Le Capitaine de Corvette Claudie Eyrault (Commandant de la seconde mission Microlunaire) et le Docteur Alphonse Bandza ont passé trois semaines sur la Microlune à superviser la construction de la base Microlunaire Edoranaise. Ils ont ensuite rejoint et sécurisé la partie du second Module d'Amicrolunissage Edoranais (MAE) destiné à rester à la surface pour agrandir la base par la suite.
La phase de retour était toujours dangereuse, ils ont donc revêtu leurs scaphandre autonomes et pénétré dans le petit Module de Retour (MR) qui devait les ramener sur le "CIDES Baldérion". La manœuvre était loin d'être anodine, les appareils photographiques installés sur la Microlune nous permettront de surveiller le bon déroulement de cette phase critique.
Claudie Eyrault : Baradhnaith, checklist validée ! Les panneaux du MAE sont ouverts. Allumage du MR dans 3... 2... 1... Allumage !
Au Centre Spatial nous allions assiter à cette phase pour la seconde fois, seulement la seconde fois. Les premières images mirent de longues minutes à nous parvenir.
Au grand soulagement de tout le centre de contrôle, le Module de Retour avait quitté la surface de la Microlune. Il se dirigeait alors vers l'orbite du "CIDES Baldérion" auquel ils devaient maintenant s’arrimer. Sur la Microlune il restait le MAE, deuxième "brique" de la base édoranaise. On venait d'avoir confirmation que les volets s'étaient refermés :
Le Capitaine de Corvette Claudie Eyrault (Commandant de la seconde mission Microlunaire) et le Docteur Alphonse Bandza allaient bientôt rejoindre le vaisseau "CIDES Baldérion" et le Lieutenant Jean Sabord, pilote de l’aéronavale, chargé se la trajectoire du Baldérion. Le voyage de retour allait être entre les mains d'un pilote ayant passé trois semaines dans une boite de conserve.
Jean Sabord : Baradhnaith, MR capturé !
En salle de contrôle, on applaudissait la manœuvre, mais il restait 300 000 km au trois micronautes pour rejoindre la Station Orbitale "Charles le grand". Vu l'odeur dans le Baldérion, les deux passagers récupérés regrettaient la Base Microlunaire Edoranaise....
Général Yves-Marie de Barnenez
Directeur du Centre Spatial de Baradhnaith