TOME 1
Vers -500 - PRYA
Dès la Préhistoire, le territoire de ce qui deviendra plus tard l'EcoDémocratie de Prya abrita un grand foyer de population. La faune, attirée par la végétation luxuriante du climat tropical, foisonnait, permettant à des tribus de nomades de se sédentariser; puis, grâce à une terre riche, de développer une agriculture productive. Jamais la famine ne toucha les tribus primitives habitant le territoire de Prya.
Vers - 400 - SKOTINOS
La civilisation du Parrtos serait née dans les montagnes du nord de la Cordillère des Andilles autour du volcan Trakorum. Elle aurait ensuite essaimé sur l'île donnant naissance à trois peuples : au nord les Lauras, à l'est les Meniriens et au sud les Skotinecs
Vers -300 - FRANCOVIE
le territoire de l'actuelle Francovie est peuplé de différentes tribus. Les plus anciens documents écrits mentionnant l’existence de toutes ces tribus sont des textes qui datent du début du Ier siècle avant notre ère. L’absence de témoignage écrit plus ancien semble indiquer qu'elles n'avaient certainement aucun échange entre elles et certains historiens affirment même qu'elles s'ignoraient jusqu'à cette date. Cette dernière théorie est cependant vivement critiquée par ceux qui voient dans ces tribus un vestige des clans qui existent encore aujourd'hui.
- 300 - FANTISPA
De nombreuses tribus sont présentes sur l'ensemble du territoire fantispais.
- 255 - SKOTINOS
Alors que le nord de l'île est encore aux mains de peuplades barbares, culture skotineque se répand dans le sud avec la création de dizaines de Cités-Etats. La plus puissante d'entre elles est Diphtikos qui affirme en -255 sa prédominance en remportant une guerre l'opposant à 12 citées rassemblées dans la Ligue de Hilos. Sortie victorieuse de la bataille de "La Chapelle-Kinyos" la charismatique reine Conforama de Diphtikos prends alors le titre de "Reine et Déesse de Skotinos" et règne sans partage sur un territoire s'étendant sur les actuelles éparchies de Maxaira, Facilitae, Diphtikos, Alatti et Mathapédia ainsi que sur une partie du Panaconda.La reine Conforama et ses descendants financent la fondation de nombreuses colonies dans les diverses îles de l'archipel fanzien, voire peut-être jusqu'à la Mer Océane et l'archipel Yssois mais ce dernier point reste encore controversé. Au cours des cinq siècles suivants la dynastie issue de la reine Conforama parviendra à se maintenir au pouvoir mais son pouvoir se retrouvera affaibli par des querelles internes
- 92 - FRANCOVIE
Le Consul Roman Lucius Francovius Maximus et son armée envahissent le territoire et s'y installent, ne rencontrant aucune opposition sur leur passage. Maximus appelle la province Francovia et entreprend de grands travaux de construction. L'aqueduc de Mézénas et l'amphithéâtre de Girouillan datent de cette époque. Le pays adopte les us et coutumes romanes, des temples sont construit pour leurs divinités, la langue romane devient langue officielle et le calendrier roman est adopté.
- 65 - KRASSLAND
Le konsul latrin Marcus Licinus Crassus dékouvre le Krassland et y fonde la ville de Crassus Burgus ki deviendra Krassburg. Bien des sièkles plus tard, des dirigeants krasslandais se feront appeler Konsul en hommage au fondateur de la première cité du Krassland.
- 50 - KRASSLAND
Sous la konduite de Krassterix et Tétonia, les tribus lokales parviennent à s'affranchir partiellement de la tutelle des troupes d'okkupation latrines
-34 - NADÜR
Formation du Royaume de Naxxaros qui se dote d'une administration civile en haut de l'Etat : un Roi, des conseillers, un Trésorier du Royaume. Le Royaume met peu de temps à être intégré par les habitants, qui considèrent ce régime comme bien meilleur par rapport à l'absence de régime en vigueur jusque-là. Le premier Roi de Naxxaros est Guilon Ier.
- 27 - NADÜR
Jiro Ier fonde le royaume de Buchkas rival de celui de Naxxaros
-23 - NADÜR
Après 11 ans de règne Guuilon Ier meurt et son fils, Guilon II prend sa place. Beaucoup plus énergique et entreprenant que son père, Guilon II décide de doter le Royaume de Naxxaros de systèmes politique, économique et militaire très puissants, afin d'envahir, à terme, le Royaume voisin de Buchkas. Ainsi, il décide la création d'une monnaie, afin de rompre le système de troc en vigueur jusque-là.
86 - FRANCOVIE
Evangélisation par l'Apôtre Timothée.
100 - PRYA
Alors que partout ailleurs des peuples connaissaient leur apogée dans ce qu'on nomma plus tard l'Antiquité, les habitants de Prya restèrent fort primitifs. Cela s'explique par le caractère très guerrier de ces tribus. Alors que la richesse de la terre pryanne aurait pu satisfaire toutes ces peuplades, elles préférèrent se lancer dans d'incessantes guerres territoriales, retardant de centaines d'années l'évolution de leurs sociétés. Ainsi, pendant des siècles, le territoire de Prya fut le théâtre d'affrontements perpétuels.
174 - SKOTINOS
Lle roi Borbitos, meurt sans héritier en 174, son royaume tombe sous le joug de princes barbares venus du nord.
200 - SKOTINOS
Une demi douzaine de royaumes barbares se forment sur les ruines du royaume skotinec
213 - FRANCOVIE
Les tribus s'unissent dans le but de chasser l'occupant, sous la conduite de Othon Dégoulin. Une sanglante bataille a lieu sur la plaine du Champ des merles. Cette bataille est connue comme étant l'événement fondateur de la nation francovar. Othon est fait roi et prend le titre de Othon Ier. Chaque chef de tribu se voit remettre une partie du territoire qu'il pourra gérer à sa guise et un titre de noblesse. Les huit chefs de tribus se réunissent une fois par mois dans ce qui s'appellera le Conseil des Clans..
232 - FRANCOVIE
Othon Ier meurt et son fils lui succède, en prenant le nom de Othon II. Son règne restera tristement célèbre puisque Othon II délaisse ses devoirs de monarque et organise de nombreux banquets et orgies.
259 - FRANCOVIE
Profitant de l'affaiblissement du pouvoir central, le Comte Hubert de Mezzanine s'attaque à toutes les autres tribus, les défait l'une après l'autre puis entreprend de marcher sur la capitale Micropolia. Il rencontre une forte résistance et doit alors faire le siège de la ville.
261 - FRANCOVIE
Les habitants manquant de vivres, Othon II est obligé de céder. Pour sauver la face, il propose au Comte de Mezzanine d'épouser sa fille Gertrude et abdique en sa faveur. Le Comte devient roi sous le nom de Hubert Ier. Il met fin au pouvoir des clans, il règne en monarque tout-puissant et prend toutes les décisions politiques.
297 - FRANCOVIE
Mort d'Hubert Ier. Son fils devient roi et prend le nom de Hubert II, dit Hubert le Sage.
300 - SKOTINOS
Après plusieurs siècles de guerres incessantes, il ne reste plus que trois royaumes : Le Royaume de Pliz (Parrtos et Val Bazzen) , le Royaume de Stamit (à l'ouest et au sud de la Cordillère, Meniro, Panaconda, Mathapédia et Diphtikos) et le Royaume d'Arnordnung (à l'ouest : Syrdovie, Alatti et Facilitae).
354 - FRANCOVIE
Mort d'Hubert II. Hubert III, roi de Francovie.
400 - SKOTINOS
Les combats se poursuivent entre les trois royaumes de Pliz, Stamit et Arnordnung causant morts et destructions. C'est un âge sombre pour le peuple soumis à la misère, la faim et les privations. Les paysans et les pêcheurs qui composent la majorité de la population doivent reverser de nombreuses taxes à leurs maîtres barbares.
401 - FRANCOVIE
Mort d'Hubert III. Hubert IV, roi de Francovie.
453 - FANTISPA
Les tribus se sont regroupées progressivement en trois grandes tribus. Une quatrième tribus se développe plus à l'est et sera à l'origine du Daoude. Début de l'exploration maritime.
460 - KRASSLAND
Profitant de l'affaiblissement de l'Empire latrin, Krassperik Ier, le chef des Krasses, parvient à se forger un petit empire ki s'étend sur une partie du kontinent.
467 - KRASSLAND
Kraignant ke Krassperik ne débarke sur le kontinent sud pour poursuivre ses konkêtes, plusieurs rois s'allient et envoient une armée attaker le Krassland, sous le kommandement d'un dénommé Atila.
470 - KRASSLAND
Au terme d'une sanglante kampagne markée par de nombreuses batailles, Krassperik tombe au kombat. Les hordes d'Atila rasent les principales cités du pays et repartent après s'être bien assuré ke tout avait komplétement brûlé. Le Krassland mettra des sièkles à s'en remettre.
500 - VALDISKY
Les territoires qui forment l'actuel Valdisky ont été peuplés assez tardivement par des petites communautés de pêcheurs et d'éleveurs de rennes. Les plus anciennes traces de peuplement datent d'environ1500 ans. C'est en effet au début du VIe siècle que des tribus norduskanaises poussées vers le nord par les tribus krasslandaises viennent s'établir dans la région. Certains se sédentarisent et fondent quelques villages de pêcheurs sur les rives du lac de Senturia alors que d'autres préfèrent poursuivre une vie d'éleveurs nomades.
578 - FANTISPA
Le développement des échanges maritimes entre les tribus conduisent à la signature du premier traité économique de l'histoire du Fantispa.
700 - FANTISPA
Les affrontements se multiplient entre les tris tribus pour le contrôle de la partie centrale du pays. C'est la Guerre du Centre qui va durer 58 ans.
750 - VALDISKY
Dès le milieu du VIIIe siècle la forme d'organisation clanique semble déjà bien établie et le culte d'Aleazar se répand dans la région.
758 - FANTISPA
Un accord de paix met fin à la Guerre du Centre.
766 - FANTISPA
Création du Royaume de Fanto dans la partie nord. La partie sud reste divisée entre sudistes et centristes.
850 - ZOLLERNBERG
Le territoire de Wihelstaufen est le siège d'un chef, dont le titre varie selon les traductions. Le titre exact, en vieux zollernois, était Zollvhuptmeister ou Zollernreich üng Volks huptmeister. Une traduction plus littérale serait : "chef principal du royaume et des peuples zollernois". Ce titre n'a cependant jamais correspondu à un réel pouvoir politique, mais simplement à une préséance religieuse et protocolaire. Cependant, le Zolhauptmeister a toujours eu la haute main sur le Zollvlizt, la liste des clans et des titulatures zollernoises, d'où découlait la préséance entre chefs de clans et leurs titres.
985 - FANTISPA
Création du Royaume de Tispana dans la partie Sud.
990 - ZOLLERNBERG
Le pouvoir du Zollvhuptmeister commence nettement à décliner à compter de 990. A cette époque, Wihelstaufen est déjà le siège du patriarche Zorthodoxe et une ville importante. Le reste du pays est occupé par de très nombreux clans, dont l'ordre hiérarchique est codifié par le Zollvlizt, et évolue en fonction du sort des armes. Certains clans sont encore nomades, mais la plupart sont déjà sédentarisés sur des territoires aux contours encore flous. En 889, deux clans importants, les Zozolulu et les Zamburg ont franchi la mer des Zorcades et se sont installés aux Zorcades, alors entièrement yssoises. Il y a également plusieurs clans zollernois importants sur les territoires actuels du Krassland et de Locquetas. On distingue, à partir du milieu du Xe siècle, quelques fédérations de clans : au Silverstein, sept clans prenent l'habitude de se réunir et d'évoquer les affaires communes dans le bourg de Zotterdam. Ils sont à l'origine du duché de Silverstein, le premier constitué.
994 - FRANCOVIE
Jusque vers la fin du Xème siècle, les Mezzanine règnent sur la Francovie. Quelques barbares tentent d'envahir le pays mais sont à chaque fois repoussés. Lorsque Gontran IV meurt en 994, il n'a aucun héritier. Le Conseil des Clans est reformé mais les huit nobles se déchirent quand il est question de choisir un roi pour diriger le pays. Une guerre civile éclate, des batailles ont lieu un peu partout dans le royaume. Pour mettre un terme à cette crise, aucun clan n'arrivant à clairement l'emporter sur tous les autres, le Duc Charles d'Aspangouille propose une trève et une ultime réunion du Conseil des Clans est programmée. Les membres du Conseil seront retrouvés sans vie, au petit matin. De là vient l'expression "un diner d'Aspangouille" pour désigner un repas qui se termine en dispute.
Charles Ier, devient roi de Francovie. Sous son règne, la Francovie connait une relative prospérité.
1000 env. - PRYA
Usées par les conflits et sous l'influence des contacts avec d'autres civilisations bien plus avancées, les tribus pryannes cessent de se détruire mutuellement pour s'imposer une coexistence pacifique et ne s'affronteront plus en une seule occasion. Toutefois, farouches gardiennes de leur indépendance, ces tribus refusent de former une entité politique à part entière.
1025 - KRASSLAND - ZOLLERNBERG
L'effondrement du seul pouvoir centralisé existant, à Wilhelstaufen, a permis la constitution, au Krassland, d'un État plus efficace et centralisé qu'autrefois, dirigé par la famille d'Ernst-Anton aus Krassgard qui est élu duk des Krasslandais et va entreprendre la conquête d'une grande partie des clans krasslandais et zollernois, avec succès, en profitant de la désunion existante chez les clans zollerns.
1028 - KRASSLAND - ZOLLERBERG - VALDISKY
Désireux de fédérer les énergies et de bénéficier de ressources, le duk Ernst-Anton Aus Krassgard envakhit le Wasserland. Emporté par son élan guerrier, il va conquérir près de la moitié du territoire Zollernois, après avoir écrasé l'armée zollernoise et capturé le Zollvhupmeizter Konrad III à la bataille des Monts Savonifères opposant près de 40 000 zollerns à une armée krasslandaise de 60 000 hommes dont 10 000 zollerns. Le duc du Krassland met fin aux opérations militaires par une trêve de facto, afin d'avoir les mains libres pour étendre les territoires krasslandais vers le nord en s'attakant aux klans norduskanais mais l'automne est déjà bien avancé et en faisant route vers Senturia l'armée krasslandaise est prise dans une violente tempête de neige. Les Norduskanais sous la konduite de Tamak en profitent pour assaillir l'armée krasslandaise et lui infligent une sévère défaite à la bataille de la Plaine Blanche le 12 oktobre 1028. Le duk du Krassland et ses généraux parviennent a s'enfuir mais de nombreux soldats krasslandais sont kapturés. Tamak, n'akceptera de les libérer ke kontre la signature d'un akkord de non agression.
1035 - KRASSLAND - ZOLLERNERG
Les barons krasslandais et zollernois partisants de la rebéllion menée par Von Kraapaudt disparaissent infortunément. Ernst-Anton Aus Krassgard est kourronné roi et devient le premier véritable roi du l'histoire krasslandaise. Au banket du Pardon organisé par Ernst-August, les fils des 27 barons révoltés avec Von Kraapaudt périssent malenkontreusement à la suite d'une indigestion collective.
1040 - KRASSLAND - ZOLLERNBERG
L'occupation militaire et les vexations faites à la Zorthodoxie conduisent à un sursaut national et à la naissance d'un sentiment national zollernois, ainsi qu'à la naissance des premiers Etats modernes sur le territoire zollernois, qui donnent certains des duchés actuels (Wilhelstein, Silverstein, Wasserland et Zorcades). Ernst Anton se heurte à l'opposition ferme de nombreux clans zollernois. Les Zollernois mettent progressivement en échec les Krasslandais afin de libérer leur territoire national au cours d'une longue série d'opérations militaires qui vont se prolonger jusqu'en 1047
1042 - FRANCOVIE
Charles Ier tombe gravement malade. Il meurt très rapidement et son fils est couronné roi sous le nom de Charles II. On a un instant pensé Charles Ier avait été assassiné par son épouse Yolandine, par le chaumurky. Le poison aurait été mélangé à la bière brune dont raffolait le roi. On n'a jamais pu le prouver, le corps du défunt ayant été incinéré par erreur quelques heures après le décès.
1043 - FRANCOVIE
Charles II met en place plusieurs grandes réformes administratives et judiciaires. Il développe la nation sur le plan commercial. Les relations internationales sont à l'apaisement, des rois et des princes étrangers sont souvent conviés à la Cour. Les arts sont soutenus et encouragés par le roi, au point qu'on le surnommera Charles le Cultivé.
1044 - FRANCOVIE
Charles II épouse la Duchesse Garance de Pestouaille. Ils auront douze enfants.
1045 - KRASSLAND - ZOLLERNBERG
Les Zélés tiennent en échec les troupes krasslandaises à Mazzada (Zorcades)
1047 - KRASSLAND - ZOLLERNBERG
La conflit entre le roi du Krassland et les clans zollernois se terminent par un accord de paix et l'abandon, par le Roi Ernst Anton Ier de ses prétentions sur le Zollernberg. Ce conflit a cristallisé des différences culturelles, religieuses et linguistiques et conduit à la naissance de structures politiques plus modernes que la structure clanique traditionnelle. Ainsi voit-on la constitution de duchés zollernois indépendants prenant au fil des siècles une forme étatique unie sous la couronne impériale de Zollernreich.
1054 - FRANCOVIE
Début de la construction d'une cathédrale à Micropolia.
1061 - FRANCOVIE
Garin de Monglane écrit La Complainte d'Othon et La Plaine du Champ des merles.
1088 - FRANCOVIE
Charles II décède. Le pays pleure son roi pendant plusieurs jours. Son fils monte sur le trône et sous le nom d'Othon III
1100 - PIREE
Construction du château de Vagne.
1120 - FANTISPA
Le Royaume de Fanto attaque le Royaume de Tispana, initiant la Guerre du Golfe de Tétaou qui va durer 60 ans.
1137 - FRANCOVIE
Fin de la construction de la cathédrale de Micropalia, qui aura duré 83 ans. Le roi Othon III aura ces mots : A présent que j'ai vu la cathédrale terminée, je peux mourir tranquille. Il est mortellement blessé lors d'un tournoi dans l'année qui suit. Le petit-fils de sa soeur ainée lui succède sous le nom d'Othon IV. La période qui suit la mort d'Othon III est relativement calme, voire terne. Son successeur Othon IV ne brille par aucune qualité particulière, il se lasse de son métier de roi, il n'aime ni les arts, ni la chasse, ni la guerre. Son épouse Agénor voyagera dans tout le royaume, puis se prendra d'affection pour les Fariboults, malgré la présence de marécages et d'animaux sauvages. Elle s'y installera et fera savoir à son époux qu'elle ne compte pas rentrer à Micropolia. Délaissé, le roi tombera un peu plus dans la morosité et l'ennui. Ses conseillers le pressent de se remarier. Son divorce est prononcé par lui-même, étant le chef de l'Eglise Francovar. Il épousera en deuxième noce la Marquise Anne de Mézénas qui ne lui donnera qu'un fils.
1150 - ZOLLERNBERG
La Nation zollernoise est éparpillée dans un vaste ensemble féodal. Une multitude de seigneuries locales se substituant progressivement au système clanique se trouve sous l’autorité de puissants Princes jaloux de leur autorité. Ces Duchés indépendants sont aux nombres de sept : Zabrück, Wasserland, Zorcades, Silverstein, Wilhelstein et Kolstein et Zaxe. Car si la Nation zollernoise est ainsi morcelée au sein de différents États, elle est tout de même unie par l’autorité impériale du Zollernreich. Mais cette autorité n’est que très relative malgré les tentatives de Franz-Albert Ier, de la lignée des Duc de Wilhelstein et d’Otto IV, issu des Duc de Wasserland.
1164 - VALDISKY
La défaite infligée au voisin krasslandais va le dissuader d'intervenir dans les affaires des clans nordiques pendant plusieurs siècles mais cela ne suffira pas à assurer la paix car les Norduskanais vont connaitre une série de conflits claniques entre le milieu du XIIe siècle et la fin du XVIe. Selon la légende, le premier conflit aurait éclaté en 1164, parce qu'un chef de clan avait promis la main de sa fille, la belle Tamara, à deux jeunes hommes de clans rivaux qui en seraient venus aux mains puis auraient impliqués leurs clans et les alliés de leur clan. Mais il semble que l'histoire de la belle Tamara ait été en fait inventée postérieurement pour enjoliver l'origine d'un conflit qui aurait en réalité été déclenché par une banale histoire de vols de troupeaux de rennes. La plupart des guerres claniques vont opposer les clans "lacustres" des rives du lac de Senturia aux clans "maritimes" de la côte nord. Les combats sont épisodiques et tiennent plus des raids de pillage que des batailles rangées
1180 - FANTISPA
La Guerre du Golfe de Tétaou s'achève par la défaite du Royaume de Fanto. Fort de son succès le Royaume de Tispana devient une puissance militaire maritime.
1242 - ZOLLERNBERG
A partir de 1242, deux familles se partagent le pouvoir impérial et se mènent une guerre sans merci au grès des élections : les Nazzau (Wilhelstein) et les Molenkopv (Zabrück). On retrouve dans le premier parti les Ducs de Kolstein (Wurtemberg), les Ducs de Silverstein (Babenberg) et dans le deuxième les Ducs de Zaxe et les Duc des Zorcades. L’égalité est parfaite et les Ducs de Wasserland penchent tantôt pour l’un et tantôt pour l’autre. Les batailles décident bien souvent du sort de l’élection.
1251 - SORABE
L'ile de Sorabe n'entre dans l'Histoire qu'en 1251, date de sa découverte par des repris de justice belondaure. La légende veut que les frères Sorabe -poursuivis par la justice belondaure car accusés de meurtres, de viols en réunion et de rapts- aient pris pied dans l'actuelle golfe de Lusance le 12 mars 1251. L'ile présente alors de nombreux inconvénients. Elle est difficile d'accès car ceinturée de falaises,ses plateaux sont rocailleux et trop inclinés pour permettre une agriculture efficace. Montagneuse et avare en ressources, elle convient néanmoins aux frères fugitifs en raison de son isolement et de son caractère vierge. Olivier le Hideux dit Couille de Fer et Léandre l'Affreux dit Grand Martel fondent la même année la ville de Lusance et s'en proclament co-seigneurs. Rapidement, Lusance devient le refuge où la pire canaille de tout le continent se retrouve. Dans les années suivantes, les villes de Belice et Verance sont fondés. Hargneux et batailleurs, les deux frères font de l'ile une plaque tournante de la piraterie en mer Océane, pourtant ces traits de caractère vont se retourner contre eux.
1264 - SORABE
Couille de Fer et Grand Martel s'affrontent en combat singulier, et, ironie du sort, se tuent l'un l'autre. Pendant trois siècles, la piraterie et le crime organisé se développent. L'ile est de temps en temps unifié par un capitaine plus courageux que les autres, mais les efforts pour construire une véritable société sont vains. Comme le commente les chroniqueurs belondaure de l'époque, l'ile " est un repère de barbares et de brigands, tous sont dénués d'esprit ou d'instruction. Ils vivent et se prélassent dans la luxure. Dès que l'un d'entre eux tente de les organiser un peu, il est assassiné sauvagement pour un prétexte quelconque, comme la couardise au combat ou la répugnance à s'enivrer "
1291 - FREINEUBURG
Déclaration d'Indépendance de l'Etat et autorité de la Famille Princière des Bergen. Le nom de la Principauté est changé en Freineuburg, ce qui signifie Nouvelle Ville Libre.
1300 - FRANCOVIE
Le pays se modernise. L'agriculture prend son essor au point de devenir "le grenier du Micromonde"
1305 - VALDISKY
C'est pendant l'ère des guerres claniques qu'apparaissent les Chevaliers Stochastiques. Ces fanatiques du dieu Aleazar, ayant fait voeu de vivre une vie entièrement décidée par le hasard, apparaissent pour la première fois à la fin du XIIIe siècle près du village de Ratosmir. En 1305, il entrent en possession d'un important trésor dans des circonstantes encore non élucidées à ce jour (trouvé ou pillé?). Cela est perçu comme un signe du destin, Aleazar les récompensant ainsi pour leur conduite aléatoire. Les adeptes ne tardent pas à affluer des quatres coins du Norduska mais aussi du Krassland, croyant tous qu'Aleazar les couvrira d'or s'ils suivent ses préceptes. La communauté est dirigée par le conseil des Sept Chanceux composé d'adeptes désignés par le sort et qui siège au château de Tireosor, une imposante forteresse construite sur un emplacement déterminé aléatoirement par le tir d'une flèche sur une carte de la région. Le Norduska étant en proie aux guerres claniques, les Stochastiques (Stokastiki en norduskanais) s'arment d'abord pour se défendre mais bien vite leur puissance en font un des acteurs du conflit. Et un acteur très versatile dont les alliances sont décidées bien entendu de manière aléatoire
1305 - NADÜR
Naissance du Royaume de Nadür qui rassemble le pays jusqu'alors divisé en une multitude de micro-royaumes.
1317 - SKOTINOS
Provenant de Nokiopolis, sur l'île voisine de Tesakodi, les guerriers fanziens débarquent sur les côtes skotineques et s'emparent assez facilement du Royaume d'Arnordnung puis, au cours des decennies suivantes des royaumes de Karstanz (Fantispa/San Pedro) et Palatonac (Laurasie).
1323 - FRANCOVIE
Un moine, Sigismond de Jullanis, écrit des pamphlets contre l'Eglise Romane, qui sont assez bien accueillis par le peuple. Sigismond tente de réformer l'Eglise. Le roi Othon V, chef de l'Eglise Romane de Francovie, décide de faire taire la contestation que ces écrits engendrent. Sigismond sera martyrisé et périra sur le bûcher, en compagnie de dix autres moines.
1344 - VALDISKY
D'abord alliés aux clans du sud contre ceux du nord, les Chevalies Stochastiques décident soudainement en 1344 de demander "l'avis divin" en jouant leur alliance à pile ou face : si c'est pile Aleazar confirmera qu'ils ont fait le bon choix, si c'est face il leur dira de changer d'alliance. C'est face qui sort et les Stokastiki se retournent contre les clans du sud qui, pris au dépourvu subissent défaite sur défaite. Les chevaliers se retrouvent bientôt aux portes de Senturia défendue par une maigre garnison aux ordres du chef local Kvasnik. Ce dernier, voyant que ses chances de défendre la ville sont plutôt minces, demande alors à voir Obiden, le chef de l'armée des Stokastiki et lui propose d'éviter de faire couler le sang en jouant l'issue de la bataille à pile ou face. Obiden sûr d'avoir Aleazar de son côté accepte mais le sort désigne Kvasnik et les défenseurs de Senturia. Obiden accepte la "décision divine" et donne l'odre de retraite a son armée mais une partie de ses officiers décident d'attaquer quand même. Le chef des Stokastiki scandalisé que l'on puisse contester une décision divine attaque alors les rebelles et il s'en suit une féroce bataille entre les deux factions des chevaliers stochastiques sous les yeux de Kvasnik et des défenseurs de la cité ébahis de voir leurs ennemis s'anéantir entre eux. Même si les loyalistes d'Obiden finissent par l'emporter, les lourdes pertes subies lors de cette bataille sonneront le glas de l'aventure militaire des Chevaliers Stochastiques. Par la suite les Stokastiki ne survivront plus que sous la forme d'une pacifique communauté monastique qui existe toujours de nos jours au château de Tireosor près de Ratosmir.
1350 - FREINEUBOURG
La Principauté de Freineubours s'oppose violemment au Zollernreich.qui cherche a s'en emparer.
1375 - KRASSLAND
A 19 ans, Siegfried von der Krass (alors komte) gagne le tournoi du roi Karl IV et devient son 1er chevalier. Il akkiert ainsi son titre de Markis de Krassau.
1381 - KRASSLAND
Siegfried von der Krass, premier markis de Krassau, proklame l'Edit de Krassburg, visant à choisir une religion officielle et met en place l'Ordre de St Krassimir et de la médaille de la Krasse.
1384 - KRASSLAND
Siegfried von der Krass délivre son roi durant le siège de Krasserslautern.
1392 - SKOTINOS
Le 7 juin 1392, l'Empereur Naqsüt de Fanz masse une immense armée à la frontière Stamite. Le roi stamite tente de se retrancher dans la forteresse de Karastatima mais il est battu et se suicide. Les forces stamites sont détruites tout comme la ville de Karastatima (située dans le Mathapedia). Craignant pour son trône le Roi de Pliz décide de donner sa fille en mariage à l'Empereur de Fanz.
1393 - SKOTINOS
Un an après le mariage arrangé entre la fille du roi de Pliz et l'empereur fanzien, une grande fête est organisée par Naqsüt, le Roi de Pliz meurt dans sa chambre , probablement empoisonné et l'Empereur hérite du Royaume de Pliz, achevant ainsi la conquête de l'île. Les Fanziens divisent l'île en cinq provinces érigées en principautés qui reprenent le contour des royaumes soumis. Au nord-ouest, la vaste principauté de Karstanz recouvre le Fantispa et la plaine de San Pedro. Au nord-est, la principauté de Palatonac recouvre l'actuelle Laurasie. La province de Loclocal s'étend sur l'ancien royaume de Pliz, un territoire un peu plus vaste que l'actuelle éparchie de Parrtos. La principauté de Pliunitiu (aussi appellée des Lacs Primordiaux) s'étend sur l'ancien royaume d'Arnordnung et recouvre les actuelles éparchies de Syrdovie, du Val Bazzen, d'Alatti et de Facilitae. Enfin au sud et à l'est des montagnes la Principauté de Coltal sur les terres de l'ancien royaume stamite regroupe, le Meniro, le Panaconda, le Mathapedia et le Diphtikos. Le Skotinos divisé entre trois provinces est alors l'une des régions les plus pauvres du micromonde. L'Empereur et les princes fanziens accaparent toutes les richesses et dilapident l'argent dans la construction de vastes palais qui tombent en ruines quelques années après leur construction.
1398 - FRANCOVIE
Ravages de la peste bubonique, dont le foyer est dans les Fariboults et qui décimera la Francovie
1402 - ZOLLERBERG
Le 23 décembre le Duc de Wasserland, Anton III, est assassiné alors qu’il n’a aucun héritier. La dynastie s’éteint. L’assassinat a été perpétré sur ordre du Roi de Krassland, qui espérait par cet acte engendrer une égalité permanente à la Diète du Zollernreich et donc une guerre civile constante. L’effet fut inverse.
1403 - ZOLLERNBERG
L’Empereur Otton VI, issu des Nazzau, convoque les Etats Généraux du Zollernreich. Le Duché de Wasserland devient fief de la Couronne Impériale et l’on nomme un Gouverneur pour l’administrer dans l’attente de la désignation d’un nouvelle dynastie pour cette province. L’Empereur prend à cette occasion la Pragmatique Sanction (11 février 1403), approuvée et soutenue quelques jours plus tard par le Patriarche Paulos Ier, ce qui contraint la Diète d’Empire a l’accepter à son tour. Ce texte fondateur de la nation zollernoise prévoit la création pour les Ducs de Wilhelstadt du titre héréditaire de Grand-duc de Zollernberg et pour les Ducs de Zabrück de celui de Prince Zabrücksi. Le Grand-duché de Zollernberg couvreune réalité tangible puisque la Pragmatique Sanction établit aussi l’affirmation de la supériorité et de l’autorité du Grand-duc sur les Ducs de Silverstein, Wilhelstein, Kolstein, et Zorcades. C'est la Grande Médiatisation.
1432 - FRANCOVIE
Un navigateur aventurier, Brasco de Garmat, déclare être en mesure de faire le tour du Micromonde en partant vers l'ouest. Ses trois caravelles, la Minas, la Pintas et la Sainte Marie de Francovie, accostent sur des îles, plusieurs mois après leur départ. Ainsi sont découvertes les iles de la Nouvelle Francovie, en 1433.
1450 - PRYA
Progressivement les petits villages devinrent de véritables cités. La première ville moderne fondée sur l’actuel territoire de Prya est le port marchand de Tindali
1472 - LIBERISTANT
Pamelon Morasse fonde l'Etat du Libersistant
1488 - FRANCOVIE
Les clans de Picabie et de Mézénas se disputent les terres marécageuses des Fariboults, laissées à l'abandon depuis que la population les a abandonnées, à la suite de l'épidémie de peste un siècle auparavant. Une guerre s'ensuivra, qui causera de lourdes pertes dans les deux clans. Seule une intervention du roi Hubert X mettra un terme à ce conflit. Les terres des Fariboults seront données au Duc Dominique d'Aurelly. La famille est encore à la tête de ce clan aujourd'hui.
1488 - NADÜR
Première occupation rilekoise de l'archipel nadéen.
1500 - PRYA
La cité portuaire de Tindali connait un certain essor avec le développement du commerce maritime. La situation géographique de Tindali en faitt, un croisement majeur sur le chemin des différentes routes commerciales de l'époque, que ce soit pour les expéditions marchandes venant du nord et cherchant à s'approvisionner en produits exotiques des continents tropicaux que pour les marchands du sud qui souhaitent acquérir des produits manufacturés, essentiellement produits dans les pays du continent nord. Cette situation de carrefour commercial marque profondément les Tindalites et, en général, l'ensemble des Pryans qui connaissent grâce au commerce un réel âge d'or à cette époque.
1500 - FREINEUBURG
Premières thèses anti-Zorthodoxes de Zwangli et Colvin, Réformateurs Humanistes.
1502 - KRASSLAND
Invention de l'imprimerie par le krasslandais Krüssenberg.
1504 - LIBERISTANT
Yeri Yansoc succède à Pamelon Morasse à la tête de l'Etat
1507 - FRANCOVIE
Charles III, de la branche des Mezzanine, monte sur le trône. Il fera construire le château des Louvrières, à Micropolia et s'y installera avec sa cour, après des travaux qui dureront 18 ans. On remarquera l'immense Galerie des Miroirs, longue de 300 mètres, qui fait encore la renommée internationale du château.
1510 - SORABE
Le Belondor excédé par les boucaniers qui mettent à mal son commerce maritime, décide l'envoi d'une grande flotte pour écraser définitivement la piraterie. Les navires sont coulés, et les pirates exterminés. Les survivants se réfugient dans les montagnes du centre et fondent Souabe. Dans le même temps, le Belondor annexe l'ile, fonde la ville de Varennes et y introduit la foi syiste, et plus largement la civilisation et l'état de droit. L'île devient une modeste possession du Belondor où se déverse en partie son trop-plein démographique. La capitale de l'ile Varennes, mais surtout Lusance se développent et deviennent rapidement d'importantes villes commerciales et culturelles, connue dans toute la Mer Océane. Pour autant, la piraterie ne disparait pas. Elle est comme le dira un chroniqueur nautien " ancré dans l'âme de ces insulaires." Plusieurs capitaines font de célèbres raids pour le compte du Belondor.
1516 - LIBERISTANT
Léon Morasse succède à Yeri Yansoc à la tête de l'Etat
1516 - FREINEUBOURG
Emeutes violentes entre Zorthodoxes et Colvinistes. Le peuple est déchiré.
1517 - FREINEUBOURG
Conversion de la famille Princière des Bergen au Colvinisme pour réaffirmer l'indépendance face au Zollernberg et sa religion.
1523 - NADÜR
Les Nadéens chassent l'occupant rilekois. Naissance de l'Empire de Nadüréo.
1528 - NADÜR
L'Empire de Nadüréo est battu est battu par Rileko qui occupe a nouveau l'archipel nadéen
1541 - LIBERISTANT
Leen Soo succède à Léon Morasse à la tête de l'Etat
1542 - FRANCOVIE
L'Eglise de Francovie est à nouveau secouée par la contestation. Des réformistes venant du clan de Mézénas créent l'Eglise Réformée de Francovie, qui est aussitôt déclarée anathème et illégale par le roi Charles IV.
1543 - FRANCOVIE
Partisans de l'Eglise Romane et de l'Eglise Réformée s'opposent, la ville de Girouillan et même la capitale Micropolia sont le théâtre de violences qui vont bientôt tourner à la guerre de religion. Plus de 25000 personnes mourront au cours de la terrible nuit de la Saint Barnabé, le 28 avril 1543. Voulant mettre un terme à cette guerre, le roi ose une action d'éclat et se rend un dimanche matin à une messe de l'Eglise Réformée. Il signera quelques jours plus tard un décret royal qui donne à chaque Francovar une totale liberté de culte.
1556 - ZOLLERNBERG
Après près d’un siècle et demi d’alternance au trône impérial, le Compromis de Krassbach est remis en cause par le mariage du Grand-duc Karl III avec la fille unique et seule héritière du Duc de Zaxe, de la maison de Hallenberg. Par cette union, il récupére l’électorat de Wilhelstein et, assurant ses partisans d’une confortable pension, peut prétendre à l’hérédité du trône impérial.
1558 - ZOLLERNBERG
Les Molenkopv menacent de reprendre les armes contre les Nazzau. Le Patriarche Clémenz IV, intervient et oblige les deux Maisons à se rencontrer en terrain neutre, au Wasserland. L’Empereur Otton VIII, le cousin du Grand-duc, se déplaça en personne et contre-toute attente fait preuve d’un grande sagesse. Un nouveau compromis baptisé Paix du Wasserland est signé le 21 octobre 1558. Il est décidé que la Duchesse Charlotte de Cobourg, issue de la branche cadette des Molenkopv, épousera le Kronprinz unissant ainsi le sang de la famille à celui des Nazzau. Ils s’appelleront désormais Cobourg-Nassau. Le traité prévoit aussi que l’autonomie des Princes Zabrücksi sera préservée et qu’il seront héréditairement Chanceliers du Zollernreich. En outre en cas d’extinction le la lignée Cobourg-Nassau, il monteront sur le trône impérial. En échange, la couronne du Zollernreich devient héréditaire dans la famille du Grand-duc de Zollernberg sous la forme d’une double-monarchie. L’essentiel est préservé. L'élection n'est plus que formelle. Seule celle d'Anton II Zabrücksi au début du XIXe siècle dérogera à ce principe.
1559 - ZOLLERBERG
Les Etats Généraux du Zollernreich approuvent le Compromis de Crassbach et publient l’Acte d’Union, proclamant le rattachement de toute la Nation zollernoise sous une même couronne. Ce texte, que l'on peut considérer comme l'acte de naissance de la nation zollernoise, garantit en outre les « Droits et Libertés inaliénables des Communes, Provinces et Etats constituant de Saint Empire de la Nation Zollernoise ». Le principe est inscrit et les autorités sont dès lors tenus de s’y tenir.
1559 - LIBERISTANT
Pédoli Souliom succède à Lenn Soo à la tête de l'Etat
1570 - PRYA
A force de voir transiter des navires tindalites aux cales pleines dans les parages, des pirates ne tardèrent pas à s’installer dans la région. Ils s’établissent sur la côte Nord d’où ils menent des raids contre les bateaux de passage. Leur base située à l’embouchure de la Tavia devient progressivement une petite cité qui est à l’origine de l’actuelle Zantavia.
1580 - VALDISKY - KRASSLAND
La coalition des clans du nord, conduite par le chef Sosnovik, lance une vaste offensive vers le sud et s'empare de Senturia la capitale sudiste. La coalition des clans lacustres demande alors l'aide des Krasslandais qui saisissent l'occasion pour intervenir. Ils repoussent les maritimes vers la côte nord et en profitent pour annexer tout le sud du pays et le rattacher au Krassland. Pour protèger leurs nouvelles conquêtes les Krasslandais font édifier une série de fortins sur la ligne de démarcation entre le nord et le sud et ils entament une politique de krasslandisation. Mais l'occupation ne durera que 25 ans.
1591 - LIBERISTANT
Davorus Lénus succède à Yeri Yansoc à la tête de l'Etat
1592 - KRASSLAND
Le roi Franz-Maximillian von Krass envoie l'explorateur Wasko de Krassma à la dékouverte de terres australes.
1593 - KRASSLAND
Mevatlavé Krasspek renverse le roi Franz-Maximillian von Krass et se proklame Konsul du Krassland.
1595 - KRASSLAND
Le dramaturge krasslandais Wilhem Krasspear ékrit "Rokko et Jeanette"
1598 - KRASSLAND - ZOLLERNBERG
Après six années d'errance dans le grand nord, Wasko de Krassma dékouvre le Mikrarktike et y fonde la cité de Krassopolis. Il y est massakré kelkes jours plus tard par son rival zollernois, l'explorateur Karl Halt-Zoll ki l'avait suivi et ki s'approprie la dékouverte.
1599 - KRASSLAND
Wilhem Krasspear ékrit Omelette, une komédie musikale bien kuisinée
1600 - KRASSLAND
Le Krassland est à l'apogée de sa puissance et contrôle toutes les terres visibles du sommet du Krassberg.
1600 - FREINEUBOURG
Fuite de la famille Princière des Bergen dans le château actuel.
1603 - KRASSLAND
Guerre de Sukcession entre les nombreux fils de Mevatlavé Krasspek ki se disputent le pouvoir à la mort du premier Konsul du Krassland. Le Krassland n'est plus en mesure de garder ses territoires conquis à l'est et au nord.
1605 - KRASSLAND - VALDISKY
Profitant de l'affaiblissemen du Krassland pendant la Guerre de Sukcession, les clans maritimes du nord, parviennent a contourner le blocus krasslandais en s'alliant avec les pirates pryans de Zantavia qui les ravitaillent en armes. Désormais dirigés par Tretiak, le fils de Sosnovik, ils réussisent a mettre en place une armée bien équipée qui se lance au printemps 1605 à la reconquête des terres du sud en repoussant les Krasslandais hors du Norduska. Après 25 ans d'occupation krasslandaise les clans du sud accueillent leurs anciens ennemis nordistes en libérateurs. Cet épisode va grandement contribuer à cimenter le sentiment d'unité nationale entre les clans norduskanais.L'unité des clans réalisée par Tretiak le Libérateur va lui permettre de s'affirmer comme le chef des Norduskanais.
1606 - KRASSLAND
Otto Ritter, le plus sournois des fils illégitimes de Krasspek, sort vainkeur de la guerre de sukcession. Mais n'aimant pas trop le titre de Konsul, il se proklame Baron du Krassland sous le nom d'Otto Ier. Ses successeurs se feront appeller parfois baron et parfois konsul et ces deux titres resteront plus ou moins liés jusk'à la fin du XXe sièkle.
1607 - VALDISKY
Tretiak est élu clanocrate par un Conseil Clanique réuni à Senturia et se voit conférer des pouvoirs qui en font pratiquement un monarque.
1610 - FRANCOVIE
Le roi Othon VII monte sur le trône. Le Duc Adémar d'Aurelly est nommé Ministre royal de l'aménagement du territoire et entreprend un assèchement des marécages des Fariboults.
1614 - LIBERISTANT
Ivan Lévrard succède à Davorus Lénus à la tête de l'Etat
1615 - LIBERISTANT
Ivan Lévrard instaure une république autocratique au Libersistant et en devient le premier président
1628 - KRASSLAND
Bataille navale de la Krassee opposant les flottes krasslandaises dirigées par Marcel Kolomb, et zollernoises. Les Zollernois l'emportent massakrent les marins Krasslandais (ekcepté Robert Surkouf fait prisonnier), et prennent le kontrôle de la province du Wasserland. Ils imposent de lourdes taxes aux navires krasslandais ki transitent entre le Krassee et la mer.
1630 - KRASSLAND
Otto Ier est assassiné par un garde soudoyé par les zollernois. Son fils lui succède sous le nom d'Otto II.
1632 - KRASSLAND
Pour appaiser les tensions avec le Zollernreich, le baron Otto II épouse Gertrude-Kunégonde von Hohenstauffen, la fille de l'Empereur zollernois. Elle lui apporte en dot la province du Wasserland ki repasse à nouveau sous contrôle krasslandais.
1633 - KRASSLAND
Agissant secrètement pour le compte de son père, la baronne Gertrude-Kunégonde, pousse Otto II à déklarer la guerre à l'Empire d'Elfuturo pour affaiblir l'armée krasslandaise.
1633 - LIBERISTANT
A la mort d'Ivan Lévrard, son fils Youri Lévrard lui succède comme président autocratique
1635 - VALDISKY
A sa mort de Tretiak, c'est son fils Spodarik que le Conseil Clanique choisi pour lui succéder. Mettant a profit l'affaiblissement du Krassland qui s'épuise dans des longues guerres contre le zollernreich et l'Empire d'Elfuturo, Spodarik se lance a la conquête des territoires du nord du continent.
1638 - FRANCOVIE
Jean-Bernard Boqueline écrit de nombreuses pièces de théâtre. On a émis l'hypothèse qu'il était très lié au roi Charles V. Sa pièce Le médecin et le roi, très vive critique de la médecine de l'époque, sera bien accueilli par la cour, un peu moins par la confrérie des médecins.
1639 - LIBERISTANT
Nalbari Setri succède à Youri Lévrard comme président autocratique
1640 - VALDISKY
Les armées de Spodarik conquièrent le Flybusto et la Nordorovie. Il envisage un temps de s'attaquer à l'Empire d'Elfuturo, mais s'abstient finalement car le Norduska a tout interêt à ce que la guerre entre Elfuturo et le Krassland débutée en 1633, se poursuive encore longtemps et continue a affaiblir ces deux dangereux voisins. Ayant assuré les belligérants de sa neutralité dans leur conflit, le clanocrate Spodarik consolide ses nouveaux territoires avant de reprendre ses conquêtes, cette fois-ci en direction de l'est.
1641 - KRASSLAND
Le Krassland konstruit le "Krassperik", un navire géant kapable d'anéantir les flottes elfuturiennes et zollernoises. Trop lourd le navire koule kelkes minutes après son lancement, entrainant au fond du Krassee 3000 marins novices. C'est la plus grande katastrophe navale de l'histoire krasslandaise.
1642 - KRASSLAND
La baronne Gertrude-Kunegonde s'enfuit au Zollernreich avec son amant l'archiduc de Kölstein. Fou de rage, Otto II attake le Zollernreich. Mais l'armée krasslandaise est considérablement affaiblie par neuf années de guerre contre Elfuturo et la marine a été anéantie lors du naufrage du "Krassperik". C'est la débakle. Les troupes du Zollernreich annexent le Wasserland et le Krassauerstein puis marchent sur Krassburg. C'est le début du siège de la kapitale ki va durer 43 ans.
1643 - VALDISKY - CSH
Spodarik soumet les tribus scanténoises.
1647 - VALDISKY - EDORAN
Spodarik parachève la conquête du nord de l'île en occupant l'Edoran.
1650 - PIREE
La famille Vagne est désormais en possession de vastes domaines, surtout au sud, au sud-est et à l'ouest de la Pirée
1657 - LIBERISTANT
Vadaric Sudrome succède à Nalbari Setri comme président autocratique
1661 - VALDISKY
A sa mort en 1661, Spodarik règne d'une main de fer sur des terres qui s'étendent de la Nordorovie jusqu'aux confns de la Nerlie. Son fils Ravik, lui succède.
1663 - VALDISKY
Après deux ans de règne, Ravik meurt assez jeune d'une infection (ou peut être d'un empoisonnement). C'est donc à son jeune frère cadet Ostromir qu'incombe à partir de 1663 la consolidation des conquêtes de son père. Plus porté sur la diplomatie que sur les armes, il se rend compte rapidement qu'il ne pourra pas maintenir par la force le contrôle sur d'aussi vastes territoires. Habilement conseillé par son épouse, la princesse édoranne Charlotte de Chiron, il décide de convoquer à Senturia les élites des territoires conquis et les chefs de clan norduskais pour élaborer une charte occtroyant de larges pouvoirs aux régions. C'est ainsi que voit le jour en 1671 le Centuryon, un Etat étendu mais peu centralisé. Senturia (que l'on écrit alors Centurya) demeure la capitale officielle mais dans les faits les territoires conquis par Spodarik retrouvent une large autonomie
1672 - FRANCOVIE
Denis de Mézénas et François d'Aurelly écrivent l'Encyclopédie Universelle.
1682 - LIBERISTANT
Joseph Lévrard succède à Vadaric Sudrome comme président autocratique
1685 - KRASSLAND
Arnold Ier dit le Schwarzenkrasser, fils d'Otto II et de Gertude-Kunégonde, parvient a briser le siège de Krassburg et à repousser les armées zollernoises et elfuturiennes. Mais il échoue dans sa tentative de récupérer le Wasserland et le Krassauerstein. Au cours des deux sièkles ki suivont le Krassauerstein deviendra l'enjeu d'incessants konflits entre le Krassland et le Zollernreich devenu plus tard Zollernberg. Cette région changera de mains à 346 reprises.
1690 - PIREE - PRYA
Vers cette époque, les équipages de plusieurs vaisseaux marchands sont capturés par les pirates de Zantavia qui cherchent à les revendre comme esclaves. Certains prisonniers parviennent à s'évader et remontèrent le cours de la Tavia puis du Vame pour aller se réfugier dans les montagnes du Sud-Ouest où il fondent la cité d'Alédra, une petite communauté près du Lac de Shog, totalement ignorée des princes de Vagne successifs. Niels Kreitz qui est alors le leader de ce groupe constitué de Krasslandais et de leur dahus domestiques se proclamme Duc de Shog par des tractations plus ou moins honnètes, il étend ainsi son inflence en remontant le Vame jusqu'à sa source puis en redescendant jusqu'a la vallée des trois rivières composé du Vame, de la Tavia et de la Sosse.