par Eiraen Dim 31 Déc 2023 - 12:21
Il faudrait peut-être faire un point global de la situation de l'archipel. En toute franchise, je ne sais même plus quel pays existe encore et quel scénario est bon ou pas.
Pour une fédération, je dis (finalement) pourquoi pas, mais avec qui ? Je ne suis franchement pas certain que nous ayons 6 joueurs à l'heure actuelle qui soient partants.
Il y a des pays qui sont difficilement réconciliables (Mézénas et le Zollernberg par exemple).
Par ailleurs, quelles seraient les règles de cette fédération ? Les pays qui la composent sont souverains ? Ou c'est comme aux states (un état ne peut pas déclarer la guerre au nom de la fédération). Je demande, comme pour Eiraen, le RP de guerre ne m'intéresse pas, je ne souhaite pas y être intégré de "force" si le pays rejoint une fédération.
Suggestion : je crois que quelques personnes ici sont MJ de plusieurs micronations. Est-ce qu'il ne serait pas possible déjà de décider du sort de celles-ci ?
Par exemple, si nous avons une fédération conduite par Mézénas, une autre conduite par Zollernberg, les MN gérés par un même MJ pourraient se répartir entre l'unz ou l'autre fédération (le MJ concerné peut jouer également dans l'autre fédération pour scénariser ces pays là).
Autre point qui me pose fondamentalement un problème, c'est le fait que des pays sur la carte puissent être annexés/attaqués parce qu'inactifs.
Pour celles et ceux qui veulent faire la guerre, est-ce qu'il ne serait pas possible de vous battre plutôt pour des territoires grisés ? Parce que le cas d'Ys, là, il est très révélateur du problème. D'un côté, le Zollernberg affirme avoir annexé Ys, de l'autre Ys renie en bloc toute invasion ou annexion.
Le résultat que j'en déduis c'est... tout ça, pour ça... et maintenant on en fait quoi ? Rien... parce qu'on ne peut rien en faire. Le seul truc qu'on y gagne c'est de la frustration/lassitude des deux côtés.
Si les territoires grisés n'y suffisent pas, alors créons-en d'autres ? Soit en découvrant des terres sur la carte, soit en considérant que nous avons peut-être une nouvelle planète à "coloniser" ?
Bref, il faut que la guerre puisse être encadrée, avec des règles pour la scénariser, commune à tous, qu'elle ne concerne que des territoires grisés parce que le "qui ne dit mot consent" était sans doute à la mode il y a 20 ans, mais aujourd'hui ça n'est plus le cas (et tant mieux).
A titre personnel, je ne joue pas pour guerroyer, mais je ne juge pas ceux qui le font.
Je pars du principe que tant qu'on impose pas à un joueur ou à un MJ quelque chose qui va à l'encontre de sa volonté, alors nous sommes sur une base saine.