Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

+25
Véran
Zollernberg
Max Morton
Sévéroslavie
Pieternelle Deldinguo
Union Violëtiste
Pierre Paul d'Andrésy
Eiraen
Bernard de Carbalanche
Frederik Lionidze
Liberistant
Carlos Corrupto
scanthel
Livadia
admin
La Boissière
Louise Duvalon
zygmunt
Arthur Duvalon
Union Trans-Océane
Picaban
Egon
Prince Zabrücksi
Biéloslavie
Représentant Mézène
29 participants

Flémingite, crise majeure

Picaban
    Picaban

Flémingite, crise majeure - Page 14 Empty Re: Flémingite, crise majeure

Message par Picaban Jeu 22 Aoû 2024 - 16:04

J'ai pensé à exploiter le potentiel de l'IA, en imaginant carrément une micronation dirigée par une IA. J'avais entamé un scénario mais j'ai perdu la motivation.

Perso, j'ai trouvé ton concept absolument super sympas ! Surtout que cela rentrait admirablement bien dans le lore Mézène et était, à mes yeux, formidablement original dans le Micromonde.

J'aurai adoré voir la suite !

Pour l'IA de façon générale, oui franchement je me vois bien l'utiliser notamment celui qui crée les images (j'utilise moi aussi plutot Copilot) pour plein de truc ce sera utile. Par contre effectivement je ne veux pas trop l'utiliser pour faire des textes. J'aime bien quand ce sont les joueurs qui le font. 
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Jeu 22 Aoû 2024 - 18:00

Picaban a écrit:J'aurai adoré voir la suite !

Ça pourrait me retenter. Very Happy

@Guillaume, les deux images sont magnifiques, Duvalon n'est pas trop ressemblant (normal, il a vieilli) mais le dahu sur fond d'usines avec les fumées polluantes, très réussi !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Jeu 22 Aoû 2024 - 21:04

Le forum du Krassland a bien changé. Very Happy

https://krassland.vraiforum.com/index.php
    Albanuova
    Albanuova

Message par Albanuova Jeu 22 Aoû 2024 - 21:59

Pour créer des images ou du contexte, l'IA est assez bluffante oui ! Encore qu'il faut qu'elle soit bien entrainée pour s'adapter au background ce qui nécessite de la "nourrir".

Par contre pour créer des logos, je trouve que ce n'est pas du tout au point, le texte n'est pas généré correctement et la forme n'est pas du tout ce que le prompt demandait, mais bientôt sans doute, quand on voit ce que Pixel 9 propose..
    Picaban
    Picaban

Message par Picaban Jeu 22 Aoû 2024 - 22:33

Pour les Logos, armoiries et autre on avait la chance d'avoir le Centre Micromondial de Vexillologie et le Centre Micromondial de Logotype pour ça

https://www.scanthel.net/forum/viewforum.php?f=208&sid=686ef6bc711fa955594ed4edc9d649ca
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale

Message par Ligue Eburnéenne Décanale Ven 23 Aoû 2024 - 0:36

Salut,
    Pour moi se sont des problèmes persos.
    Mais la nostalgie est là.
    Ce qui manque peut-être c'est que je me mette à jour...
    Bon jeu à vous et à bientôt peut-être avec un nouveau projet.
    elephant
    Egon
    Egon

Message par Egon Ven 23 Aoû 2024 - 1:01

Représentant Mézène a écrit:Le forum du Krassland a bien changé. Very Happy

Oui, on ne pollue plus assez au Krassland et les arbres repoussent.

Bon, je suis allé voir et j'ai vu que Xooit avait fait faillite et mis en liquidation ce qui explique sans doute le "relooking" en mode basiqie des forums Xooit comme celui du Krasslsnd ou du Skotinos. Je ne sais pas si ça va rester comme ça ou si ces foruns vont entiérement disparaitre à terme. Aux dernières nouvelles il semblerait que la société Xooit a été liquidée mais que ses forums ont été repris par une autre société nommée Adstours.

https://www.annonces-legales.fr/consultation/ile-de-france/paris-75/xooit-1046867
    Picaban
    Picaban

Message par Picaban Ven 23 Aoû 2024 - 9:55

Egon a écrit:
    Représentant Mézène a écrit:Le forum du Krassland a bien changé. Very Happy

Oui, on ne pollue plus assez au Krassland et les arbres repoussent.

Bon, je suis allé voir et j'ai vu que Xooit avait fait faillite et mis en liquidation ce qui explique sans doute le "relooking" en mode basiqie des forums Xooit comme celui du Krasslsnd ou du Skotinos. Je ne sais pas si ça va rester comme ça ou si ces foruns vont entiérement disparaitre à terme. Aux dernières nouvelles il semblerait que la société Xooit a été liquidée mais que ses forums ont été repris par une autre société nommée Adstours.

https://www.annonces-legales.fr/consultation/ile-de-france/paris-75/xooit-1046867

Who violent !
    Encore un coup des zollernois ça !

Il faut faire gaffe a garder les données.

Salut,
    Pour moi se sont des problèmes persos.
    Mais la nostalgie est là.
    Ce qui manque peut-être c'est que je me mette à jour...
    Bon jeu à vous et à bientôt peut-être avec un nouveau projet.
    Flémingite, crise majeure - Page 14 Icon_elephant
    Salut !

J'espère rien de grave en tout cas !

Il y a eu quelques changements mais rien de révolutionnaire de ce que je peux comprendre car la flemingite a touché tout le monde
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie

Message par Sévéroslavie Ven 23 Aoû 2024 - 12:24

Le problème c'est que l'on a pas accès à la base de données. Si un jour Xooit ou Forumactif coule sans repreneurs, tout est perdu.
    Egon
    Egon

Message par Egon Ven 23 Aoû 2024 - 14:13

Je dirais que le Micromonde a traversé trois ères.

Les 2 premières on les a vécu :

L'ère primaire (2000-2010)
    Technologies : modems 56k, mailing lists
    Supports : yahoogroupes

L'ère secondaire (2010-2020)
    Technologies : internet box, forums
    Supports : Forumactif, Xooit

La troisième on l'a manquée :

L'ère tertiaire (2020-...)
    Technologies : internet mobile, réseaux sociaux, IA
    Supports : Insta, TikTok, Discord...

Du coup on est restée coincés dans la 2e ère, on a perdu l'attractivité auprès des nouvelles générations qui vivent dans la 3e ère et le Micromonde s'est enfoncé dans une lente agonie que l'on a appellé flémingite.

Les archives de la première ère ont été en grande partie perdues lorsque Yahoo sous une nouvelles direction a décidé de faire de la place sur ses serveurs en bazardant les archives de Yahoogroues. Les archives de la 2e ère on risque de les perdre avec la possible faillite des opérateurs de forums devenus ringards à l'ére des réseaux sociaux.

Ne resteront bientôt que quelques vestiges épars du Micromonde pour les cyberarcheologues du futur.

Picaban
    Picaban

Message par Picaban Ven 23 Aoû 2024 - 15:01

C'est effectivement un constat intéressant.
    Je suis sur quelques discords, en lecture pas en tant que joueur.

Franchement je trouve ça terrible. Ce n'est pas du tout fait pour ce type de jeu à mon sens mais cela séduit une partie des joueurs.
    Mais bon pour ne citer que la micronation de Stephane et Edo par exemple, eux aussi sont touchés par une baisse drastique du nombre de leur joueur alors qu'ils ont eu une période où leur projet était très actif (bien plus que le Micromonde tout entier meme...).

Tout le monde semble touché par cette crise mais il y a une petite relance ces derniers mois quand même.

Peut être arriverons nous à profiter de cette ère tertiaire.
    Je suis sur que l'IA va nous être très favorable notamment les images, je compte les utiliser dans mes prochains projets.

Quand aux réseaux sociaux, on avait tenté twitter à l'époque mais bon bounce
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Ven 23 Aoû 2024 - 18:19

Guillaume, dans tout ce que tu as dit (en plus de l'ère primaire, que j'ai bien connue), je ne retiendrai que l'IA et éventuellement Discord, pour le jeu de nos jours, dans le présent. Mais je ne vois pas comment on peut jouer autrement que sur un ordinateur et sur un forum. Et je remarque que nous avons encore des jeunes avec nous, Vincent, Dimitri (Eiraen) et Benoit (Sévéroslavie, ex-Kolozistan), qui ont tous les trois probablement entre 25 et 30 ans.

Les beaucoup plus jeunes, ceux qui ont l'habitude d'utiliser Insta et TikTok, on en a eu quelques-uns et leur passage n'a pas été probant, mais ça ne vient pas du support utilisé, ça vient du fait qu'ils ne se sont jamais vraiment passionnés pour le jeu comme nous, nous l'avons été à 20 ans. Nous autres, nous avons tous plus ou moins un attrait pour les choses politiques, parce que les micronations, c'est d'abord et avant tout, un jeu de politique, ça n'est pas pour rien que nous avons des élections le plus souvent tous les trois mois.

Concernant notre motivation, peut-être pourrait-on tous retrouver une envie de jouer, mais il faudrait réinventer le jeu, trouver quelque chose en plus que les élections et la gestion économique. Mais je ne sais pas si ce quelque chose existe.
    Picaban
    Picaban

Message par Picaban Ven 23 Aoû 2024 - 19:03

Personnellement, je pense que la clef ce sont les interactions.
    Pas seulement jouer dans notre micronation mais aussi dans le Micromonde.
    La grande période récente de l'Archipel que nous avons connue c'était quand on se battait diplomatiquement entre la LEM et la GA, pour avoir un poste de SG de l'ONA, dans le sport avec les JMO, en économie avec les débats pro et anti portalys, dans la culture avec quelques réussites de la CONACEP et le microvision et le cinéma bien entendu.
    Cela dynamisait l'archipel et par la suite nos micronations également car cela redescendait.

Aujourd'hui forcément ce n'est plus ça donc il faut essayer de se retrouver des rp communs.

Peut etre effectivement qu'il nous manque des outils annexes qui peuvent nous aider à dynamiser.
    On le sait la perte d'EcoMicro a été une tragédie pour pas mal de joueur. 
    Perso je ne pense pas qu'il faudrait forcément relancer EcoMicro mais il faudrait créer un système qui permettrait un commerce avec des enjeux pour stimuler l'activité.
    Je travaille en IL sur la question avec un personnage d'ailleurs  Razz
    Et effectivement peut etre que pour nous moderniser il nous faudrait d'autres petits logiciels de ce type dans tous les domaines pour attirer des joueurs. L'IA semble etre une bonne piste pour pas mal d'entre eux.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Ven 23 Aoû 2024 - 19:30

Picaban a écrit:On le sait la perte d'EcoMicro a été une tragédie pour pas mal de joueur.

les mézènes:

Picaban a écrit:Il faudrait créer un système qui permettrait un commerce avec des enjeux pour stimuler l'activité. Je travaille en IL sur la question.

les ingénieurs francovars:

les mézènes:
    Jacques II
    Jacques II

Message par Jacques II Ven 23 Aoû 2024 - 21:12

Je n'ai que 23 ans, moi Arrow
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie

Message par Sévéroslavie Ven 23 Aoû 2024 - 22:24

Représentant Mézène a écrit:Et je remarque que nous avons encore des jeunes avec nous, Vincent, Dimitri (Eiraen) et Benoit (Sévéroslavie, ex-Kolozistan), qui ont tous les trois probablement entre 25 et 30 ans.

Tu me rajeunis, j'aime bien ! Very Happy
    Egon
    Egon

Message par Egon Sam 24 Aoû 2024 - 0:36

Selon moi, ce qui definit le micromonde c'est la création d'un monde alternatif. Cela va au delà de la création litteraire, car on pourrairt aussi y ajouter la création graphique voire même musicale.

Un moyen d'assurer la survie du Micromonde pourrait être d' attirer les créatifs que ce soit dans l'écrit, le visuel ou le musical.

L'IA générative permet désormais de créer facilement des images ou des sons mais on ne sait souvent pas trop qu'en faire donc le Miicromonde pourrait être un lieu pour faire connaitre ses créations.

Albanuova
    Albanuova

Message par Albanuova Sam 24 Aoû 2024 - 7:30

Très vrai, chaque MN est le reflet de l'imagination et de la vision de son créateur. Cette singularité rend parfois l'intégration de nouveaux joueurs difficile, car ils doivent non seulement comprendre l'univers déjà établi, mais aussi s'y adapter sans dénaturer l'œuvre existante.

Et puis peut-être qu'on est plus réticent à rédiger (et à lire ?) de longs RP, les causes sont multiples sans doute. C'est là que l'IA a peut-être un rôle à jouer. Elle pourrait faciliter l'écriture, que ce soit en suggérant des phrases, en générant des descriptions ou en aidant à structurer des récits. C'est franchement un outil puissant qui peut rendre le contenu plus quali.

Mais je pense qu'il faut aussi activer la dopamine des joueurs par un système de récompense. Après tout c'est sur ça que reposent les réseaux sociaux aujourd'hui. Par exemple, on peut imaginer des récompenses pour la participation à des événements, la création de contenu original, ou l'accomplissement de quêtes.

Finalement, ça revient à mettre les concepts (engagement/récompense/dopamine) et outils (IA) d'aujourd'hui au service de la créativité et de RP passionnés.
    Egon
    Egon

Message par Egon Lun 26 Aoû 2024 - 17:44

Effectivement le concept (engagement/récompense/dopamine) serait une piste possible.

D'ailleurs on peut imaginer que si le micromonde avait suivi l'évolution d'internet ces dernières années ce serait aujourd'hui une application téléchargeable où les joueurs pourraient créer des pays et les faire vivre en créant du contenu (textes, images, sons ou videos) qui pourrait être liké par les autres utilisateurs et donnerait lieu a des récompenses en fonction des likes reçus. Les recompenses pourraient être par exemple des points d'expérience donnant accès a des niveaux supérieurs du jeu.

On peut par exemple imaginer qu'un nouveau joueur commencerait en se voyant confier la gestion d'une ville et pourrait créer du contenu local (politiciens et personnages locaux, entreprises locales, clubs sportifs locaux). Lorsqu'il aurait acquis un certain niveau d'expérience il pourrait passer à l'échelon régional, puis national et enfin international.
    Jérôme Plassel
    Jérôme Plassel

Message par Jérôme Plassel Mer 28 Aoû 2024 - 18:13

Sévéroslavie a écrit:Le problème c'est que l'on a pas accès à la base de données. Si un jour Xooit ou Forumactif coule sans repreneurs, tout est perdu.

J'ai vu ces discussions en repassant ici, donc j'en profite pour vous rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir accès à la base de données pour avoir accès aux forums et les lire, donc vous n'en avez pas besoin non plus pour les sauvegarder de votre côté Wink.

Il y a des programmes capables de sauvegarder localement un site web. Vous pouvez par exemple regarder du côté de HTTrack (logiciel libre et gratuit) : https://www.httrack.com/html/index.html
    Je l'ai personnellement utilisé pour l'ancien forum ostarien, et ça marche bien.

C'est pas forcément très "propre", mais c'est un moyen de conserver les données si vous voulez que ça survive encore longtemps.

Spoiler:
    Picaban
    Picaban

Message par Picaban Jeu 29 Aoû 2024 - 16:18

Merci pour l'info !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Dim 8 Sep 2024 - 9:12

Concernant les JMO chez les gonz... à Micropolia, j'ai retrouvé ces liens des JMO d'Ebur en 2019 :

Tous les liens vers les différentes épreuves : https://e-led.forumactif.org/t1696-petit-guide-des-jmo-d-ebur-2019

La cérémonie d'ouverture avec les délégations de 15 pays : https://e-led.forumactif.org/t1698-ceremonie-d-ouverture-ebur-2019

La cérémonie de clôture avec le tableau des médailles : https://e-led.forumactif.org/t1739-ceremonie-de-cloture-des-jmo-d-ete-d-ebur-2019

Je pense qu'on pourrait reprendre les délégations des micronations inactives mais en ne leur accordant aucun dé bonus, de cette façon ça donnera un avantage aux joueurs qui vont vraiment participer.

Ou alors, autre possibilité, comme il s'est écoulé 5 ans depuis les derniers jeux et comme on espère tous que les suivants se dérouleront de façon régulière, on ne tient pas compte des médaillés et on repart tous à égalité, en appelant ça... Les JMO de l'ère moderne !. Very Happy

Qu'en pensez-vous ?
    Picaban
    Picaban

Message par Picaban Dim 8 Sep 2024 - 19:26

Je préfère qu'on garde les memes règles.
    Seuls les pays qui envoient des délégations participent et médaille uniquement pour ceux qui ont eu une médaille il y a 5 ans.

Cela récompense la régularité je trouve ça plus sympas.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Lun 9 Sep 2024 - 17:01

Est-ce que pour les sports spéciaux, c'est une épreuve pour les hommes et une épreuve pour les femmes ? Apparemment, pour le tir à la corde, chaque équipe est mixte.
    Picaban
    Picaban

Message par Picaban Lun 9 Sep 2024 - 18:51

Non c'est bien mixte pour les 5 épreuves.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 15 Oct 2024 - 12:10