Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


3 participants

    Para Bellum

    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    Para Bellum Empty Para Bellum

    Message par Livadia Mer 10 Mar 2021 - 19:24


    Para Bellum Para_b10

    Para Bellum est un magazine militaire mensuel livadien. Il n'est pas lié à l'état livadien et traite des actualités militaires et géopolitiques nationales et internationales.

    L'une de ces rubriques les plus populaires imagine et présente un conflit imaginaire. Ce Kriegsspiel est un exercice intellectuel fictionnel. Il ne prétend pas prévoir les évènements, ni détenir la vérité. De facto, il ignore certaines réalités humaines et géopolitiques et les sources qu'il utilisent sont parfois fragmentaires. Aussi, il ne fait que proposer un scénario possible. Néanmoins, il donne un état des lieux des armées et des situations géo-stratégiques du micromonde.


    Dernière édition par Livadia le Jeu 11 Mar 2021 - 0:20, édité 2 fois
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    Para Bellum Empty Re: Para Bellum

    Message par Livadia Mer 10 Mar 2021 - 19:33

    Mézénas VS Francovie



    Mézénas et la Francovie ont toujours entretenu des relations tendues et ce dès les origines. Au commencement, en 2014, Mézénas fut fondé par des exilés mézéniens fuyant la Francovie et depuis  les tensions n’ont guère cessé notamment autour de la question de l’autonomie du clan mézénien de Francovie.
    Imaginons que la situation politique se détériore rapidement, que la LEM ou la Grande Alliance s’en désintéresse complètement et que les deux pays se déclarent subitement la guerre.

    Que se passerait-il ? Qui l’emporterait ?

    Les hostilités démarrent immédiatement. Aucune intervention étrangère n’a lieu. De chaque côté, les armées d’active et les réserves se déploient le plus rapidement possible.
    Jetons un coup d’œil sur la carte. Les deux territoires ne sont pas contiguës, seul le détroit de Bighal sépare les belligérants. Il sera le champ de bataille principal de cette guerre.

    C’est la guerre aérienne qui se déchaînera en premier. Léger avantage à la Francovie sur ce point. Elle peut déployer huit avions de combat mais un seul bombardier. Du coté mézéne, l’aviation militaire est plus réduite avec quatre appareils, mais ceux-ci sont plus récents et surtout multi-rôles.
    Les deux belligérants sont dans une situation de relative égalité sur ce point. Aussi, aucun des états-majors ne lancera de franches offensives aériennes, ils chercheront plutôt à économiser leurs précieux appareils pour les utiliser quand ils seront en mesure de surprendre l’ennemi.

    Du côté des marines, la Francovie possède une nette supériorité et si elle en accepte le coût, elle contrôlera le détroit de Bighal. Avec quatre grands bâtiments de combat, elle peut supplanter l’unique croiseur EFM-Kitchassa, que le Prince-Padishah sera tenté de laisser à quai.

    Dans l’incapacité de se projeter vers la Francovie, Mézénas sera condamné à la défensive.

    C’est donc sur les épaules des fantassins que l’issue du combat repose. Plus encore par l’absence d’artillerie lourde chez l’un ou l’autre des belligérants. Au final, le différentiel de puissance est très en faveur de la Francovie.
    Après la fin de la guerre civile jallaniste, les dirigeant francovars ont décidé de rebâtir l’armée en privilégiant l’armée de terre. Aujourd’hui, celle-ci peut aligner cinquante mille hommes, auxquels pourront s’ajouter soixante mille gendarmes, qui, s’ils sont des militaires, ne sont pas voués à combattre un ennemi extérieur et devront être entraînés en conséquence.  
    Pour autant, Mézénas n’est pas complètement démuni. L’armée Sarraudar compte un seul bataillon, auquel il faut ajouter les forces des états, soit six bataillons supplémentaires. L’ensemble pèse entre six ou sept mille hommes. Toute ces unités, si elles sont numériquement peu importantes, sont réputées être d’une très grande valeur combative. Les commandos mézènes se veulent être les meilleurs combattants du monde et sont une fierté nationale. Ils sont appuyés par des chars et des drones en nombre extrêmement réduits, mais très performants.

    La Francovie ne dispose pas de capacité de projection efficace et les Mézènes conservent la maîtrise de leur espace aérien. Aussi, ces derniers peuvent déployer leur troupes le long du détroit de Bighal et rapidement les déplacer selon les circonstances au moyen de leur aviation légère.

    De leur côté, les Francovars passeront à l’offensive. Prendre pied sur la rive adverse semble quasiment impossible dans un premier temps, ou du moins au prix de pertes très élevées. Après quoi, la tête de pont, malgré la supériorité maritime, sera difficile à ravitailler.

    VERDICT : Match nul. Mézénas est contraint à la défensive et les Francovars ne peuvent occuper le territoire ennemi.

    Cependant dans une guerre longue, le résultat serait tout autre. La Francovie est au moins cent fois plus peuplé et son économie est conséquemment plus puissante. Celle-ci devrait alors bâtir une véritable force de projection, avec des forces spéciales, une marine et une aviation légère. Si Micropolia en acceptait le coût financier et humain, alors invariablement, indubitablement, l’armée francovar, en multipliant les points de débarquement, finirait par submerger Mézènas et prendre Kaïtaïn.

    VERDICT : Victoire francovar.
    Fehér-lieutenant Tourelle
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Para Bellum Empty Re: Para Bellum

    Message par Représentant Mézène Mer 10 Mar 2021 - 20:58

    Spoiler:




    La Chancelière Asselin s'amusa du scénario imaginé par le magazine Para Bellum.

    Au niveau des forces aériennes, il y a effectivement une supériorité en nombre du côté francovar et c'est la même chose pour les navires de combat. Mais pour les fantassins, Mézénas a clairement le dessus ! Car les États Fédérés peuvent aligner 7000 hommes solidement armés, alors que la Francovie n'a que 2000 hommes et sans aucun armement !


    Kaïtaïn pourrait être bombardée, le pays pourrait subir un blocus maritime, mais sans aucune possibilité de livrer bataille au sol, la Francovie ne vaincrait jamais Mézénas ! Et si on ajoute à cela le fait qu'en vertu de l'article 5 du Pacte de Neu Krassburg - Kaïtaïn, en cas d'attaque sur son territoire Mézénas pourra compter sur l'aide de son allié krasslandais, la Francovie réfléchira à deux fois avant de s'en prendre à son voisin !
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    Para Bellum Empty Re: Para Bellum

    Message par Livadia Mer 10 Mar 2021 - 21:06

    La rédaction eut vent des retours des avis mézènes de son scénario. C'est exactement ce qu'elle espérait et ce qu'elle espérerait à l'avenir afin d'affiner ses analyses.

    Evidemment, le scénario excluait certains accords internationaux, tout comme les divergences de système économique, toutefois Para Bellum maintenait ses analyses sur le potentiel militaire francovar.
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    Para Bellum Empty Re: Para Bellum

    Message par Livadia Mer 10 Mar 2021 - 22:21

    Le Souverain volant, navire-amiral de Sorabe peut-il prendre Véran, seul ?



    L'île de Sorabe abrite une nation thalassocratique qui s'est beaucoup assagie mais qui reste profondément militariste. Imaginons qu'avec une audace folle, le Prince-Amiral William Z. Pearl décide de se saisir de l'île de Véran par surprise en expédiant son porte-avion privé le Souverain Volant.

    Que se passerait-il ? Véran repousserait-il l'assaut ? Les forbans sorabes réussiraient-ils leur raid ?

    Nous reprenons nos règles habituelles. Pas d'intervention extérieure, même moral dan chacun des camps.

    Les hostilités démarrent avec le départ du porte-avion de Port-Princier en Sorabe. Rénové récemment, le Souverain Volant est un magnifique vaisseau. Il embarque 700 hommes dont quatre vingt commandos marins. A son bord s'entassent quinze avions qui sont des chasseurs, des bombardiers légers et des hydravions. En plus de son armement léger antipersonnel, le navire comporte six canons de gros calibre, mais aucune batterie de lance-missiles. Habituellement, il est toujours accompagné de son submersible d'escorte, le Cachalot, qui restera à quai pour le scénario.

    En temps normal, les forces de défense véranaise comportent 23 hommes de garde. En cas d'alerte, la mobilisation peut se faire très rapidement sur ce territoire si exigu et l'effectif doit pouvoir atteindre 275 hommes en 24 heures.

    Dans notre cas, les radars de la capitainerie de Véran ne sont pas capables d'identifier le Souverain Volant avant qu'il ne soit à quelques milles de l'île. Dans ce cas de figure, la mobilisation est incomplète au moment de l'attaque et gageons que le fort de Chabot, épicentre militaire de l'île n'a pu lever qu'une centaine d'hommes.

    Véran possède un patrouilleur. Son armement léger n'est pas destiné au combat en haute-mer. L'envoyer au devant du Souverain Volant équivalant à un suicide, il restera à quai et ses matelots seront reversés dans les forces terrestres. De même, l'hélicoptère de reconnaissance n'est pas de taille à affronter un navire de cette envergure et son équipage serait reversé dans les forces combattantes.

    Le Souverain Volant est à portée de tir. Les fantassins vérannais se sont dispersés pour défendre le pays utile et les points d'appui : la capitale et le fort de Chabot.

    Bénéficiant d'une complète suprématie, les canons peuvent pilonner les fantassins vérannais et raser leur capitale et le fort. Ceux-ci, dépourvus d'artillerie, de soutien aérien, et très faiblement pourvu en pistolet-mitrailleur et lance-roquettes sont forcés de se camoufler pour éviter des pertes importantes.

    Pour autant, la centaine de fantassins véranais peut tenir le choc de l'assaut des commandos marins. A quatre-vingt contre cent, puis deux cent, elle peut repousser l'attaque, dès que son lieu sera identifiée, en s'y déplaçant rapidement.

    Le Souverain Volant devra multiplier les largages de commando derrière les arrières vérannais et réussir à tenir un point sur la côte suffisamment longtemps pour débarquer ses matelots reconvertis en fantassins. Les locaux pourront alors tenter de mener une guérilla, mais du fait de la petitesse de leur territoire et des moyens aériens de l'ennemi, elle sera vouée à l'échec.  

    VERDICT : Victoire marginale de Sorabe, qui au prix de lourdes pertes, héritera d'une île dont les richesses ont été anéanties.

    Dans une simulation réaliste, les pays membres de la Grande Alliance régiraient rapidement, et les fantassins vérannais chercheraient alors à résister jusqu'à l'arrivée des renforts édoranais et/ou zollernois, biéloslaves et livadiens. Et à moyen terme, le Prince-Amiral perdrait alors sa flotte, ses possessions en Noordzeland et même jusqu'à son île-refuge.
    Fehér-capitaine Lamberggs
    Véran
    Véran


    Messages : 117
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Para Bellum Empty Re: Para Bellum

    Message par Véran Ven 12 Mar 2021 - 11:15

    L'article de Para Bellum fut reproduit dans la gazette de l'île et commenté par le colonel Roblin. Le vieux militaire reconnaissait la justesse des analyses de l'auteur mais expliquait à ses compatriotes que l'île était en sécurité grâce à ses alliances internationales et qu'un tel coup de main sorabe était proprement impensable. Au public le plus averti, il confirma les institutions du rédacteur livadien : les forces de défense vérannaise n'était pas vouée à défendre le territoire national - elle n'en avait pas le moyens- mais simplement à fixer et ralentir un éventuel assaillant jusqu'à l'intervention massive et salvatrice de l'une des puissances du Nord.

    Contenu sponsorisé


    Para Bellum Empty Re: Para Bellum

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:16