Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+5
Représentant Mézène
Diplomatie russlave
HSports
Ligue Eburnéenne Décanale
Picaban
9 participants

    Territoires grisés

    Sondage

    Quelle option choisissez-vous ?

    [ 1 ]
    Territoires grisés Bar_left11%Territoires grisés Bar_right [11%] 
    [ 4 ]
    Territoires grisés Bar_left44%Territoires grisés Bar_right [44%] 
    [ 3 ]
    Territoires grisés Bar_left33%Territoires grisés Bar_right [33%] 
    [ 1 ]
    Territoires grisés Bar_left11%Territoires grisés Bar_right [11%] 

    Total des votes: 9
    Sondage clos
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Territoires grisés

    Message par Représentant Mézène Mer 17 Avr 2019 - 11:07

    LE SONDAGE SERA CLOS DANS 10 JOURS


    Option 1


    Les territoires grisés sont inviolables et aucune opération militaire ne peut y être menée par une autre micronation.


    Option 2

    Des opérations militaires peuvent être menées sur les territoires grisés mais en cas de conflit de réalité c'est l'ORA qui tranche par un vote.


    Option 3

    On divise les territoires grisés en parcelles.

    Chaque territoire grisé peut être conquis par parcelle mais sous plusieurs conditions.

    - on ne peut conquérir qu'une parcelle dans un laps de temps donné (1)
    - une parcelle peut être disputée entre plusieurs micronations
    - chaque parcelle conquise peut être perdue soit au profit d'une autre micronation, soit si la micronation qui l'a conquise tente d'en conquérir une autre qui doit être adjacente
    - au bout d'un certain nombre de parcelles conquises (1), la micronation conquérante installe un protectorat
    - ce protectorat sera reconnu par tous, pas de réalité différente selon les joueurs
    - au bout d'un certain temps (1) un référendum d'indépendance a lieu


    (1) : données à débattre.


    Si un nouveau joueur / le MJ de la micronation originelle revient et s'il souhaite reprendre un / son territoire, il y aura donc dès le départ un conflit avec l'autre micronation qui pourra s'inscrire dans le contexte d'une guerre d'indépendance. Si ce joueur remporte une seule parcelle à sa première tentative, il récupérera l'ensemble du / de son territoire.

    S'il est perdant, il n'aura qu'une partie du territoire et pourra donc conquérir le reste plus tard, à raison d'une parcelle dans un laps de temps donné. Chaque nouvelle parcelle conquise sera intégrée à son territoire.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Picaban Mer 17 Avr 2019 - 16:42

    je préfère l'option 2 qui est plus équilibrée et fait du cas par cas.
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Mer 17 Avr 2019 - 19:15

    Blanc
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Représentant Mézène Mer 1 Mai 2019 - 7:06

    Le sondage est terminé et c'est l'option 2 qui l'emporte.


    "Des opérations militaires peuvent être menées sur les territoires grisés mais en cas de conflit de réalité c'est l'ORA qui tranche par un vote."
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 22
    Localisation : Aarosia

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par scanthel Mer 1 Mai 2019 - 17:32

    Franchement vous auriez du relancer les colonies sur une île à créer comme les Zindes du Zollernberg. Vous allez empêcher des nouveaux joueurs de venir s'installer et créer de nouveaux pays. Sad D'ailleurs quelqu'un a-t-il une carte des anciennes colonies pour le Wikiscanthel?


    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Territoires grisés Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Picaban Mer 1 Mai 2019 - 18:07

    y'a 0 joueurs qui seront empêchés cela à été dit plusieurs fois justement.
    Je suis assez satisfait de ce choix équilibré cela permet de respecter à la fois le vieux des pacifistes et veux qui veulent lancer des scénarios avec la carte de l'archipel.

    Si abus et scénario répétitif l'ORA interviendra.

    Je peux comprendre que cela ne plaise pas aux joueurs scanthelois mais il suffit de faire comme vous le faites déjà d'ignorer si vous aimez pas même si cela devrait être l'occasion de créer des rp humanitaire.
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par HSports Mer 1 Mai 2019 - 19:05

    Ahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

    Mort de l'Archipel.
    Vous avez donc transformé l'Archipel en MicroNations.

    Je réitère ma demande aux admins de supprimer mon compte.
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie russlave Mer 1 Mai 2019 - 23:55

    scanthel a écrit:D'ailleurs quelqu'un a-t-il une carte des anciennes colonies pour le Wikiscanthel?

    Il y a celles-ci, mais elles sont actuelles :

    https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556747761-rsz-15101102085663914136512242.png
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 22
    Localisation : Aarosia

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par scanthel Mer 1 Mai 2019 - 23:56



    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Territoires grisés Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Kolozistan Jeu 2 Mai 2019 - 8:36

    Du coup, puisqu'on est dans le sujet, est-ce que les territoires grisés des colonies sont dans le même cas que les territoires grisés de l'Archipel.

    A la rigueur, le Kolozistan pourrait conquérir une colonie.


    Dernière édition par Kolozistan le Jeu 2 Mai 2019 - 9:49, édité 1 fois
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 2 Mai 2019 - 9:14

    Cette carte des colonies, crée par Edoran, est la propriété commune des États qui sont dessus et elle a été créé pour NE PAS être soumis à l'ORA. La réalité des occupations sur cette carte est au bon vouloir des auteurs et des États qui possèdent déjà des colonies sur cette carte et en aucun cas de Mezenas, du Krassland et de la CSH. (En gros, vous empêchez les autres de jouer sur la carte de l'Archipel, je vous empecherai de jouer sur la carte coloniale)

    Donc, bien que laissée en suspend (sauf pour les territoires édoranais qui sont joués quotidiennement), cette carte peut tout à fait être ouverte aux membres de la Grande Alliance !! J'y suis favorable. Sur la base de scénarii coordonnés en EL.

    La Francovie, le Kolozistan et la LED sont bien sûr invité prioritairement et avec grand plaisir sur cette carte.

    Je vais la mettre à jour en réduisant les territoires sous influence édoranaise pour laisser de la place. Et je vais rajouter un État fédéré édoranais qui manque.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Représentant Mézène Jeu 2 Mai 2019 - 10:19

    Si je vous comprends bien, vous souhaiteriez ajouter des territoires supplémentaires qui pourraient devenir des colonies pour ceux que ça intéresserait ?
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Arthur Duvalon Jeu 2 Mai 2019 - 12:16

    Elles est marrante votre histoire.

    Cela fait des années que vous vous escrimez à jouer "chacun chez vous" afin d'être le chef de quelque chose, détruisant par la même occasion toute opportunité de jouer ensemble. Et maintenant, vous vous partagez la carte de l'Archipel comme un plat de fromage à raclette (qui va prendre le dernier bout putain?!) car vous voulez engendrer du jeu collectif....JUSTEMENT parce que vous jouez tous tout seuls chez vous, dans vos coins..

    Les mecs (ou les gonzes, excusez moi...), vous devenez complètement schyzos....
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Représentant Mézène Jeu 2 Mai 2019 - 12:22

    On salue le retour de Dudu, toujours aussi fin et délicat ! Very Happy




    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 2 Mai 2019 - 12:26

    Représentant Mézène a écrit:Si je vous comprends bien, vous souhaiteriez ajouter des territoires supplémentaires qui pourraient devenir des colonies pour ceux que ça intéresserait ?

    Justement non ! Ces colonies existent déjà depuis longtemps dans les background des États qui sont dessus. Ce n'est pas parce que ce n'est pas dans l'Archipel que ça n'existe pas. Et on tient à ce que ces terres restent hors de l'emprise de l'ORA.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Représentant Mézène Jeu 2 Mai 2019 - 12:30

    Concernant ces nouveaux territoires, personnellement je trouve dommage qu'ils soient réservés aux membres de la Grande Alliance. Mais je suis prêt à y consentir, à condition qu'aucun autre joueur n'émette une opposition catégorique.

    Mais les joueurs dont les micronations sont membres de la Grande Alliance doivent alors comprendre que leur retrait du Belondor et du SOD devient dès lors impératif.

    On est d'accord pour que vous soyez prioritaires sur ces nouveaux territoires (je le répète, à condition qu'aucun autre joueur ne s'y oppose) mais dans ce cas, vous vous engagez à ne lancer aucun RP de conquête sur n'importe quelle autre partie du micromonde.

    Si ça marche comme ça, alors je suis d'accord.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 2 Mai 2019 - 12:32

    En fait, tu n'as rien à exiger de la carte coloniale mon ami, 😉. Je sais pas combien de fois il faudra te dire qu'elle est hors de l'Archipel.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Représentant Mézène Jeu 2 Mai 2019 - 12:44

    Charles de Hauteville a écrit:En fait, tu n'as rien à exiger de la carte coloniale mon ami. Wink Je sais pas combien de fois il faudra te dire qu'elle est hors de l'Archipel.


    Je n'exige rien, je propose. Parce que mon boulot, c'est que nous puissions tous continuer de jouer ensemble dans une bonne ambiance. Personne n'exige rien, nous proposons des trucs et on se met d'accord, c'est comme ça que font les gens intelligents et ici, je ne vois que des gens intelligents.


    Voilà comment je vois les choses.

    Ce que je propose, c'est que ces territoires rejoignent l'Archipel mais qu'ils soient exclusivement réservés aux pays membres de la Grande Alliance.

    Les RP qui s'y dérouleront seront reconnus par les autres micronations, on les intégrera à notre RP, on ne va pas parler de réalité alternée ou quoi que ce soit dans ce genre.

    On ne s'opposera pas à votre colonisation en tant que joueurs, on pourra éventuellement s'y opposer en tant que micronations.


    Le risque, Nicolas, c'est que si ces territoires sont hors de l'Archipel, alors vous allez tous jouer de votre côté et nous on jouera du nôtre. Je ne le veux pas, on n'est pas beaucoup donc on va faire en sorte d'avoir un seul RP commun. Je pense qu'on tient là l'occasion de retrouver une bonne ambiance donc nous devons la saisir.

    Parce que là, tu dois reconnaitre que ce RP que vous avez lancé sur le Belondor, certains l'acceptent mais à d'autres, ça commence à leur friser les moustaches et je n'aime pas ça.

    Donc, j'espère que vous serez tous assez sages pour abandonner vos RP sur les territoires grisés et comme ça, tout le monde sera content !


    D'accord, mon ami ? Wink
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie russlave Jeu 2 Mai 2019 - 13:07

    La Grande Alliance a laissé des non-membres (Avaricum, Russlavie) la rejoindre sur sa carte coloniale. Un gage de confiance et de bonne entente EL et IL.

    Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est que malgré son existence qui remonte maintenant à quelques années, la carte coloniale n’a jamais été abusée. Les nations présentes développent leur RP colonial à différents degrés (Edoran y est la plus active, reconnaissons-le), mais les frontières sont restées remarquablement similaires. Pas d’annexions à tous de bras. Ce qui me fait penser que la plupart des craintes concernant les " territoires grisés " de l’Archipel sont infondées : les nations ont tendance à s’autoréguler et bien jauger les limites du raisonnable. Si nos états colonialistes n’ont pas mené des vagues d’invasions successives sur une carte où leur pouvoir ludique était absolu, alors je ne vois pas comment il pourrait en être autrement sur le micromonde où chacun de nos gestes est épié, analysé et potentiellement contesté.

    Et pour les anomalies comme Eridan et Orion, l'ORA sait comment s'en occuper. Wink
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 2 Mai 2019 - 13:17

    Non mais tu as raison. Il faut s'entendre.

    Je suis d'accord que cette carte soit intégrée à l'Archipel, mais sa gestion doit demeurer réservée à la Grande Alliance.

    En revanche, moyennant une mise à jour de la carte, que je vais faire, je ne suis pas opposé à ce que des pays non membre de la Grande Alliance s'y installent. Mais dans le cadre de scénarii coordonnés.
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Kolozistan Jeu 2 Mai 2019 - 13:21

    Ne nous prenons pas la tête pour tout ça. Il n'a jamais été question que le Kolozistan ou Edoran n'annexent un pays ou la moitié du Continent Nord. On joue entre nous histoire de dynamiser un peu l'Archipel et ça ne va pas plus loin.

    D'ailleurs, j'avais toujours dit que ce scénario s'arrêterait si il y avait un retour du Belondor ou du SOD, ou d'un autre nouvel Etat qui souhaiterait s'installer en ex-Belondor.

    Concernant la carte coloniale, c'est une bonne idée de la mettre à jour et de voir quels Etats seraient intéressés pour des morceaux.
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 22
    Localisation : Aarosia

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par scanthel Jeu 2 Mai 2019 - 17:48

    Je proposerais bien de faire un sondage via l'ORA pour gérer les scénarios divers de nos pays sur les places grises de la carte des colonies. Ça permettrait de faire un vote démocratique et d'associer les joueurs des nations présentes. Et là pour le coup ça diversifierait le jeu sur des territoires non "encartés".

    Bon j'ai jamais imaginé la CSH avoir des colonies mais puisque vous l'évoquez, pourquoi pas finalement. Et comme le vote à l'ORA vous laisse occuper des territoires grisés, y'a aucune raison que des territoires grisés de vos colonies ne puissent pas être intégrés dans des scénarios interne à des pays. Promis, si d'autres pays veulent s'y mettre, alors on regardera pour se retirer. Mais ça nous permettra de faire un peu d'animation avec vous. Vous en faites sur les territoires grisés de l'Archipel et on en fait sur les territoires grisés de la carte des colonies. #CompromisTotal Smile


    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Territoires grisés Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 2 Mai 2019 - 18:48

    Je viens de modifier la carte en y mettant plus de territoires gris. Je vous la montre ce soir, avec des règles d'utilisation.

    Encore une fois, la propriété intellectuelle de cette carte ne sera pas laissé à une gestion par l'ORA, mais par les joueurs de la Grande Alliance. Cependant, nous ne serons pas opposé à la participation de nations hors GA, seulement dans le cadre de scénario défini dans les grandes lignes à l'avance avec les joueurs de la GA et des nations déjà présentes.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Picaban Jeu 2 Mai 2019 - 19:01

    Cette carte des colonies n'étant pas sur la carte de l'Archipel c'est un peu dans le RP uniquement des nations qui veulent y jouer (tout comme par exemple l'ile dont vient Shivana Pal je me souviens plus du nom désolé qui n'est joué que par la CSH).

    Cela crée des conflits de réalité entre les nations mais après tout ce n'est pas si dérangeant car cela crée le RP dans les nations concernées sans géner les autres qui n'ont qu'à l'ignorer.

    Cependant je suis plutot partisan avec la Francovie de ne jouer que sur ce qui est sur la Carte de l'Archipel (y compris le Micrarctique qui est citée sur la carte).
    C'est plus drole car justement contrairement aux colonies, il y a toujours un interet majeur de chaque territoire, par exemple le Kolozistan a été obligé de reculer car c'était trop proche du Krassland (ce genre de chose ne serait pas arrivé sur une carte annexe).

    On peut se mettre d'accord pour jouer avec les colonies si vous le voulez (en modifiant la carte si tout le monde est d'accord) mais il faut aussi laisser de la place à ceux qui veulent jouer sur les territoires gris de l'Archipel. JC (le joueur russlave et d'Avaricum) a bien confirmé le fait que ce genre de scénario n'avait jamais engendré d'abus sur le long terme et que le cas échéant pour les joueurs non constructifs (Svalborg ...) l'ORA était là pour réagir.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 2 Mai 2019 - 22:35

    Je vous propose cette carte et ces règles.

    Territoires grisés 1905021004346391416221642


    Les joueurs des nations composant la Grande Alliance décident :

    1. Il est créé la Grande Alliance EL (GAEL) , regroupant un MJ ou admin de chaque nation de la Grande Alliance.

    2. Le but de la GAEL est la gestion EL de la carte des Grandes Colonies et de la Carte du Micrarctique, présentés en annexe, et de trancher tout litige ou conflit de réalité les concernant. Les décisions sont prises à la majorité simple des joueurs votant.

    3. Les Grandes Colonies sont colonisables en priorité par les membres de la Grande Alliance. Six mois après la publication des présentes règles, les Grandes Colonies seront accessibles par toutes nations de l'Archipel reconnue par l'ORA.

    4. Il ne sera possible de coloniser les Grandes Colonies qu'à raison d'un territoire libre tous les 3 mois.

    5. Chaque volonté de colonisation doit préalablement être déclaré auprès de la GAEL, qui dispose d'un sous-forum dans la partie EL du forum de l'Archipel.

    6. Les territoires dit "sous faible influence" d'une nation déjà présente sur la carte, peuvent faire l'objet d'une colonisation par une autre nation, avec l'accord de la nation possédant l'influence et après déclaration à la GAEL.

    7. Les territoires dit "sous moyenne ou forte influence" ou les colonies ou protectorat déjà installé ne peuvent pas faire l'objet d'une colonisation par une autre nation.

    8. Il est demandé de respecter le background des continents des Grandes Colonies, à savoir :
    ZINDES : Inde et régions alentours (birmanie, bangladesh, ...)
    AUSTRANESIE : Océanie, Pacifique, Indonésie, Malaisie
    QUETZAGONIE : Amérique du Sud et centrale (et Amérique du Nord dans une moindre mesure)
    ZANZILAND : Afrique (Inde pour le Ceylan)
    SAOUDANIE : Péninsule arabique et proche et moyen-orient (Egypte pour le Nubie)
    HAUTE et BASSE MESOGEE : libre

    9. Les règles de colonisation du Micrarctique ont été défini en IL par la Grande Alliance. Le Micrarctique n'est donc pas concerné par les articles 3 à 7.

    Annexe 1 : Carte des Grandes Colonies

    Annexe 2 : Carte du Micrarctique

    Contenu sponsorisé


    Territoires grisés Empty Re: Territoires grisés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:03