Les lettres enfantines
Genre : Thriller
Synopsis :
Frederic Tarasse est inspecteur à la police criminelle de Micropolia.
Depuis maintenant 2 ans, sa principale affaire concerne un tueur d'enfants en série qui sévit régulièrement dans la micropole.
L'homme se fait remarquer des médias en envoyant toujours à la police une lettre écrite avec un vocabulaire enfantin contenant une énigme permettant de savoir l'heure et l'endroit du prochain crime. L'enveloppe dispose quasiment toujours d'un peu de traces de sang des anciennes victimes.
Tarasse est particulièrement investi dans cette affaire, car ses deux jumelles ont été parmi les premières victimes du tueur ainsi que sa femme Angela qui est la seule adulte à ce jour à avoir péri de l'assassin en essayant de protéger ses enfants.
D'abord écarté logiquement de l'affaire par sa hiérarchie, Tarasse était parvenu à prouver sa valeur en parvenant à résoudre deux énigmes consécutives empêchant le meurtre de 3 trois enfants.
Le meurtrier en effet utilisait souvent des énigmes mathématiques ou sur de la vexillologie, des passions de Tarasse qui était adhérent au CMV scanthélois.
Cependant ces derniers temps lui et les autres policiers ne parvenaient plus à empêcher les actions du meurtrier et ils n'avaient aucune piste sur son identité. Quand le neveu d'un député devient la 18e victime, Tarasse se voit obligé par ses chefs de faire équipe avec le jeune inspecteur Benoit Mescont.
Tarasse qui s'est renfermé sur lui même depuis le massacre de sa famille a du mal à travailler avec Mescont, mais ce dernier parvient à son tour à prouver sa valeur et les deux hommes réussissent à empêcher de justesse un massacre dans une maternelle.
Les deux hommes commencent à bien s'entendre et Mescont invitera même Tarasse à manger chez lui pour lui présenter sa famille.
Quelques semaines plus tard, ils ne parviennent pas cependant à sauver la 19e victime. Après des tergiversations dans l’enquête et une mauvaise collaboration sur les indices d'une énigme, Tarasse commence à avoir des doutes et soupçonne Mescont de retenir des informations afin de s'attribuer tous les mérites s'ils parviennent à arrêter le monstre.
Plus tard, alors qu'ils ont identifié l'heure du meurtre de la potentielle 20e victime et la zone du prochain meurtre dans un rayon encore trop large pour le sécuriser, les deux hommes parviennent au dernier moment à identifier la prochaine cible : un adolescent de 13 ans qui s'était fait remarqué il y a quelques mois pour avoir résolu avant la police une des énigmes du tueur qui avait fuité dans la presse.
Il ne restait plus que 5 minutes, mais les deux hommes qui traînaient depuis des jours dans la zone déjà identifiée se précipitèrent pour arriver à temps tout en appelant des renforts.
Pénétrant dans l'immeuble où habitait le garçon alors qu'il ne restait que trente secondes, les deux inspecteurs se séparèrent. Tarasse devait aller dans l'appartement de la future victime et Mescont bloquer la sortie.
Tarasse se précipita et arriva quelques secondes après le délai.
La porte de l'appartement était déjà ouverte et le garçon gisait dans une marre de sang, la gorge ouverte.
Il était encore vivant et avait le visage terrifié quand Tarasse le prit dans ses bras, mais il décéda immédiatement.
Tarasse aperçu quelqu'un qui s'enfuyait dans les escaliers.
L'homme descendait, l'inspecteur se mit à sa poursuite, il n'avait que quelques mètres de retard.
Alors qu'il arriva en bas à la sortie, essoufflé par la course, il croisa l'inspecteur Mescont qui avait son arme à la main.
L'incompréhension était totale, l'homme avait forcément dû passer devant Mescont, mais ce dernier expliqua qu'il n'avait vu ni entendu personne à part Tarasse. Il était impossible pour l'homme d'avoir pu s'échapper par une autre sortie.
Lorsque les renforts arrivèrent on fouilla l'ensemble de l'immeuble du sol au toit et on questionna et identifia l'ensemble des voisins, mais cela ne donna rien.
Le meurtrier avait fait sa 20e victime et courait toujours.
Tarasse commença à soupçonner Mescont d’être le tueur. Quelle meilleure cachette que celle-ci ? Surtout qu'il s'était rendu compte qu'à chaque fois que Mescont avait été seul, les meurtres avaient eu lieu alors que lorsqu'il était en équipe avec Tarasse les meurtres avaient toujours été évités. Il se souvenait d'ailleurs qu'ils s'étaient séparés dans des directions différentes déjà lors du 19e meurtre.
Il en était certain, Mescont était le tueur, mais il n'avait aucune preuve.
La lettre enfantine arriva quelques jours après au poste de police.
Les policiers essayèrent de résoudre l’énigme à l’intérieur quand leur chef annonça que le meurtrier avait été filmé par une caméra et que le laboratoire pourrait l'identifier d'ici quelques heures, car pour l'instant l'enregistrement était trop pixélisé.
C'était une très bonne nouvelle, mais Tarasse parvint à résoudre l’énigme assez facilement. Le meurtre devait avoir lieu dans un hangar dans quelques heures également !
Alors qu'il comptait initialement le dire à ses collègues, il décida de se taire.
Il voulait suivre Mescont pour avoir une autre preuve au cas où la vidéo ne permettrait pas d'identifier avec précision le meurtrier.
Cependant, l'inspecteur Mescont avait disparu. Un collègue expliqua qu'il était rentré chez lui pour une urgence.
Forcément !
Tarasse se précipita au domicile de Mescont pour vérifier l'excuse. Il sonna à la porte et c'est son fils Olivier qui lui expliqua qu'un parent éloigné était décédé et que l'inspecteur avait été appelé par la famille pour s'occuper des tracas administratifs sans pour autant pu lui dire où et qui était mort.
Cela en était trop pour Tarasse qui remercia le jeune garçon et alla immédiatement au hangar alors que la nuit était tombée.
Il attendait le moment fatidique pour surprendre Mescont et éviter le meurtre.
Cependant, il se rendit compte qu'il s'était légèrement trompé dans l’énigme et que l'assassinat devait avoir lieu dans le hangar d'à côté.
Il se précipita, mais arriva encore une fois trop tard de quelques secondes. Il trouva la dépouille d'un jeune enfant de 11 ans avec un couteau dans le coeur, mais ce n'était pas n'importe qui.
C'était Olivier, le fils de Mescont qu'il avait croisé quelques heures plus tôt.
Alors qu'il était en pleine perplexité, il aperçut l'ombre d'un homme debout en face de lui caché vers le mur derrière des caisses en bois.
Il le visa avec son arme tout en lui ordonnant de ne pas bouger, mais au même moment l'homme sortit également une arme.
Tarasse s'accroupit derrière une caisse pour se protéger, ce que fit également l'homme.
Tarasse se releva en le visant et l'homme fit de même encore une fois.
Ne pouvant plus tenir, Tarasse ouvrit le feu et tira en plein coeur...
Pendant ce temps, au centre de la police, les policiers étaient au grand complet pour connaitre l'identité du tueur. Il manquait seulement Tarasse.
Meme Mescont était présent !
Une image nette apparue à l'écran.
Les hommes et les femmes présentes furent tous interloqués.
... Tarasse tira en plein coeur, mais l'homme restait debout, toujours menaçant avec son arme.
Tarasse commença à comprendre.
Ce n'était pas l'ombre d'un homme, c'était son ombre à lui.
Mais celle-ci commença à lui parler ...
Mescont et les autres policiers se précipitèrent dans des voitures pour se rendre au hangar qui venait d’être identifié comme prochaine cible.
Dans la voiture, une policière expliqua à Mescont que le tueur avait passé son enfance dans un asile psychiatrique après le meurtre de ses parents ce qui expliquait la nature des lettres.
... L'ombre n'en était plus une, elle prit le visage de Tarasse et se révéla être sa véritable mauvaise conscience.
Tarasse avait déjà compris. Il se souvenait de tout.
Il était schizophrène et c'était lui le véritable meurtrier.
C'est lui qui avait tué ses enfants et sa femme avant de s'attaquer à d'autres enfants et de profiter de sa place dans l’enquête pour se protéger.
C'était lui qui avait enlevé Olivier en allant au domicile de Mescont et qui avait tué toutes les autres victimes.
C'était lui qui avait toujours été seul lors des 21 meurtres, le reproche qu'il avait fait à Mescont.
Il n'en revenait pas.
Alors qu'il ne savait plus quoi faire, il vit l'arrivée des Mescont et des autres policiers.
Les lampes visèrent Tarasse et Mescont s'avança pour lui signifier son arrestation. Il avait été identifié sur la vidéo.
Tarasse était léthargique, il ne réagit pas, prenant conscience de tout ce qu'il avait fait.
Mescont lui aperçut le cadavre de son fils.
Son visage vira au rouge.
Il brandit l'arme sur son collègue et lui tira une balle dans la tête.
Réalisateur : François Truvrait
Producteur : Francovex Productions
Casting :
Pascal Lennemi (l'inspecteur Tarasse)
David Maurier (l'inspecteur Mescont)