par Arthur Duvalon Mar 19 Fév 2019 - 10:33
Très heureux que Veran soit active
Pour éviter tout malentendu, je ne suis pas trop supporter de vider la carte. La question d'exclure le Zollernberg de la carte, par exemple, ne devrait pas être prise à la légère. Par contre, je crois que la question se doit d'être posée. La tolérance d'inactivité d'une nation peut être fonction de son ancienneté, de son activité passée ou de paramètres liés à ce qu'elle a pu apporter au MM. Mais cette tolérance doit être limitée. Nul ne devrait jouir de "privilèges" accordés par son ancienneté sur la carte. Et je vois deux bonnes raisons à cela :
La première, c'est que l'importance accordée à une nation est subjective. Pour reprendre l'exemple du Zoll, certains (dont moi) y accordent beaucoup d'importance du fait de son implication dans la culture micromondiale. D'autres y accordent peu d'importance et remettent en cause, par exemple, sa taille au regard de son activité micromondiale. Bref, tout cela est subjectif et les limites posées permettent d'objectiver le débat dans le meilleur des cas, ou de décider dans le pire des cas.
La seconde, c'est qu'il s'agit d'un moyen de nous protéger contre les petits plaisantins qui ont beaucoup sévit ces dernières années. L'inactivité d'une nation peut être une opportunité pour qu'un couillon en prenne les commandes et, par suite, y sème le désordre...Désordre qui peut se répandre par après au niveau micromondial. C'est ce que Guy a voulu faire avec le Bangana ou que Pipo et Popo ont voulu faire avec Ys.
Je dis donc que, non, il ne faut pas aller trop vite en besogne. Mais il faut se poser des limites. Sans limites, il est des nations qui, objectivement, devraient sortir de la carte mais y subsistent sans qu'on ne sache trop pourquoi.