Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    Sur l'originalité des Micronations

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Sur l'originalité des Micronations Empty Sur l'originalité des Micronations

    Message par Picaban Lun 22 Jan 2018 - 22:30

    Je me permet de discuter du sujet lancé par Egon je crois sur l'originalité des micronations.

    Je pense que beaucoup de joueur ne se rendent pas compte de l'originalité des micronations en général se contentant de rester sur l'aspect politique et encore uniquement des affaires etrangères des pays en question sans rentrer dans la société et le BG de la Micronation en question. 
    Notez que ce n'est pas une critique on a pas tous le temps de tout regarder.

    Certes on a beaucoup de monarchie par exemple ou alors beaucoup de République normale j'ai envie de dire loin d'avoir des systèmes très originaux comme ceux exposés par Egon.
    Cependant cela ne veut pas dire que ce sont des copies conformes des nations réelles.

    Par exemple la Francovie n'est pas considérée comme originale par beaucoup d'entre vous. Je peux tout à fait le comprendre mais pour y jouer je peux vous assurer que c'est quand meme une erreur.
    La Francovie déja c'est une micronation avec le fameux système des clans qui permet de développer un jeu régional qui nous a permis d'avoir des RP internes vraiment interessant ce n'était pas pour rien qu'on avait des mois avec 3000 messages à une époque malgré le fait que le système politique national était très proche de la France. 
    Le fait d'avoir développé beaucoup le système des personnages secondaires centralisées autours d'un Clan donc c'est vraiment quelque chose qui marque le BG francovar et j'ai l'impression que cela a inspiré au Skotinos (en version familiale) et meme Prya depuis 1 an développe fortement les personnages secondaire alors qu'avant je trouvais que ça n'existait pas trop (je peux me tromper).

    Ce genre de spécificité c'est tout ce qui fait la marque d'une Micronation, personnellement j'imagine mal la Francovie avoir un système politique loufoque (du genre des idées d'Egon) car cela ne rentrerait pas dans son BG. Elle ne pourra donc pas etre totalement originale mais cela ne veut pas dire que toutes les micronations sont les memes. Certes la LED par exemple sera forcément plus originale que les autres micronations du Micromonde (et c'est tant mieux) mais je ne crois pas que nous devons tomber dans le piège de forcer les nouveaux à avoir une originalité forte. 
    Laissons faire. 

    A mon avis toutes les micronations sont originales et c'est pour ça que je veux organiser l'exposition micromondiale car cela permettrait à bon nombre de joueur de découvrir (moi aussi d'ailleurs !) des cultures de micronation que l'on connait peu. Je devrais lancer l'évenement d'ici quelques temps j'espère que vous participerez.

    En tout cas surtout ne tombons pas de le piège de donner des critères d'originalités aux nouvelles (ou actuelles) micronations car c'est ce que j'ai cru comprendre et je pense vraiment que cela nuirait au Micromonde (surtout que souvent l'originalité arrive avec le temps !)
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Sur l'originalité des Micronations Empty Re: Sur l'originalité des Micronations

    Message par Egon Lun 22 Jan 2018 - 23:18

    Je n'ai pas dit qu'il fallait rendre l'originalité obligatoire. Mais je pense que pour tout joueur voulant lancer sa propre MN, il peut être utile de se demander ce que la nouvelle MN peut apporter de nouveau au Micromonde. Pourquoi des joueurs serait t'ils incités a rejoindre ma nouvelle MN si je ce que je propose existe déjà ailleurs.

    C'est une démarche qui existait aux premiers temps du Micromonde et qui s'est hélas un peu perdue.

    Nautia fut le première MN de notre Micromonde.
    Puis arriva le Krassland dont l'originalité était son contexte dystopique (pollution, corruption) et parodique.
    Le Zollernberg vint ensuite, introduisant le premier régime monarchique
    Avec Ys on vit apparaitre un jeu plus littéraire avec un background culturel développé.
    Prya introduisit un système économique qui était l'ancêtre de celui qu'on utilise aujourd'hui avec Ecomicro
    Le Krassauerstein aurait pu n'être qu'un clône du Krassland mais en créant le merksisme il devint une MN originale

    Chaque nouvelle MN venait ajouter un élément d'originalité au jeu et contribuait a enrichir la diversité du Micromonde et du jeu.

    Je trouve qu'à partir de 2004-2005 cette recherche de l'originalité et de la diversité s'est un peu perdue, les nouvelles MN ayant un peu trop tendance a se contenter de copier le background culturel d'un Etat EL existant et d'opter juste entre MN contemporaine et MN historique et entre régime républicain ou régime monarchique, avec bien sûr des exceptions mais de plus en plus rares.

    Je pense que cela peut être un bon exercice de se demander ce que sa propre Micronation a de spécifique que l'on ne trouve pas ailleurs dans le Micromonde et quelles innovations elle a amené au background ou au jeu micromondial. Cela vous donnera des arguments pour tenter de convaincre les nouveaux joueurs de l'intérêt de s'établir chez vous plutôt qu'ailleurs.

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Sur l'originalité des Micronations Empty Re: Sur l'originalité des Micronations

    Message par Picaban Lun 22 Jan 2018 - 23:52

    Mais comme tu l'as dit pour le Krassauerstein l'originalité arrive après.
    Généralement les créations originales dans les micronations se font après quand les joueurs savent jouer dans le Micromonde (création de théorie politique ou économique, de doctrine parodique etc...).

    Je pense que ce serait une erreur de bloquer les nouveaux joueurs (meme si j'ai compris que tu dis que ce n'est pas obligatoire) en leur demandant quelque chose d'original. Tout au plus pouvons nous les inviter à faire des choses originales.

    Ce débat est interessant et en tout cas on peut essayer de travailler tous ensemble à l'originalité des micronations. Personnellement je trouve que ces derniers mois il y a une réelle volonté de travailler à l'originalité à l'image du retour (depuis plus d'un an quand meme) de la culture "bitesque" à Prya (c'était pas le cas avant je me souviens d'un Duvalon étonnement serieux parfois :p) ou encore du Kolozistan qui se crée un BG très interessant dans son université. 

    J'essaye de mon coté de faire de meme où avec les joueurs francovars on a mis à jour l'histoire antéludique de Francovie et j'essayerais de m'impliquer dans la refonte religieuse en cours dans le Micromonde.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Sur l'originalité des Micronations Empty Re: Sur l'originalité des Micronations

    Message par Egon Mar 23 Jan 2018 - 0:39

    Pour le Krassauerstein le merksisme est apparu avec la MN il n'a pas été rajouté par la suite. Au début c'est von Bucchow le fondateur du Krassland qui avait imaginé une province zollernoise a fort peuplement krasslandophobe opprimée par les Zollernois et cherchant a faire secession mais c'était juste un élément de backround pour le jeu krasslandais. Quelques mois plus tard comme je m'ennuyais un peu dans le Krassland post-guerre des kafards et que le Zollernberg avait sombré dans la flémingite j'ai décidé de m'amuser a faire un site et une ML d'un Krassauerstein Libre ayant réussi a faire secession mais pour ne pas refaire un simple Krassland bis sans grande originalité j'ai inventé le merksisme-luninisme, une version parodique du marxisme-léninisme qui plaçait cette nouvelle MN en opposition idéologique avec le Krassland ultracapitaliste. Une opposition qui justifiait le maintien de deux Etats krasslandophones distincts plutôt qu'un rattachement du krassauerstein au Krassland. A vrai dire au départ je ne pensais pas vraiment en faire une vraie MN mais juste un élément de décor et aussi une sorte de pied de nez aux dirigeants krasslandais de l'époque (le triumvirat Foretmagique, Chavez, Von Kherys) qui promettaient depuis des mois un nouveau site web pour le Krassland (Je crois que j'avais créé le site web du Krassauerstein et 2 jours alors qu'eux n'avaient toujours rien fourni en 3 mois). Toutefois le background a vite attiré des joueurs et emporté par son succès le Krassauerstein est devenue une MN à part entière. D'ailleurs ce qui était drôle c'est que beaucoup de joueurs croyaient que c'était von Bucchow qui avait lancé cette nouvelle MN.

    C'est assez juste de signaler qu'il est plus aisé de trouver une idée originale lorsqu'on a un peu d'expérience du micromonde et c'est pourquoi il est mieux de commencer par jouer dans une MN existante pour se familiariser avec le jeu et découvir le Micromonde avant de créer sa propre MN.

    Je suis aussi d'accord sur le fait que depuis quelques mois on assiste a un regain d'originalité comme on peut le voir avec l'arrivée de MN comme la LED ou le SOD qui sont plus travaillées et originales que la moyenne.

    Fédération d'Armara
    Fédération d'Armara


    Messages : 84
    Date d'inscription : 27/07/2017

    Sur l'originalité des Micronations Empty Re: Sur l'originalité des Micronations

    Message par Fédération d'Armara Mar 23 Jan 2018 - 2:31

    Et pour ma part je me suis toujours opposé à ce coté "faut être original pour pouvoir figurer sur la carte".
    Nous avons besoins de joueurs, si l'on les écœure d'entré de jeux inutile de continuer. Ils partiront et ne reviendront probablement jamais.
    Nous ne sommes pas en position de faire la fine bouche, surtout avec les deux crétins en embuscade.

    Contenu sponsorisé


    Sur l'originalité des Micronations Empty Re: Sur l'originalité des Micronations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:00