Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
scanthel
Représentant Mézène
Egon
7 participants

    Règles d'exploration de Novlemia

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Ven 10 Sep 2021 - 19:55

    zygmunt a écrit:
    Egon a écrit:Pour ma part j'utilise ce site pour les héxagones :  https://incompetech.com/graphpaper/hexagonal/


    Voici une grille avec les positions de départ des 6 expéditions.

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Novlem10

    Attention, une colonne sur 2, il n'y a pas de case pour la ligne Z. Wink


    C'est juste une carte pour indiquer la position de départ des expéditions, tu remarqueras aussi que chaque ligne fait 21 cases au lieu de 26. Wink

    Mais c'est bien observé et j'ai fait la modif sur ma carte mézène qui fait 26x26.
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par zygmunt Ven 10 Sep 2021 - 21:14

    Pour savoir, on considère que le coup pryan est encore en semaine 1 ou pas. Merci
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Ven 10 Sep 2021 - 21:32

    Vu comment ça se passe, on va dire que Prya est dans la semaine 1 de son expédition et quand le Skotinos, la CSH et le Valdisky joueront leur coup, ils seront dans la semaine 1 de leur expédition.

    Après, chaque pays doit s'efforcer de suivre la cadence et de ne pas prendre trop de retard, quitte à jouer plus tard deux tours en une semaine si nécessaire, pour faire en sorte que la découverte des nouveaux territoires progresse de façon identique, qu'on soit tous sur la même longitude.

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Sam 11 Sep 2021 - 7:49

    Question : est-ce qu'on décide qu'on doit planifier nos 3 actions en une seule fois ou bien est-ce qu'on autorise de faire une action et ensuite, de choisir l'action suivante en fonction du résultat de cette action ?

    Je m'explique. Ma 1ère action est de prospecter la case que j'occupe et les cases qui sont autour. Si cette prospection m'apporte les ressources nécessaires pour l'entretien d'une ville à chaque tour (1A+ 1E+1B+1M), ma 2e action sera de construire une ville. Dans le cas contraire, ma 2e action sera de me déplacer pour explorer et plus tard, prospecter de nouveau.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Sam 11 Sep 2021 - 11:02

    A la base j'avais imagine que l'on planifie à l'avance ses trois actions histoire de simplifier mais c'est vrai que cela parait plus logique de décider de ses actions en fonction de ce que l'on découvre.

    Donc je vais dire qu'il est possible de résoudre ses trois actions l'une après l'autre si l'on veut.

    Mais pour la suite je propose que les participants au jeu d'exploration votent sur cette question :



    Question 1 - Comment doit on résoudre ses 3 actions du tour ?

    a) Toutes en même temps
    b) L'une après l'autre si on le souhaite



    Un autre points a décider est de savoir ce qui se passe lorsque l'on rate un tour... (c'est le cas par exemple de la CSH, Prya, le Skotinos et le Valdisky qui n'ont pas démarré leurs explorations en première semaine).

    Question 2 - Peut on rattraper les tours manqués ?

    a) Non, on doit donner l'avantage à ceux qui participent régulièrement
    b) Oui, si on a raté le tour précédent on peut faire deux tours de suite la semaine suivante.
    Anytos Karalis
    Anytos Karalis


    Messages : 65
    Date d'inscription : 04/05/2019
    Age : 24

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Anytos Karalis Sam 11 Sep 2021 - 12:23

    1 - b

    2 - b
    Par contre je suis d'accord aussi pour fixer un nombre maximal de deux tours par semaine.
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par zygmunt Sam 11 Sep 2021 - 16:16

    Pour la première question, j'aurais plutôt dit a.
    Pour la deuxième, j'aurais dit oui, tant qu'aucun pays n'a débuté le tour suivant comme Prya hier en gros.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Dim 12 Sep 2021 - 8:15

    1 - b

    J'avais aussi pensé qu'on fasse au minimum deux actions en même temps. Ça ne serait pas 1 action +  1 action + 1 action, mais  1 action + 2 actions ou 2 actions +  1 action.


    2 - b

    Mais pas plus de deux tours par semaine.
    Krassland
    Krassland


    Messages : 494
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Krassland Lun 13 Sep 2021 - 15:28

    1 - B

    2 - B   (limité a pouvoir rattraper un tour manqué la semaine précédente.)
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Dim 19 Sep 2021 - 22:42

    Egon a écrit:
    Question 1 - Comment doit on résoudre ses 3 actions du tour ?

    a) Toutes en même temps
    b) L'une après l'autre si on le souhaite



    Un autre points a décider est de savoir ce qui se passe lorsque l'on rate un tour... (c'est le cas par exemple de la CSH, Prya, le Skotinos et le Valdisky qui n'ont pas démarré leurs explorations en première semaine).

    Question 2 - Peut on rattrapper les tours manqués ?

    a) Non, on doit donner l'avantage à ceux qui participent régulièrement
    b) Oui, si on a raté le tour précédent on peut faire deux tours de suite la semaine suivante.



    Ça serait bien que notre ami valdisk nous donne son vote sur ces deux questions.

    La question 2 est d'ores et déjà réglée, si on a raté le tour précédent, on peut faire deux tours de suite la semaine suivante (mais deux tours, pas plus). Il faut aussi savoir que le tour démarre le jeudi, donc le joueur valdisk (et le jour scanthélois) peuvent faire leurs deux premiers tours d'ici mercredi soir.

    Pour la question 1, la question n'est pas réglée et le vote valdisk est important.
    Union Violëtiste
    Union Violëtiste


    Messages : 154
    Date d'inscription : 05/11/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Union Violëtiste Lun 20 Sep 2021 - 18:16

    Question 1 - Comment doit on résoudre ses 3 actions du tour ?

    a) Toutes en même temps me semble la solution la plus fair-play, personnellement.


    Question 2 - Peut on rattrapper les tours manqués ?

    a) Non, on doit donner l'avantage à ceux qui participent régulièrement me semble le plus fair-play. Il faut encourager le jeu (ce auquel je ne suis moi-même pas exemplaire en ce moment du à un emploi du temps compliqué). Certes, il me semble qu'un délai de courtoisie doit être respecté aussi, afin de ne pas fournir d'avantage indu à tous ceux qui inventeraient un scenario uniquement pour en profiter comme un "cheat", mais passé cela, l'encouragement au jeu régulier doit primer à mon sens.

    Tant pis si nous sommes lents au Valdisky, on inventera une raison in lude et puis ce sera ainsi !
    Krassland
    Krassland


    Messages : 494
    Date d'inscription : 27/08/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Krassland Ven 24 Sep 2021 - 14:46

    Les ressources que l'on découvre (aliments, bois, énergie, minerais) servent seulement pour le moment à l'entretien des villes mais au bout d'un moment on va commencer à accumuler des surplus et je pense que ce serait bien de leur trouver une utilité. Ce pourrait être par exemple pour la construction d'infrastructures (routes, voies ferrées, aéroports... ou pour industrialiser les villes.

    Par exemple :
    - construction d'une route entre deux hexagones = 1M
    - construction d'une voie ferrée entre deux héxagones = 1B+1M
    - construction d'une industrie locale = 1E+1M => permet ensuite de produire à chaque tour 1P (produits manufaturés)

    c'est juste quelques exemples n'hésitez pas a dire ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées pour rendre plus interessante la partie économique
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Dim 26 Sep 2021 - 12:26

    L'idée est bonne, mais pour l'instant, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir construit plusieurs villes pour ensuite créer des voies de communication entre ces villes. Et pendant ce temps, on amasse de grandes quantités de ressources avant de se lancer.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mar 28 Sep 2021 - 11:34

    Le Valdisky et la CSH vont prendre un sacré retard dans l'exploration de Novlémia et au bout d'un moment, il sera difficile pour eux et même impossible de rattraper leur retard.

    Peut-être faudrait-il envisager de laisser l'exploration pour ces deux pays dans les mains d'autres joueurs. Dans le RP, on peut imaginer que ces pays confient cette tâche à des explorateurs étrangers.

    Qu'en pensez-vous ?
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 28 Sep 2021 - 14:12

    La CSH a débuté son exploration et le Valdisky assume le fait de partir plus tard. Les conditions initiales sont les mêmes pour tous mais on ne peut garantir que tous aient au final un territoire de même taille. Il est normal à mon avis que ceux qui s'impliquent plus régulièrement dans le jeu soient récompensés.

    Et comme je l'ai toujours dit dans le micromonde ce n'est pas la taille des territoires qui compte mais plutôt la manière dont on les mets en valeur.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 28 Sep 2021 - 17:37

    Je me suis dit qu'on pourrait mettre en place une formule pour calculer l'arrivée des colons sur les terres de Novlémia.

    En partant du principe que certains types de terrain (plaine) sont plus attractifs que d'autres (désert) et peuvent supporter une plus forte densité de population on pourrait calculer la poulation des colonies en foncion du nombre et du type de terrains.

    Exemple :

    Plaine : 200
    Collines : 100
    Forêts : 50
    Montagnes : 25
    Déserts : 10
    Eau : 0

    Si présence d'une ville sur la case sa valeur est multipliée par 10.

    On additionne le total et on multiplie par un coéfficient qui augmenterait avec le temps, par exemple de 10% par tour. Comme on est actuellement au 4e tour cela nous donnerait un coéficient de x 1.4 pour ce tour. (et 1.5 au tour prochain)


    Par exemple :
    -  la CSH n'a découvert pour le moment que 2 cases de collines. Il y aurait donc (2 x 100) x 1.4 = 280 colons
    -  Le Skotinos  a une case de collines, une de montagne et une de forêt (100 + 25 + 50) x 1.4 = 245 colons
    -  Le Krassland a une case de plaine avec une ville, trois autres cases de plaine et trois cases de désert (2000 + (3 x 200) + (3 x 10)) x 1.4 = 3682 colons
    -  Mézénas a 7 cases de plaine, 1 de montagne et 3 de désert  ((7x200) + (1 x 25) + (3 x 10)) x 1.4 = 2037 colons
    -  Prya a 2 cases de plaine, 1 de collines et 10 de montagnes ((2x 200) + (1x100) + (10x25)( x 1.4 = 1330 colons

    Comme vous pouvez le voir ce n'est pas forcément le territoire le plus étendu qui est le plus peuplé.


    Qu'en pensez vous ?


    Dernière édition par Egon le Mer 29 Sep 2021 - 0:29, édité 1 fois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mar 28 Sep 2021 - 18:22

    J'ai peur que dans 6 mois, il y ait plus d'habitants en Nouvelle-Mézénas qu'à Mézénas ! Very Happy


    J'ai fait le calcul pour un territoire qui serait composé de 30 cases de plaines, 3 villes sur une case de plaine, 30 cases eau, 10 collines, 2 villes sur une colline, 10 forêts, 10 montagnes, 10 déserts, ce qui fait donc un total de 105 cases, ce qui est plausible, puisque chaque territoire devrait s'étaler sur une superficie d'environ 26 colonnes de 4 cases. C'est une estimation mais à mon avis, une estimation moyenne, ni trop basse, ni trop élevée. Note au passage qu'il y a 30 cases de plaine, mais aussi 30 cases d'eau, avec 0 habitant.

    Dans 6 mois, ce qui fait 24 tours, le résultat sera donc multiplié par un facteur de 3,4, on arrive à un total de 53890 colons. Ça fait beaucoup pour une colonie, sachant que la population de Mézénas aujourd'hui, c'est un peu moins de 130000 habitants.


    Je suis tout à fait d'accord avec cette idée, mais je propose que chacun choisisse le nombre d'habitants par type de terrain pour sa propre colonie.





    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 28 Sep 2021 - 19:27

    Dans ton exemple d'un territoire de 105 cases dont 30 d'eau cela donnerait 75 cases de terres émergées soit 75 x 346 = 25'950 km2 ce qui représente un territoire plus vaste que la Slovénie ou Israel et plus ou moins équivalent à la Mécédoine ou au Rwanda. 53'800 habitants sur un territoire si vaste ça fait à peine 2 habitants au km2 alors que sur Terre la densité moyenne est de 50 hab au km2. 2 hab au km2 c'est la densité de la population en Mongolie qui est le pays du monde le moins densément peuplé. (le Canada est à 4, la Russie à 9,les iEtats-unis à 35, la France à 119)

    Donc ça ne me semble pas trop élevé.

    Et puis on peut très bien imaginer que les colons ne viennent pas tous de la métropole, certains peuvent provenir d'autres pays plus peuplés ou des terres grises du Micromonde. Les colonies de peuplement ont toujours attiré des immigrants de provenance très diversifiée. Comme ça tu pourait peupler la Nouvelle Mézénas sans dépeupler Mézénas.

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Jeu 3 Fév 2022 - 10:33

    Je propose une nouvelle étape dans le jeu d'exploration.

    Au lieu de faire 3 actions par tour, si on faisait plutôt 2 actions par tour en ayant 2 tours par semaine ?

    On aurait donc 4 actions par semaine au lieu de 3, ce qui ne ferait pas une énorme différence. Mais surtout, ça rendrait le jeu plus agréable, parce que je commence à trouver qu'enchainer 3 actions et donc, 6 lancers de dés, c'est assez rébarbatif et c'est mauvais pour l'enthousiasme. Very Happy

    Avec ce que je propose, à chaque tour on aurait le plus souvent une phase d'exploration et un déplacement, et d'autres fois, on aurait un déplacement et une prospection, ou bien une prospection et une colonisation.

    Qu'en pensez-vous ?

    Contenu sponsorisé


    Règles d'exploration de Novlemia - Page 2 Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:28