Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+31
Union Trans-Océane
Liberistant
Skotinos
Hannibal Moutawa
Représentant Mézène
Arthur Duvalon
Diplomatie russlave
Anytos Karalis
HLG36
Krassland
Kolozistan
Picaban
Ligue Eburnéenne Décanale
Diplomatie édoranaise
Egon
Max Morton
Zylis
admin
Empire du Gwangua
Naej Nivek
Zielinski
Fédération d'Armara
Diplomatie avaroise
Jérôme Plassel
Véran
Matthias Renlow
Jacques II
Svetlana Sokolova
Joseph Kirov
Lukas Twyman
Mister O
35 participants

    Vous avez une question ? C'est par ici !

    Hannibal Moutawa
    Hannibal Moutawa


    Messages : 54
    Date d'inscription : 25/01/2018
    Localisation : Empire du Gwangua

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Hannibal Moutawa Mar 14 Mai 2019 - 22:04

    Salut HLG36 (drôle de nom Laughing )

    Bienvenu sur le Micromonde. On a perdu récemment notre voisin Ostaria, on se sent un peu seul  Sad   Tu peux toujours reprendre le pays en prétextant le retour d'un gouvernement. Mais comme écrit plus haut, tes possibilités sont nombreuses.
    avatar
    HLG36


    Messages : 11
    Date d'inscription : 11/05/2019

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par HLG36 Mar 21 Mai 2019 - 14:12

    Bonjour le Micromonde ! Smile Toujours en pleine phase de préparation de mon projet, je souhaitais en savoir plus sur le fonctionnement économique et monétaire du Micromonde (et des nations qui le composent). Y a t'il des règles communes ? Une monnaie de référence ? Existe-t-il une page ou des documents sur le sujet afin que je puisse y voir plus clair ? (J'ai vu qu'un système EcoMicro avait été mis en place mais n'était plus d'actualité). Ma question est un peu floue mais pas facile de savoir par où commencer pour bâtir l'économie de ma micronation. Merci d'avance pour vos réponses !
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Skotinos Mar 21 Mai 2019 - 15:04

    En gros il y a deux types de systèmes économiques dans le micromonde : les narrativistes et les simulationistes.

    Dans les nations narrativistes pour construire quelque chose il suffit de raconter qu'on le construit dans un message. Par exemple un pays veut avoir un porte-avions alors il raconte qu'il le construit et il l'a.

    Dans les nations simulationistes pour construire quelque chose il faut respecter un certain nombre de règles (possèder une usine qui puisse fabriquer cet objet, acheter des matières premières et fabriquer ensuite l'objet en respectant les capacités de production de l'usine). Presques toutes les nations qui ont adopté un système simulationiste utilisent Ecomicro qui est toujours d'actualité. Par exemple un pays qui veut construire un porte-avions dans Ecomicro devra avoir construit un chantier naval et se procurer assez de matières premières pour pouvoir construire le navire. Selon les règles les plus usitées dans le micromonde un porte-avions représente environ 1300 PV (points de vehicule) et pour les construire il faudrait que le chantier naval se procure 60 points d'énergie (PE), 240 points de matières premières (MP), 180 points d'objet (PO), 90 points de machines (PM), 30 points de produits alimentaires transformés (PAL) et 60 points d'alcool (Palco). Le temps qu'il faudra au chantier naval pour construire le porte-avion dépendra de la capacité de production du chantier naval si elle est par exemple de 300 PV/mois il faudra 4 mois pour achever le navire.

    Ecomicro gère aussi la monnaie, les taux de change avec les autres monnaies, les cotations boursières, la production de déchets et beaucoup d'autres aspects. La plupart des pays membres de la LEM ont formé une zone économique commune la ZELEM qui grace a quelques règles communes peuvent s'échanger facilement des biens. On peut donc avoir une entreprise minière skotinecque qui vend du minerais à une fabrique de machines pryanne qui vend ses machines à un constructeur automobile krasslandais qui exporte ses voitures vers une demi-douzaine de pays...

    S'il est aisé de commercer entre pays ayant adopté des règles communes, faire du commerce entre pays simulationistes et narrativistes est plus difficile et les échanges sont bien plus rares.





    avatar
    HLG36


    Messages : 11
    Date d'inscription : 11/05/2019

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par HLG36 Mar 21 Mai 2019 - 15:32

    Merci ! Y a t'il un site ou une page qui explique précisément le fonctionnement d'EcoMicro ?
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Picaban Mar 21 Mai 2019 - 15:50

    En quoi cela te regarde ?

    Non je rigole  Laughing Laughing Laughing

    https://ecomicro.alwaysdata.net/presentation.php
    avatar
    HLG36


    Messages : 11
    Date d'inscription : 11/05/2019

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par HLG36 Mar 21 Mai 2019 - 16:00

    top, merci !! Laughing Laughing
    Ligue Eburnéenne Décanale
    Ligue Eburnéenne Décanale


    Messages : 929
    Date d'inscription : 11/10/2017
    Age : 43
    Localisation : Ebur

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Ligue Eburnéenne Décanale Mar 21 Mai 2019 - 19:56

    Quant à choisir un système "simulationiste", autant le faire tout de suite. Après c'est une vrai galère pour se convertir...
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par scanthel Mar 21 Mai 2019 - 23:52

    Skotinos a écrit:
    S'il est aisé de commercer entre pays ayant adopté des règles communes, faire du commerce entre pays simulationistes et narrativistes est plus difficile et les échanges sont bien plus rares.

    Mais on y arrive. La CSH et l'UTO le font, et le font très bien. Cool
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Picaban Mer 22 Mai 2019 - 0:17

    La CSH n'est pas vraiment narrativiste quand on y réfléchis.
    L'économie litteraire est un mixte entre simmulation et narrativisme.

    En tout cas l'alliance entre les deux est dans les esprits que ce soit à la GA ou à la LEM
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Diplomatie russlave Mer 22 Mai 2019 - 3:28

    Skotinos a écrit:Dans les nations narrativistes pour construire quelque chose il suffit de raconter qu'on le construit dans un message. Par exemple un pays veut avoir un porte-avions alors il raconte qu'il le construit et il l'a.

    C’est assez réducteur, tout de même. Si rien n’empêche une nation d’agir ainsi, un tel narrativisme de saltimbanque aurait du mal à se faire accepter au sein de notre communauté. Ceux qui ont abusé ne sont plus là pour s’en vanter.
    Liberistant
    Liberistant


    Messages : 306
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Liberistant Mer 22 Mai 2019 - 6:19

    scanthel a écrit:
    Skotinos a écrit:
    S'il est aisé de commercer entre pays ayant adopté des règles communes, faire du commerce entre pays simulationistes et narrativistes est plus difficile et les échanges sont bien plus rares.

    Mais on y arrive. La CSH et l'UTO le font, et le font très bien. Cool

    Ah je suis curieux et intéressé Smile
    Kolozistan
    Kolozistan


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Kolozistan Mer 22 Mai 2019 - 8:35

    Le Kolozistan fait les 2 modes économiques : narrativiste pour l'intérieur du pays, et EcoMicro pour ses importations/exportations.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 706
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Union Trans-Océane Mer 22 Mai 2019 - 21:40

    Hannibal Moutawa a écrit:Salut HLG36 (drôle de nom Laughing )

    Bienvenu sur le Micromonde. On a perdu récemment notre voisin Ostaria, on se sent un peu seul  [...]

    Heu pas moi .... Perso ça me va très bien.
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par scanthel Jeu 23 Mai 2019 - 0:32

    Picaban a écrit:La CSH n'est pas vraiment narrativiste quand on y réfléchis.
    L'économie litteraire est un mixte entre simmulation et narrativisme.

    En tout cas l'alliance entre les deux est dans les esprits que ce soit à la GA ou à la LEM

    C'est vrai que l'on ne dit pas «on l'a» et on l'a puisque les règles imposent des contraintes de temps, et de messages suivant les projets à mettre en place. Mais on a réussi à faire un truc avec l'UTO: la compagnie Compagnie Aérienne de Pirée fonctionnant sur modèle EcoMicro a été modernisée et changée en «SudLink» tout en étant entièrement reconstruite sur des bases économiques narrativistes et simulationnistes. Smile


    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1977
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Picaban Jeu 23 Mai 2019 - 0:55

    Tout à fait.
    Je trouve le système original et je réfléchis à des systèmes liés sur ce principe.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2043
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Représentant Mézène Lun 12 Avr 2021 - 11:09

    Je réfléchissais à tous les moyens possibles de remplacer ÉcoMicro (je ne m'en remets toujours pas) et j'ai pensé à un truc.

    On sait qu'il y a un micromonde francophone, dont nous faisons partie, mais aussi un micromonde anglophone et même germanophone.

    Tous ces micromondes, quel système économique utilisent-ils ? Existerait-il un ÉcoMicro en anglais ou en allemand ?



    Autre question sur un autre sujet : vous connaissez Géokratos ? https://geokratos.com/

    C'est un jeu en ligne, avec un forum, très proche du micromonde. Et si on les rejoignait ?
    Livadia
    Livadia


    Messages : 375
    Date d'inscription : 25/05/2019

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Livadia Lun 12 Avr 2021 - 11:44

    Représentant Mézène a écrit:

    Autre question sur un autre sujet : vous connaissez Géokratos ? https://geokratos.com/

    C'est un jeu en ligne, avec un forum, très proche du micromonde. Et si on les rejoignait ?



    Ce n'est pas tout à fait le même jeu que nous. Je ne sais pas si notre jeu serait soluble dans le leur, mais la question mérite d'être posée… Leur portail est simplement magnifique…
    Zollernberg
    Zollernberg


    Messages : 150
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Zollernberg Lun 12 Avr 2021 - 11:52

    Livadia a écrit:
    Représentant Mézène a écrit:

    Autre question sur un autre sujet : vous connaissez Géokratos ? https://geokratos.com/

    C'est un jeu en ligne, avec un forum, très proche du micromonde. Et si on les rejoignait ?



    Ce n'est pas tout à fait le même jeu que nous. Je ne sais pas si notre jeu serait soluble dans le leur, mais la question mérite d'être posée… Leur portail est simplement magnifique…

    Je comprends que ce jeu plaise aux simulationnistes, mais dans le micromonde, je préfère l'aspect narratif.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Egon Lun 12 Avr 2021 - 12:28

    Je ne conaissait pas Geokratos. ça a l'air bien conçu et attrayant.

    Pour ce qui est des autres micromondes. Cela fait un moment que je n'ai plus été voir ce qui se fait dans les autres langues. Mais il y a 5 ou 10 ans il n'y avait à ma connaissance rien d'aussi développé que dans notre micromonde en matière de simulation économique.

    L'économie était jusqu'ici le point fort du micromonde francophone en comparaison avec les autres micromondes. Les micromondes anglophones eux pouvaient compter sur un nombre élevé de joueurs, le micromonde germanophone était très fort sur l'aspect graphique (cartes, sites web...) et l'organisation, quand au micromonde lusophone il pouvait compter sur une forte implication des joueurs.

    Voici un lien vers ULTOS un micromonde germanophone :  https://ultos.wordpress.com/   et son wiki  : http://ultos.de/index.php?title=Hauptseite

    Et un lien vers MICRAS un micromonde anglophone : https://micras.org/  et son wiki :  https://micras.org/wiki/index.php?title=Main_Page

    Et vers NATIONSTATES un autre micromonde anglophone : https://www.nationstates.net  et son forum : https://forum.nationstates.net/
    ils ont une sorte de système d'échange de cartes "trading cards" mais je n'ai pas eu le temps de regarder en détail comment ça marche :
    https://www.nationstates.net/page=deck/show_market=auctions

    Et pour le micromonde lusophone :  http://www.micronacionalismo.org

    J'ai aussi trouvé un lien pour les hispanophones : https://micronaciones.fandom.com/wiki/P%C3%A1gina_principal
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2043
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Représentant Mézène Lun 12 Avr 2021 - 15:49

    Livadia a écrit:Ce n'est pas tout à fait le même jeu que nous. Je ne sais pas si notre jeu serait soluble dans le leur, mais la question mérite d'être posée… Leur portail est simplement magnifique…

    Je crois au contraire que notre jeu serait entièrement soluble dans le leur et c'est encore plus vrai pour les narrativistes ! Ils accordent beaucoup d'importance au RP et à la narration. Par exemple, le PIB de chaque micronation est fonction du RP fourni, plus tu écris et plus tu produis. Ça se rapproche énormément de la conception de l'économie en CSH !

    Sincèrement, je pense qu'on a là une occasion de réveiller nos micronations endormies !


    Je vous donne un lien qui résume bien le fonctionnement de leur jeu : https://geokratos.com/?action=viewTopic&t=110&p=0


    Merci pour tes liens, Guillaume. Et je suis d'accord, ils n'ont pas vraiment développé l'économie, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé, à part cette histoire de trading cards, sur laquelle je ne me suis pas attardé tellement c'est pas attirant.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2043
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Représentant Mézène Lun 12 Avr 2021 - 16:47

    Crotte de dahu, on ne peut pas jouer deux pays à la fois. Un point en moins. Rolling Eyes
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 706
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Union Trans-Océane Lun 12 Avr 2021 - 22:30

    Et nous n'avons aucun dev ici présent capable de nous pondre quelque chose ?? C'est pas possible partout ou je vais il y a des dev sauf dans le micromonde ?
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 706
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Union Trans-Océane Lun 12 Avr 2021 - 22:50

    Représentant Mézène a écrit:
    Livadia a écrit:Ce n'est pas tout à fait le même jeu que nous. Je ne sais pas si notre jeu serait soluble dans le leur, mais la question mérite d'être posée… Leur portail est simplement magnifique…

    Je crois au contraire que notre jeu serait entièrement soluble dans le leur et c'est encore plus vrai pour les narrativistes ! Ils accordent beaucoup d'importance au RP et à la narration. Par exemple, le PIB de chaque micronation est fonction du RP fourni, plus tu écris et plus tu produis. Ça se rapproche énormément de la conception de l'économie en CSH !

    Sincèrement, je pense qu'on a là une occasion de réveiller nos micronations endormies !


    Je vous donne un lien qui résume bien le fonctionnement de leur jeu : https://geokratos.com/?action=viewTopic&t=110&p=0


    Merci pour tes liens, Guillaume. Et je suis d'accord, ils n'ont pas vraiment développé l'économie, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé, à part cette histoire de trading cards, sur laquelle je ne me suis pas attardé tellement c'est pas attirant.

    On est plus dans l'optique de 1 joueur=1 pays... Et ce site était quasi mort il y a peu... il semble qu'ils aient pondu un truc pour tenter de relancer leur jeu ... ce que nous sommes incapable de faire. par contre leu système eco m'a l'air pas mal foutu.. Mais ça vaut pas Ecomicro... désolé mais moi ça me manque.

    Et si vous voulez y allez y ... Mais personnellement ce sera NIET.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2043
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Représentant Mézène Mar 13 Avr 2021 - 6:40

    Honnêtement, j'y serais allé si tout le monde avait suivi et je pensais vraiment que ça aurait pu faire redémarrer le jeu. Le changement, le fait de quitter une routine, ça peut donner une nouvelle énergie.

    Mais là, je n'ai plus la même motivation qu'il y a 5-6 ans et parfois même, je me surprends à me demander si je ne serais pas devenu trop vieux pour jouer à tout ça. Very Happy
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Diplomatie édoranaise Mar 13 Avr 2021 - 8:27

    Je ne connaissais pas geokratos. Merci pour la découverte ! Mais j'avais joué dans les années 2008 à simpolitique qui était exactement la même chose.

    Sinon, rien à voir, mais connaissez-vous les VRAIE micronations, ou alter-États ? Ce sont des micronations dans le monde réel. J'avais d'ailleurs découvert le MM en cherchant des infos sur la Principauté de Sealand.

    Bref, personne ici n'est membre d'un micronation réelle ? Ils font des sommets IRL assez pittoresque dont je vous invite à regarder les vidéos : http://www.microfrancophonie.org/


    Contenu sponsorisé


    Vous avez une question ? C'est par ici ! - Page 10 Empty Re: Vous avez une question ? C'est par ici !

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 5:52