Le Secrétaire Général par le biais du Kolozistan soumet au conseil permanent la motion suivante.
Projet de motion portant sur la création du statut d'ambassadeur a écrit:
Le Conseil Permanent, en vertu des articles 1 et 2 dela Charte de l’ONA
Ayant à l'esprit la situation politique et diplomatique nouvelle du micromonde
Convaincu que cette situation nécessite une coopération accrue entre les États membres de l'ONA et les Etats non membres qui partagent les idéaux et les valeurs de l'Organisation;
Considérant qu'il faudrait donner un cadre institutionnel à une telle coopération;
Considérant que les dispositions énoncées ci-dessous ne sont pas incompatibles avec la Charte de l’ONA et le règlement intérieur de l'ONA.
Décide ce qui suit:
Article 1
Toute micronation qui est prête à accepter les principes de la paix et de la prééminence du droit et le principe en vertu duquel toute personne placée sous sa juridiction doit jouir des libertés fondamentales et qui est désireux de coopérer avec l'Organisation des Nations de l’Archipel peut se voir accorder par le Conseil Permanent, après un vote à la majorité absolue le statut d'observateur auprès de l'Organisation des Nations de l’Archipel.
Article 2
Les Etats dotés du statut d'observateur auront la faculté d'envoyer des observateurs au réunion du conseil permanent institués en application de l'article 7 du Règlement Intérieur de l’Organisation des Nations de l’Archipel selon lequel tous les Etats membres ont la faculté de désigner des participants.
Article 3
Les Etats dotés du statut d'observateur auront la faculté d'envoyer un observateur permanent auprès du Conseil Permanent. La délégation de l'observateur se verra offrir une mission par le Secrétariat Général.
Article 4
Les Etats dotés du statut d'observateur peuvent participer aux débats du Conseil Permanent par le biais de leurs observateurs. Il dispose d'un temps de parole égale à celui des Etats Membres.
Article 5
Les Etats dotés du statut d'observateur ne peuvent pas déposer de motion ou de résolution au Conseil Permanent.
Article 6
Les Etats dotés du statut d'observateur peuvent déposer des amendements aux motions ou résolutions des Etats Membres
Article 7
Les Etats dotés du statut d'observateur ne disposent pas du droit de vote. Ils ne peuvent pas voter les amendements, résolution et motion soumis au vote du Conseil Permanent. Ils ne peuvent non plus voter lors de l'élection du Secrétaire général de l'ONA.
Article 8
Les observateurs des Etats dotés du statut d'observateur ne peuvent pas se présenter à l'élection du Secrétariat Général, ils ne peuvent être nommé au Secrétariat Général.
Article 9
Une organisation internationale intergouvernementale prête à coopérer étroitement avec l'ONA, et considérée comme étant en mesure de faire une contribution
importante à ses travaux, peut se voir accorder par le Conseil Permanent, le statut d'observateur, avec les droits énoncés
dans la présente motion pour les Etats dotés du statut d'observateur.
Article 10
Le Conseil Permanent peut démettre un Etat de son statut d'observateur par un vote à la majorité absolue. En cas de vote positif concernant son exclusion, l'état perd son statut d'observateur et sa délégation se voir retirer ces droits.
Une fois que le projet de motion fut présenté aux ambassadeurs, le Secrétaire Général, Seirguei Kopanov prit la parole.
Kopanov :
Monsieur les ambassadeurs, si je vous présente ce projet de motion ce n'est pas par hasard. La politique de mon prédécesseur, monsieur Julius Muller consistait à accentuer la concurrence entre l'ONA et les Etats non membres de l'organisation afin d'aboutir au final à la création d'une ONA toute puissante. C'est ce qui explique dans un même temps la haine qu'il entretenait pour la LEM. Aujourd'hui je souhaite par ce biais mettre fin à cette stupide concurrence pour favoriser une coopération avec les états ne souhaitant pas s'engager dans les grandes intrigue micromondial. Je ne suis pas monsieur Muller, je ne forcerais personne, je souhaite juste dire aux états hésitant entre participer à la diplomatie micromondiale et neutralité que désormais par ce statut, ils seront les bienvenus à l'ONA.
Ce sera également une possibilité pour les Etats de mettre un seul pied dans notre organisation avant de se décider à faire le grand saut.
Mais que les états se rassurent, la création de ce statut n'entraînera pas la dévalorisation du prestige d'être un état membre.
Dans ce texte, le Conseil Permanent restera un organe international dont le statut de membre à part entière est limité aux États Membres de l'Organisation des Nations de l’Archipel.
Certes ce texte précise que les États Observateurs peuvent être inscrit sur la liste des orateurs prenant part aux travaux de Conseil pour faire des interventions, peuvent participer au débat général du Conseil Permanent selon le précédent établi pour les observateurs et également exercer un droit de réponse au sujet de positions du pays en question, suivant les décisions du Secrétaire Général. Mais en tant qu'observateur, les Etats Observateurs n'ont, en revanche, ni le droit de vote, ni celui de proposer des motions et résolutions, ni celui de présenter des candidats. Ils ne peuvent donc pas non plus se porter co-auteure de résolutions ou de décisions, ni présenter de motion.
Dernière édition par Joseph Kirov le Dim 30 Juil 2017 - 23:36, édité 3 fois