Genre : | Film historique |
Durée : | 1h45 |
Pays : | |
Année : | 2020 (13.10) |
Réalisation : | Svetska Stallsvals |
Casting : | Ilkå Vålsberg |
Production : | TVB Films |
1948, dans la Prove d'Helvetia. Le pays est séparé en deux, par un rideau de fer. La Scanténoisie est une sorte d'Etat Anarchiste-Nihiliste et l'Helvetia est un simple territoire, séparé mais encerclé, scanténois. La population de l'Helvetia est alors mise à rude épreuve et personne n'a désormais plus le droit de passer le rideau de fer pour vivre en Scanténoisie, le tyran An Archiste ayant pris le pouvoir grâce à un coup d'état en ayant décidé ainsi. Le pays helvian est alors en proie à des famines, à une espérance de vie plutôt faible et les plus âgés et fragiles doivent endurer un régime politique extrêmement privatif de libertés individuelles.
Bergå, une jeune fille d'Helvia, est fille de paysans habitant un peu en-dehors du Village. Alors que son père est tué lors d'une descente par les milices adeptes d'An Archiste, sa mère, malade, tente de survivre mais décède peu de temps après le meurtre de son père. Avant son décès, la mère de Bergå tente de communiquer avec son fils, resté en Scanténoisie, à Kuagueit, de l'autre côté des Monts Savonifères.
Grâce à une résistance relativement bien organisée, la mère de Bergå réussit à envoyer du courrier de l'autre côté du rideau de fer, à son fils. Plusieurs semaines plus tard, son fils, le frère de Bergå, lui répond qu'il a organisé une nouvelle vie pour sa soeur. Mais cette dernière devra passer le rideau de fer pour le rejoindre. Alors qu'en plaine, le rideau de fer est physiquement présent, dans les Monts Savonifères, la topographie, extrêmement escarpée, faite de vallées abruptes, de montagnes, de forêts et de sommets enneigés ne permet pas l'installation physique de ce rideau de fer. Les éléments naturels sont tellement extrêmes qu'ils forment une barrière quasiment infranchissable.
Après l'enterrement, fait en secret, de sa mère, Bergå s'engage seule d'abord sur les chemins en direction de Nordtrup. Elle est confrontée à plusieurs mésaventures mais, toujours sauvée par sa bonne étoile, elle réussit à atteindre Nordtrup après plusieurs jours de marche éreintants. Après avoir été recueilli dans une maison d'alpage en haute-altitude au pied de la Pointe Dufour, par une autre famille de Résistants, elle y fait une pause de plusieurs jours avant de devoir se cacher lorsque les milices d'An Archiste tentent de ratisser les environs. Cachée dans la grange de la ferme, elle décide ensuite d'entreprendre la fin de son périple, le plus long, à travers les bois, les ruisseaux, les montagnes, et confrontées aux animaux les plus sauvages afin de traverser la chaîne des Savonifères pour rejoindre son frère en Scanténoisie à Kuagueit et débuter ainsi une nouvelle vie et vivre un avenir meilleur.
Seule, Bergå ne pourra compter que sur elle-même et sa force de volonté pour rejoindre son frère.
« Un voyage initiatique incarné avec brio avec la nouvelle étoile montante du cinéma national, Ilkå Vålsberg, qui rappelle les heures sombres d'un passé national ayant encore laissé parfois des cicatrices bien réelles et vivantes aujourd'hui» (VoilàAarosia).
«Ilkå Vålsberg occupe là un rôle lumineux dans les noirceurs de notre histoire nationale» (L'Info des Fjords)
« Un drame historique et un personnage féminin principal qui porte le film à elle seule, à nouveau extrêmement puissant. C'est la marque de fabrique cinématographique de la réalisatrice Svetska Stallsvals qui signe là un troisième film où le salut et l'espoir de toute une Nation sont portés par une femme. Le cinéma d'auteur scanthélois est entre de bonnes mains.» (Le TempScanthel)