Genre : Film biographique, cinéma de montagne.
Synopsis :
"Le Pionnier" relate la vie est la mort de Batass, devenu une icône pour la jeunesse lédonienne.
Le film commence par la jeunesse de Batass sur les contreforts des Monts du Décan. Il suit son père sur ce territoire difficile dans ses campagnes de chasse. Les acensions sont parfois hardies mais suivent des chemins ancestraux, balisés, aménagés en un mot sécurisés. Le jeune Batass rêve déjà de nouvelles voies, d'aventure et de sensations fortes.
Il est envoyé dans la vallée recevoir l'enseignement de la Confrérie des Chasseurs d'Ivoire à 14 ans. Là il se heurte à la structure très hiérarchisée de l'organisation et peine à finir sa formation. Dès qu'il le peut, il flâne dans les rues de Pebur. C'est là, qu'avant de terminer son apprentissage, il rencontre Wandaa qui est une jeune serveuse dans un bouge très malfamé.
Sa formation terminée, ils décident de s'enfuir ensemble vers les Monts du Décan qu'il connait si bien. Mais Wandaa est pour son village une "étrangère" et le jeune couple est mal accueilli. Ils décident alors de s'installer à l'écart dans un vieux refuge de chasse bien plus haut que les villages habités. Ils vivent de chasse et de troc d'ivoire de contrebande alors que Batass s'aventure sur des territoires de plus en plus sauvages et enseigne à sa femme tout ce qu'il sait de la montagne.
Ils ont tout deux des caractères aventureux et prennent de plus en plus de risques, pour le plaisir plus que pour l'argent de leurs prises. Les nouvelles ascensions les passionnent, les pénibles descentes avec des dizaines de kilos d’ivoire sur le dos les agacent. C'est Wandaa qui à l'idée d'utiliser la technologie militaire des parachutes pour faire descendre ces charges. Ils ont tout deux vu ces soldats sauter d'aéronefs au dessus de la vallée et décident de tenter l'expérience.
Wandaa est bonne couturière et leur ivoire de contrebande leur permets de se procurer à peu près tout. Les premiers essais sont catastrophiques, mais rapidement ce moyen devient la routine pour faire descendre leurs "paquets". Ils apprennent à connaitre les vents de la région et leurs caprices, bientôt les "parachutes" se posent à quelques centaines de mètres de leur maison.
Mais Batass veut aller plus loin, il est une chose de sauter d'un avion, il en serait tout autre de sauter du haut d'une montagne ! Wandaa est horrifiée par l'idée mais lui confectionne pourtant un premier parachute capable d'être dirigé par son utilisateur.
Le premier essais est un succès ou nous n'aurions jamais entendu parler d'eux. En quelques mois ils descendent ainsi des hauts plateaux tout deux, c'est devenu une routine grisante qui soude leur couple.
Des jeunes gens fougueux des environs ne tardent pas à les remarquer et souhaitent en faire de même. Batass leur explique les dangers, les vents, les pièges à éviter et essaye de les dissuader. Wandaa y voit elle une source de revenus. Après tout elle est la seule à concevoir ces "parachutes" très spéciaux.
Bientôt ils sont une petite dizaine à pratiquer cette activité plus que périlleuse. Ils grimpent parfois rien que pour faire la fête sur les plus hauts sommets. Le Bhurñ coule à flot et ils rivalisent d'acrobaties de plus en plus intrépides dans leurs sauts et déclenchent leurs "parachutes" de plus en plus tard. C'est le début de ce qu'on appellera "La Saute au Bhurñ".
Jusqu’au drame !
Réalisateur : Assas
Producteur : Assas production
Casting :
-Pesꝃ : Jouant le rôle principal de Batass
-Gourdiñe : Jouant le rôle de Wandaa, sa compagne
Effets spéciaux :
Tout les sauts ont été réalisés en conditions réelles par les acteurs principaux. Comme celui-ci :