Je vous présente un projet que je voudrais mettre en place au Krassland et au Skotinos car je me suis dis que ça pouvait peut être aussi intéresser d'autres pays utilisant Ecomicro.
L'idée serait d'utiliser Ecomicro pour créer son armée nationale, non seulement en se limitant comme actuellement a l'achat de quelques tanks, navires ou avions mais en créant aussi les unités à l'aide d'Ecomicro.
Le pays se doterait d'une Académie militaire qui dans Ecomicro prendrait la forme d'une fabrique d'objets produisant des PO. Il n'est même pas nécessaire qu'elle ait une capacité élevée, car elle pourrait très bien acheter des PO aux autres fabriques d'objets pour produire ensuite ses unités militaires. L'important est juste qu'elle ait une capacité de fabriquer des produits à base de PO.
L'Académie militaire se procurerait donc des PO soient en les produisant elle même soit en les achetant a des usines civiles de PO et fabriquerait avec ces PO des unités militaires ayant toutes un coût de production de 200 PO. Ces unités militaires seraient de trois sortes :
- bataillons (armée de terre)
- escadrons (armée de l'air)
- escadres (marine militaire)
Ces 200 PO représenterait l'équipement d'une unité d'environ 1000 hommes (uniformes, casques, bardas.. bref tout l'équipement des militaires sauf leur armement). Ces unités "nues" devraient ensuite être armées en fonction du type d'unité que l'on veut créer (des tanks pour un bataillon de blindés, des fusils-mitrailleurs pour un bataillon d'infanterie, des avions de chasse pour un escadron d'attaque, des avions de transport pour un escadron de transport, des navires de guerre pour une escadre navale...). Une fois armée l'unité devrait être ensuite affectée a une base (caserne pour 'armée de terre, base navale pour la marine, base aérienne pour l'aviation).
Une unité aurait une limite maximum dans le nombre d'armes ou de véhicules qu'elle peut opérer, limite variant suivant le type d'armes ou vehicules. Et chaque base ne serait limitée dans le nombre d'unités qu'elle peut héberger en fonction de la taille de la base en PP.
J'ai dans l'idée quelque chose dans ce genre :
ACADEMIE MILITAIRE
Techniquement c'est une usine de PO dans Ecomicro mais elle peut avoir une capacité faible et acheter ses PO a des usines de PO civiles pour produire les unités militaires.
UNITES
Bataillon (armée de terre)
200 PO d'équipement
est basé dans une caserne
- peut opérer jusqu'à 20 chars ou 40 véhicules blindés ou de transport
- les bataillon d'infanterie peuvent être équipés de jusqu'à 200 PM d'armements (fusils-mitrailleurs par exemple)
Escadron (armée de l'air)
200 PO d'équipement
- est basé sur une base aérienne
- peut opérer jusqu'à 20 chasseurs ou 20 hélicoptères ou 10 avions de transport
Escadre (marine)
200 PO d'équipement
est basé dans une base navale
- peut opérer 1 porte avion ou 2 croiseurs ou 4 frégates ou 8 patrouilleurs
BASES
Caserne
coût de construction minimal : 50 PP
peut servir de base à 1 bataillon par tranche de 50PP
Base navale
coût de construction minimal : 200 PP
peut servir de base à 1 escadre par tranche de 50PP
Base aérienne
coût de construction minimal : 300 PP
peut servir de base à 1 escadron par tranche de 50PP
Un aéroport civil peut aussi servir de base aérienne mais on ne peut alors y baser que 1 escadron par tranche de 100 PP
L'intérêt économique de ce système est de générer une demande supplémentaire de PO (dont le marché tend à être saturé sur Ecomicro) mais aussi de PM (armes), de PV (véhicules) et de PP (bases).
L'intérêt politique, c'est que la politique de défense fera l'objet de débats (au sein du gouvernement et/ou du parlement) pour définir l'orientation que l'on veut donner a l'armée nationale et les priorités en matière militaire qui nécessiteront des arbitrages car on ne pourra contenter tout le monde à la fois.
On peut même envisager ensuite de calculer la puissance d'une unité en fonction des équipements dont elle dispose et établir ainsi un éventuel rapport de forces en combat. On aurait aussi un référentiel commun pour quantifier la puissance militaire d'un Etat.
Bref cela ouvre de nouvelles perspectives.
Y'a t'il des MN qui seraient intéressées par la mise en place de ce système ?