Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    Souci avec les forums Xooit

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Souci avec les forums Xooit

    Message par Représentant Mézène Mar 30 Mar 2021 - 23:03

    Je voudrais qu'un informaticien plus chevronné que moi m'explique un problème que je rencontre depuis plusieurs semaines.

    Pour une raison inconnue, de temps à autre (c'est pas permanent) il m'est impossible d'accéder aux forums Xooit, que ce soit le Skotinos ou le Krassland. Et d'autres fois, mais moins souvent, je peux y accéder normalement.

    Coïncidence, si ça peut aider, j'ai remarqué aussi que quand ça m'arrive, je ne peux pas non plus accéder au site Topito, mais ça marche sans problèmes pour tous les autres sites.


    Quand j'essaye d'accéder à ces forums ou à ce site, j'arrive au bout d'une minute de moulinage à une page d'erreur ERR_CONNECTION_TIMED_OUT et un message m'indiquant que le site a mis trop de temps à répondre.

    J'ajoute que ça me le fait sur Mozilla, mon navigateur par défaut, mais aussi sur Chrome.


    - Est-ce qu'il y en a d'autres à qui c'est arrivé ?
    - Comment résoudre ce problème ?
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Egon Mer 31 Mar 2021 - 0:40

    Je n'ai pas rencontré ces problèmes bien que je sois souvent sur les forums Xooit vu que je gère celui du Krassland et celui du Skotinos. J'utilise principalement Firefox et parfois Edge ou plus rarement SeaMonkey un dérivé de Mozilla.

    Je ne sais pas trop d'où vient ton problème. Peut être est-ce ton fournisseur d'accès qui bloque tous les forums Xooit dès qu'il détecte un contenu suspect sur l'un des nombreux forums ? Y'a t'il d'autres personnes qui ont rencontré le même problème ?
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Eiraen Mer 31 Mar 2021 - 14:40

    Bonjour !

    Je vais apporter ma modeste contribution.

    Je ne sais pas si cela peut aider, mais en enquêtant de mon côté, j'ai constaté que Xooit et Topito utilisent les serveurs de noms, ceux de Gandi.

    L'erreur que tu as (ERR_CONNECTION_TIMED_OUT) indique que la connexion a été interrompue en raison du dépassement du délai maximum de chargement.

    Cela peut avoir plusieurs origines :
    - soit les serveurs que tu essaies de joindre sont indisponibles (ou trop longs à répondre) ;
    - soit le routage (la partie entre ta box et le serveur Gandi) de ton FAI est trop long pour établir la connexion ;
    - soit ta connexion est trop lente pour ouvrir le site.

    Pour déterminer l'origine, je te conseillerai de faire un test simple. Quand le problème survient, essaie d'accéder depuis une autre connexion, idéalement depuis ton téléphone mobile, avec une connexion en 3G ou 4G (pas Wifi, donc). Si tu as la même erreur, tu es probablement dans le cas 1, si tu n'as pas l'erreur, tu es soit dans le cas 2, soit dans le cas 3.

    Dans le cas 1, il n'y a rien à faire, hélas, hormis espérer que la situation se stabilise.
    Dans le cas 2, tu peux contacter son fournisseur d'accès à internet pour lui demander s'il a des problèmes sur certaines connexions DNS et si oui, sous quel délai ce sera réparé. S'il n'a pas déjà connaissance du problème, ça lui permettra d'investiguer.

    Dans le cas 3, tu peux redémarrer ta box (ça ne lui fera jamais de mal) et tester.
    Si ça ne fonctionne toujours pas, essaie de désactiver provisoirement ton anti-virus (et son pare-feu s'il en a un).
    Si pas d'amélioration, il faudrait que tu regardes cache/cookies et que tu les supprimes, pour voir si ça solutionne.
    Et si ça ne solutionne toujours pas, il faudra peut-être mettre les mains dans les paramétrages proxy... mais bon, faut s'y connaître avant de glisser un doigt là-dedans. Et je t'avoue que je ne m'aventurerais pas à te guider jusque là, par crainte de te faire faire une bêtise.

    En espérant que ça puisse t'aider et éventuellement corriger ton souci.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Représentant Mézène Mer 31 Mar 2021 - 14:45

    Merci pour ta réponse ! Parmi toutes les hypothèses que tu proposes, laquelle serait la plus plausible sachant que de temps en temps, j'arrive à accéder aux sites sans aucune difficulté ?
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Eiraen Jeu 1 Avr 2021 - 19:45

    Je ne peux pas te dire, car même si tu accèdes à d'autres sites, ça ne veut pas dire que ça élimine des cas précis.

    Faut voir internet comme une toile d'araignée. Pour accéder à un site (A), tu utilises un routage (B) par le biais de ta box (C) depuis ton PC (D). Le problème peut se situer à n'importe quel niveau :
    - entre A et C (c'est à dire sur le routage)
    - au niveau de A (problème sur le serveur du site)
    - au niveau de C (problème FAI)
    - au niveau de B (si par exemple la ligne est coupée à cause d'une intempérie ou de travaux publics)
    - entre C et D (si tu passes par le wifi ou ethernet)
    - au niveau de D (antivirus, pare-feu, cache, cookies mal enregistrés qui perturbent tes connexions, proxy mal réglé, etc...)

    Tu devrais faire par élimination :
    - teste sur mobile, connexion 3G/4G pour voir si tu as le même problème. Si oui, alors tu es surement dans le cas 1.
    - Si non, redémarre ta box.
    - Si ça ne fonctionne toujours pas, teste sans antivirus et pare-feu.
    - Si ce n'est toujours pas accessible, teste en navigation privée. Si tu accèdes en navigation privée, vide le cache de ton navigateur (fichiers en cache et cookies surtout), relance-le.
    - Si ce n'est toujours pas bon, il faut creuser du côté des réglages proxy, mais comme je te l'ai dit, là, c'est vraiment technique, faut s'y connaitre au risque de péter tes paramètres pour accéder à internet. scratch
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Représentant Mézène Jeu 1 Avr 2021 - 20:07

    Eiraen a écrit:Je ne peux pas te dire, car même si tu accèdes à d'autres sites, ça ne veut pas dire que ça élimine des cas précis.

    Non, je ne te parle pas d'accéder à d'autres sites, je te dis que de temps à autres, j'arrive à accéder aux forums Xooit. Et puis après, pendant 2-3 jours, impossible d'y accéder.


    Je viens de faire plusieurs des choses que tu m'as proposées, à chaque fois sans succès. J'ai utilisé la navigation privée, j'ai vidé les fichiers en cache et les cookies, j'ai éteint la box 10 secondes et j'ai rallumé, j'ai désactivé le pare-feu, et ça ne marche toujours pas.

    Et c'est récent, ce problème, seulement depuis le début de l'année. Auparavant, j'avais jamais eu ça.

    Bref, je renonce à chercher une solution. Merci pour tes réponses, en tout cas !
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Union Trans-Océane Ven 2 Avr 2021 - 19:25

    Quel navigateur tu utilise ? Firefox ? Car moi j'ai été obligé d'abandonner firefox... pour tout ce qui est forum. D'énorme lenteurs des plantages... Bref Galère.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Union Trans-Océane Mar 6 Avr 2021 - 21:11

    Il semble que le forum de prya soit également non accessible .... Vous me confirmez ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Représentant Mézène Mar 6 Avr 2021 - 21:52

    Je suis sur Firefox et ça fonctionne relativement bien. Pour Prya, j'ai pu m'y connecter à plusieurs reprises ces derniers jours et aujourd'hui.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Union Trans-Océane Mar 6 Avr 2021 - 22:13

    C'est justement avec Firefox que j'ai été emmerdé. Du coup j'ai mis OPERA en place... il a pas mal d'avantage, entre autre VPN intégré ET il vient du monde MAC.

    Contenu sponsorisé


    Souci avec les forums Xooit Empty Re: Souci avec les forums Xooit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:14