Un film mézéno-scanthélois
Une co-production Dune Prod. et TVB Films
Genre : science-fiction
Réalisateur : Kiràly Polgàr
Casting :
Jasper Baudry (Roland Wagner)
Kårl Sabørg (Sven Olafsson)
Carole Penvern (Naïa)
Huaduda (Gaïus)
Arnaud Dethilbourg (Leonard Kramenz)
Julie Fortin (Sophie Archambeau)
Huuhar (Darius)
Harduuha (Gorg)
Haahuha (un soldat)
Luc Tesson (caméo, l'homme qui loupe son bus)
Nous sommes en 2038. Un vaisseau vient d'être lancé dans l'espace, avec comme membres d'équipage le Mézène Roland Wagner, le Scanthélois Sven Olafsson, le Krasslandais Leonard Kramenz et la Francovare Sophie Archambeau. L'objectif de la mission internationale est d'atteindre une planète lointaine, située à plusieurs années-lumières du Micromonde.
Après un vol de dix-huit mois, correspondant selon la théorie de la relativité à environ mille huit cents années passées dans le Micromonde, le vaisseau atteint sa destination et se pose à peu près sans encombres dans une zone montagneuse. Tout le monde sort de l'appareil et avant cela, Wagner jette un oeil au compteur temporel qui indique l'année 3820. Le groupe se met en route et entame son exploration, espérant trouver des habitants de cette planète. Ils sont bientôt attaqués par d'étranges insectes et ne trouvent de salut que dans la fuite. Mais Archambeau sera piquée par l'un des insectes et mourra trois jours plus tard. Le quatrième jour, le groupe arrive dans un village, en réalité plusieurs grottes creusées dans la montagne. Soudain, sortant de l'une des grottes, apparait une jeune femme, vêtue de peaux de bête. Étrangement, elle semble ne pas savoir parler. Plus tard, d'autres personnes la rejoignent pour accueillir les nouveaux venus, mais eux non plus ne parlent pas. Tout comme la jeune femme, ils sont cependant amicaux et offrent un repas aux voyageurs de l'espace. La jeune femme semble attirée par Wagner et ce dernier lui donne le prénom de Naïa. Peu farouche, cette dernière l'emmène dans sa hutte.
Après une courte nuit de sommeil, Wagner est réveillé par des coups de feu et par des cris et découvre que Naïa n'est plus à ses côtés. Il sort de la hutte et ce qu'il voit le stupéfie ! Armés de fusils, des dahus surgissent de partout, bondissant et se déplaçant avec beaucoup d'aisance dans ces lieux escarpés grâce à leurs pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Ils font prisonniers plusieurs hommes et femmes et Naïa fait partie de ces prisonniers. Wagner se précipite pour lui porter secours mais un dahu l'en empêche et le frappe avec la crosse de son fusil.
Wagner reprend conscience. Il est attaché au sol au milieu d'autres hommes, et un dahu, que les autres appellent Docteur Gaïus, sélectionne certains d'entre eux. Wagner remarque que contrairement aux dahus qui l'ont fait prisonnier, il ne porte pas de cornes. Gaïus désigne un humain et demande qu'il soit mis dans une cage. Un dahu « cornu » (c'est ainsi que Wagner décide de le surnommer) frappe l'homme et le saisit sans ménagement, ce qui déplait fortement à Gaïus qui lui dit qu'il est contre tout mauvais traitement envers les humains. Comprenant qu'il pourrait lui venir en aide, Wagner l'implore du regard (il préfère dissimuler qu'il sait parler) et Gaïus trouvant qu'il a des yeux pleins d'intelligence, il décide de le sélectionner lui aussi.
Plus tard, Wagner apprend que la planète est dirigée par les dahus, qu'ils sont séparés en deux castes, les intellectuels (politiciens, scientifiques) et les militaires. Les militaires se distinguent des autres par leurs cornes, que les intellectuels n'ont pas. Les humains n'ont apparemment jamais su parler, ils sont restés à l'état de primitifs et sont chassés comme du gibier ou servent de cobayes pour des expériences.
Le Docteur Gaïus a une théorie selon laquelle les humains pourraient eux aussi parler si on leur apprenait. Mais un autre dahu, le Docteur Darius, trouve cette théorie ridicule. Ce dernier rend visite à Gaïus, accompagné d'un dahu cornu, nommé Gorg, et Gaïus lui montre Wagner sur lequel il va faire de nouvelles expériences, il lui semble bien plus intelligent que ses congénères et il est certain qu'un jour il saura parler. Mais Darius se met dans une grande colère et lui annonce que l'Académie des Sciences qu'il dirigeait ne lui donnerait plus de crédits s'il ne mettait pas un terme à ses expériences. Il cite les textes sacrés, disant que le les dieux ont créé le Dahu à leur image et qu'ils lui ont donné toutes choses qu'ils ont refusées à l'Homme, c'est-à-dire l'intelligence et la parole. Si l'Homme ne parle pas, c'est parce que les dieux l'ont voulu et que chercher à faire parler l'Homme, c'est un blasphème.
Peu après le départ de Darius et Gorg, convaincu qu'il peut avoir confiance en Gaïus, Wagner se met à parler et lui raconte qui il est et d'où il vient. Il lui dit qu'il est arrivé dans un vaisseau spatial avec trois autres humains mais qu'il n'en reste que deux, Kramenz et Olafsson et qu'il doit les retrouver, ainsi que Naïa, afin de retourner au vaisseau et de quitter cette planète. Gaïus découvrira peu après que Kramenz est mort lors d'une expérience et que seul Olafsson est encore en vie et qu'il se trouve dans une cage dans une autre partie de son laboratoire.
Le lendemain à l'aube, le dahu revient avec le Scanthélois et Naïa et il libère le Mézène. Il a aussi pris avec lui des vivres et de l'eau ainsi que des armes. Le petit groupe se met en route pour rejoindre le vaisseau mais dans leur fuite, ils rencontrent Darius. Une bagarre a lieu et Wagner et Olafsson ont facilement le dessus sur Darius. Ce dernier est évidemment surpris quand il apprend que les deux humains parlent. Olafsson explique à Wagner que Darius pourrait donner l'alerte et qu'il doit les accompagner. Ils reprennent leur marche mais en arrivant à l'endroit où le vaisseau a atterri, ils s'aperçoivent que celui-ci a disparu. Gorg surgit alors accompagnés d'autres dahus cornus. Il avait découvert le vaisseau peu de temps après l'atterrissage et il l'avait détruit. Ayant constaté la disparition de Darius, mais aussi de Gaïus et de Wagner qui n'était plus dans sa cage, il s'était rendu à l'endroit où se trouvait le vaisseau, persuadé que l'humain était arrivé dans ce vaisseau et qu'il voudrait repartir de la même façon. Comprenant qu'il ne pourra plus jamais quitté la planète, Olafsson devient fou de rage et tente de s'en prendre à Gorg, mais celui-ci est plus fort et le tue. Profitant de la confusion, Wagner sort son arme et saisit Darius en le menaçant de le tuer si Gorg et ses hommes ne les laissent pas partir, lui et Naïa. Darius demande à Gorg de faire ce que Wagner demande. Ce dernier accepte mais à la seule condition qu'il parte et ne revienne jamais et que si un jour il le voyait de nouveau, il le tuerait sans hésiter.
Wagner dit au revoir à Gaïus et lui dit qu'il est désolé de tous les ennuis que sa venue a provoqués. Gaïus lui répond qu'il est au contraire heureux de l'avoir connu car il lui a confirmé que les humains pouvaient parler. S'adressant à Darius, Wagner lui suggère de sortir le nez de ses écrits sacrés. Il lui dit qu'il essaiera de vivre sur cette étrange planète qui l'amène à s'interroger sur beaucoup de choses. Darius lui répond alors qu'il doit prendre la direction du sud et que c'est là qu'il trouverait la réponse à toutes ses questions.
Wagner et Naïa marchent donc vers le sud et au bout de plusieurs jours, ils découvrent les ruines d'une ancienne ville, située non loin d'une plage. Wagner aperçoit alors une immense statue, gisant sur le sable, apparemment renversée lors d'un cataclysme. Il tombe à genoux aux pieds de la statue et semble soudain réaliser une affreuse vérité. De rage et en larmes, il frappe le sol de ses poings, devant Naïa qui ne comprend pas ce qui se passe. La statue de Saint Krassimir sourit et semble les narguer...