Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Eiraen Sam 23 Oct 2021 - 17:19

    Bonjour !

    Je me permets d'ouvrir ce sujet en espérant qu'il n'est pas au mauvais endroit.

    J'ai un peu de mal à distinguer les différences entre la LEM et la Grande Alliance. J'ai lu les différents sujets associés et je ne sais trop qu'en penser.

    Est-ce que vous disposeriez quelque part d'une synthèse que je pourrais consulter ? Et alors est-ce que l'un de vous pourrait m'expliquer les différences s'il y en a ?

    Je suis également intéressé pour savoir quels sont les avantages (et éventuels inconvénients s'il y en a) entre les deux ?

    A partir de ces éléments complémentaires, je pourrais en discuter avec les deux autres joueurs d'Eiraen pour voir si nous rejoignons l'une ou l'autre... ou bien si nous restons "neutres".

    Les deux sont axées autour du sport et de la culture, mais je me demande s'il y a d'autres portées ludiques qui m'auraient échappées.

    Je crois en la diversité et je voudrais aussi, si c'est possible, savoir laquelle est le plus dans le besoin. Ca va aussi peser dans notre décision, afin d'essayer d'équilibrer les choses. Smile

    Merci pour vos éventuelles réponses !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Représentant Mézène Sam 23 Oct 2021 - 18:03

    Je vais essayer d'être le plus objectif possible, étant donné que Mézénas fait partie de la LEM.


    Je dirais en résumé que la LEM est essentiellement tournée vers la coopération et des activités, comme tu l'as dit, dans le domaine de la culture (festivals de cinéma et Microvision, qui est une création de la LEM au départ) et du sport (compétition de football). Du temps d'ÉcoMicro, nous avions aussi beaucoup d'échanges économiques, car la plupart des membres sont simulationnistes et se servaient d'ÉcoMicro, alors que les joueurs de la GA sont pour la plupart des narrativistes. Il est fort probable que ces échanges reprendront lorsque nous aurons un logiciel bancaire d'ici quelques mois et peut-être que les pays de la LEM ne seront pas les seuls à l'utiliser.

    Pendant un temps, la GA s'est surtout fait connaitre par ses guerres de conquête sur des territoires grisés (inoccupés), en divers endroits du Micromonde et c'est en réaction à cet expansionnisme de la GA que la LEM a mis sur pied ce projet d'exploration pour la découverte de nouvelles terres émergées sur un continent baptisé Novlémia (on retrouve LEM dans ce nom).

    La GA a un marché économique qui consiste surtout à acheter aux uns et aux autres des engins de guerre.



    Il est vrai qu'en ce moment, pour la LEM comme la GA, tout tourne plus ou moins au ralenti. Cela dit, aujourd'hui, nous avons le plus grand nombre de joueurs actifs. Mézénas, le Krassland, Prya, le Skotinos sont présents, la CSH beaucoup moins, mais tout de même un peu. Et la seule véritable activité régulière de la LEM, c'est l'exploration de Novlémia. Du côté de la GA, hormis le Zollernberg et la Coupe du Micromonde, c'est le calme plat.



    C'est tout ce qui vient à l'esprit mais il y a peut-être des choses que j'ai omis de souligner.
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Eiraen Sam 23 Oct 2021 - 18:06

    Je te remercie pour toutes ces précisions ! J'y vois un peu plus clair !
    Prince Zabrücksi
    Prince Zabrücksi


    Messages : 116
    Date d'inscription : 01/11/2017
    Localisation : Zollernberg

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Prince Zabrücksi Sam 23 Oct 2021 - 23:10

    Globalement, la Grande Alliance rassemble des nations plutôt conservatrices et la LEM des nations plus libérales.
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Eiraen Dim 24 Oct 2021 - 1:20

    C'est effectivement une information importante ! Merci !
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Egon Dim 24 Oct 2021 - 3:00

    Historiquement, la LEM a été fondée en 2012 à l'initiative du Krassland. Ce pays se sentant encerclé par des pays monarchistes et plutôt autocratiques avec lesquel il avait des contentieux territoriaux a cherché a se rapprocher de pays dont il se sentait plus proches pour s'en faire des alliés : des pays avec des régimes démocratiques et majoritairement républicains qui se situaient dans un background historique contemporain (de là vient le "moderne" de la LEM). Mais comme Prya et la CSH, deux des pays fondateurs étaient (et sont toujours) des Etats pacifistes qui ne voulaient pas s'engager dans une alliance militaire, la LEM s'est construite sur le renforcement des coopérations économiques, culturelles, sportives, humanitaires et autres en excluant toutefois les questions militaires.

    Les monarchies qui s'inscrivaient plutôt dans un cadre historique plus retro comme Edoran, la Russlavie et le Zollernberg ont par la suite réagi en créant le Grande Alliance qui elle par contre est fortement axée sur les questions militaires. Par la suite la GA a copié bon nombre d'élements institutionnels introduits par la LEM (présidence tournante, sommets périodiques des Chefs d'Etat, agences thématiques, marché intégré...).

    De nos jours, tous les Etats membres de la LEM sont des républiques à l'exception de Mézénas qui a une monarchie parlementaire. Ils s'inscrivent tous dans un background historique de type contemporain.

    Tous les Etats membres de la GA sont des monarchies à l'exception de la Biéloslavie qui est une république (mais était anciennement une monarchie du temps du Kolozistan). Certains s'inscrivent dans un background retro et d'autres dans un background contemporain.

    Les deux alliances sont restées assez stables, seule la Francovie ayant changé de camp. Après avoir rejoint initialement la LEM du temps où elle avait un régime républicain, la Francovie s'est ensuite rapproché de la GA après avoir changé pour un régime monarchique. Elle a tenté un temps de jouer sur les deux tableaux en étant membre des deux alliances mais a fini par se faire expulser de la LEM.


    Beaucoup d'infos sur la LEM et la GA sont disponibles sur le wikiscanthel :
    http://www.scanthel.net/wiki/index.php?title=Ligue_des_%C3%89tats_Modernes
    http://www.scanthel.net/wiki/index.php?title=Grande_Alliance




    Trois des quatre contentieux territoriaux qui opposaient le Krassland aux pays de la GA ont été solutionnés pacifiquement depuis 2012, et seul subsiste le vieux contentieux historique qui oppose le Krassland au Zollernberg à propos du Krassland oriental/Wasserland occidental) qui a encore recemment motivé le boycott par le Krassland de la coupe du Micromonde de football organisée au Zollernberg.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Représentant Mézène Dim 24 Oct 2021 - 8:56

    Prince Zabrücksi a écrit:Globalement, la Grande Alliance rassemble des nations plutôt conservatrices et la LEM des nations plus libérales.

    Pour notre ami d'Eiraen, si je traduis en bon mézène, ça donne : la GA, c'est un style très pompeux, très cérémonial, très "Sissi l'Impératrice à la Cour de Vienne" alors qu'à la LEM, on est plus cool et plus détendus du slip. Very Happy
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Eiraen Dim 24 Oct 2021 - 19:38

    Pour le "néophyte" que je suis, vous êtes de sacrées mines d'information ! Merci encore !

    Je vais synthétiser tout cela et l'exploser aux autres joueurs d'Eiraen. Nous allons échanger pour savoir ce que nous décidons. Si j'ai d'autres questions qui découlent de notre discussion, je me permettrais de revenir vers vous notamment si je ne suis pas sûr de la réponse.

    Personnellement, je trouverais dommage de rester dans notre coin. Le microvision a été super intéressant à organiser et même passionnant. Quelle que soit l'organisation vers laquelle Eiraen se tournerait, ça sera intéressant de participer à les faire vivre.

    Techniquement, il n'y a pas d'inimité entre la GA et la LEM ? Simplement deux visions et deux approches différentes, c'est bien ça ?
    Si Eiraen rejoint l'une des deux, elle pourra librement entretenir des liens cordiaux avec des membres de l'autre ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Représentant Mézène Dim 24 Oct 2021 - 20:12

    Question délicate. Il y a eu à certains moments une inimitié très forte entre des pays membres d'une organisation et ceux de l'autre. La Francovie a été exclue parce qu'elle était membre des deux organisations et a donc soutenu des actions de la GA qui étaient condamnées par la LEM.

    À une époque, Mézénas a tout fait pour transformer cette rivalité en véritable guerre froide comme celle qu'il y avait entre les États-Unis et l'URSS. D'ailleurs, si ça pouvait recommencer, ça ne me déplairait pas, parce que ça donnerait du RP !  Twisted Evil

    Il est certain que le Krassland et le Zollernberg n'entretiendront jamais de relations tant qu'il y aura ce contentieux territorial. Cette histoire dure depuis 2004, je crois, donc avant la création des deux organisations et les habitudes sont tenaces.

    Cela dit, Mézénas a des relations avec la Biéloslavie. La CSH, qui est aussi dans la LEM, a des relations avec le Zollernberg et la Russlavie, le joueur Scanthel (Nash) t'en dira plus. Mais ça montre déjà qu'on peut être dans la LEM et avoir des relations avec des pays de la GA, et réciproquement.


    Mais en ce moment, c'est très calme du côté de la GA, donc ça ne veut rien dire. Qui sait de quoi ils seront capables quand les joueurs seront tous là ? Very Happy
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Union Trans-Océane Lun 25 Oct 2021 - 22:21

    L'UTO a quitté la LEM considérant qu'elle ne présentait plus d'inconvénients et de contraintes que d'avantage.
    L'UTO reproche à la LEM d'être une peu trop molle du genoux lorsqu'il s’agit de faire pression sur le GA quand un de ses membres est menacé, comme se fut le cas lors de l'invasion dU Banguana par les Francovares et ses "alliés" au passage, tous de la GA.
    Pour sa part, L'UTO a fait le choix d''être indépendante de toute structure supra-nationale que ce soit la GA ou la LEM.
    Nous sommes des "Non alignés" préférant un bon accord bilatéral qu'un mauvais accord  négocié par une structure technocratique et ne répondant pas à ses intérêts.
    Cela n’empêche pas L'UTO de participer à deux stuctures de la LEM. Ce qui n'est pas possible dans la GA.

    C'est une autre façon de voir les choses.

    Contenu sponsorisé


    Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ? Empty Re: Différences, avantages (et inconvénients ?) entre la LEM et la GA ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 4 Mai 2024 - 11:07