Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.


+12
Union Trans-Océane
Yves-Marie de Barnenez
Max Morton
William Z. Pearl
Egon
HSports
Azanii
Ligue Eburnéenne Décanale
Diplomatie édoranaise
Livadia
Picaban
Représentant Mézène
16 participants

    CORONAVIRUS

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty CORONAVIRUS

    Message par Représentant Mézène Sam 14 Mar 2020 - 20:30

    Le gouvernement français vient de décider de passer au stade 3. Autrement dit, après les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités, ce sont tous les lieux publics non indispensables qui vont fermer, à l'exception des magasins d'alimentation.

    Les bars, les restaurants, tout ça sera fermé à partir de ce soir, minuit. Et les déplacements doivent être limités au strict nécessaire.

    Je ne prétends pas être un expert en virologie et en épidémiologie, mais je pense que ces mesures sont là pour limiter la propagation du virus et pour faire disparaitre les risques d'une plus vaste contamination contre laquelle il serait très difficile de lutter. Je suis pour l'instant optimiste sur la suite des événements. Et le passage au stade 3 était indispensable pour pouvoir ensuite passer au stade 4, le retour à la normale.

    On le sait, les personnes les plus susceptibles d'être contaminées sont les personnes âgées, ceux qui ont plus de 70 ans. Donc à priori (je dis bien, à priori), si vous êtes relativement jeune et bien portant aujourd'hui, il y a des chances pour que vous traversiez cette épreuve sans encombres.

    Pour ceux qui ont des enfants en bas âge, puisqu'ils ne seront plus pris en charge dans la journée, les parents vont devoir rester à la maison et ceux qui travaillent pourront se mettre en arrêt maladie.


    Même si on a du mal à rigoler dans un moment pareil, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela va peut-être amener un retour de joueurs qui avaient disparu.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Picaban Sam 14 Mar 2020 - 20:50

    L'Institut Filin est mobilisé.

    On va peut être croiser des joueurs absent depuis longtemps mais on va voir des joueurs partir aussi (provisoirement esperons le) notamment Nico (Edoran) qui avait dit qu'il était infirmier.

    Perso j'avais du temps jusqu'à fin mars normalement donc cela ne change rien.
    ça me fait chier de voir tous les loisirs supprimer mais bon j'avais acheté des livres et des jeux on va essayer d'en profiter.
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Livadia Sam 14 Mar 2020 - 22:33

    Picaban a écrit:L'Institut Filin est mobilisé.

    On va peut être croiser des joueurs absent depuis longtemps mais on va voir des joueurs partir aussi (provisoirement esperons le) notamment Nico (Edoran) qui avait dit qu'il était infirmier.

    Perso j'avais du temps jusqu'à fin mars normalement donc cela ne change rien.
    ça me fait chier de voir tous les loisirs supprimer mais bon j'avais acheté des livres et des jeux on va essayer d'en profiter.

    Nicolas est médecin.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Diplomatie édoranaise Sam 14 Mar 2020 - 22:43

    Philippe, merci pour ce résumé fort juste de la situation.

    Je ne suis pas infirmier, je suis médecin, gériatre. J'exerce en gériatrie aiguë à Melun (Seine et Marne) et pour le moment les COVID sont hospitalisés en service de maladie infectieuse, mais je vais certainement en avoir dans mon service dans les jours/semaines à venir.

    Les personnes âgées sont les plus vulnérables et sont ceux meurt le plus, mais il y a beaucoup de patients jeunes (40-60 ans) qui développent des formes graves et qui nécessite des hospitalisations en réanimations. La plupart (pas tous) s'en sorte, bien sûr, mais les services de réanimation vont bientôt être complètement saturé de ces patients. Ce qui fait que les patients âgées COVID ou non n'y seront plus accepté.

    J'avais du mal à m’inquiéter pour cette virose, qui n'a encore pas fait dans le monde le nombre de mort que fait la grippe en France chaque année (entre 8000 et 14000 morts)... Mais je pense qu'on est au début de quelques choses de très très grave... A moins que la distanciation sociale (seule mesure efficace scientifiquement prouvée) fonctionne à temps...

    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Sam 14 Mar 2020 - 23:11

    Pour ceux que çà intéresse, çà date un peu (3 ou 4 mars donc plus rassurante...) mais au CHU de Pontchaillou (Rennes) on a eus une conférence intéressante du Pr Matthieu REVEST.

    Environ 40 minute de présentation puis questions/réponses dont l'intervention du directeur du labo de virologie (la plupart du contenu reste valable, corrigez ce qui ne l'est pas/plus doc ?   study   )
    A 58:00 pour le labo

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Picaban Sam 14 Mar 2020 - 23:40

    Désolé Nico de m'etre trompé.
    C'est encore pire que ce je croyais. Je te souhaite vraiment tout le courage du monde.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Diplomatie édoranaise Dim 15 Mar 2020 - 1:10

    Pas de soucis. Merci de ton soutien. Pour l'instant ça va, mais ça va chauffer...

    Merci pour ta video, effectivement trop rassurante, mais elle date d'il y a 10 jours... qui sait la situation dans 10 jours....

    Ce qu'il faut savoir c'est que les mesures de distanciation n'ont que pour but de réduire le R0. Pour les geeks qui ont vu le film Contagion (très bien fait pour comprendre l'épidémie actuelle), vous savez ce qu'est le R0. C'est le nombre de personne que peut contaminer une personne malade. Il semble être de 2 à 3 pour le COVID 19 ce qui est énorme. Si les gens restent chez eux, ils ne transmettent plus la maladie et l'épidémie ralentie. On peut ainsi gérer les cas graves plus sereinement à l'hôpital.


    J'ai les liens vers des videos d'un conférence interne de l'académie des sciences du 10 mars (donc aussi bientôt obsolète). La Partie I (la seule qui mérite d'être vu, les autres sont très pointues...) est tenue par un gars qui se rendait juste après au conseil scientifique de Macron.

    Intro : https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/b96d04da-793d-4514-acf4-2e65771e0459
    Partie 1 : https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/3f214295-8af8-4cba-af74-72eddfd23dc1
    Partie 2 : https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/2320b328-ed17-452a-a989-054abe9a4890
    Partie 3 : https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/d62d807a-f71f-40c7-acb3-06cebb62c665
    Partie 4 : https://peertube.nocturlab.fr/videos/watch/1cc6b4cd-ac16-4300-8adc-d9df3fb4f0af


    RESTEZ CHEZ VOUS, NE SORTEZ PLUS !
    Azanii
    Azanii


    Messages : 15
    Date d'inscription : 27/06/2018

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Azanii Dim 15 Mar 2020 - 1:26

    L'OMO est prête à participer à l'effort de recherche. Il doit bien y avoir une algue à la con utile pour ce truc ! CORONAVIRUS Bestio10


    Dernière édition par Azanii le Dim 15 Mar 2020 - 1:30, édité 2 fois
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Dim 15 Mar 2020 - 1:27

    Diplomatie édoranaise a écrit:
    RESTEZ CHEZ VOUS, NE SORTEZ PLUS !

    Bah, je crois ne pas en avoir parlé ici. Mais je suis un vilain paranoïaque de survivaliste (BOUH !!!!) (donc les masques, vivres, eau, tromblons j'ai ai pleins et bcp d'autres conneries, je vais pas faire la liste.....) ma mère est encore toubib en activité çà aide (enfin toubib çà se discute vu sa spécialité....)

    Alors à part le cercle familial qui est encore sur Rennes (je suis un peu seul chez moi , ils sont à la "ferme" depuis 15 jours) je vois presque personne ou de loin en dehors du boulot que j'ai des scrupules à lâcher....
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Picaban Dim 15 Mar 2020 - 1:47

    Vous me faites paniquer ...
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par HSports Dim 15 Mar 2020 - 2:17

    Faut juste être vigilant, restez un max chez soi, être à l'écoute de son corps si on se sent malade et des infos pour savoir comment réagir et surtout...ne pas paniquer Wink

    Apprendre à se restreindre dans notre vie de tous les jours n'est pas évident dans notre société actuelle ! Alors, au boulot, tous !!!

    Sur ce, merde aux personnels médicaux et je retourne faire mes matchs des JMO....
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Egon Dim 15 Mar 2020 - 3:00

    Je vous recommande la lecture de l'analyse de Tomas Pueyo qui explique bien l'importance des mesures de distanciation sociale :

    https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6


    Et pour un suivi de l'évolution du covid-19 à travers le monde :

    https://www.worldometers.info/coronavirus/

    https://coronavirus.jhu.edu/map.html

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Représentant Mézène Dim 15 Mar 2020 - 6:39

    Diplomatie édoranaise a écrit:RESTEZ CHEZ VOUS, NE SORTEZ PLUS !

    Mais je peux quand même continuer de faire mes balades dans la nature ? Généralement je fais des balades de 2 heures et le plus souvent sur le même parcours, et je ne peux pas rester cloîtré h24.

    Je pense que les risques, c'est de côtoyer d'autres personnes, on peut choper le covid rien qu'en parlant aux gens (ce qui le rend plus contagieux qu'Ébola). Mais là où je me balade je ne croise quasiment jamais personne.
    William Z. Pearl
    William Z. Pearl


    Messages : 44
    Date d'inscription : 02/02/2019

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par William Z. Pearl Dim 15 Mar 2020 - 8:05

    Merci Guillaume pour les liens.

    Je pense que tu peux faire des balades si tu croises personne. Je me posais justement la question avec mes enfants. Écoles fermées, sports annulés,... Pas question d'être devant des DVD ou Netflix h24. On va faire des jeux de société, mais on est à Fontainebleau, donc je pense qu'on ira en forêt. Elle est assez grande pour qu'on croise personne.

    Mais attention, c'est pas impossible que les déplacements soient interdits, comme en Italie ou tu dois avoir un justificatif pour sortir de chez toi... Donc profitons...

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Représentant Mézène Dim 15 Mar 2020 - 11:54

    Egon a écrit:Je vous recommande la lecture de l'analyse de Tomas Pueyo qui explique bien l'importance des mesures de distanciation sociale :

    https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6

    Lecture passionnante, certaines parties sont cependant à lire en diagonale, elles ne sont pas sans intérêt, c'est juste qu'on peut en zapper une partie car ça n'st pas destiné au grand public, mais aux pouvoirs publics.

    Ce que je retiens de ça, c'est la distance de 2 mètres. Si quelqu'un qui a le covid vous tousse à la figure, vous êtes foutu, mais s'il tousse devant lui et que sa salive atterrit par terre, le virus meurt.

    >>> Au fait, Guillaume, un message privé t'attend sur le forum de Mézénas.



    William Z. Pearl a écrit:Mais attention, c'est pas impossible que les déplacements soient interdits, comme en Italie.

    On y viendra, ça devrait même déjà être le cas. Je pense que les supermarchés sont encore ouverts en prévision du confinement qui va arriver.

    Ça sera terrible si je ne peux pas sortir au moins 1 heure, même en restant dans mon quartier, j'aurai du mal à rester confiné chez moi.
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Livadia Dim 15 Mar 2020 - 13:14

    https://www.lefigaro.fr/sciences/coronavirus-pourquoi-la-situation-est-deja-si-grave-20200314

    Plus accessible au grand public.

    Nicolas, toi et les tiens, on pense et on compte sur vous ! Tenez bon !
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Diplomatie édoranaise Dim 15 Mar 2020 - 14:17

    Merci... mais à mon avis, en tant que gériatre, mon rôle va être d'accompagner la fin de vie des patients COVID de plus de 75 ans qui seront refusés en réanimation...
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Dim 15 Mar 2020 - 18:41

    Bon courage doc

    PS : Bien content de pas être en virologie à manipuler les échantillons, sous hotte ok, mais quand même....Les thermocycleurs ne se démerdent pas encore tout seul, ces salopards. Evil or Very Mad
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Représentant Mézène Lun 16 Mar 2020 - 10:44

    https://www.20minutes.fr/sante/2740467-20200316-coronavirus-quand-risque-exponentiel-agit-abord-analyse-ensuite-souligne-tomas-pueyo-dont-analyse-fait-tour-internet?utm_medium=Social


    L'interview de Thomas Pueyo, par 20 minutes.

    « Quand on est dans un risque exponentiel, on agit d’abord, on analyse ensuite »


    Max Morton
    Max Morton


    Messages : 132
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Tindali, Prya

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Max Morton Lun 16 Mar 2020 - 14:27

    Représentant Mézène a écrit:


    Même si on a du mal à rigoler dans un moment pareil, je ne peux m'empêcher de penser que tout cela va peut-être amener un retour de joueurs qui avaient disparu.

    Coucou à tous, j'espère que la communauté se porte bien en ces moments difficiles.
    Ca fait quelques temps que j'ai laché le jeu mais quand on m'a dit de rentrer chez moi ce midi, une de mes premières pensées (en plus de savoir si j'avais assez de PQ chez moi ^^ ) c'était de me dire que le micromonde un poil moribond depuis quelques années pourrait reprendre des couleurs. :s
    Bon courage aux personnels du coup, je vois qu'il y en a ici.  Et pour ceux qui comme moi sont plus ou moins confinés je me dis que c'est l'occasion de faire des choses qu'on remise à plus tard (ménage de printemps pour moi, quelques bouquins et préparation de foujou une sorte de mélange de vieux fromage à la gnôle, spécialité de chez moi. Ça peut être que bon pour le système immunitaire quand ça aura vieillit plusieurs mois^^).

    Et merci pour les différents liens, beaucoup de choses intéressantes, j'ai vu aussi que sur twitter beaucoup échangeaient/conseillaient des livres, des films ou séries ça me semble plutôt positif ce genre d'émulation.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Représentant Mézène Lun 16 Mar 2020 - 17:27

    Salut Max, content de te revoir ! Faudra que tu nous donnes ta recette du foujou ! Même si on peut sans doute la trouver sur internet, la tienne aura notre préférence ! Very Happy
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Picaban Lun 16 Mar 2020 - 17:39

    Incroyable quand même de se dire que celui qui a mangé du pangolin/chauve souris/on sait pas trop en vrai  va peut être relancer le Micromonde ...

    C'est vraiment l'allégorie du coup d'aile du papillon qui provoque une tornade.

    Bon courage en tout cas alors que la psychose s'installe en France désormais et va s'accentuer dans les prochains jours avec le confinement qui s'annonce inéluctable. 

    Personnellement je suis dans un milieu plutot rural donc je suis plutot isolé et c'est donc un peu plus calme.
    HSports
    HSports


    Messages : 264
    Date d'inscription : 24/07/2017
    Localisation : Scånie

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par HSports Lun 16 Mar 2020 - 17:56

    THEORIE DU COMPLOT !!!

    Le coronavirus est issu du travail commun de l'OMO et du CMV, expérimenté dans la base spatiale Charles le Grand, pour repeupler un Archipel virtuel au détriment de la vie IRL....

    On s'accroche pendant les prochaines semaines. Prenez soin de vous.
    Quand tout sera fini, on pourra tous se refaire des gros câlins !!!!

    (Je sens que je vais lancer plein d'épreuves sportives prochainement ^^ quelque chose me dit que je vais m'ennuyer pas mal !)
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Picaban Lun 16 Mar 2020 - 18:14

    Bah on a le Rallye, la course de Formule 1, la Coupe du Micromonde en mai-Juin

    Y'en a des projets sportifs à faire.

    Le cinéma pour le culturel aussi ! (Hate de voir les cérémonies de remise de prix)

    Et l'Economie aussi où j'ai un projet en préparation.

    Bref on va pouvoir s'amuser !
    Livadia
    Livadia


    Messages : 371
    Date d'inscription : 25/05/2019

    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Livadia Lun 16 Mar 2020 - 18:23

    La Coupe du Micromonde me tente bien Wink

    Finalement, une bonne chose à cette épidémie, si je puis m'exprimer ainsi…

    Contenu sponsorisé


    CORONAVIRUS Empty Re: CORONAVIRUS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 5:01