Sortie en grande-première archipélienne aux Nuits Boréales du 7è Art.
Genre : | Film historique - Biopic |
Durée : | 1h35 |
Pays : | |
Année : | 2020 (01.06) |
Réalisationl : | Saskia Vonstrassenundvonbergen |
Casting : | Harmund Hellgenstreiffenunzubergen Ulrich Vonkassensturzundwasser |
Production : | RTF Sat Productions |
Ténèbres et Lumières est un film frenobourgeois produit en 2020 par RTF Sat.
Le film est le premier film frenobourgeois à sortir sur les écrans de l'Archipel. Il est autorisé en salle à partir de 10 ans. Il est entièrement filmé en décors naturels.
Harmund Hellgenstreiffenunzubergen reprend le rôle du Patriarche zorthodoxe Zigizmond III et Ulrich Vonkassensturzundwasser celui de Colvin.
En rôles secondaires, Viktor Glarusubernidwaldenabernichtobwalden reprend le rôle de Zwongli et Stephan Berlinerhausvonobenstadt reprend celui du Patriarche Zaint-Zules III.
Synopsis:
«Le biopic historique reprend les grandes étapes de la vie de Colvin, prêtre zorthodoxe qui, dès 1500, publie une thèse religieuse concernant la reconnaissance de l'âme par Quetzal uniquement, créant une première vague de répression au sein de l'Église zorthodoxe.
En 1501, Colvin fait la rencontre de Zwongli lors d'un séminaire. Ce dernier, également prêtre, lui annonce qu'il est particulièrement intéressé par les thèses de Colvin et qu'il a réfléchit sur un développement de cette thèse religieuse. Lors d'un repas, les deux prêtres opposent leurs vues. Zwongli, reprenant les bases primaires de la thèse colviniste, ajoute que seuls la Zainte Trinité et le Zamayana font autorité dans la reconnaissance ultime théologique.
Alors que Colvin n'était pas engagé sur cette voie, Zwongli annonce rejeter en bloc les images, l'idolâtrie et la souveraineté du Patriarche, estimant que l'unique intermédiaire entre l'homme et Quetzal est l'âme guidée par le Zamayana. Les deux hommes, après leur séminaire, repartent chacun chez soi, avec le sentiment d'avoir permis le développement de leurs thèses respectives sans pour autant acquiescer totalement avec celle de l'autre. Les vies de Zwongli et de Colvin continuent de se croiser au fil des ans. Des batailles religieuses viennent perturber leur amitié naissante et les Zorthodoxes lancent plusieurs tribunaux contre les deux prêtres, ralliant de plus en plus de monde à leur thèses.
À Wilhelstauffen, Zaint-Zules décrète leurs thèses comme des hérésies néfastes pour la foi zorthodoxe.
Émanant d'un zorthodoxisme social uniquement, pour vivre et évoluer avec son temps, le mélange des thèses des deux prêtres découle progressivement sur la publication d'un document nommé «La foi réformée» lors de l'événements appelé «Les Zaints-Feux» où Colvin et Zwongli brûlènt ensemble des décrets du Patriarche Zigizmond III en 1515 ayant repris le Patriarcat à la suite de Zaint-Zules.
Zigizmond III convoque les deux prêtres et lors d'un tribunal religieux, les oblige à abjurer leur foi. Mais dans la foule, des partisans de la foi réformée permettent l'évacuation sous haute tension des deux hommes qui se réfugient à Bergenberg. La guerre avait débuté.
Alors que des troubles inter-communautaires de plus en plus violents se produisent dans tout le Zollernreich, Zigizmond III décide de tendre un piège à Colvin. Il lui envoie une missive lui indiquant qu'il désire revenir sur sa décision et l'invite solennellement à Wilhelstauffen afin d'en discuter avec lui.
Colvin, après une épopée où sa vie est en danger constamment et devant redescendre les Plaines zollernoises jusqu'à la capitale arrive le 24 août 1516. Convoqué, Zigizmond l'invite au Palais du Patriarche afin d'y passer quelques jours et lui signifie qu'il désire tenter une médiation pacifiste afin de réunir à nouveau l'Église. Mais Zigizmond n'a qu'une seule vraie idée en tête. Exterminer Colvin afin d'affaiblir «sa secte». Il déclare à l'un de ses conseillers lui recommandant d'être extrêmement prudent «Le serpent ne mord plus, une fois la tête coupée!».
Dans la nuit du 28 août 1516, Zigizmond fait réveiller Colvin dans sa chambre. Ce dernier, dormant paisiblement ne se doute pas que le massacre le plus important de ce siècle est sur le point de se réaliser. Alors qu'il rompt le pain avec Zigizmond, ses partisans réussissent à le contacter en lui apprenant qu'en dehors des murs si épais qui ne laissent passer aucun cri, aucun son, un massacre est en train de se produire.
Appelé le Massacre de la Zaint-Berthélémée, des centaines de Colvinistes sont tués, assassinés, lacérés et jetés par les fenêtres des maisons sur ordre des Primats et des Evêques de l'Église Zorthodoxe. Colvin, aidé de ses compères, tente de résister mais ne réussit pas à s'enfuir.
Zigizmond le fait arrêter et le jète au cachot. Il lui réserve les pires sévices afin qu'il abjure sa foi «prétendument réformée». Sous les douleurs, Colvin décède, lors de la fameuse exécution par écartèlement ordonnée par Zigizmond III.
Trois semaines plus tard, Zwongli, paisiblement installé à Nye-Scania en Royaume de Scanténoisie, apprend la nouvelle du meurtre de son ami Colvin. Il décide alors de rejoindre Bergenberg et la Citadelle fortifiée afin d'en faire le fief du Colvinisme qu'il répandra à travers le Continent Nord, armé de son bâton de pèlerin, afin de colviniser les habitants de la région.»