Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

+10
Vardzy Knol
Matthias Renlow
Arthur Duvalon
Véran
Union Trans-Océane
admin
Svetlana Sokolova
Diplomatie russlave
Zollernberg
Egon
14 participants

Important: Retour du Belondor

Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave

Important: Retour du Belondor Empty Important: Retour du Belondor

Message par Diplomatie russlave Ven 25 Aoû 2017 - 1:52

Salutations,

L’un des administrateurs du Belondor, le joueur d’Etzel Calpunien, m’a demandé d’informer le micromonde de la renaissance de cette micronation. Malheureusement (ou heureusement selon le point de vue), son collègue, le joueur de Nabelnine II, et lui-même n’ont pas du tout apprécié l’utilisation du background belondaure par le Sud-Ouest Démocratique. Notamment la création dans cet état d’une résistance belondaure menée par un prétendant au trône se réclamant de la Maison régnante des Temararien.

Il a par conséquent engagé une série de procédures. Voici un extrait de son message :

Etzel Calpunien a écrit:Comme je l'ai indiqué par courriel, une demande de dépôt de l'Empire de Belondor et de son gameplay est en cours à l'INPI. De fait, toute micronation plagiant ou s'inspirant fortement de notre gameplay sans accord avec les administrateurs (à commencer par Gabriel, son créateur) pourra conduire à une action en justice au motif d'une violation de la propriété intellectuelle.

De caractère procédurier j'ai demandé par exploit d'huissier de reconnaître l'ancienneté du Belondor, ses évolutions et de constater son gameplay. Une fois le document en ma possession (d'ici quelques semaines puisque cela ne me semblait guère pressé), je mettrai en demeure le créateur de cette MN d'y mettre fin. A défaut une assignation en justice sera adressée.

En conséquence, il n'est pas question de reconnaître ce Sud-Ouest Démocratique. Il en aurait été différemment si son créateur avait cherché à nous contacter afin de s'entendre sur une éventuelle coopération ou reprise de la MN mais ses agissements, dans de pareilles conditions, sont inacceptables.

En dévoilant ce récent développement de façon publique plutôt que par MP, l’administrateur en question espère que cela dissuadera toute tentative future d’utilisation du Belondor par des individus qui n’auraient pas reçu son aval. Mais il n’y a pas là de volonté de blesser ou dénigrer qui que ce soit. Pour ma part, je comptais aider un joueur zollernois à faire renaitre cet empire mais, comme vous pouvez le constater, son ancienne administration a préféré s’en charger elle-même.

Bien sûr, je ferai en sorte que le MJ du Sud-Ouest Démocratique puisse contacter son homologue belondaure afin que la situation ne s’envenime pas outre mesure.

Bon jeu à tous.
    Egon
    Egon

Important: Retour du Belondor Empty Re: Important: Retour du Belondor

Message par Egon Ven 25 Aoû 2017 - 2:23

Je trouve assez ridicule de menacer de recourir a la justice pour ce qui n'est au final qu'un jeu qui n'a même pas de revenus commerciaux.

Le Belondor a été retiré de la carte parce qu'il n'avait plus d'activité depuis longtemps et le Sud-Ouest Démocratique s'est vu accorder par l'ORA un emplacement sur l'ancien territoire belondaure. Le joueur de ce nouveau pays a fait des efforts appréciables pour intégrer le passé de ce territoire a sa nouvelle MN avec des référence aux anciennes MN ayant occupé cet espace (El Futuro, Amyria, Manutoba, Belondor) et cela me choque que quelqu'un puisse le menacer de mesures judiciaires pour cela.

Si le Belondor souhaite revenir dans la Micromonde, il devra tenir compte des développements survenus en son abscence et notamment de l'apparition du Sud-Ouest Démocratique et il devra integrer cela à son jeu comme on du le faire de nombreux pays revenus après une période d'absence (le Zollernberg avait du faire avec l'apparition du Krassauerstein, le Krassland avait du faire avec l'occupation de portions de son territoire par la Russlavie, le Zollernberg, Edoran et... le Belondor...).

Je déplore qu'un joueur d'une MN inactive depuis des années puisse en venir à enjoindre un autre joueur de mettre fin à l'existence de sa nouvelle MN active en le menaçant de poursuites judiciaires et j'apporte mon soutien à la communauté des joueurs du Sud-Ouest Démocratique visée par ces menaces.
    Zollernberg
    Zollernberg

Message par Zollernberg Ven 25 Aoû 2017 - 2:39

Si je suis heureux que le Belondor fasse son retour (je suis le joueur zollernois ayant proposer de le faire renaître, et j'aurai vraiment plaisir à y rejouer), je suis moi aussi quelque peu préoccupé par cette procédure.

La propriété intellectuelle est légitime et doit être défendue, je comprends la démarche de vouloir préserver ce que l'on a créé. Toutefois, il me semble que le MJ de la République du Sud Ouest Démocratique n'a réemployé qu'en partie la toponymie de l'ancien Belondor, cela sans volonté de nuire, afin d'alimenter un gameplay original construit sur les micronations ayant occupée ce territoire ; ce que le micromonde a finalement toujours encouragé. On peut même dire que le MJ de la République du Sud Ouest Démocratique a honoré à sa manière le Belondor en incluant son histoire dans son background. Quant à la résistance belondaure, il semble qu'elle soit le fait d'un joueur. Comme joueur, je crois que les deux pays peuvent co-exister côte à côte (comme le Zollernberg et le Krassland finalement... ), sans reconnaissance officielle, une partition peut même être source de Rp.

J'espère que l'entremise du joueur de Pavlovitch et la discussion entre les deux MJ permettront de résoudre ce qui, à mon sens, semble être un malentendu.

A bientôt dans le jeu,
    O.
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave

Message par Diplomatie russlave Ven 25 Aoû 2017 - 4:04

Zollernberg a écrit:Comme joueur, je crois que les deux pays peuvent co-exister côte à côte (comme le Zollernberg et le Krassland finalement... ), sans reconnaissance officielle, une partition peut même être source de Rp.

Très juste. Ils pourraient même s’ignorer et exister dans des réalités différentes. Manifestement, le problème vient surtout de l’utilisation du background belondaure sans consultation préalable.

Zollernberg a écrit:J'espère que l'entremise du joueur de Pavlovitch et la discussion entre les deux MJ permettront de résoudre ce qui, à mon sens, semble être un malentendu.

Espérons. J’ai transmis à Vardzy Knol l’adresse email des concernés.
    Svetlana Sokolova
    Svetlana Sokolova

Message par Svetlana Sokolova Ven 25 Aoû 2017 - 11:00

Je suis également choqué par cette menace de poursuites judiciaires. Allo, c'est un JEU les gens, personne ne vous a volé un brevet technologique IRL ou autre...

Il serait plus judicieux de réintégrer le Belondor autour du SOD, après une discussion entre les 2 MJ (voir avec le MM entier).

admin
    admin
    Admin

Message par admin Ven 25 Aoû 2017 - 21:56

Non seulement je suis choqué mais franchement il a vraiment du pognon à perdre pour ça ? Honnêtement vu les temps qui courent la justice à réellement d'autre chat à fouetter non ? Je commence réellement à me demande si je dois continuer ou tout arrêter et vous laisser vous demerder comme des grands. On se croirait au pays de l'oncle Sam ! Je n'ai qu'un mot à dire : Lamentable !

Bon ceci étant primo, comment le gars du SOD aurait-il pu contacter le Belondor puisque les deux autres tarés ont verrouillé l'ancien forum ?
    Secondo, moi je trouve plutôt honorant qu'une MN qui arrive respecte une partie du BG des anciens pays qui ont occupé la place.

Mais là franchement....m'enfin ?! Comme le dirai Gaston.

Edit est mon ami.. Et même je rajouterai : dois je préciser quel sera mon vote lors de la demande de retour ? Franchement ?
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane

Message par Union Trans-Océane Ven 25 Aoû 2017 - 22:11

Important: Retour du Belondor Elvfbv10
    Vardzy Knol
    Vardzy Knol

Message par Vardzy Knol Ven 25 Aoû 2017 - 22:15

Bonjour,

Il y a déjà plusieurs mois, j'avais envoyé un MP au compte de connexion "Empire de Belondor" sur l'ancien forum archipélagique pour l'informer de mes intentions, pensant qu'il s'agissait de l'Administrateur. (Le climat délétère de l'ancien forum archipélagique ne m'incitait pas trop à y poster publiquement, d'où le choix d'un MP.) Je n'ai pas eu de retour. Mais sans doute aurais-je dû aussi poster sur le forum du Belondor. Je n'avais cependant pas les adresses mail des Administrateurs.

Je comprends que l'utilisation partielle du background du Belondor puisse être gênante, et c'est justement pour cette raison, et afin de permettre un retour éventuel du Belondor, que je n'avais pas revendiqué pour le SOD la totalité de l'espace disponible, ne jouant qu'une force qu'on pourrait assimiler à une occupation partielle du territoire.

Mais sans doute ai-je commis une erreur. Je ferai au besoin toutes les modifications nécessaires, par esprit ludique et de concertation, car mon but n'est pas de rechercher ni d'entretenir aucun conflit, même si cela doit me conduire à suspendre le jeu du SOD pour un temps.

Cependant, à titre personnel, je considère que les licences propriétaires ne valent pas les licences libres en matière de création.

Je ne sais pas si je suis entièrement responsable des jeux des joueurs qui se sont inscrit en se revendiquant empereur pour l'un et prince pour l'autre, n'ayant pas à juger de la justesse de leurs revendications, mais je rechercherai la concertation à présent que la chose est devenue possible.

J'espère que les choses pourront ainsi se régler. Comme je le dis je n'ai pasvocation à entretenir un conflit. On peut toujours imaginer un genre de catastrophe quelconque in lude pour remédier au problème ex lude.

En outre, le SOD peut très bien céder une partie de son territoire pour la réunion des territoires du Belondor.

Voilà, c'est un peu brouillon comme première réponse, mais j'espère que vous comprendrez que je suis pleinement ouvert à la recherche de la meilleure solution pour tous, qui, en effet, pourra se résoudre par MP. Je ne fais ici qu'accuser réception publiquement d'une discussion publiquement engagée.

Après tout, si c'est bien un jeu, il faut aussi accepter certains événements imprévus, ce que je m'efforcerai pleinement et souplement de faire de mon côté.

En attendant, il vaut sans doute mieux en effet que je suspende la présence du SOD sur ce forum. Mon dernier message in lude était déjà prêt et posté avant que je ne lusses cette mise en garde judiciaire. Aussi n'y voyez aucune provocation.
    scanthel
    scanthel

Message par scanthel Ven 25 Aoû 2017 - 22:22

Le Belondor n'a plus donné signe de vie depuis des années. Donc trouvons une solution entre bonnes gens. Mais la carte a évolué depuis. Sinon, aucun pays n'existerai dans le Micromonde Nord à part le Zollernberg et le Centuryon.

Shivana Pal

Important: Retour du Belondor Rubans12

Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Véran
    Véran

Message par Véran Ven 25 Aoû 2017 - 22:36

Stéphane ? C'est toi mon coquin ?

Blague à part. Je suis effaré devant ces menaces juridiques. On marche vraiment sur la tête! Total soutien au MJ du SOD. De la part de Ludek Wink
    Vardzy Knol
    Vardzy Knol

Message par Vardzy Knol Sam 26 Aoû 2017 - 14:05

Merci pour ces soutiens.

Je suis obligé de faire court et très vite car je dois m'absenter quelques jours.

J'ai envoyé un message privé aux Administrateurs dans l'espoir que l'on trouve un terrain d'entente. Mais oui pourquoi pas ?

Je rappelle que j'avais en tous cas envoyé il y a plusieurs mois un MP à "Empire de Belondor" sur l'autre formum archipélagique, celui piraté récemment.

Je conçois personnellement le jeu du micromonde comme un ensemble de créations qui évoluent les unes par rapport aux autres. En outre je rappelle l'existence de précédents qui concernent la réutilisation de Bg d'anciennes micronations.

En attendant, puisque la "réponse est dans la question" (CF l'annonce initiale de la présente discussion), voici mes intentions pour me mettre en conformité avec la loi et l'esprit de cette annonce initiale :

1/ Régler le problème si besoin du BG du Belondor au SOD. Organiser dans ce but rapidement une consultation EL des joueurs du SOD pour leur exposer le problème de ces références afin de pouvoir modifier si besoin ce BG selon une décision collégiale. Je suis d'avis que cette modification ait une raison in lude, ce qui permettra toutefois le remplacement effectif du BG propriétaire.

2/ Pour faire pendant à la non reconnaissance du SOD par le Belondor, envisager que, selon le BG du SOD, le reste du Belondor est devenu inhabité pour raison in lude.

3/ Maintenir sur la carte d'ici la présence du SOD dont l'existence se poursuit.

Voilà qui j'espère permettra au moins le retour serein du Belondor en attendant qu'une solution plus avantageuse soit trouvée.

Merci à tous.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon

Message par Arthur Duvalon Sam 26 Aoû 2017 - 14:38

He, sinon, juste pour se marrer, vous avez jeté un coup d'oeil à la nouvelle carte publiée sur feu l'ancien forum de l'archipel? Uhuhuh
    Svetlana Sokolova
    Svetlana Sokolova

Message par Svetlana Sokolova Sam 26 Aoû 2017 - 14:49

Arthur Duvalon a écrit:He, sinon, juste pour se marrer, vous avez jeté un coup d'oeil à la nouvelle carte publiée sur feu l'ancien forum de l'archipel? Uhuhuh

J'ai vu ouais Laughing
    Quand je pense que les 2 ont fait le forcing pour entrer sur la carte, alors qu'Ys est une nation fantôme depuis leur reprise (y'a qu'eux comme joueur là-bas)... What a Face
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow

Message par Matthias Renlow Sam 26 Aoû 2017 - 17:21

C'est quoi ce bordel pour cette carte.Sinon dîtes moi est-ce que ils peuvent voir ce qu'il y a ici ? car je dois vous dire un truc qui peut nous aider.
    admin
    admin
    Admin

Message par admin Mar 29 Aoû 2017 - 1:54

Matthias Renlow a écrit:C'est quoi ce bordel pour cette carte.Sinon dîtes moi est-ce que ils peuvent voir ce qu'il y a ici ? car je dois vous dire un truc qui peut nous aider.

Qui ça donc "Ils" peux-tu préciser ?
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow

Message par Matthias Renlow Mar 29 Aoû 2017 - 15:46

Muller et Edo.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane

Message par Union Trans-Océane Mar 29 Aoû 2017 - 23:28

Normalement non mais tu peux envoyer par MP
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow

Message par Matthias Renlow Mer 30 Aoû 2017 - 13:49

Je veux que tout le monde puisse le savoir,je vais bientôt ne plus être banni vu que ces 2 la ne l'ont pas renouvelés alors je vais voir si cette arrivée du Belondor n'est pas un de leur tour et je vais aussi voir ce qu'ils font.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane

Message par Union Trans-Océane Mer 30 Aoû 2017 - 16:21

De toute façon si le belondor cherche des noises, c'est pas compliqué. il n'y a qu'a faire abstraction de ce pays, en gros il n' jamais existé sur la carte... après tout, les deux autres piafs ne ce sont pas génés pour virer la quasi totalité des pays historiques de la carte.
    Vardzy Knol
    Vardzy Knol

Message par Vardzy Knol Lun 4 Sep 2017 - 17:23

Il ne devrait plus rester à présent de référence au Belondor dans tout ce qui touche au SOD:

site internet
    https://sites.google.com/site/rdrepubliquedemocratique/

forum
    http://repdem.cforum.info/index.php

présentation (éditée aujourd'hui)
    https://micromonde.forumactif.com/t753-nouveaux-joueurs-bienvenu-a-vous

nouvelles nationales (éditées aujourd'hui)
    https://micromonde.forumactif.com/t824-nouvelles-du-sud-ouest-democratique

(Entre autres modifications, j'ai inventé le peuple Hodésien ainsi que l'empire de Bauxsigny-Hodésie comme références de remplacement.)

En conséquence, s'il y avait un jeu commun entre Belondor et SOD, ce serait en tant que pays étrangers l'un pour l'autre, à la rigueur le SOD occuperait une partie du Belondor.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Lun 4 Sep 2017 - 18:30

Si j'étais joueur du Belondor, je trouverai un moyen ingénieux pour rebondir sur l'apparition du SOD qui a amené une division du Belondor en deux : l'ouest serait monarchiste et l'est serait républicain. On aurait donc le Royaume du Belondor et la République Bélondaure.

Bon, c'est ce que je ferais si j'étais joueur du Belondor. Mais je ne le suis pas. Very Happy
    scanthel
    scanthel

Message par scanthel Lun 4 Sep 2017 - 19:19

Représentant Mézène a écrit:Si j'étais joueur du Belondor, je trouverai un moyen ingénieux pour rebondir sur l'apparition du SOD qui a amené une division du Belondor en deux : l'ouest serait monarchiste et l'est serait républicain. On aurait donc le Royaume du Belondor et la République Bélondaure.

Bon, c'est ce que je ferais si j'étais joueur du Belondor. Mais je ne le suis pas. Very Happy

LOL Quand j'ai vu la carte, j'avais pensé exactement à la même chose Shocked Very Happy Smile

Shivana Pal

Important: Retour du Belondor Rubans12

Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Vardzy Knol
    Vardzy Knol

Message par Vardzy Knol Jeu 5 Oct 2017 - 14:55

Je me suis entretenu en août et début septembre, de manière fort cordiale je dois le souligner, avec les Aministrateurs du Belondor. Peut-être aurait-ce pu être la première étape de cette histoire, et qu'il leur suffisait de me poster en MP leur réclamation pour qu'on s'arrange au mieux; (qu'importe, je comprends qu'au départ ils aient pu être énervés à cause de mon "manque de concertation", donc inutile de jeter aujourd'hui de l'huile sur le feu, et pensons tout simplement à l'avenir), bref, ce qui est important, c'est que cette conversation aura instauré un dialogue si possible constructif, et c'est, je crois, important pour la bonne ambiance du jeu et pour l'avenir à long terme de nos deux micronations, et pour le confort des joueurs qui, eux, n'y sont pour rien. (D'ailleurs ne vaut-il pas mieux généralement s'en tenir aux joutes IL plutôt qu'EL ? )

Ensuite, rentrée oblige, nous n'avons pas pu poursuivre cette conversation, faute de temps apparemment. Du coup, je ne sais pas trop si la relance de ce pays est d'actualité.

Quoi qu'il en soit, j'avais pu remarquer que la présence du SOD sur leur ancien territoire semblait pour eux gênante pour leur background. Nous avions d'ailleurs évoqué à tête reposée l'idée d'un déménagement du SOD, mais ils semblaient le préférer ex lude. De mon côté, je préfère un déménagement in lude, une évacuation et une recolonisation, plus conforme à ma conception du SOD et du jeu, même si ce scenario est un peu moins rapide qu'une simple réécriture cartographique.

Solution alternative, j'ai aussi proposé de déformer le territoire du SOD pour minimiser l'occupation du Belondor.

En attendant donc, j'ai avancé sur l'idée du déménagement in lude éventuel. Ce scenario possible a dors et déjà produit divers effets indirects sur le décor, l'économie et les démarches diplomatiques du SOD. Je dois dire que je trouve cette idée motivante en elle-même, indépendamment de tout facteur dû au Belondor.

À moins que ma conversation privée reprenne avec ce pays, je pense donc proposer prochainement sur ce forum, dans un nouveau sujet EL approprié, le scénario de déménagement et la nouvelle forme du territoire du SOD une fois ce déménagement accompli, comprenant EL l'évacuation totale de l'ex-Belondor. J'ouvrirai alors ce nouveau sujet comme une demande de modification territoriale du SOD, ce qui permettra alors que vous vous prononciez sur le projet de cette modification compte tenu d'éléments plus précis restant encore à déterminer.

Merci de votre attention.

Dernière édition par Vardzy Knol le Jeu 5 Oct 2017 - 15:23, édité 1 fois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène

Message par Représentant Mézène Jeu 5 Oct 2017 - 15:11

A priori, ça ne devrait être qu'une formalité. Les territoires grisés sont nombreux et tu en trouveras facilement un qui passera de grisé (EL) à gris (IL). Very Happy
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane

Message par Union Trans-Océane Jeu 5 Oct 2017 - 15:32

De toute façon, une fois toutes le surfaces grises occupées. Il n'y aura pas création de nouvelles terres.... Faudra bien faire avec...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 15 Oct 2024 - 11:10