Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

5 participants

    Concours Microvision

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Ven 13 Oct 2017 - 11:18

    Nous sommes déjà 9 micronations inscrites pour le prochain concours, par ordre alphabétique : Armara, Francovie, Kolozistan, Krassland, Libéristant, Mézénas, Pirée, Prya et Skotinos.

    Il est possible que d'autres micronations nous rejoignent dans les semaines qui viennent, pour la 2è édition au Skotinos et pour les suivantes.

    J'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de définir ensemble des règles communes, notamment sur les langues des micronations, sur le système de votes, etc.

    IRL, le concours est organisé par l'UER, Union Européenne de Radio-télédiffusion. On pourrait créer un organisme, l'UMR, Union Micromondiale de Radio-télédiffusion. Cet organisme serait apolitique, les membres seraient les chaines de télévision et donc, les représentants de ces chaines siègeraient à l'UMR. Ou bien, on prend la solution de facilité et on se contente de se mettre d'accord en exlude et basta ! Very Happy


    Mais déjà, je crois que le plus important à quelques jours du concours au Skotinos, c'est de mettre en place le système de votes. On va éviter les 10 et 12 points, si vous êtes d'accord on va garder le système des dés, mais il faut l'adapter. Parce que lors de la 1ère édition, on était 4 ou 5, je crois, mais là nous sommes 9 et donc, ça va rendre les choses un peu plus difficiles.


    Je vous donne mon idée de départ.

    Chaque micronation fait un classement de 6 chansons (sur 9 candidats actuellement).

    Chanson 1 : 4 dés.
    Chanson 2 : 3 dés.
    Chanson 3 : 2 dés.
    Chanson 4 : 2 dé.
    Chanson 5 : 1 dé.
    Chanson 6 : 1 dé.


    Avec ce système, les chansons classées en 1 et 2 reçoivent plus de dés que les 4 autres, qui n'ont que 1 ou 2 dés.


    Qu'en dites-vous ? Avez-vous d'autres propositions pour les votes ?
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 702
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Union Trans-Océane Ven 13 Oct 2017 - 22:37

    Je ne pige pas trop ton système, chaque nation propose 1 candidat, non ?
    Ha si ok, après avoir relu plusieurs fois j'ai pigé...
    Et le pays qui vote ne doit bien sur pas proposer son candidat dans la liste. Tu as oublié de le préciser.
    Autrement moi ça me va... je testerai ton système chez moi... mais remis à ma sauce....of course ! Sinon c'est pas drôle Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Ven 13 Oct 2017 - 22:47

    Confédération de Pirée a écrit:
    Et le pays qui vote ne doit bien sur pas proposer son candidat dans la liste. Tu as oublié de le préciser.

    Je ne l'ai pas précisé parce que pour ceux qui suivent l'Eurovision, c'est une évidence. Mais tu as bien fait de le souligner.
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Skotinos Sam 14 Oct 2017 - 2:54

    Je trouverais plus simple de faire un barème décroissant de 6 à 1 dé qui donne un peu plus de poids aux votes par rapport a ta proposition qui favorise plus le hasard.

    Chanson 1 : 6 dés.
    Chanson 2 : 5 dés.
    Chanson 3 : 4 dés.
    Chanson 4 : 3 dés.
    Chanson 5 : 2 dés.
    Chanson 6 : 1 dé.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Sam 14 Oct 2017 - 5:26

    Le souci c'est qu'une chanson qui sera classée 1ère à plusieurs reprises risque de rapidement devenir impossible à rattraper au score si elle prend 6 dés à chaque fois.

    Et n'oublie pas qu'on lance les dés à la fin des votes et pas après chaque vote. Bien que des chansons reçoivent lors des votes un même nombre de dés, ce nombre pourrait être différent après le vote de 9 joueurs.
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow


    Messages : 441
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Age : 25
    Localisation : Kaora

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Matthias Renlow Sam 14 Oct 2017 - 15:30

    Prya est pour la proposition du skotinos. Mais on peut faire mieux je propose :

    1er 5 dès
    2eme 4 dès
    3eme 3 dès
    4eme 2 dès
    5eme 1 dé
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Sam 14 Oct 2017 - 15:38

    Matthias, ici on est en exlude, on parle en son nom et pas au nom d'une micronation. Wink



    L'autre solution que je propose, ce serait de donner des points au lieu de donner des dés, on peut se le permettre avec 9 micronations. On pourrait avoir ça :

    - 6, 4, 3, 2 et 1 pour les 5 premiers.

    - 7, 5, 4, 3, 2 et 1 pour les 6 premiers.


    Enfin, bref, je vous donne mes idées, dites-nous ce que vous en pensez. Le concours c'est dans 8 jours, pas ce dimanche, mais le suivant, donc ne tardons pas trop. ^^
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow


    Messages : 441
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Age : 25
    Localisation : Kaora

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Matthias Renlow Sam 14 Oct 2017 - 16:17

    Je préfère les dès car la dernière fois Prya, Mezenas et Piree étaient à égalité et c'était les dès qui les avaient départages . Et donc on peut garder le système précédent.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Sam 14 Oct 2017 - 17:03

    La dernière fois, ces 3 micronations étaient à égalité en nombre de dés, 6 dés chacune, mais c'était surtout parce que nous n'avions que 5 micronations et il fallait donner 1, 2 et 3 dés. Statistiquement, on avait des chances de se retrouver avec une égalité en nombre de dés. Avec 9 micronations, les chances sont moins élevées.

    Mais je note ton idée, de toutes façons je ne cherche pas à imposer mon point de vue, je cherche uniquement à trouver un compromis qui soit accepté par le plus grand nombre.
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Skotinos Sam 14 Oct 2017 - 23:15

    En fait cela fait 3 points à décider :

    1 - Dés ou points ?

    2 - Combien de candidats reçoivent des dés/points ?

    3 - Quel est le barème ?


    Voici mes réponses :

    1 - Dés ou points ? - Les deux me vont

    2 - Combien de candidats reçoivent des dés/points ? - 6 ça me semble bien

    3 - Quel est le barème ? - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 (dés ou points suivant ce que l'on aura choisi).

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Dim 15 Oct 2017 - 6:17

    Si on reste sur 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1, alors selon moi ce serait mieux d'avoir des points et non des dés, surtout étant donné le nombre de votes, 9 lors de la 2è édition, contre 5 pour la 1ère.

    Parce qu'il y a un détail qu'il ne faut pas négliger, c'est le boulot que ça va donner à l'organisateur, des points seront plus faciles à additionner. Mais avec les dés, on pourrait facilement se retrouver avec par exemple 24 dés pour le 1er, 19 pour le 2è, 17 pour le 3è, 13 pour le  4è, etc. Ça va être soulant d'additionner tous ces dés.

    Si on n'avait qu'un Microvision par an et que c'était l'événement le plus important de l'année, on pourrait mettre le paquet au niveau de l'organisation, en particulier pour la partie "vote", mais ça n'est qu'un des événements qui nous rassemblent plusieurs fois dans l'année, donc veillons à ce que ça reste quelque chose de léger et pas trop prise de tête.

    Donc, 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 points et 6 candidats sur 9 qui reçoivent des points, je prends.


    Ce qu'on pourrait faire, c'est voir ce que ça donnera au Skotinos avec ce système et ensuite, on avisera pour le prochain concours.
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow


    Messages : 441
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Age : 25
    Localisation : Kaora

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Matthias Renlow Mar 17 Oct 2017 - 14:44

    D'accord pour le 6-5-4-3-2-1 mais ce n'est pas saoulant d'additionner j'y ai même pris un max de plaisir la dernière fois c'est vraiment super cool ou bien on prend une calculatrice tout court.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Mar 17 Oct 2017 - 14:55

    Matthias, il y avait 5 participants quand tu as organisé le concours et le nombre de dés n'était pas très élevé, sans doute 4 ou 5 maximum, les calculs n'étaient donc pas trop prenants.

    Au Skotinos, avec 9 participants, ça ne sera pas la même chose, une chanson classée 4 fois 1ère, 1 fois 2è et 3 fois 3è recevra 41 dés ! Avec des points, ça fait 41 points, c'est quand même plus pratique. Wink

    Crois-en ma vieille expérience, je m'occupe des élections à Mézénas depuis 1 an et avec un nombre de dés compris entre 1 et 9, environ, il m'arrive de refaire les calculs plusieurs fois, pour être sûr de ne pas me tromper. Alors imagine avec 41 dés ! Very Happy
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow


    Messages : 441
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Age : 25
    Localisation : Kaora

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Matthias Renlow Mar 17 Oct 2017 - 15:51

    Il y avait 9 dès pour le Skotinos la dernière fois et les calculs ça e connais et bien n'en fait pas dans ta tête à ton avis pourquoi on a inventé les calculatrices ?
    Représentant Belgogien
    Représentant Belgogien


    Messages : 314
    Date d'inscription : 22/09/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Belgogien Mer 8 Nov 2017 - 13:23

    Pour info les langues du Belgoge sont:

    Néerlandais:Belgogien
    Wallon:Kentois
    Patois Anversois:Karenvois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Mézène Mer 8 Nov 2017 - 13:38

    Le mot qui désigne une langue s'écrit sans majuscule, les Français parlent le français.

    Si tu veux fortement t'inspirer de la Belgique, alors vas-y à fond.

    Si j'étais à ta place, pour le Belgoge je prendrais le kentois (français), le flaminche (néerlandais) et le krasslandais (allemand).
    Représentant Belgogien
    Représentant Belgogien


    Messages : 314
    Date d'inscription : 22/09/2017

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Représentant Belgogien Mer 8 Nov 2017 - 16:31

    Je crois que je vais garder le kentois (wallon), le belgogien (néerlandais) et le karenvois (patois anversois).
    Matthias Renlow
    Matthias Renlow


    Messages : 441
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Age : 25
    Localisation : Kaora

    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Matthias Renlow Sam 23 Déc 2017 - 12:05

    Tient Phil voici le classement des pays ayant eu le plus de point de l'histoire du Microvision.

    1. Skotinos - 63 points
    2. Pirée - 62 points
    3. Prya - 49 points
    4. Krassland - 40 points
    5. Mézénas - 35 points
    6. Liberistant - 26 points
    7. Armara - 10 points
    8. Kolozistan - 7 points
    9. Francovie - 6 points


    Comme vous le voyez les 3 premiers sont les mêmes que lors du premier Microvision sauf que Prya et Pirée se sont inversé les places.

    Contenu sponsorisé


    Concours Microvision Empty Re: Concours Microvision

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:27