Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+19
Pierre Paul d'Andrésy
Eiraen
Bernard de Carbalanche
Frederik Lionidze
Liberistant
Carlos Corrupto
scanthel
Livadia
admin
La Boissière
Louise Duvalon
zygmunt
Arthur Duvalon
Union Trans-Océane
Picaban
Egon
Prince Zabrücksi
Biéloslavie
Représentant Mézène
23 participants

    Flémingite, crise majeure

    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Dim 11 Déc 2022 - 12:21

    C'est rigolo de dire qu'on est motivé puis ensuite de ne participer à aucun débat dès qu'on commence à créer quelquechose, puis à faire la vierge effarouchée dès qu'un nuage passe. Drôle de conception de la motivation.

    Les propos litigieux de Stéphane ont été modérés. Il est en observation seule sur le discord, il n'est pas question de jouer avec lui, tu peux revenir en toute quiétude.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Mar 13 Déc 2022 - 14:37

    Moi je suis assez partant Smile
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Dim 25 Déc 2022 - 20:55

    Joyeux Noël tout le monde ! En espérant qu'on puisse tous se retrouver en 2023 ! Very Happy
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Dim 25 Déc 2022 - 21:57

    Bonnes fêtes à tous !
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Dim 1 Jan 2023 - 21:07

    Bonne année 2023 à tous !
    J'espère que cette année on pourra enfin concrétiser notre rassemblement sur une MN commune !
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Arthur Duvalon Lun 9 Jan 2023 - 20:19

    Et bonne annééééeeeeee!
    Union Violëtiste
    Union Violëtiste


    Messages : 154
    Date d'inscription : 05/11/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Union Violëtiste Sam 4 Fév 2023 - 20:14

    Biéloslavie a écrit:Toujours personne de motivé pour fonder une nouvelle MN et se rassembler tous ensemble ?
    Sur le Discord y'a ce c*n de Stéphane qui traîne et c'est absolument hors de question que je joue et que je discute avec lui.

    Projet int€ressant. Je comptais retourner à l'URRV d'ici peu quand mon activité IRL me le permettra.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Mer 15 Fév 2023 - 17:54

    Plus aucune activité sur les MN, c'est bien triste tout ça... Je crois que cette fois ce n'est plus une crise majeure de flémingite mais la fin du Micromonde. Crying or Very sad Crying or Very sad
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Picaban Mer 15 Fév 2023 - 23:10

    Oui c'est clairement la plus grande crise que j'ai connue personnellement depuis mon arrivée en 2012.
    Je ne sais pas si c'est la fin mais on est au creu de la vague.

    J'espère que vous arriverez à lancer les projets, je regarde sur discord et ici ...
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Dim 26 Fév 2023 - 10:15

    Personne pour se lancer sur une nouvelle MN qui nous regrouperait tous ? Je suis motivé ces derniers temps, si y'a besoin pour créer un forum et une base. *

    Si quelqu'un passe par là... Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Dim 26 Fév 2023 - 12:11

    Je serais partant pour lancer non pas une mais plusieurs micronations, parce que si on est trop nombreux dans une seule micronation, ça devient rapidement le bordel. Pour moi, l'idéal ce serait d'être 3 ou 4 par micronation.

    Le souci, c'est mon allergie à Discord, je ne vois vraiment pas l'intérêt, je suis tout à fait satisfait par le jeu sur les forums. Mon autre allergie, c'est le narrativisme, je reste profondément attaché à la simulation économique, j'ai toujours été un simulationniste et je le resterai. D'un autre côté, je ne suis pas sectaire et j'accepte l'idée qu'il y en ait qui soient allergiques au simulationnisme, je me rappelle que c'est le cas de Nicolas, d'Edoran, et on peut très bien jouer là-dessus en créant deux camps, les simulationnistes et les narrativistes, deux alliances de micronations qui ont des relations plus au moins conflictuelles, les antagonismes créent du jeu.


    Bien entendu, j'accepterais l'idée d'une seule micronation, si vraiment on n'est pas assez nombreux, ce qui semble être hélas le cas.


    Mais ce serait dommage, parce que je préfèrerais que Mézénas subsiste, les institutions existent déjà et elles fonctionnent très bien et je me vois mal tout recommencer à zéro.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Dim 26 Fév 2023 - 14:12

    Je vais m'abstenir de répondre exactement ce que j'ai répondu la dernière fois à exactement le même message de ta part.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Dim 26 Fév 2023 - 14:36

    Biéloslavie a écrit:Personne pour se lancer sur une nouvelle MN qui nous regrouperait tous ? Je suis motivé ces derniers temps, si y'a besoin pour créer un forum et une base. *

    Si quelqu'un passe par là... Very Happy

    Allons-y !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Dim 26 Fév 2023 - 14:40

    Pierre Paul d'Andrésy a écrit:Je vais m'abstenir de répondre exactement ce que j'ai répondu la dernière fois à exactement le même message de ta part.

    Je ne me souviens pas l'avoir dit vu que ça doit remonter à plusieurs semaines ou même plusieurs mois et qu'entretemps, de l'eau a coulé sous les ponts, mais je le pensais assurément quand je l'ai dit la dernière fois et je n'ai pas changé d'avis depuis.



    Biéloslavie a écrit:Personne pour se lancer sur une nouvelle MN qui nous regrouperait tous ? Je suis motivé ces derniers temps, si y'a besoin pour créer un forum et une base. Si quelqu'un passe par là... Very Happy

    Comme je l'ai dit plus tôt aujourd'hui, si c'est la seule option offerte, alors je suis partant. Pour le salut du jeu ! Very Happy
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Dim 26 Fév 2023 - 19:48

    On peut imaginer une fusion de Mézénas et de la Biéloslavie dans une Union, avec pourquoi pas d'autres MN si ils souhaitent nous rejoindre. Mais on fait ça où ? Je veux dire, sur quel Forum ? Je suis un peu allergique à Discord aussi
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Dim 26 Fév 2023 - 20:45

    Tant que y a pas de pub, je suis prêt à vous suivre sur un forum.
    Je me morpherai en un individu individuel habitant la capitale.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 27 Fév 2023 - 9:44

    J'avais envisagé de vous proposer une fédération de planètes, pour faire un peu plus futuriste, mais je ne suis pas certain que tout le monde suivrait et il faut que ce qu'on met en place soit accessible pour le plus grand nombre, y compris pour ceux qui viendront plus tard.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 27 Fév 2023 - 9:57

    Pour moi l'idéal, le meilleur modèle pour regrouper ensemble des joueurs qui ont joué jusqu'à présent chacun dans leur coin, ce serait, non pas une fédération de planètes, mais une fédération de micronations, le micromonde deviendrait une seule fédération. Et selon moi, cette idée a le gros avantage de permettre que d'autres joueurs qui décideraient de nous rejoindre plus tard puissent le faire facilement et rapidement.


    On aurait un jeu minimum au niveau de chaque entité fédéré, avec par exemple des élections locales et un championnat sportif. Chaque entité participerait à des compétitions fédérales, coupe fédérale de football, qui serait l'équivalent de la coupe du micromonde, le microvision, les jeux fédéraux (les JMO).

    Et on aurait un jeu au niveau de la fédération, mais plus conséquent. Un chef de l'État, un gouvernement fédéral, un Sénat fédéral (peu importe le nom qu'on lui donne).

    Chaque joueur qui nous rejoindrait pourrait décider d'ajouter son ancienne micronation à la fédération, de se créer une nouvelle micronation qui rejoindrait la fédération ou de rejoindre une micronation déjà existante. Et bien sûr, chaque joueur pourrait se créer des clones dans l'une ou l'autre des micronations.


    Pour l'économie, on pourrait reprendre l'idée de Guillaume, qui était vraiment bien et facile à comprendre : https://micromonde.forumactif.com/t1437-idee-d-un-nouveau-systeme-economique




    Mais bon, tout ça c'est mon idéal, vous avez peut-être d'autres idées, soit pour améliorer ce que je propose, soit un truc totalement différent.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 27 Fév 2023 - 10:17

    Je poursuis dans un autre message. Pourquoi la fédération est-elle le meilleur modèle ?

    Parce que tous se rejoindre dans une nouvelle micronation et tout abandonner de son jeu d'avant pourrait être un frein pour certains joueurs. Je me souviens que des joueurs comme Duvalon seraient tout à fait capables de quitter définitivement leur ancienne micronation et de partir pour créer tout autre chose, mais peut-être que d'autres auraient du mal à abandonner leur création.

    Et un gros avantage avec la fédération, c'est qu'on n'a pas besoin de se creuser la tête pour la topographie, on a déjà nos régions et nos villes, il suffit de les ajouter à un grand ensemble.

    Et dans le même temps, on laisserait le choix à chaque joueur de décider dans quelles conditions il pourrait nous rejoindre, comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, ce qui faciliterait grandement les choses.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Lun 27 Fév 2023 - 10:50

    Je pense que c'est mettre la charrue avant les boeufs que d'anticiper un afflux de joueurs ou de se fixer sur un systéme économique complexe.

    Pour ma part, ce que je préfère jouer :
    - les antagonismes politiques
    - les aventures narratives pour créer du background
    - les procès, les lourdeurs administratives
    - les enquetes, la criminalité
    - la recherche pseudo-scientifique

    Ce que je n'aime pas jouer :
    - la guerre et de manière générale tout ce qui a trait aux armes
    - les compétitions sportives
    - que des points ou des dés restreignent arbitrairement ce que mon personnage peut faire (dans la mesure du crédible)

    De manière générale, j'aime quand on interragit ensemble "à hauteur de personnage" sous la forme de conversation plus que de description. J'apprécie tout particulièrement ménager des "espace de faiblesse" dans mon discours/comportement pour susciter de l'intéraction.

    Sur la question du background :
    - je suis ouvert à tout type de background (galactique, realiste, etc) mais si on peut s'eviter un decorum monarchique/imperial, j'avoue que je serais plus à mon aise.

    A suivre !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 27 Fév 2023 - 11:06

    Tu remarqueras que pour l'instant, je n'ai parlé que du cadre du jeu, la fédération. Je n'ai pas mentionné les institutions, même si j'ai une préférence pour les démocraties parlementaires, mais elles peuvent être républicaines ou monarchiques.

    Je n'ai pas l'impression de mettre la charrue avant les dahus, je dis juste que dès le départ, il faut prévoir un cadre de jeu auquel il est facile d'adhérer, dans un mois ou dans un an, quelle que soit la vision du jeu de chacun. Il faut prévoir et anticiper. Wink

    Pour le reste, chacun participera à ce qu'il veut, compétitions sportives, microvision, c'est au choix.
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Lun 27 Fév 2023 - 16:11

    Pour l'idée d'une fédération de MN. Ca permettra de relancer nos propres MN et on peut déjà imaginer un RP sur une crise mondiale de flemingite qui nous aurait poussé à nous rassembler.
    On ferait ça sur un seul forum ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Représentant Mézène Lun 27 Fév 2023 - 17:25

    Je pense que ce serait mieux de se rassembler sur un seul forum.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 103
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Lun 27 Fév 2023 - 17:37

    trépigne d'impatience
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Biéloslavie Lun 27 Fév 2023 - 21:17

    Quelqu'un a un nom pour la future Fédération ? (style la FNA = Fédération des Nations de l'Archipel)
    Vous préférez un forum phpbb (totale liberté) ou un ForumActif ? Si besoin je peux construire le forum

    Contenu sponsorisé


    Flémingite, crise majeure - Page 8 Empty Re: Flémingite, crise majeure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:19