de voile lors des jeux de Kaora en 2016 avait débuté la compétition, faisant un temps décevant sur le parcours, suivi de près par Le Condor de Levar de Varsalancir qui malgré un vent défavorable pris la tête de la régate.

    C'est alors que Le Kwami et son équipage ont décidé de se lancer, le skipper Madani Niang a pris la barre et a laissé loin derrière tout les concurrents en faisant un temps remarquable qui ne sera jamais égalé.

    Le Barkadahu et son étrange équipage composé de dahus dextrogyres a bien tenté de répondre présent mais a eus des difficultés lors des virements de bords qui finissaient en un tour sur lui eux mêmes, rendant le parcours chaotique.

    La Perle Boréale adopta une tactique originale, après avoir pris le temps de chasser le proboscidien sans permis (pratique pour le moins originale venant de scanthéloi(e)s), le navire rencontra des vents défavorables et ne fit pas mieux que les autres concurrents.

    Le Venezia Ztar, portant hautes les couleurs du Yacht Club de Zollernberg et du Grand-Duché, était piloté par le Comte de Zunderland. Après un très bon départ sur les temps du navire gwanguama, ils démâtèrent à mis parcourt anéantissant leurs espoirs de victoire.

    Le Yacht Club d'Edoran portant les couleurs du Saint-Empire était représenté par l'Edorania. A sa barre se trouvait le président du club nautique, le Prince Alexandre, Maréchal d'Edoran, chef d'état-major de l'Armée de Terre impériale. Ancien capitaine de corvette de la Marine impériale passé dans la verte, sorti major de l'Ecole navale, le Prince Alexandre avait naguère commandé le yacht impériale. Il était réputé barreur chevronné. Il commandé son équipage à la manœuvre. Malgré une très belle performance, ils restèrent à quelques distance du Kwamri.

    Le Yacht Club de Véran représentait la petite république insulaire. Il était représenté par son navire-amiral L'Albatros, barré par le vicomte Olivier de Carbalanche, fils du sénéchal, qui, pour le temps d'un week-end à Erbur avait quitté son ambassade d'Aarosia. Là encore après un départ très bon, ils rencontrèrent des vents défavorables sur la deuxième partie du parcours et laissèrent la victoire au Kwami.

    Il est à noter que le Tamrock V, qui devait représenter le Doyennat, ne pris même pas le départ. L'équipage refusant le vote ouvert aux citoyens pour élire leur Sturier (Skipper en lédon). Des mesures beaucoup plus radicales seront prisent pour la prochaine édition.


    Les Inscriptions sont déjà ouverte pour l'édition d'Avril.

    Voltant
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Mar 3 Avr 2018 - 12:56


    Contestation du "Plébéien"

    En tant que proche de la Mère, je conteste l’illustration accompagnant les statistiques de ce journal. Nous ne comprenons pas l'ajour aux résultats de L'Institut des Sondages du Pican (ISP) d'une photographie certainement Pryanne. Aucune cérémonie de dévotion à la Grande Déesse ne comporte ces scènes de lédoniens dénudés. Cela ne plait pas à la Déesse qui le prend comme un affront. Le culte de la Déesse est pure, respectueux et emplit de respect. Il ne viendrait jamais à l'idée d'un lédonien de s'adonner à ce genres de pratiques.

    Je demande poliment au Plébéien de changer cette photographie qui ne choque pas que moi mais tout les lédoniens attachés au culte de la Grande Déesse. Une image plus appropriée calmerait les tensions qui montent envers ce journal de Francovie :




    Osismii
    Proche de la Terre






    Picaban a écrit:

    Le Plébéien


    La LED Phare du mois de Mars 2018


    Cérémonie lédone difficile à définir


    Comme à son habitude l'Institut des Statistiques du Pican (ISP) a publié les résultats d'activité du Micromonde, reprenant comme toujours la nomenclature du Courrier Archipélagique, instigateur de ce classement.


    Haute activité
    1. LED 715

    La LED est le seul pays avec une forte activité (+300 messages) alors qu'en Mars 2017 il y en avait 4 (Kolozistan, Prya, Ostaria, Francovie). Une chute inquiétante.

    avatar
    Kolozistan

    Messages : 149
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Re: Le Petit Décan

    Message par Kolozistan le Mar 3 Avr 2018 - 13:03

    Le Royaume du Kolozistan est fier d'annoncer que son 1er vol international est ouvert depuis ce matin, et relie Belgograd (Kolozistan) à Fergan (LED).
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Mar 3 Avr 2018 - 14:05


    Cette liaison entre la Ligue Eburnéenne Décanale et Belgograd va rapprocher nos deux peuples qui cherchent à encore mieux se connaitre. Le Royaume du Kolozistan a maintenant un gouvernement stable et une identité claire qui ne fera qu'enrichir le peuple lédonien lui aussi ancré sur des traditions séculaires.

    La compagnie publique LEDOR établira donc des liaisons régulières avec Belgograd.


    Lunor
    Gérant de LEDOR
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    ELECTION DES DOYENS

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Mar 3 Avr 2018 - 19:54





    ELECTION DES DOYENS


    Les dernières Élections Doyennales ont été organisées il y a six mois à quelques jours près. En application de l'Article 1 du Chapitre 2 des Lois Fondamentales de la Ligue Eburnéenne Décanale, de nouvelles élections doivent être organisées. En attendant le résultat des élections, les Doyens actuels gardent toutes leurs prérogatives. Les candidatures sont donc ouvertes à tout les notables lédoniens y compris les Doyens en place. Les candidats sont autorisé à user de tout moyens pour défendre leur cause.
    Bien évidemment toute distribution de perles d'ivoirine contre un vote sera considéré comme de la corruption est punie comme telle.

    Le premier tour des élections est fixé au 14 et 15 Avril 2018, les votes seront clos le 15 avril à minuit, heure d'Ebur.


    Doyen Castor
    Doyen Zylis
    Doyen Merlin
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Sam 7 Avr 2018 - 20:22



    Aujourd'hui j'ai l'honneur de présider à la mise à l'eau du Le Disheol (l'ombre du Soleil en lédon) qui sera notre navire amiral constamment accompagné d'un croiseur de classe cybélis et d'un sous-marin comme Le Draeneg. Nous formerons ainsi le premier groupe aéronaval lédonien.

    Le Ministre de la Marine s'approcha d'un bout symbolique et le trancha d'un coup de hache d'abordage.
    Le Disheol glissa doucement le long de sa rampe pour quitter la forme de  radoub, son énorme masse créa une vague impressionnante dans le port de Fergan. Les goélettes de commerce pourtant située à une bonne distance tanguèrent sous l'effet de l'onde produite.

    Tout ce passa bien, Le Disheol  s'immobilisa et entama immédiatement une manœuvre pour se mettre à quai.


    Tout les officiers supérieurs de la marine étaient présents, tous espéraient recevoir le commandement et le titre d'Amiral. Pour l'instant Ozam était sur le pont et était pressenti pour intégrer la Marine Lédonienne.


    Le Disheol (l'ombre du Soleil en lédon)

    Ewen
    Ministre de la Marine lédonienne


    Dernière édition par Ligue Eburnéenne Décanale le Jeu 12 Avr 2018 - 22:31, édité 2 fois
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Mer 11 Avr 2018 - 17:08





    La plongée première plongée de test du Poliac à 5000 mètres après sa réparation a réservé des surprises. Pagani a eus l'idée de mettre des appâts au bout d'un bras manipulateur. Au bout de 2 heures voici ce que l'équipage a pu observer:




    Nous avons tant à apprendre sur ces profondeurs, nous n'imaginions pas autant de vie évoluée à une telle profondeur. L'équipage a bien tenté de ramener un de ces poissons mais malheureusement le caisson pressurisé à eus une défaillance et le spécimen est mort. Les équipes de biologistes de l'OMO ont disséqué le spécimen. Les résultats définitifs ne sont pas publiés, mais la morphologie est très proche des poissons de surface. La dépressurisation seule a provoqué sa mort en faisant exploser sa vessie natatoire.

    Azanii
    Secrétaire exécutif de l'OMO
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Ven 13 Avr 2018 - 22:52


    Chers confrères,

    Le Micromer Explorateur est prêt à commencer son voyage. Destiné à parcourir lentement les mers et océans de l'Archipel il peut accueillir encore d’autres équipes de scientifiques. Si vous avez des scientifiques qui désirent être du premier départ, c'est le moment. ICI





    Azanii
    Secrétaire Exécutif de l'OMO
    avatar
    Zylis

    Messages : 37
    Date d'inscription : 06/03/2018

    Re: Le Petit Décan

    Message par Zylis le Lun 16 Avr 2018 - 16:41


    En tant qu'ancien Doyen, j'annonce les résultats des élections doyennales qui se sont déroulées selon le Chapitre 2 de nos Lois Fondamentales les 14 et 15 avril 2018.

    Rappelons qu'il y a avait cinq candidats :

    -Castor : Conservateur, Doyen sortant
    -Kahane : Parti Merkiste Lédonien
    -Merlin : Conservateurn : Doyen sortant
    -Indra Balex : Écologiste
    -Paçor : Conservateur

    Les résultats sont les suivants :

    - Merlin 26 %
    - Castor 21 %
    - Paçor 21 %
    - Indra Balex 18 %
    - Kahane 14 %

    Selon nos Lois fondamentales, si il n' y a pas d'égalité, les trois candidats arrivant en tête sont élus Doyens.

    Paçor va donc rejoindre Castor et Merlin dans la Tour d'Ivoire à Ebur, qu'ils n'ont pas quitté, et prendra immédiatement le titre de Doyen.

    Quand à moi, je l'ai quitté dés la connaissance des résultats ce matin et je suis déjà à Fergan. Après six mois de vie de reclus, je pars en croisière sur mon Tamrock IV .


    Zylis
    Ancien Doyen
    avatar
    Ligue Eburnéenne Décanale

    Messages : 308
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 37
    Localisation : Ebur

    Re: Le Petit Décan

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale le Lun 16 Avr 2018 - 17:54




    Paçor



    Selon l'usage au moins un des anciens Doyen doit rester dans la Tour d'Ivoire après les élections, même si il n'a pas été réélu. Aujourd'hui ils sont deux pour accueillir Paçor. Les Doyens Castor et Merlin ayant étés réélus, ils n'ont pas quitté la Tour.


    D'ordinaire les seuls contacts avec les Doyens se font par un petit guichet aveugle. La grande porte restant scellé pendant six mois. Seul les nouveaux Doyens peuvent y frapper.


    Paçor gravit les quelques marches menant à la grande porte, il frappa trois fois, trois coups qui représentent le doyennat. Et prononça la formule consacrée :


    Je me présente devant vous, quittant le monde des hommes, car je revendique le titre de Doyen. Ouvrez cette porte !







    La porte s’entrouvrit, on aperçu deux silhouettes. Paçor entra par l'embrasure et la Porte se referma pour six mois. La Tour d'Ivoire accueille un nouveau Doyen. En règle générale quelques heures suffisent avant que les premières décisions soient annoncées. Il y a les postes de Ministre ou pas, un Parlement ou pas de Parlement, des rappels d'Ambassadeurs...


    Pendant ces quelques heures qui peuvent quand même durer quelques jours, tout le peuple lédonien attend, fait des pronostics, parfois des paris dans les bars de Fergan.


    D'autres, plus ambitieux s'impatientent d'une possible nomination. L'équilibre des grandes familles lédoniennes est souvent une équation que les Doyens doivent résoudre...



    Dounii

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Petit Décan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 18 Juin 2018 - 3:42