par Prince Zabrücksi Ven 8 Oct 2021 - 21:36
Voici les règles appliquées pour cette cinquième coupe du micromonde. Vous avez encore quelques heures pour vous inscrire. Les changements sont en italique
1. Le score est déterminé par un lancer de dés et par la formule : 1 dé (6 faces) - 3.
- L'organisateur rajoutera + 1 en fonction des performances dans les compétitions passées (CDM et JMO).
+1 pour 3 matchs de groupe pour le meilleur classé de la dernière coupe du monde (Elle saute Aldara, le Zollernberg, le Gwangua et le Belgoge et vient jusqu'à la Biéloslavie)
+1 pour 3 matchs de groupe pour le pays organisateur (Ici, le Zollernberg)
+1 pour les deux autres têtes de séries, en l’occurrence les mieux classés dans le CSM, et ce pour trois matchs de groupe (Ici, Mézènas & Prya)
Il rajoutera + 1 à l'équipe qui a gagné son précédent match
2. On donnera 3 points pour une victoire, 1 point pour un nul et 0 pour une défaite.
3. Les deux équipes en tête de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.
4. L'arbitre distribuera des cartons jaunes et rouges. Les joueurs peuvent se blesser
- Lors d’un lancer de dé, un « un » donnera lieu à une expulsion. Deux dés seront tirés, les joueurs étant numérotés de 2 à 12. Le joueur expulsé laissera sa place à un remplaçant pour un match.
- Lors d'un lancer de dé, un « deux » donnera lieu à une blessure. Deux dés seront tirés, les joueurs étant numérotés de 2 à 12. Le joueur blessé laissera sa place à un remplaçant pour le match suivant.
5. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire à partir des quarts de finale, on passera directement à l'épreuve des tirs au but.
- Les sélectionneurs auront auparavant choisi 5 joueurs pour la séance de tirs au but. On considérera que le premier joueur choisi sera le premier à tenter le tir au but, et ainsi de suite.
- L'organisateur lancera 5 fois 1d6 dans un seul message. Pour chaque 1, 2, ou 3 obtenu, ce sera un tir réussi, pour un 4, 5 ou 6 ce sera un échec.
- En cas d'égalité à la fin de séance de tirs au but, on fera une deuxième séance, de la même façon que la précédente.
6. Pour chaque but marqué par l'équipe, l'organisateur tirera 2d6 pour désigner le buteur.
Les joueurs de l'équipe sont classés en plaçant d'abord les attaquants, puis les milieux, puis les défenseurs puis le gardien.
La somme des deux dés obtenus détermine le buteur
7 - 6 : 1er joueur de la liste : attaquant de pointe (L'idée est de favoriser les buteurs pour permettre l'émergence d'un goleador susceptible de remporter le trophée du meilleur joueur.)
8 : 2e joueur de la liste
5 : 3e joueur de la liste
9 : 4e joueur de la liste
4 : 5e joueur de la liste
10 : 6e joueur de la liste
3 : 7e joueur de la liste
11 : 8e joueur de la liste
2 : 9e joueur de la liste
12 : 10e joueur de la liste
8. Bonus & malus liés au style de jeu : extrêmement défensif (défense : +2 attaque : -2), défensif (défense : +2 attaque : -1), jeu en contre (défense : +1), jeu de possession (attaque +1), jeu offensif (défense : -1 attaque; +2), jeu ultra-offensif (défense : -2 attaque : +2)
Pour les matchs de poule, les équipes se sont vues adjoindre des bonus ou des malus. Un bonus offensif offre un but en plus, un bonus défensif un but encaissé en moins, et inversement. Pour le premier match de poule, le bonus se met en place : l'équipe a un seul but supplémentaire ou ne s'en voit retirer qu'un seul. Pour le second match, le bonus continue de s'appliquer : un but en plus ou un but en moins. Dès que les bonus sont épuisés, on passe aux malus. Dans les cas où il n'y a que trois matchs de poule, tous les malus restants s'appliquent en même temps.
Exemple : Véran & son jeu extrêmement défensif (+2 en défense; -2 en attaque)
Lors de son premier match, Véran encaisse un but en moins
Lors de son deuxième match, Véran encaisse un but en moins
Lors de son troisième match, Véran passe aux malus et doit tous les encaisser d'un coup. En somme, Véran se voit retirer deux buts.
S'il y avait eu un quatrième match, Véran aurait eu un but en moins au troisième et encore un en moins au quatrième.
Autre exemple : le Zollernberg et son jeu en contre (défense +1)
Lors de son premier match, le Zollernberg encaisse un but en moins
Et c'est tout !