Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
Eiraen
Jacques II
Zollernberg
La Boissière
8 participants

    Les fédérations

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Mer 27 Déc 2023 - 21:50

    J'ai une ultime et dernière bonne idée. Je propose qu'on se retrouve tous dans une seule micronation, qui serait une fédération d'États. Et si on est assez nombreux, on crée deux fédérations antagonistes.

    L'idéal, ce serait 3 joueurs d'un côté et 3 joueurs de l'autre. On pourrait imaginer que plusieurs années se sont écoulées et que des rapprochements ont été faits entre micronations. Ou alors, on inclut le rapprochement dans le RP en jouant les rencontres entre dirigeants.


    C'est ma dernière tentative de relancer le bidule, si vous ne me suivez pas, j'arrête le jeu définitivement (ce que j'ai déjà plus ou moins fait, à dire vrai).
    La Boissière
    La Boissière


    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/04/2020
    Localisation : Castelmaure

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par La Boissière Jeu 28 Déc 2023 - 0:10

    Autrement, Edorel et compagnie ont lancé quelque chose de leur côté. Peut-être qu'Eudes de G. pourrait nous exposer ce qu'il en est, ne serait-ce que dans l'optique d'éviter l'éparpillement des derniers motivés.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Jeu 28 Déc 2023 - 8:27

    Pour moi, Aurélien (Eudes de G., anciennement Edorel) restera celui qui nous a retiré l'accès au forum historique du Micromonde et à ses archives.

    Qu'il nous rende cet accès, et après on verra.
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Zollernberg Jeu 28 Déc 2023 - 21:18

    J'avais exposé l'idée d'un Saint Empire roman des Nations. Je suis toujours partant. J'ai néanmoins une conviction : ça n'est pas la panacée. L'essentiel étant de se faire plaisir.

    O.
    Jacques II
    Jacques II


    Messages : 84
    Date d'inscription : 23/07/2017
    Localisation : Possessions des Delfrous

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Jacques II Ven 29 Déc 2023 - 18:07

    Se faire plaisir en annexant un peu partout sans aucun contrôle ou logique ? Cf L’affaire au Bangana est particulièrement honteuse mais bon, là n’est pas le débat
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Zollernberg Ven 29 Déc 2023 - 21:43

    Plus personne ne joue au Bangana depuis 6 mois, selon nos règles ce devrait devenir un territoire grisée. Je ne crois pas avoir fait quelque chose de honteux. N'hésitez pas à répondre en Inlude. Encore une fois seul le jeu m'anime. Oui ça me fait plaisir d'annexer des territoires en déshérence. Ils ne sont pas ma propriété. Je les restitue sans problème.

    A bientôt dans le jeu,
    O.
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Sévéroslavie Sam 30 Déc 2023 - 14:02

    La Boissière a écrit:Autrement, Edorel et compagnie ont lancé quelque chose de leur côté. Peut-être qu'Eudes de G. pourrait nous exposer ce qu'il en est, ne serait-ce que dans l'optique d'éviter l'éparpillement des derniers motivés.

    Je préfère laisse tomber le Micromonde plutôt que de jouer avec lui ne serait-ce qu'une minute.

    Représentant Mézène a écrit:J'ai une ultime et dernière bonne idée. Je propose qu'on se retrouve tous dans une seule micronation, qui serait une fédération d'États. Et si on est assez nombreux, on crée deux fédérations antagonistes.

    L'idéal, ce serait 3 joueurs d'un côté et 3 joueurs de l'autre. On pourrait imaginer que plusieurs années se sont écoulées et que des rapprochements ont été faits entre micronations. Ou alors, on inclut le rapprochement dans le RP en jouant les rencontres entre dirigeants.


    C'est ma dernière tentative de relancer le bidule, si vous ne me suivez pas, j'arrête le jeu définitivement (ce que j'ai déjà plus ou moins fait, à dire vrai).

    Je suis pour, mais il faut absolument qu'on se retrouve tous sur un seul forum, sinon c'est foutu...
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Zollernberg Sam 30 Déc 2023 - 21:30

    Le Zollernberg vous tend ses bras Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Dim 31 Déc 2023 - 7:52

    Zollernberg a écrit:Le Zollernberg vous tend ses bras Very Happy




    en langage diplomatique Smile:

    en langage un peu moins diplomatique  Very Happy  :

    en langage nettement moins diplomatique  Laughing  :

    en langage carrément pas diplomatique Cool:
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Dim 31 Déc 2023 - 8:19

    Zollernberg a écrit:Le Zollernberg vous tend ses bras Very Happy


    Mézénas étant un allié historique du Krassland, après la brutale annexion de cette micronation par les Zozos, il sera difficile que nos pays se retrouvent dans la même fédération. Je nous vois plutôt comme des ennemis mortels (et ce sera une très bonne chose pour le jeu) ! Very Happy
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Eiraen Dim 31 Déc 2023 - 12:21

    Il faudrait peut-être faire un point global de la situation de l'archipel. En toute franchise, je ne sais même plus quel pays existe encore et quel scénario est bon ou pas.

    Pour une fédération, je dis (finalement) pourquoi pas, mais avec qui ? Je ne suis franchement pas certain que nous ayons 6 joueurs à l'heure actuelle qui soient partants.
    Il y a des pays qui sont difficilement réconciliables (Mézénas et le Zollernberg par exemple).

    Par ailleurs, quelles seraient les règles de cette fédération ? Les pays qui la composent sont souverains ? Ou c'est comme aux states (un état ne peut pas déclarer la guerre au nom de la fédération). Je demande, comme pour Eiraen, le RP de guerre ne m'intéresse pas, je ne souhaite pas y être intégré de "force" si le pays rejoint une fédération.

    Suggestion : je crois que quelques personnes ici sont MJ de plusieurs micronations. Est-ce qu'il ne serait pas possible déjà de décider du sort de celles-ci ?
    Par exemple, si nous avons une fédération conduite par Mézénas, une autre conduite par Zollernberg, les MN gérés par un même MJ pourraient se répartir entre l'unz ou l'autre fédération (le MJ concerné peut jouer également dans l'autre fédération pour scénariser ces pays là).

    Autre point qui me pose fondamentalement un problème, c'est le fait que des pays sur la carte puissent être annexés/attaqués parce qu'inactifs.
    Pour celles et ceux qui veulent faire la guerre, est-ce qu'il ne serait pas possible de vous battre plutôt pour des territoires grisés ? Parce que le cas d'Ys, là, il est très révélateur du problème. D'un côté, le Zollernberg affirme avoir annexé Ys, de l'autre Ys renie en bloc toute invasion ou annexion.
    Le résultat que j'en déduis c'est... tout ça, pour ça... et maintenant on en fait quoi ? Rien... parce qu'on ne peut rien en faire. Le seul truc qu'on y gagne c'est de la frustration/lassitude des deux côtés.

    Si les territoires grisés n'y suffisent pas, alors créons-en d'autres ? Soit en découvrant des terres sur la carte, soit en considérant que nous avons peut-être une nouvelle planète à "coloniser" ?
    Bref, il faut que la guerre puisse être encadrée, avec des règles pour la scénariser, commune à tous, qu'elle ne concerne que des territoires grisés parce que le "qui ne dit mot consent" était sans doute à la mode il y a 20 ans, mais aujourd'hui ça n'est plus le cas (et tant mieux).
    A titre personnel, je ne joue pas pour guerroyer, mais je ne juge pas ceux qui le font.
    Je pars du principe que tant qu'on impose pas à un joueur ou à un MJ quelque chose qui va à l'encontre de sa volonté, alors nous sommes sur une base saine.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Dim 31 Déc 2023 - 14:27

    Je suis d'accord avec Dimitri (sauf erreur, c'est ton prénom), une remise à plat serait nécessaire.


    L'idée, pour que ce soit vraiment intéressant, c'est d'avoir au minimum 2 fédérations, avec au minimum 2 à 3 joueurs par fédération et comme tu l'as dit, on devine que le Zollernberg et Mézénas ne seront pas ensemble dans la même fédération.

    Ensuite, concernant les règles de chaque fédération, c'est aux joueurs d'en décider. On peut imaginer que cela se décidera en fonction des élections, qu'il y aura des partis politiques qui sont partisans d'une organisation plus centralisée et d'autres, d'une confédération avec plus de pouvoirs pour les États. Ou alors, on peut imaginer que ce serait figé dans le marbre et que ça ne changera pas.


    Pour l'instant, on en est au stade : qui veut d'un jeu avec plusieurs joueurs qui se retrouvent dans la même fédération ? C'est la première question à laquelle je souhaite une réponse. Moi, je suis partant.
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Eiraen Dim 31 Déc 2023 - 14:35

    Oui, je m'appelle bien Dimitri. Wink

    Partant également pour une fédération, avec pour seule réserve l'histoire de souveraineté sur les questions militaires. Encore que, cela ne me dérangerait pas de laisser faire des actions militaires tant que je n'ai pas à m'en occuper en tant que joueur.

    Souhaites-tu que nous en discutions dans un sujet dédié pour que d'autres puissent suivre ce que nous mettons en place et nous rejoindre ?
    Ou tu préfères que nous passions en privé ?

    Inlude, le 1er janvier, Eiraen doit normalement avoir un nouveau parlement. Je peux greffer la ratification d'un accord visant à mettre la fédération en place avec Mézénas.
    Comme ça, nous pouvons scénariser IL la création, qu'en dis-tu ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Dim 31 Déc 2023 - 14:42

    J'ai ouvert un nouveau sujet.

    Pour l'instant, restons-en à la création des équipes et surtout, ne nous étalons pas, la seule question, c'est qui est partant et qui joue avec qui ?
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Eiraen Dim 31 Déc 2023 - 14:55

    Ok, partant.
    Plutôt avec Mézénas.
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Sévéroslavie Dim 31 Déc 2023 - 17:00

    Pour en revenir à Ys, pour le Zollernberg et pour la Sévéroslavie (sauf si je me trompe), ce sont des territoires grisés car Ys a été exclu de l'Archipel il y a quelques années, et le joueur présent ici n'a jamais demandé à réintégrer le pays au sein de notre MM.

    Partant pour la fédération, du côté du Zollernberg, ça fait déjà 2-2 Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Dim 7 Jan 2024 - 9:08

    À tous ceux qui envisagent de s'associer pour fonder une fédération, aux autres joueurs que l'idée pourrait tenter et à tous ceux qui viennent ici pour donner des nouvelles de leur micronation, j'ai deux propositions à vous faire et je voudrais savoir si l'une d'entre elles vous intéresse.


    Je souhaiterais qu'on crée ici des sous-forums avec chacune de nos micronations. Nous ne jouerions plus sur des forums séparés, mais tous ici. Qu'en dites-vous ?

    Une autre idée que j'ai, ce serait de créer un nouveau micromonde avec de toutes nouvelles micronations. On ne toucherait pas à ce forum, mais on créerait un nouveau forum avec de nouvelles micronations, qui pourraient avoir des relations avec les micronations de celui-ci. Là encore, qu'en dites-vous ?
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Sévéroslavie Dim 7 Jan 2024 - 9:13

    Plutôt pour. Ca me fait un peu ch*er de laisser tomber mon beau forum, mais si on veut que le jeu redémarre je pense qu'il faut qu'on se regroupe tous à un seul endroit.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Dim 7 Jan 2024 - 9:18

    Et pour mon autre idée, Benoit ? (je l'ai ajoutée pendant que tu répondais, je pense).
    Sévéroslavie
    Sévéroslavie


    Messages : 47
    Date d'inscription : 03/08/2023

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Sévéroslavie Dim 7 Jan 2024 - 14:16

    Pour également Smile
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Eiraen Dim 7 Jan 2024 - 21:52

    Favorable pour les deux propositions.

    Qu'en est-il du wiki et des sites des MN rejoignant la fédération ?
    Peut-on les conserver ?
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Zollernberg Lun 8 Jan 2024 - 0:17

    Pour ma part, je vous souhaite bonne chance dans votre initiative, mais je souhaite garder les forums des MN dont je suis le MJ. Pour ce qui est de la fédéralisation, je suis prêts à jouer ça en IL en conservant une cohérence ludique.

    A bientôt dans le jeu,
    O.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Sam 13 Jan 2024 - 9:13

    Donc, en résumé, Olivier et Benoit sont prêts à s'associer mais Olivier veut conserver son forum. Mais si vos deux micronations se fédèrent, vous allez devoir jouer ensemble car il y aura des institutions communes.

    Olivier, comment faire ça sans jouer sur un forum commun ?
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Eiraen Sam 13 Jan 2024 - 9:39

    Est-ce que l'alternative suivante pourrait répondre à cette question :
    - la micronation en elle-même a un forum dédié (le forum historique)
    - la fédération (et donc les institutions qui en découlent) se joue sur un forum commun ?

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Représentant Mézène Sam 13 Jan 2024 - 10:22

    On ne règlera pas le problème sans changer notre façon de jouer. Si dès le départ, on a un joueur qui veut garder son forum, ça ne fonctionnera pas.


    Contenu sponsorisé


    Les fédérations Empty Re: Les fédérations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 10:45