+15
scanthel
Véran
Krassland
Jérôme Plassel
Valdisky
HSports
Skotinos
Représentant Belgogien
Fédération d'Armara
Picaban
Union Trans-Océane
Joseph Kirov
Ligue Eburnéenne Décanale
Matthias Renlow
Représentant Mézène
19 participants
Coupe du Micromonde
Représentant Mézène- Messages : 2096
- Message n°26
Re: Coupe du Micromonde
Il ne manque plus que le Zollernberg.
Prince Zabrücksi- Messages : 122
- Message n°27
Emblème: Le lion zollernois
Surnom: Les lions
Sélectionneur: Erwin Ballwanz
Capitaine: Alessandrys Verdyz
https://i.servimg.com/u/f62/19/80/64/92/terrai10.jpg
Surnom: Les lions
Sélectionneur: Erwin Ballwanz
Capitaine: Alessandrys Verdyz
https://i.servimg.com/u/f62/19/80/64/92/terrai10.jpg
Matthias Renlow- Messages : 441
- Message n°28
Picaban- Messages : 2035
- Message n°29
Yop.
Je voudrai proposer une petite nouveauté niveau règle EL pour la Coupe du Micromonde.
Je laisse Livadia (et les autres joueurs) décider.
Il s'agit de donner une petite originalité par rapport aux JMO puisque les règles sont devenus les mêmes mais aussi limité un peu la part de chance en mettant en avant la tactique sans trop compliquer l'organisation (en tout cas je pense).
Je propose deux changements.
Le Premier c'est qu'actuellement la formule pour le nombre de but est la suivante : résultat du dé -3 avec éventuellement +1 bref.
Avec cette règle ceux qui ont +1 marquent forcément un but. C'est impossible qu'ils fassent 0 but ce que je trouve dommage.
Il faudrait leur laisser l'avantage tout en laissant la possibilité qu'ils ne marquent aucun but.
Tout simplement avec eux la formule serait la suivante : résultat du dé -2 au lieu de -3.
Ce petit changement leur permet de garder un avantage quasi identique tout en laissant la possibilité que leur attaquant ne marque pas.
Le second changement est un peu plus révolutionnaire.
Il est inspiré de ce que l'on faisait en Francovie, j'avais proposé des règles similaires pour d'autres projets.
Lors de chaque match, l'organisateur ouvre un topic pour que les sélectionneurs des deux équipes puissent choisir leurs tactiques.
Pour leur tactique offensive : ils ont le choix entre Attaque, milieu et défense.
L'attaque donne 100% de chance de marquer un but.
Le milieu donne 2 chances sur 3.
La défense donne 1 chance sur 3.
La logique voudrait donc de choisir toujours attaque sauf qu'il faut également choisir une tactique défensive qui consiste justement à empêcher une des 3 tactiques offensives adverses au choix.
Il y a des chances non négligeables que l'adversaire choisissent d’empêcher l'attaque, donc mieux vaut choisir milieu sauf qu'en sachant cela la tactique défensive peut justement viser le milieu...
Bref c'est une situation de poker menteur.
Une telle règle est assez facilement pratiquable. Il n'y a meme pas besoin d'envoyer des MP.
Il suffit d'ouvrir un topic sur le match et le premier selectionneur inscrit sa tactique avec la fonction dite caché. L'autre selectionneur répondant à son tour sur le topic pour faire connaitre (et connaitre à son tour) les tactiques adverses.
Pas besoin donc d'attendre que l'autre bouge en premier.
Seul l'admin du forum (Livadia donc) devra inscrire ses tactiques toujours en premier dans ses matchs.
J'ai même imaginé une règle si l'un des sélectionneurs ne répond pas (ce qui arrive souvent dans une compétition) à temps.
L'autre selectionneur obtient un dé gratuit avec 1 chance sur 2 de marquer un but.
Cela lui donne donc un petit avantage mais pas énorme non plus. Équilibré donc.
Voila c'était juste une idée comme ça j'espère que mes 2 propositions vous iront et sinon tant pis on fait comme avant.
Je voudrai proposer une petite nouveauté niveau règle EL pour la Coupe du Micromonde.
Je laisse Livadia (et les autres joueurs) décider.
Il s'agit de donner une petite originalité par rapport aux JMO puisque les règles sont devenus les mêmes mais aussi limité un peu la part de chance en mettant en avant la tactique sans trop compliquer l'organisation (en tout cas je pense).
Je propose deux changements.
Le Premier c'est qu'actuellement la formule pour le nombre de but est la suivante : résultat du dé -3 avec éventuellement +1 bref.
Avec cette règle ceux qui ont +1 marquent forcément un but. C'est impossible qu'ils fassent 0 but ce que je trouve dommage.
Il faudrait leur laisser l'avantage tout en laissant la possibilité qu'ils ne marquent aucun but.
Tout simplement avec eux la formule serait la suivante : résultat du dé -2 au lieu de -3.
Ce petit changement leur permet de garder un avantage quasi identique tout en laissant la possibilité que leur attaquant ne marque pas.
Le second changement est un peu plus révolutionnaire.
Il est inspiré de ce que l'on faisait en Francovie, j'avais proposé des règles similaires pour d'autres projets.
Lors de chaque match, l'organisateur ouvre un topic pour que les sélectionneurs des deux équipes puissent choisir leurs tactiques.
Pour leur tactique offensive : ils ont le choix entre Attaque, milieu et défense.
L'attaque donne 100% de chance de marquer un but.
Le milieu donne 2 chances sur 3.
La défense donne 1 chance sur 3.
La logique voudrait donc de choisir toujours attaque sauf qu'il faut également choisir une tactique défensive qui consiste justement à empêcher une des 3 tactiques offensives adverses au choix.
Il y a des chances non négligeables que l'adversaire choisissent d’empêcher l'attaque, donc mieux vaut choisir milieu sauf qu'en sachant cela la tactique défensive peut justement viser le milieu...
Bref c'est une situation de poker menteur.
Une telle règle est assez facilement pratiquable. Il n'y a meme pas besoin d'envoyer des MP.
Il suffit d'ouvrir un topic sur le match et le premier selectionneur inscrit sa tactique avec la fonction dite caché. L'autre selectionneur répondant à son tour sur le topic pour faire connaitre (et connaitre à son tour) les tactiques adverses.
Pas besoin donc d'attendre que l'autre bouge en premier.
Seul l'admin du forum (Livadia donc) devra inscrire ses tactiques toujours en premier dans ses matchs.
J'ai même imaginé une règle si l'un des sélectionneurs ne répond pas (ce qui arrive souvent dans une compétition) à temps.
L'autre selectionneur obtient un dé gratuit avec 1 chance sur 2 de marquer un but.
Cela lui donne donc un petit avantage mais pas énorme non plus. Équilibré donc.
Voila c'était juste une idée comme ça j'espère que mes 2 propositions vous iront et sinon tant pis on fait comme avant.
- Message n°30
L’idée est pas mal mais pourquoi pas attendre que Defortia finisse son programme ? Ça ne tardera pas je crois
- Message n°31
L'un n'empeche pas l'autre non ?
Je ne sais pas encore si Livadia va utiliser le programme par ailleurs ^^
Je ne sais pas encore si Livadia va utiliser le programme par ailleurs ^^
Livadia- Messages : 464
- Message n°32
Honnêtement, je ne sais pas trop encore ce que je vais faire.
Le programme de Defortia est encore très flou et j'aimerais bien mettre des bonus à certaines équipes en poule, notamment en fonction du CSM (le fameux dé en plus pour les vainqueurs des précédentes éditions, pour le derniers finaliste et l'équipe hôte) Est-ce que ce serait possible ?
La première proposition est intéressante. Je souscris à l'esprit de la seconde.C'est mon souci actuel : permettre à un joueur EL d'influer sur la compétion. Cette proposition, à mon avis, est trop difficile à mettre en place. Impossible d'avoir un retour des joueurs avant chaque match. S'il y a quatre groupes de quatre en poules ça fera 24 matchs, donc 48 retours… Impossible ! Pardon, j'avais compris de travers la fin !!
J'avais vaguement pensé à demander le style de jeu de chaque équipe au début des poules, puis en phase finale. Par exemple, l'équipe zollernosie qui joue physique et en contre-attaque obtiendrait une sorte de bonus défensif et un malus en attaque...
Le programme de Defortia est encore très flou et j'aimerais bien mettre des bonus à certaines équipes en poule, notamment en fonction du CSM (le fameux dé en plus pour les vainqueurs des précédentes éditions, pour le derniers finaliste et l'équipe hôte) Est-ce que ce serait possible ?
La première proposition est intéressante. Je souscris à l'esprit de la seconde.
J'avais vaguement pensé à demander le style de jeu de chaque équipe au début des poules, puis en phase finale. Par exemple, l'équipe zollernosie qui joue physique et en contre-attaque obtiendrait une sorte de bonus défensif et un malus en attaque...
- Message n°33
L'equipe hote non mais tu peux (doit meme) la mettre en tete de série ce qui est déja un avantage certain, Livadia évitant les plus gros adversaires.
Pour les bonus la règle est la suivante :
- Le Champion microlympique et le champion du Micromonde (Ici la LED pour les deux) disposent du bonus sur 3 matchs de groupe.
- Les vices-champions seulement 2 matchs
- Les 3eme seulement 1 match.
Plus d'avantage après la phase de poule.
Pour les bonus la règle est la suivante :
- Le Champion microlympique et le champion du Micromonde (Ici la LED pour les deux) disposent du bonus sur 3 matchs de groupe.
- Les vices-champions seulement 2 matchs
- Les 3eme seulement 1 match.
Plus d'avantage après la phase de poule.
Krassland- Messages : 494
- Message n°34
Picaban a écrit:Le Premier c'est qu'actuellement la formule pour le nombre de but est la suivante : résultat du dé -3 avec éventuellement +1 bref.
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Car une équipe avec +1 peut tout à fait se retrouver avec 0 buts.
Si elle fait 1 ou 2 au dé, que l'on ajoute le +1 et que l'on soustrait 3 on se retrouve à -1 ou 0 donc à zéro buts.
- Message n°35
Sauf que c'est pas ça la règle justement.
Le +1 est comment expliquer cela obligatoire.
En gros si le résultat du dé est 1 le résultat théorique est -2 (1-3) sauf qu'on considère que c'est 0 quand c'est négatif et donc 0+1 =1.
J'ai du mal à expliquer mais en gros quand on a un résultat négatif on considère que c'est 0.
Le +1 est comment expliquer cela obligatoire.
En gros si le résultat du dé est 1 le résultat théorique est -2 (1-3) sauf qu'on considère que c'est 0 quand c'est négatif et donc 0+1 =1.
J'ai du mal à expliquer mais en gros quand on a un résultat négatif on considère que c'est 0.
Krassland- Messages : 494
- Message n°36
En fait je crois que l'on n'a pas la même interprétation de la règle.
Toi tu considères que l'on soustrait 3 au dé et on met zéro si ça donne zéro ou négatif PUIS on ajoute le +1
Moi je considère que l'on ajoute le +1 au résultat du dé PUIS on soustrait 3 (c'est du moins comme ça que j'avais arbitré la coupe du Monde au Skotinos)
Donc il suffit d'appliquer mon interprétation de la règle pour régler le problème que tu évoques et qui ne résulte qu'avec ton interprétation de la règle.
Toi tu considères que l'on soustrait 3 au dé et on met zéro si ça donne zéro ou négatif PUIS on ajoute le +1
Moi je considère que l'on ajoute le +1 au résultat du dé PUIS on soustrait 3 (c'est du moins comme ça que j'avais arbitré la coupe du Monde au Skotinos)
Donc il suffit d'appliquer mon interprétation de la règle pour régler le problème que tu évoques et qui ne résulte qu'avec ton interprétation de la règle.
- Message n°37
Tout à fait.
Néanmoins ce n'est pas mon interprétation c'était celle appliquée dans le cadre de la Superleague et dans le cadre des derniers JMO si je ne fais pas erreur.
Justement j'avais eu du mal à comprendre et De Fortia m'avait expliqué.
Donc si on applique celle que tu avais choisi pour Mézénas/Skotinos, cela règle le problème.
Néanmoins ce n'est pas mon interprétation c'était celle appliquée dans le cadre de la Superleague et dans le cadre des derniers JMO si je ne fais pas erreur.
Justement j'avais eu du mal à comprendre et De Fortia m'avait expliqué.
Donc si on applique celle que tu avais choisi pour Mézénas/Skotinos, cela règle le problème.
- Message n°38
Quand j'ai organisé la coupe du Micromonde les pays avec un bonus pouvaient avoir un 0 lors d'un match vu que quand le dé faisait 2 je comptais que ça donnait -1 et j'ajoutais 1 donc ça faisait 0
- Message n°39
Dans ce cas cela rejoint ce que je proposais moi cela me conviens et si cela suit les éditions précédentes c'est encore mieux. My bad.
- Message n°40
Je vais donc suivre la règle classique des dès.
- Message n°41
Rien ne t'empeche cependant d'ajouter ce que j'ai proposé mais attendons d'avoir l'avis des autres demain.
Je suis satisfait de voir qu'en tout cas tu reflechissais déja à un système de ce type.
Je suis satisfait de voir qu'en tout cas tu reflechissais déja à un système de ce type.
- Message n°42
Oui oui je comptais ajouter ce genre d'innovations. J'aimerais bien aussi jouer sur des doubles. Un double 1 entraîne une expulsion (ce qui peut expliquer en partie une défaite), un double 2 une blessure grave.
Ça ne change pas grand chose mais ça donne un peu de corps et de relief au compte-rendu d'un match.
Ça ne change pas grand chose mais ça donne un peu de corps et de relief au compte-rendu d'un match.
- Message n°43
Oui la aussi yavait un système pour dire carton rouge et jaune.
De mémoire si on avait un carton rouge c'était -1 au match suivant.
A toi de trouver ta sauce, c'est un peu le tracas (ou le privilege) de l'organisateur.
De mémoire si on avait un carton rouge c'était -1 au match suivant.
A toi de trouver ta sauce, c'est un peu le tracas (ou le privilege) de l'organisateur.
Ligue Eburnéenne Décanale- Messages : 930
- Message n°44
Pour rappel, voici les règles utilisées lors des derniers JMO proposées par Mezénas en 2018 et utilisées à EBUR 2019 :
- Règles Foot JMO 2019:
Règles du football édictées par le Mézénas, A l'époque sans le bonus organisateur (la LED était organisateur et champion du Micromonde En titre).
1. Le score est déterminé par un lancer de dés et par la formule : 1 dé (6 faces) - 3.
- L'organisateur rajoutera + 1 en fonction des performances dans les compétitions passées (CDM et JMO).
+1 pour 3 matchs de groupe au champion du Micromonde et au champion Microlympique en titre. Non cumulable pour la LED en 2020 bien entendu....
+1 pour 2 matchs de groupe pour le pays organisateur (cf: lien en bas de page)
+1 pour 1 match de groupe aux perdants de la finale de la dernière Coupe du Micromonde et des derniers JMO.
- Il rajoutera + 1 à l'équipe qui a gagné son précédent match (les compteurs sont à zéro pour le premier match de chaque équipe dans ces JMO).
(remarque @Picaban, une équipe avec bonus pouvait avoir un score négatif, donc 0. Par exemple dé=1 => 1-3= -2 => -2+1= -1 => donc 0)
2. On donnera 3 points pour une victoire, 1 point pour un nul et 0 pour une défaite.
3. Les deux équipes en tête de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.
4. L'arbitre distribuera des cartons jaunes et rouges.
- En même temps que le lancer des dés, l'organisateur lancera 1d6 pour chaque équipe, afin de déterminer le nombres de cartons que ses joueurs auront pris. De 1 à 4, on retranchera 2 pour connaitre le nombre de cartons jaunes. 5 ou 6, on retranchera 3 et on ajoutera 1 carton rouge. Un joueur sera donc expulsé.
- Le joueur expulsé sera désigné par le sort. Les joueurs de l'équipe seront numérotés de 2 à 12 en commençant par le gardien et l'organisateur lancera 2d6. Le joueur expulsé ne participera pas au match suivant, donc ne pourra pas figurer parmi les buteurs du match lors du match suivant.
- Une équipe qui aura pris un carton rouge se verra retrancher 4 points au lieu des 3 points habituels lors du match suivant et à son adversaire on ajoutera 1 point.
EXEMPLE. L'équipe A joue contre l'équipe B. L'équipe A gagne son match mais un de ses joueurs se prend un carton rouge.
On aura donc :
Lors du match suivant, l'équipe A est opposée à l'équipe C qui a gagné son match précédent.
- équipe A : 1 dé - 4 + 1 (malus carton rouge et victoire au match précédent)
- équipe B : 1 dé - 3 + 1 + 1 (bonus carton rouge à l'adversaire + victoire au match précédent).
Lors du match suivant, l'équipe A est opposée à l'équipe C qui a perdu son match précédent.
- équipe A : 1 dé - 4 + 1 (malus carton rouge et victoire au match précédent)
- équipe C : 1 dé - 3 + 1 (bonus carton rouge à l'adversaire et défaite au match précédent).
5. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire à partir des quarts de finale, on passera directement à l'épreuve des tirs au but.
- Les sélectionneurs auront auparavant choisi 5 joueurs pour la séance de tirs au but. On considérera que le premier joueur choisi sera le premier à tenter le tir au but, et ainsi de suite.
- L'organisateur lancera 5 fois 1d6 dans un seul message. Pour chaque 1, 2, ou 3 obtenu, ce sera un tir réussi, pour un 4, 5 ou 6 ce sera un échec. (coquille)
- En cas d'égalité à la fin de séance de tirs au but, on fera une deuxième séance, de la même façon que la précédente.
6. Pour chaque but marqué par l'équipe, l'organisateur tirera 2d6 pour désigner le buteur.
Les joueurs de l'équipe sont classés en plaçant d'abord les attaquants, puis les milieux, puis les défenseurs puis le gardien.
La somme des deux dés obtenus détermine le buteur
7 : 1er joueur de la liste
6 : 2e joueur de la liste
8 : 3e joueur de la liste
5 : 4e joueur de la liste
9 : 5e joueur de la liste
4 : 6e joueur de la liste
10 : 7e joueur de la liste
3 : 8e joueur de la liste
11 : 9e joueur de la liste
2 : 10e joueur de la liste
12 : 11e joueur de la liste (le gardien)
Si le buteur est le gardien, on considéra qu'il a marqué lors d'un coup franc ou d'un pénalty.
https://micromonde.forumactif.com/t1035-reunion-du-csm-apres-la-coupe-du-micromonde
- Message n°45
Ah voilà un bon guide.
Je me souvenais plus quil y avait un bonus pour l'organisateur.
Je me souvenais plus quil y avait un bonus pour l'organisateur.
- Message n°46
Pour bien faire et éviter les malentendus, il faudrait indiquer le calcul pour les scores sous cette forme : 1 dé + 1 - 3.
Nicolas, tu pourrais me donner le lien vers ces règles de foot ? Je l'ai cherché tout à l'heure mais j'ai pas su retrouver.
Nicolas, tu pourrais me donner le lien vers ces règles de foot ? Je l'ai cherché tout à l'heure mais j'ai pas su retrouver.
- Message n°47
Merci infiniment pour le guide !
zygmunt- Messages : 298
- Message n°48
LA règle que j'avais déjà utilisé pour la SuperLigue c'était 1dé-3+1 avec donc possibilité d'avoir un score négatif.
La différence est qu'en Superligue j'avais ajouté des superbonus et malus en fonction des résultats, plus une équipe gagne elle obtient un +1 bonus au bout de 4 victoires consécutives alors que plus une équipe perd elle prend le risque d'avoir des débordements de ces hooligans et donc d'avoir un match à domicile à huis-clos donc sans le bonus d'équipe à domicile.
Pour moi lors de la Coupe du Micromonde ou des JMO, seuls l'équipe organisatrice à le bonus de match à domicile tandis que les 1er/2eme et 3eme sortant ont éventuellement des bonus.
Dans mon système, j'aimerais intégrer les notions de joueurs stars qu'avait pu évoqué Egon il y a quelques temps. Pour cela, j'ai besoin que vous remplissiez le document que j'ai mis il y a plusieurs semaines sur ce forum. https://micromonde.forumactif.com/t1229p25-microfoot-simulation-footballistique-micromondiale#16499
La différence est qu'en Superligue j'avais ajouté des superbonus et malus en fonction des résultats, plus une équipe gagne elle obtient un +1 bonus au bout de 4 victoires consécutives alors que plus une équipe perd elle prend le risque d'avoir des débordements de ces hooligans et donc d'avoir un match à domicile à huis-clos donc sans le bonus d'équipe à domicile.
Pour moi lors de la Coupe du Micromonde ou des JMO, seuls l'équipe organisatrice à le bonus de match à domicile tandis que les 1er/2eme et 3eme sortant ont éventuellement des bonus.
Dans mon système, j'aimerais intégrer les notions de joueurs stars qu'avait pu évoqué Egon il y a quelques temps. Pour cela, j'ai besoin que vous remplissiez le document que j'ai mis il y a plusieurs semaines sur ce forum. https://micromonde.forumactif.com/t1229p25-microfoot-simulation-footballistique-micromondiale#16499
Ligue Eburnéenne Décanale- Messages : 930
- Message n°49
Représentant Mézène a écrit:
Le lien vers ton texte d'origine est en bas du spoiler ci-dessus.
- Message n°50
Pas étonnant que je ne le retrouvais pas ! Je vais changer le titre du message.