La toute jeune République de Mézénas, officiellement créée le 1er juin 2021, vient d'élire aujourd'hui son Président : l'indépendantiste Jean-Yves Baudry.
Il recueille 73,33% des voix face à l'indépendantiste merksiste Jacqueline Tourneur.
Jean-Yves Baudry n'est pas un inconnu pour qui suit la politique mézénienne. Il a été le dernier Président de la République Francovare de Mézénas et a été l'artisan de l'indépendance de la micronation. Il a ensuite présidé le Conseil de Transition qui s'est officiellement dissous avant-hier.
Un gros dossier attend le premier Président de Mézénas. En effet, des perturbateurs, appartenant tous au mouvement unioniste, prétendent que les Accords de Bourg-Mézénas n'ont pas été respectés. En effet, selon ces accords, les Francovars encore présents sur le territoire de la République avaient jusqu'au 31 mai pour renoncer à leur nationalité francovare et choisir la nationalité mézénienne ou bien quitter le pays. Mais les autorités mézéniennes affirment ne pas avoir reçu leur demande de naturalisation avant cette date et ont donc logiquement ordonné leur expulsion, mesure prévue dans les accords.
Hubert de Montignac, qui s'est prématurément arrogé le titre de Premier Gouverneur et Consul de Francovie 48 heures avant sa nomination, soutient évidemment ses amis unionistes. Il a eu recours à un odieux chantage et a menacé la République de Mézénas de rendre caducs les Accords de Mézénas si les unionistes ne recevaient pas la nationalité mézénienne avant la fin de la semaine.
Jean-Yves Baudry n'a pas encore fait de déclaration à ce sujet, mais selon des sources bien informées, il n'aurait pas l'intention de céder...