Vålrye, Kållis, Stilå et Kælå sont quatre amies d'enfance. Elles ont toujours tout partagé, les peines de coeur des autres, leurs joies et leurs vacances. Elles sont inséparables. Chacune a étudié par la suite divers sujets à l'Université, mais elles si leurs chemins se séparent pendant la semaine, elles partagent ensemble une passion commune du weekend, le savoniferisme. Régulièrement, elles partent lorsqu'elles ont du temps libre pour escalader les plus hautes montagnes de l'Archipel que ce soit en hiver ou en été. Mais un sommet n'a jamais été gravi par les quatre amies: l'Avaksgard.
Ce sommet, dans le nord de l'Archipel, est mythique. Mais la légende veut que ce sommet renferme un mystère bien gardé depuis des millénaires. Sa forme en pyramide projette dans l'esprit collectifs des gens les rumeurs les plus folles: le sommet recouvrirait en réalité une porte permettant de passer dans un autre univers parallèle. Plusieurs expéditions par le passé se sont toute révélées infructueuses. La «porte» de l'Avaksgard n'a jamais été découverte.
Les quatre amies s'encordent et partent à l'assaut de cette montagne. Elles n'y vont pas pour découvrir la fameuse porte. Elles n'ont que faire des légendes: elles veulent de l'adrénaline, gravir des pentes étroites mais également raides, à pic. Parfaitement rodées à l'exercice, la première journée se passe parfaitement bien. Les filles avancent le long des parois, profitant de cette activité pour admirer les paysages alentours. Après avoir passé la nuit en bivouac suspendu dans une falaise à pic, les filles reprennent l'ascension le lendemain. Mais un mauvais temps vient gâcher la fête. Obligées de ralentir leur escalade, la situation s'envenime. Ilkå, attachée à un mousqueton fait une erreur qui la met en danger, elle et ses amies. À corde tendue, elle est remontée in extremis par ses trois autres amies. Bloquées sur une passerelle de fortune en savonite, la situation devient de plus en plus inquiétante. Le ciel se couvre et devient sombre. Et soudain, la montagne gronde, la montagne tremble.
La porte s'ouvre. À travers la roche montagneuse, une lave brûlante sort des paroies de l'Avaksgard. C'est un volcan ! Alors parties pour une escalade enneigée, les quatre filles sont désormais bloquée non plus sur une banale montagne des Savonifères mais bien sur un volcan boréal. À force de persévérance, de choix cornéliens mais réussis, elles découvriront la porte et les secrets de l'Avaksgard contenait depuis tant d'années et qui sont enfin offert aux quatre amies.
Fiche Wikiscanthel