Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


    Le Pryan Indépendant

    Partagez

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Mar 21 Nov 2017 - 22:54

    Le Pryan Indépendant

    le seul média libre de Prya !

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Mar 21 Nov 2017 - 22:56

    [Politique] Et là, c'est le drame

    Prya est un pays de cocagne dans lequel ses habitants, en plus d'être de grands farceurs, aiment jouer à se faire peur. Ce soir, la plaisanterie est malheureusement allée beaucoup trop loin et le drame est arrivé : Lukas Twyman a été élu Président de la République.

    Consternation. Sidération. Stupeur. Les qualificatifs ne manquent pas pour définir le traumatisme dans lequel une bonne partie de la population pryanne vient de plonger tête la première.

    Un peu partout errent dans le pays des citoyens en état de choc, incapables de surmonter l'émotion dû à cette terrible annonce. Du coté des supporters de Twyman l'heure est à la fête et la beuverie devrait continuer jusque tard dans la nuit.

    Que nouveau réserve le nouveau président pryan ? Nul ne le sait tant le profil de l'intéressé nous fait penser à un Dana Krasspoutine sous psychotropes.

    Une chose est sure, par le passé les pryans ont toujours su faire preuve de résilience, il est donc certain qu'une fois encore ils sauront s'en sortir... ou pas.
    avatar
    Joseph Kirov

    Messages : 750
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Joseph Kirov le Mar 21 Nov 2017 - 23:37

    Encore une fois le bourrage des urnes par le FSK avait fonctionné, Prya ne se relèvera pas...

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Mer 22 Nov 2017 - 16:28

    [Provinces] Tétaou, vers la sécession ?

    Le risque est réel et l'idée est tout sauf loin d'être un fantasme. Tandis que les conditions "naturelles" tendent à s'améliorer sur le territoire abandonné fantispais, la capitale de l'ancien royaume de Tispana s'enfonce elle dans un terrible marasme économique mais aussi sanitaire.

    "180 PAL, 90 PE, 33 PDt" c'est ce qu'indique le rapport des services provinciaux, que nous avons pu nous procurer, et qui estime précisément les pénuries et autres problèmes de ramassage des ordures.

    "Qu'avons-nous gagné à rejoindre la République de Prya ? RIEN ! On y a perdu notre indépendance et on crève !" nous a déclaré un des manifestants présents au port de Tétaou.

    Que compte faire le nouveau président pryan ? Nul ne le sait encore, l'intéressé ayant décidé de partir en voyage diplomatique tandis que la révolte gronde en Parranie... jusqu'à l'indépendance ?
    avatar
    Joseph Kirov

    Messages : 750
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Joseph Kirov le Mer 22 Nov 2017 - 16:36

    Le FSK cherchait un moyen de passer entre les lois du gouvernement Kolozistanais pour interférer dans la situation. Déstabiliser un état Merksiste, pacifique ou écologique étant toujours une partie de plaisir...

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Mer 22 Nov 2017 - 17:35

    [FLASH : Politique] Fantispa appartient aux Pryans !

    Lukas Twyman a écrit:Allons... Enfin, Tétaou appartient à Prya et sera remit en marche après les législatives !

    C'est par ces quelques mots que le nouveau président pryan, Lukas Twyman, a rabroué les manifestants fantispais qui protestaient contre les nombreuses pénuries alimentaires et énergétiques qui frappent la province de Tétaou, territoire par ailleurs envahi par les ordures depuis que celles-ci ne sont plus ramassées.

    Pour sa première déclaration officielle, le président pryan envoi un signe fort aux fantispais : vous êtes pryans avant d'être fantispais !

    Pour le reste, il faudra attendre le résultat des législatives, les fantispais n'ont pas fini de patauger dans les déchets, de subir des coupures de courant et de voir les étals des magasins vides.
    avatar
    Joseph Kirov

    Messages : 750
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Joseph Kirov le Mer 22 Nov 2017 - 19:52

    J'adore, ce journal est aussi vicieux que le National.

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Mar 28 Nov 2017 - 12:46

    [Economie] A quand la fin de la chute ?

    Tandis que le président Twyman se ridiculise, candidatant à un poste de gouverneur alors que cela est rigoureusement interdit par la constitution, le gouvernement pryan glandouille autour d'un projet de création d'armée aussi coûteux qu'inutile. Pendant ce temps là, l'économie pryanne plonge...

    L'âge doré où l'économie pryanne était la plus puissante de l'Archipel semble révolu. D'après certains analystes, contactés par le Pryan Indépendant, le Krassland mais aussi, et c'est une petite surprise, le Valdisky, supplanteraient Prya dans le classement des puissances économiques tandis que Mézénas, Skotinos et Pirée seraient sur ses talons. Ces experts, inquiets de l'inertie des pouvoirs publics actuellement en fonction, alertent par ailleurs sur la situation critique des provinces pryannes qui, à elles seules, ont besoin de près de 320'000 palmyrs pour solutionner leurs problèmes de pénuries alimentaires, électriques et de retraitement des déchets.

    Que compte faire le président Twyman ? Pour le moment rien, son gouvernement ayant reconnu qu'aucun projet budgétaire n'a été préparé avant son élection.

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Mar 28 Nov 2017 - 15:27

    [Economie] Un chômage record !

    Le chiffre est à la fois vertigineux et à peine croyable : le taux de chômage à Prya est d'environ 54% !

    Depuis quelques semaines Prya connaît une hausse importante de sa démographie, ce qui se traduit par un dynamisme retrouvé qui fait envie à nombre de pays de l'Archipel qui aimeraient avoir une population aussi tonique et participative. Hélas pour ces néo-pryans, le gouvernement en place n'a rien prévu pour les sortir de la précarité, d'ailleurs ce problème pourtant crucial ne l'intéresse pas.

    Aujourd'hui, à travers cet article, le Pryan Indépendant souhaite attirer l'attention de l'Archipel entier sur le sort réservé à une population méprisée par un président qui ne s'intéresse qu'à une choses : ses sauteries à l'étranger.

    Lukas Twyman sur RTM1 a écrit:Après, nous avons discutés de relations politiques, d'armée, de transports et d'échange de devise devant un exquis repas au lochon

    Le travail ne manque pourtant pas à Prya et nombre de postes sont à pouvoir tant le tissu industriel est laminé faute de main d’œuvre compétente et surtout motivée. On ne peut pas reprocher à ces "nouveaux" pryans d'être inactifs dans leurs démarches, ils ne cessent de solliciter les services gouvernementaux afin d'obtenir un emploi. Malheureusement, le président Twyman n'est guère intéressé par la question, son gouvernement n'a même pas prit le temps de lister les postes de directeurs d'entreprises publiques vacants alors que cela lui a été rappelé à de nombreuses reprises !

    Comment un gouvernement peut-il laisser plus de la moitié de sa population vivre dans la précarité la plus complète ? Quelle est la priorité du gouvernement pryan ? Organiser une compétition de football ! Créer une armée alors que nous n'avons aucun ennemi ! L'amateurisme du gouvernement pryan est consternant mais surtout criminel. Tandis que le peuple pryan végète Lukas Twyman, notre "bon président" organise sa prochaine visite-orgie du Krassland. Pauvre Prya.
    avatar
    Joseph Kirov

    Messages : 750
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Joseph Kirov le Mar 28 Nov 2017 - 15:56

    La situation était étonnante, pourquoi créer une armée alors que même le Kolozistan n'a pas promis souffrance et destruction à Kaora...

    Si Prya se dote d'une armée, la CSH s'équipera d'une armada nucléaire..

    Le Pryan Indépendant

    Messages : 7
    Date d'inscription : 21/11/2017

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Le Pryan Indépendant le Ven 1 Déc 2017 - 10:16

    [Politique] Législatives de décembre 2017

    10 jours après l'élection de Lukas Twyman au poste de Président de la République, les pryans étaient de nouveaux appelés aux urnes pour élire les 459 parlementaires, dont 5 gouverneurs de provinces, qui siégeront à l'Hémicycle Lylasion. Après une campagne plutôt terne et morne, chacun y allait de son pronostic et avec 9 formations en lice, un record, trouver la combinaison exacte n'était pas chose aisée.

    La soirée commençait avec le dépouillement des scrutins provinciaux et les premières surprises ne tardaient pas à arriver. Le RAP, parti "libéral-conservateur", de Nug Goosfraba, candidat malheureux à la présidentielle, remportait le poste de gouverneur de la capitale, Kaora, mais aussi celui de Zantavia, qui sera occupé par Nug Goosfraba en personne. Arthur Duvalon, qui s'était présenté en tant qu'indépendant, écrasait quant à lui la concurrence, réélu dans son fief de Siango avec 82,69% des voix, score qui ferait envie à tout bon dictateur mazambalais. L'Union Fantispaise (UF) l'emportait fort logiquement à Tétaou recueillant plus de 2 votes sur 3, surfant sur la récente contestation populaire. Enfin, pour Tindali, le suspense demeure entier, la direction de la province va échoir au PLP ou au PCP.

    Tandis que chacun y allait de son analyse suite à ces premiers résultats, le Cour Suprême annonçait la répartition des sièges au scrutin national provoquant un mini-séisme. Le RAP arrivait en tête avec 66 élus, talonné de très près par l'AP, un parti conservateur, dont nul n'avait imaginé qu'il puisse arriver à un tel niveau, suivait ensuite le PCP et enfin seulement, en quatrième position, le PLP, le parti du président Twyman.

    Composition provisoire de l'Assemblée (Source : Cour Suprême)


    C'est un véritable camouflet pour le président Twyman dont le PLP n'arrive à remporter qu'un peu moins de 15% des sièges en jeu tandis que son opposant du RAP en rafle le double ! Le PCP, avec 73 élus, un score très honorable, devient la seconde formation politique du pays tandis que l'AP, véritable révélation du scrutin, fait son entrée dans l'hémicycle avec 64 parlementaires ! Les fantispais de l'UF avec leurs 57 sièges et les "Duvaloniens" avec 37 élus seront forcément sollicités pour bâtir une coalition dans un hémicycle éclaté. Le résultat du PMM (14 sièges) n'est pas exceptionnel mais il est loin de la déroute que viennent de subir le PMLP (4 sièges) et l'UIM (2 sièges).

    A travers ce résultat catastrophique pour le parti présidentiel, c'est une énorme mise en garde que les pryans viennent d'envoyer au Président de la République. Lukas Twyman va-t-il se remettre en question ? Compte-t-il changer de cap ? Rien n'est moins sur. En attendant, le chef de la démocratie pryanne va devoir se gratter la tête pour bâtir une majorité gouvernementale.
    avatar
    Lukas Twyman

    Messages : 165
    Date d'inscription : 26/08/2017
    Age : 19
    Localisation : Prya

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Lukas Twyman le Ven 1 Déc 2017 - 17:07

    Lukas : Ah la la... Quand le rédacteur ne sait pas qu'il y a 461 sièges à l'Assemblée, il y a problème. Notre score est honorable pour un parti de 2 semaines d'expérience, mais les anti-Twyman font leur possible pour ne pas en parler.

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Pryan Indépendant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 9:42