Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

4 participants

    République de Mézée

    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Lun 2 Aoû 2021 - 20:48

    République de Mézée Romani11


    La toute jeune République de Mézénas, officiellement créée le 1er juin 2021, vient d'élire aujourd'hui son Président : l'indépendantiste Jean-Yves Baudry.

    Il recueille 73,33% des voix face à l'indépendantiste merksiste Jacqueline Tourneur.


    Jean-Yves Baudry n'est pas un inconnu pour qui suit la politique mézénienne. Il a été le dernier Président de la République Francovare de Mézénas et a été l'artisan de l'indépendance de la micronation. Il a ensuite présidé le Conseil de Transition qui s'est officiellement dissous avant-hier.

    Un gros dossier attend le premier Président de Mézénas. En effet, des perturbateurs, appartenant tous au mouvement unioniste, prétendent que les Accords de Bourg-Mézénas n'ont pas été respectés. En effet, selon ces accords, les Francovars encore présents sur le territoire de la République avaient jusqu'au 31 mai pour renoncer à leur nationalité francovare et choisir la nationalité mézénienne ou bien quitter le pays. Mais les autorités mézéniennes affirment ne pas avoir reçu leur demande de naturalisation avant cette date et ont donc logiquement ordonné leur expulsion, mesure prévue dans les accords.

    Hubert de Montignac, qui s'est prématurément arrogé le titre de Premier Gouverneur et Consul de Francovie 48 heures avant sa nomination, soutient évidemment ses amis unionistes. Il a eu recours à un odieux chantage et a menacé la République de Mézénas de rendre caducs les Accords de Mézénas si les unionistes ne recevaient pas la nationalité mézénienne avant la fin de la semaine.


    Jean-Yves Baudry n'a pas encore fait de déclaration à ce sujet, mais selon des sources bien informées, il n'aurait pas l'intention de céder...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Représentant Mézène Lun 2 Aoû 2021 - 21:09


    République de Mézée Seaux-17
    Communiqué de la Chancellerie Fédérale


    Ce jour, les États Fédérés de Mézénas reconnaissent officiellement la République de Mézénas. Pour des raisons historiques évidentes, des liens très forts nous unissent au peuple mézénien et c'est donc tout naturellement que nous nous réjouissons de cette indépendance enfin conquise.

    Nous en profitons pour féliciter le Président Baudry pour son élection. Qu'il soit assuré que les États Fédérés de Mézénas seront toujours à ses côtés. Nous serions enchanté de pouvoir le rencontrer afin d'entamer des relations diplomatiques.


    La Chancelière Fédérale,
    Carole Asselin
    République de Mézée Carole18

    Bernard de Carbalanche
    Bernard de Carbalanche


    Messages : 71
    Date d'inscription : 16/12/2017

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Bernard de Carbalanche Mar 3 Aoû 2021 - 20:24

    République de Mézée Sceauroifrancovie-522b38b

    Communiqué du Consulat

    La Monarchie de Francovie dénonce l'expulsion des Mézéniens unionistes en dépit de la régularité de leur demande de citoyenneté. Cette décision est contraire aux dispositions des Accords de Bourg-Mézénas et remettent en cause leur validité. C'est pourquoi, la Monarchie de Francovie conditionne la reconnaissance de la République de Mézénas au respect des Accords qu'elle a signés avec elle.

    A défaut de respect de ses engagements pris d'ici samedi 21 h 30, la Monarchie de Francovie prendra acte de la caducité des Accords de Bourg-Mézénas et cessera de reconnaître l'indépendance de la République de Mézénas.

    En conséquence, la Monarchie regardera le territoire de République de Mézénas comme sécessionniste, ce qui, par voie de conséquence, pourra mettre fin aux traités de reconnaissances des États ayant reconnu la République. Elle demande donc à ses alliés et aux chancelleries du micromonde de sursoir leur acte de reconnaissance de la république de Mézénas à la résolution du conflit d'application des Accords de Bourg-Mézénas.


    Hubert de Montignac,
    Premier Gouverneur, Consul de Francovie
    R.P.Bangana
    R.P.Bangana


    Messages : 114
    Date d'inscription : 06/12/2018

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par R.P.Bangana Mer 4 Aoû 2021 - 21:56

    Le president Basombo a salué l'indépendance de la République de Mézénas et s'est dit disposé à négocier un traité de reconnaissance mutuelle entre la République populaire du Bangana et ce nouvel Etat.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Jeu 5 Aoû 2021 - 18:32


    RÉSULTAT LÉGISLATIVE AOÛT 2021

    Charles-Étienne Vallaud (Parti Populaire Mézénien) : 66,23% = 17 sièges
    Carole Arcouët (Écologie Mézénas) : 18,18% = 4 sièges
    Jacqueline Tourneur (Mouvement Merksiste Mézénien) : 15,59% = 4 sièges

    Abstention : 16,3%



    Le Parti Populaire Mézénien est le grand vainqueur de l'élection législative. Avec 17 élus sur 25, le PPM aura une large majorité dans la prochaine assemblée, ce qui laisse au Président Baudry les mains libres pour mener la politique de son choix dans les 6 prochains mois.

    Écologie Mézénas et le Mouvement Merksiste Mézénien auront chacun 4 élus qui siègeront à l'Assemblée du Peuple Mézénien.




    POLITIQUE INTERMICRONATIONALE

    Il reste un peu plus de deux jours avant que l'ultimatum inique de Hubert de Montignac n'arrive à expiration. Rappelons que le Premier Gouverneur de Francovie a donné aux autorités mézéniennes jusqu'à samedi soir pour respecter les accords de Bourg-Mézénas, autrement dit pour annuler l'avis d'expulsion d'une poignée de Francovars qui affirment avoir demandé la nationalité mézénienne avant la date du 31 mai, comme prévu dans les accords, alors que l'administration déclare qu'il n'existe aucune trace de cette demande.

    Selon des sources bien informées, le Président Baudry n'aurait pas l'intention de céder sous la menace mais déjà certains se demandent si cela en vaut vraiment la peine. Selon une rumeur, le Président Baudry devrait s'exprimer demain dans la journée, au lendemain de la législative. Il est probable qu'il en profiterait alors pour répondre à l'ultimatum francovar.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Sam 7 Aoû 2021 - 20:18

    POLITIQUE INTERMICRONATIONALE

    Prenant la parole tard hier soir, sur la toute nouvelle chaine TM1, le Président Baudry a finalement décidé de céder face à la menace de dénonciation des Accords de Bourg-Mézénas, mettant en avant le fait qu'il ne pouvait prendre le risque de mettre en péril l'indépendance de la République, si difficilement acquise. Cependant, bien que les personnes expulsées persistent à dire qu'elles ont effectivement demandé la nationalité mézénienne avant la date du 31 mai, Jean-Yves Baudry a répété que l'administration n'avait aucune trace d'une telle demande, réaffirmant ainsi le caractère légal de l'expulsion.

    Le Président a annoncé que les personnes expulsées il y a un peu plus d'une semaine pourraient faire une demande de naturalisation, par courrier adressé au Ministère de l'Intérieur. Le traitement de toutes les demandes devrait prendre une dizaine de jours.

    Retrouvez l'intégralité de l'intervention du Président Baudry ici.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Ven 3 Sep 2021 - 10:23

    République de Mézée Salari19__République de Mézée Images29

    République de Mézée Miron-10__République de Mézée Nada_b10


    Une visite officielle de trois jours entre le Président mézénien Jean-Yves Baudry et la Chancelière mézène Carole Asselin s'est terminée aujourd'hui, après un petit-déjeuner convivial, en compagnie des deux ministres mézéniens, Bernard Futon et Nadia Vallaud-Bogendorfer, respectivement aux Affaires étrangères et à l'Économie.

    Plusieurs choses ont été décidées lors de la rencontre entre les deux dirigeants.

    D'une part, information importante, afin d'éviter la confusion entre les deux micronations, la République de Mézénas s'appellera désormais la République de Mézée ou République mézénienne. Un référendum se tiendra dans les prochains jours sur le sujet.

    D'autre part, contrairement à ce que l'on avait pensé, il n'y aura pas d'aide financière de la part des États Fédérés. Cela aurait eu du sens lorsque Mézénas était encore une république francovare et partie intégrante de la Francovie, mais puisque la République est aujourd'hui un état indépendant, elle peut émettre sa propre monnaie et ne dépend plus financièrement de Micropolia dont elle recevait auparavant les subventions. Les indépendantistes les plus forcenés, avec en tête Jacqueline Tourneur, seront satisfaits de cette décision, car ils se sont tout de suite opposés à cette aide financière lorsque cela a été évoqué, craignant de devenir un "protectorat des États Fédérés".

    Pour finir, des entreprises du BTP mézène vont s'installer dans le pays. Lors de ce que beaucoup de nationalistes mézéniens appellent "l'Occupation francovare", très peu d'efforts ont été faits en matière d'urbanisme. Lorsque Mézénas est devenue plus autonome, il y a bien eu la construction de quelques maisons individuelles, mais ça s'est limité à ça.

    Une prochaine rencontre est prévue d'ici la fin du mois entre Baudry et Asselin, mais cette fois à Kaïtaïn, et c'est lors de cette seconde rencontre qu'un traité sera signé entre les deux pays.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Dim 5 Sep 2021 - 19:20

    POLITIQUE NATIONALE : VICTOIRE DU OUI AU RÉFÉRENDUM.

    Un référendum était organisé aujourd'hui à Mézénas afin que les Mézéniens donnent leur avis sur le changement de nom  de la République. Et c'est le OUI qui l'emporte, à 56,6% !

    Même s'il ne s'agissait que d'un référendum consultatif, le Président Baudry est satisfait des résultats du scrutin. Les Mézéniens soutiennent le changement de nom de la République. Dès demain, Jean-Yves Baudry devrait signer un décret-loi pour rendre effectif ce changement de nom. Conformément à la Constitution, l'Assemblée nationale aura alors dix jours pour s'y opposer mais elle ne le fera sans doute pas.

    Le principal argument de ceux qui ont fait campagne pour le NON était qu'il aurait dû revenir aux États Fédérés de Mézénas de changer de nom. Après tout, pendant des siècles, bien avant la création des États Fédérés, la région s'est appelée Mézénas. Mais l'autre camp, celui qui était favorable au changement, avait un argument qui a très probablement pesé en faveur du OUI : Mézénas était avant tout le nom d'une région francovare. Changer de nom, c'est encore plus rompre le lien qui unissait les Mézéniens à la Francovie.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Lun 6 Sep 2021 - 13:53

    POLITIQUE NATIONALE : BÉVUE PRÉSIDENTIELLE.

    Le décret actant le changement du nom officiel de la République de Mézénas a été publié ce matin. Même s'ils ne contestent pas la décision du Président Baudry, plusieurs constitutionnalistes ont soulevé un point important et qui pourrait poser problème. En effet, le décret prévoit que ce changement de nom doit apparaitre dans tous les textes officiels, entre autres dans la Constitution de la République. Or, cette modification se fera dans certains articles qui, selon la Constitution elle-même, ne peuvent pas faire l'objet d'une révision !

    Pour ces constitutionnalistes, la solution existe mais elle est assez cocasse : il va d'abord falloir réviser la Constitution pour permettre le changement du nom officiel de la République dans cette même Constitution.

    Certains députés de l'opposition, à commencer par l'écologiste Carole Arcoüet, ont vu dans cette anecdote une occasion de demander la création d'un Conseil Constitutionnel chargé de vérifier la conformité des décisions du gouvernement avec la Constitution et les autres lois.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Jeu 9 Sep 2021 - 16:13

    POLITIQUE NATIONALE : À NOTER SUR VOS TABLETTES.

    Le décret vient d'être publié il y a quelques minutes : la République de Mézénas change de nom, c'est désormais inscrit dans la Constitution ! Désormais, le nom officiel de la République est République de Mézée. Le pays peut aussi être appelé Mézée, sans article, et c'est un nom masculin. Le gentilé de Mézée est mézénien et mézénienne.

    De plus, le nom de la capitale de la République de Mézée devient Bourmizas.

    Ces changements avaient été validés quelques instants plus tôt par l'Assemblée du Peuple Mézénien, dans une belle unanimité.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Mer 20 Oct 2021 - 15:09

    POLITIQUE NATIONALE : ÉLECTIONS COMMUNALES. GIROUILLAN, DERNIER BASTION DU MERKSISME ?

    Les habitants de Bourmizas, de Girouillan et de Parnans-les-Monts étaient hier et aujourd'hui appelés à élire leur maire. C'est la première fois que se déroulaient des élections communales depuis l'indépendance de la République.

    À Bourmizas, l'élection a été une formalité. Étienne Couffard, candidat du parti présidentiel, le Parti Populaire Mézénien, a été élu dès le premier tour avec 60,63% des voix face à deux autres candidats, la merksiste Jacqueline Tourneur et l'écologiste Katia Lahire. Couffard est un proche d'Émile Bogendorfer, cela a sans doute joué dans son élection.

    À Girouillan et à Parnans-les-Monts, il a fallu un deuxième tour, aucun candidat ne réussissant à dépasser les 50%.

    À Parnans-les-Monts, victoire de Franck Damiens, du PPM, avec 75,03% des voix. En revanche, à Girouillan, c'est un merksiste qui l'emporte, Julien Margant, avec un score de 56,25%.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Sam 29 Jan 2022 - 10:13

    République de Mézée Romani15

    PRÉSIDENTIELLE JANVIER 2022 : BAUDRY RÉÉLU DE FAÇON TRIOMPHALE.

    Jean-Yves Baudry a été réélu à la tête de la République de Mézée avec le score de 87,18%, soit près de 14 points de plus que lors de sa première élection.

    Une élection législative devrait suivre dans les tous prochains jours.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Ven 4 Fév 2022 - 11:42

    République de Mézée Mezee110

    CULTURE - MICROVISION

    Mézée a remporté la 15e édition du Microvision qui s'est déroulée à Sétissi, au Bangana. Le duo Alphamez termine en tête avec 27 points, suivi par la Mézène Aïcha Bouzouls, 23 points, et la Biéloslave Irina Golovine, 20 points.

    Les Alphamez ont reçu leur trophée puis ont interprété de nouveau leur chanson. Ils ont ensuite invité le représentant mézénien à l'ORTA Étienne Pellant à monter sur scène, ce dernier leur a adressé les félicitations du Président Baudry et a annoncé que Mézée accueillerait la 16e édition du concours au début du mois d'avril, mais sans donner de date ou de lieu précis.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Dim 24 Juil 2022 - 22:12

    Un entretien vient d'avoir lieu entre Jean-Yves Baudry, Président de la République de Mézée, et son fidèle ami Benoit Constant. Une décision a été prise par les deux hommes et elle aura assurément des conséquences terriblement importantes dans les jours qui viennent !


    Pour en apprendre plus, cliquez ici.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Lun 25 Juil 2022 - 11:27

    BREAKING NEWS - C'EST LA GUERRE !


    Dans un discours de plus d'une heure devant l'Assemblée du Peuple Mézénien, le Président Jean-Yves Baudry a annoncé son intention de déclarer la guerre à la Francovie ! Les députés ont voté l'entrée en guerre à la quasi-unanimité !

    La République de Mézée est donc officiellement en guerre avec la Francovie !


    Pour en apprendre plus, cliquez ici.
    Émile Bogendorfer
    Émile Bogendorfer


    Messages : 46
    Date d'inscription : 18/05/2020

    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Émile Bogendorfer Lun 25 Juil 2022 - 11:30

    BREAKING NEWS - LES TROUPES MÉZÉNIENNES SONT EN FRANCOVIE !


    Un premier assaut a été donné peu après le vote de l'Assemblée du Peuple Mézénien et c'est la Fuxanie qui a été frappée en premier !


    Pour en apprendre plus, cliquez ici.

    Contenu sponsorisé


    République de Mézée Empty Re: République de Mézée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:53