Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+12
Diplomatie édoranaise
Eiraen
Véran
Diplomatie russlave
Biéloslavie
William Z. Pearl
Gjermund Børgen
zygmunt
Union Violëtiste
scanthel
Union Trans-Océane
Représentant Mézène
16 participants

    Fermeture EcoMicro

    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par scanthel Mar 9 Mar 2021 - 12:04

    Diplomatie russlave a écrit:Je n'étais pas au courant que nous étions dans le KMNA.

    Personne «n'est» dans le KMNA.

    Comme Véran d'ailleurs.

    Mais on a déjà pu dépenser de l'argent avec vos roubles dans notre économie (la Russlavie a déjà payé pour un avion GISA mais n'a jamais terminé de payer la totalité). Le KMNA n'est pas une «organisation» c'est un outil «ExLude/InLude» qui permet de dire que votre argent, dépensé par 5 Lignes (1 KMNA) vaut 1 KCSH.

    À ce titre, le Zollernberg vous a piqué la place pour vos avions RetroNef des deux compagnies car si le design avait été dealé en MP, vous n'avez finalement jamais ni terminé de passer commande pour les logos des avions (1 KMNA dépensé par vos soins sur le sujet d'ailleurs) ni donné suite une fois les designs validés en ... mai 2020.


    Dernière édition par scanthel le Mar 9 Mar 2021 - 12:08, édité 1 fois
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par scanthel Mar 9 Mar 2021 - 12:08

    Cela dit, je remarque que si la monnaie narrativiste est parfois considérée comme une «monnaie de singe», on remarque que pour l'instant, vu qu'EcoMicro is dead, c'est les systèmes simulationnistes qui ne sont pas des systèmes de singes mais bien fantômes. Twisted Evil Parce que là, vos pays sont probablement en bancroute totale puisqu'aucun PA ni PP n'a pu être produit sur EcoMicro.
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Diplomatie russlave Mar 9 Mar 2021 - 12:43

    D'accord. Je ne suis pas au courant de ces histoires d'avions. Mais bon c'est pas grave.

    De toute façon, j'ai toujours concidéré qu'Ecomicro était un frein à la créativité ! Punaise, on a créé un monde où l'on peut voyager, découvrir des paysage, des continents, créer des peuples, des aventures, devenir roi, pirate, star, aller sur la lune, au fond de l'océan, chasser des dragons, participer aux JO, à des concours de chant, etc... Et vous vous empêchez ça avec un système qui vous permet d'avoir un avion tous les 6 mois et où vous devez recycler les déchets. Mais merde. Ça c'est le monde réel, ce que l'on est sensé quitter quand on vient sur l'Archipel.

    Mais bon, même si je ne peux pas comprendre, je respecte...
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par zygmunt Mar 9 Mar 2021 - 12:51

    Il faudrait voir ce que l'on développe comme système.
    Soit un système purement bancaire indépendamment de ce que chacun fait chez soit ou un système permettant de gérer l'économie à plus grande échelle.

    Je pense que l'important dans un premier temps et de partir sur un système bancaire qui permet (comme je l'ai présenté plus tôt) de gérer des comptes avec des transactions monétaires et des banques émettrices de monnaie. Ce système bancaire peut avoir comme base internationale commune le KMNA, c'est à dire que chaque monnaie aura une équivalence avec le KMNA. Cela permettra de réaliser des transactions internationales.
    Je vais essayer d'ici ce week-end, d'avancer sur le sujet pour vous proposer une première ébauche.

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à compléter le cahier des charges que je vous ai présenté pour me dire les fonctions que vous souhaitez. Il ne faudrait pas que la structure que je vais prendre bloque de potentielles fonctionnalités futures.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Mar 9 Mar 2021 - 13:16

    Diplomatie russlave a écrit:Mais bon, même si je ne peux pas comprendre, je respecte...

    Jouer dans une micronation sans EcoMicro, c'est comme jouer au Monopoly sans les billets, les titres de propriété et les hotels. Wink

    Un narrativiste postera un message disant que sa compagnie a acheté du ciment, du bois, du plâtre et du verre et a construit une maison. Un simulationniste achètera ces matériaux et construira la même maison, mais au moment de l'achat des matériaux, il y aura tout un visuel qu'il n'y a pas chez le narrativiste, il y aura un échange de matériaux contre de l'argent, de compte bancaire à compte bancaire.

    En fait, EcoMicro n'est rien d'autre qu'une interface graphique, c'est le Windows de l'économie virtuelle ! Very Happy
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par scanthel Mar 9 Mar 2021 - 13:25

    Yes mais pour l'instant, les narrativistes produisent (des messages) pour acheter du bois. La règle n'est pas de dire «J'achète du bois» et le bois est acheté.
    Les simulationnistes en réalité, puisqu'ÉcoMicro est inactif, vous pouvez-même pas dire que vous produisez du bois puisque le système qui vous permet de le produire n'est pas fonctionnel. Wink

    La solution intermédiaire proposée par notre ami fantispais me semble intéressante. Après, d'accord aussi avec les Russlaves. Si je dois payer physiquement pour trier mes déchets, je préfère encore le faire dans le monde réel qu'en m'évadant dans l'Archipel. Wink
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Diplomatie russlave Mar 9 Mar 2021 - 14:00

    Le micromonde, c'est pas le monopoly. C'est un rêve. C'est scénario, une série, un livre, une histoire.

    EcoMicro, c'est comme si tu écrivait que les personnages du livre que tu écris vont pisser, se brosse les dents,... Non. Ce qui compte, c'est l'histoire.
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Diplomatie russlave Mar 9 Mar 2021 - 14:12

    EcoMicro obligerai Jules Verne a budgetiser précisément la construction d'un canon pour envoyer un boulet sur la lune ou d'un sous-marin électrique surpuissant. Il ne pourrait raconter ses magnifiques histoires sous EcoMicro.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Mar 9 Mar 2021 - 14:20

    Diplomatie russlave a écrit:Le micromonde, c'est pas le monopoly. C'est un rêve. C'est scénario, une série, un livre, une histoire.


    Mes origines sont d'abord krasslandaises, j'ai découvert les micronations au Krassland donc pour moi, une bonne partie du jeu passe par l'économie, l'entreprise, la création de biens, les échanges commerciaux, tout ça est une composante essentielle de mon RP. Pour te donner un exemple, rien que la finale nationale pour sélectionner la chanson mézène au Microvision amenait des échanges de plus de 40,000 M$ tous les 3 mois et 40,000 M$, ça représente une somme assez conséquente, quand la masse monétaire est de moins de 4 millions.

    Je suis d'accord sur la partie histoire, mais quand je joue au Monopoly, c'est quand même plus marrant quand je vois mes titres de propriété et mes hôtels. Et on en revient à l'interface graphique, le visuel, voir ses voitures, ses propriétés, tout ça apporte quelque chose de plus. Et le fait que la construction d'un navire prenne un mois ou deux (rarement plus), ça rend le jeu plus proche de la réalité.


    Le minimum est d'avoir un système bancaire, comme on avait avec Transac il y a 20 ans, voilà pourquoi je suis très intéressé par la proposition de Rémi (Zygmunt, pour les nouveaux qui sont arrivés récemment).
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Diplomatie russlave Mar 9 Mar 2021 - 15:57

    Je respecte ta position. Mais justement pour moi le MM c'est pas le monopoly. Quand je viens ici je ne veux pas avoir de contrainte financière. J'essaie bien sûr d'intégrer mon jeu parmi ceux des autres. Mais mon but est de m'éloigner de la réalité et non de m'en rapprocher. En tout cas dans ce domaine. Quand je lis un bouquin, je m'en fout de comment le type à payer sa voiture/son navire/sa maison/sa machine à remonter le temps. Quand je viens sur le MM c'est pareil.

    Sinon, je ne comprends même pas le concept de masse monétaire. J'ai un niveau CP en économie.
    Union Violëtiste
    Union Violëtiste


    Messages : 154
    Date d'inscription : 05/11/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Violëtiste Mar 9 Mar 2021 - 16:08

    Diplomatie russlave a écrit:D'accord. Je ne suis pas au courant de ces histoires d'avions. Mais bon c'est pas grave.

    De toute façon, j'ai toujours concidéré qu'Ecomicro était un frein à la créativité ! Punaise, on a créé un monde où l'on peut voyager, découvrir des paysage, des continents, créer des peuples, des aventures, devenir roi, pirate, star, aller sur la lune, au fond de l'océan, chasser des dragons, participer aux JO, à des concours de chant, etc... Et vous vous empêchez ça avec un système qui vous permet d'avoir un avion tous les 6 mois et où vous devez recycler les déchets. Mais merde. Ça c'est le monde réel, ce que l'on est sensé quitter quand on vient sur l'Archipel.

    Mais bon, même si je ne peux pas comprendre, je respecte...

    Personellement, je vois l'intérêt d'un système simulationiste, non pas dans le fait qu'il faille acheter des biens pour produire ou acquérir des biens, mais dans la matérialisation des conséquences de cette action sur le reste de l'écosystème économique. Bref, c'est plus "qui reçoit l'argent, qui profite de cette action/ce projet, qui en pâtit" qui est intéressant, pas la transaction en soi, qui limite le RP effectivement. A cet égard, le système narrativiste utilisé par la Sinésie ou par feu le SOD sont intéressant. Le SOD poussait le vice jusqu'à produire des calculs inutilement compliqués, mais la simulation d'un système macroéconomique pouvait donner lieu à des RP intéressants (ex : crise économique, troubles sociaux, pénurie de biens de consommation, surendettement public, faillite d'entreprises, hyperinflation, etc).
    Union Violëtiste
    Union Violëtiste


    Messages : 154
    Date d'inscription : 05/11/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Violëtiste Mar 9 Mar 2021 - 16:14

    Diplomatie russlave a écrit:Je respecte ta position. Mais justement pour moi le MM c'est pas le monopoly. Quand je viens ici je ne veux pas avoir de contrainte financière. J'essaie bien sûr d'intégrer mon jeu parmi ceux des autres. Mais mon but est de m'éloigner de la réalité et non de m'en rapprocher. En tout cas dans ce domaine. Quand je lis un bouquin, je m'en fout de comment le type à payer sa voiture/son navire/sa maison/sa machine à remonter le temps. Quand je viens sur le MM c'est pareil.

    Sinon, je ne comprends même pas le concept de masse monétaire. J'ai un niveau CP en économie.

    Le gonflement de la masse monétaire (traduction : on augmente la quantité de monnaie en produisant des billets que l'on file à la banque centrale et/ou à l'Etat) c'était souvent la solution à ce que tu décris dans EcoMicro. Pour éviter de brider le RP et de devoir attendre que les impôts soient collectés, on gonflait juste la masse monétaire chaque mois pour alimenter les comptes des administrations publiques, qui étaient chargées de dépenser autant que possible pour faire circuler l'argent et alimenter la comptétition entre entreprises. D'où les fameuses règles de la LEM sur la limitation de la masse monétaire pour garder la parité des monnaies LEM et éviter qu'un pays ne se déclare "plus riche" en décidant de créer juste plus de monnaie que les autres.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Mar 9 Mar 2021 - 16:28

    Diplomatie russlave a écrit:Sinon, je ne comprends même pas le concept de masse monétaire. J'ai un niveau CP en économie.

    Moi c'est pire : à la base, j'ai un bac littéraire, j'aurais donc pu devenir un narrativiste et quand tu vois ce que je raconte sur le forum de Mézénas, je suis un peu (je le dis modestement) un conteur d'histoires - voir ici.

    Mais bien que je sois littéraire, j'ai toujours été attiré par les simulations économiques et c'est avec les micronations que j'ai appris ce qu'était une masse monétaire. Very Happy
    Diplomatie russlave
    Diplomatie russlave


    Messages : 139
    Date d'inscription : 06/08/2017
    Localisation : Murasibirsk

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Diplomatie russlave Mar 9 Mar 2021 - 17:18

    Représentant Mézène a écrit:
    Diplomatie russlave a écrit:Sinon, je ne comprends même pas le concept de masse monétaire. J'ai un niveau CP en économie.

    Moi c'est pire : à la base, j'ai un bac littéraire, j'aurais donc pu devenir un narrativiste et quand tu vois ce que je raconte sur le forum de Mézénas, je suis un peu (je le dis modestement) un conteur d'histoires - voir ici.

    Mais bien que je sois littéraire, j'ai toujours été attiré par les simulations économiques et c'est avec les micronations que j'ai appris ce qu'était une masse monétaire. Very Happy


    Oui et c'est toujours un plaisir de te lire.

    Pour ma part j'ai plus d'imagination que de talent d'écriture et de temps pour rédiger... Mais rien que ce que j'ebauche comme RP me satisfait en terme d'évasion...

    Ça fait 19 ans que je suis dans le MM, et il n'a pas fait de moi un économiste... J'ai fais une filière scientifique, mais je suis le même rêveur qu'à l'époque...
    Véran
    Véran


    Messages : 117
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Véran Mar 9 Mar 2021 - 18:44

    Diplomatie russlave a écrit:D'accord. Je ne suis pas au courant de ces histoires d'avions. Mais bon c'est pas grave.

    De toute façon, j'ai toujours concidéré qu'Ecomicro était un frein à la créativité ! Punaise, on a créé un monde où l'on peut voyager, découvrir des paysage, des continents, créer des peuples, des aventures, devenir roi, pirate, star, aller sur la lune, au fond de l'océan, chasser des dragons, participer aux JO, à des concours de chant, etc... Et vous vous empêchez ça avec un système qui vous permet d'avoir un avion tous les 6 mois et où vous devez recycler les déchets. Mais merde. Ça c'est le monde réel, ce que l'on est sensé quitter quand on vient sur l'Archipel.

    Mais bon, même si je ne peux pas comprendre, je respecte...

    Mais oui, évidemment, mille fois oui … !
    Biéloslavie
    Biéloslavie


    Messages : 284
    Date d'inscription : 23/08/2020

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Biéloslavie Mar 9 Mar 2021 - 19:19

    EcoMicro je m'y étais mis mais c'était vraiment une usine à gaz pour moi. Si on peut avoir un système plus simple, où on peut gérer l'économie générale de l'Etat et pourquoi pas des crises économiques micromondiales etc, ça m'irait Very Happy
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Eiraen Mar 9 Mar 2021 - 19:20

    Union Trans-Océane a écrit:Je n'ai rien contre en effet mais j'ai un peu de mal à comprendre votre système.... pour moi ce n'est pas assez précis.

    Au pays Narrativistes : vous avez tous le même système ? Pouvez vous nous éclairer sur vos systèmes respectifs ?
    Par exemple j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le système mis en place à Eiraen (leur code de l'éco) Pourriez vous exposer les vôtre ici ?


    Pour être tout à fait franc, Thomas, le joueur de Neal Caelwish s'est inspiré du modèle scanthélois (notamment des informations sur wiki scanthel), pour décortiquer comment cela fonctionnait chez eux et comment cela pouvait être adapté.
    A quelques spécificités près, nous avons pratiquement le même modèle (sauf erreur de ma part).

    Les points de différences sont plutôt du détail.
    Par exemple, le modèle scanthélois ne permet pas d'épargner l'argent public non investi. Nous le permettons dans un certain seuil (mais c'est aussi parce que nous avons choisi un contexte économique compliqué, pour ajouter un côté stimulant et une société qui à la base était plutôt économe, prévoyante, avant l'anarchie, ça se mariait bien avec l'aspect "insulaire").
    Le calcul du budget de l'état est plus "avantageux" également pour nous permettre de ne pas trop faire durer la crise inlude. Sur le long terme, il sera très certainement moinndre pour se rapprocher du modèle de la CSH.
    En outre, nous avons aussi une différence sur la comptabilisation des messages "économiques". Au lieu de lignes, nous parlons de nombre de caractères. C'est un détail, évidemment, ça ne change pas la mouture.

    La raison pour laquelle nous sommes partis dès le début sur le narrativisme avec Thomas et Laura, c'est que nous avions envie d'écrire et de développer nos personnages, Eiraen, via des messages, des descriptions. A la base, nous venons tous les trois d'un groupe de RPGistes par forum. Nous prenons tous les trois un grand plaisir à écrire et c'est ce que nous voulions continuer à faire sur Eiraen.
    Autre argument mais plus "personnel" celui-là, je préférais un système inclus à notre plateforme pour ne pas avoir de dépendance extérieure. Dans le cas d'Ecomicro, le fait que ça soit un code développé par une personne ou hébergé par celle-ci me pose souci, pour les évolutions et la pérennité du tout. Nous avons tous une vie en dehors du jeu, et le jour où le développeur tourne la page, ça met tout en suspens. Et en plus, le code, il doit évoluer régulièrement, ce qui veut dire qu'arrivé à une certaine date, il devient obsolète et finit pas ne plus fonctionner correctement sauf si le développeur apporte des mises à jour régulières. (Il s'agit de mon point de vue personnel, j'insiste là-dessus car je ne souhaite froisser personne)

    Je ne veux pas prétendre qu'un système est mieux qu'un autre, je pense sincèrement que ça dépend des goûts de chacun.
    A ce titre, j'espère que les utilisateurs d'Ecomicro retrouveront un outil qui répond à leurs attentes. Le plus important, je crois, c'est que tout le monde puisse jouer et y trouve du plaisir, que ça soit dans le narrativisme ou le simulationnisme.  Smile
    C'est quand même une belle création que cet Archipel ! Une très belle bulle de diversité et de créativité ! Ma foi, s'il y a de la place pour faire cohabiter un Krassland et une CSH à l'opposé sur l'écologie, il y en a, sans aucune doute, pour écomicro/transac et le narrativisme ! Smile
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par scanthel Mar 9 Mar 2021 - 19:37

    Diplomatie russlave a écrit:D'accord. Je ne suis pas au courant de ces histoires d'avions. Mais bon c'est pas grave.

    Notre dernier échange ici sur le forum en MP et sur le sujet date du Mar 5 Mai 2020 intitulé «Noms complets des aéroports russlaves et codes ATLEM + compa». Pas eu de suite à ton dernier message où tu me disais que tu revenais dès que possible. Wink On parlait d'échanges économiques notamment sur la création de TransRusslavya et de Translavia. Les deux avions sont toujours notés «en attente» sur la page Arrow GISA .
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Mar 9 Mar 2021 - 20:35

    J'ai des comptes free qui ne me servent pas, je peux très mettre à dispo un de ces comptes pour le micromonde comme je l'ai fait pour ce forum.
    Dans tous les cas il faudra que ce système soit hébergé chez un prestataire gratuit et qu'il y ait possibilité de 2 admins au moins. Comme ça en cas de défaillance de l'un on a toujours une roue de secours.

    @ remi si tu as besoin j'ai le code source d'EM, d'après Duvalon, il était assez pourri et plein de bugs mais si ça peut t'avancer un peu fait moi passer une @Mail en MP pour que je te l'envoi. (Je pourrais regarder ton compte mais je préfère que tu le fasse si tu le veux bien sure)
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Diplomatie édoranaise Mar 9 Mar 2021 - 20:40

    scanthel a écrit:
    Diplomatie russlave a écrit:D'accord. Je ne suis pas au courant de ces histoires d'avions. Mais bon c'est pas grave.

    Notre dernier échange ici sur le forum en MP et sur le sujet date du Mar 5 Mai 2020 intitulé «Noms complets des aéroports russlaves et codes ATLEM + compa». Pas eu de suite à ton dernier message où tu me disais que tu revenais dès que possible. Wink On parlait d'échanges économiques notamment sur la création de TransRusslavya et de Translavia. Les deux avions sont toujours notés «en attente» sur la page  Arrow GISA .

    D'accord. Comme nous sommes deux admins, c'est n'est pas moi qui est échangé avec toi, je pense.

    (erreur de compte, flemme de changer)
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Egon Mar 9 Mar 2021 - 23:28

    Je n'ai pas créée Ecomicro mais j'ai créé le système de simulation économique qui a servi de base à Ecomicro.

    Lorsque j'ai relancé Prya en décembre 2000 en tandem avec Maliah une joueuse rencontrée en jouant dans une autre micronation, j'avais envie d'apporter un petit touche d'originalité et plutôt que de la mettre dans le background de la nouvelle MN j'ai choisi d'intégrer une simulation économique plus poussée que ce qui existait dans les autres MN.

    J'avais joué auparavant dans des MN (Krassland et Ys) où le background avait été défini par un MJ avec des éléments culturels forts que les joueurs devaient accepter faute de quoi ils risquaient de se faire plus ou moins ejecter par le MJ ou la communauté de joueurs. C'était par exemple très difficile de jouer un écologiste au Krassland ou un républicain à Ys.

    Avec Prya je voulais adopter une autre approche en partant d'une MN peu typée dont le background culturel serait progressivement construit par les joueurs et non pas imposé d'office par un MJ. Si aujourd'hui Prya a certains traits culturels bien marqués, ils ont résulté du jeu des joueurs et non d'un choix prédéfini. Le pacifisme, l'écologie, le style décontracté sont apparus en cours de jeu et n'étaient pas des éléments culturels prédéfinis. Prya par exemple disposait de forces armées - certes très réduites - et d'un ministère de la défense à ses débuts mais les joueurs ont opté pour le pacifisme par choix politique.

    Mais un Etat au background initial peu défini aurait pu se révéler peu attractif pour les joueurs alors il me fallait un petit plus que les autres MN n'avaient pas et j'ai choisi de mettre en place une simulation économique un petit peu plus réaliste que ce qui avait cours ailleurs. J'étais bien loin d'imaginer alors que 20 ans plus tard on jouerait encore sur une version dérivée de ce système dans une demi-douzaine de MN.

    Mon objectif initial était d'intégrer l'aspect économique dans le jeu politique. Dans une MN narrativiste chacun peut construire ce qu'il veut sans réelle  contrainte. Si le ministre de la défense veut un porte avion et le ministre des infrastructures veut construire une voie ferrée chacun peut arriver à ses fins sans avoir besoin d'argumenter sur le bienfondé de son projet. Mais dans un système simulationiste où les ressources disponibles sont limitées les deux projets risquent d'entrer en compétitition ce qui peut donner lieu a d'interessants débats ou chacun cherche a convaincre que son projet doit être une priorité budgétaire. Je pensais donc qu'introduire une limitation des ressources disponibles serait un élément qui allait créer du jeu pour le contrôle et l'utilisation des ressources et donc enrichir le jeu politique.

    Mais le jeu économique pouvait intervenir a deux niveaux très différents dans une MN. Au niveau macroéconomique où le acteurs sont les Etats (masse monétaire, bugdet de l'Etat, taux de change, taxes et impôts...) et au niveau microéconomique où les acteurs sont les citoyens et les entreprises (achat d'une voiture ou d'une maison, paiement d'un salaire...), Pouvaut t'on concilier ces deux aspects dans la simulation ? Devait t'on seulement se focaliser sur l'un des deux ou bien encore mettre en place deux systèmes différents l'un pour le macroéconomique et l'autre pour le microéconomique ?

    La bonne idée que j'ai eue et qui est sans doute pour beaucoup dans le succès et la longévité du sytème économique "schweinwaldien" d'abord dans sa version initiale gérée à la main puis dans sa version améliorée et informatisée (Ecomicro) c'est d'arriver a concilier le macroéconomique et le microéconomique dans une même simulation grace à une petite astuce technique : définir le cout de construction d'un objet en se basant sur le prix dans le monde réel mais en appliquant un rabais exponentiel a son coût (connue sous le nom de grille de Schweinwald dans les pays ayant adopté EM).
    Exemble : si dans le monde réel une voiture coûte 20'000 euros  et un porte avion coute 1 milliard (soit 50'000 fois plus cher) dans Ecomicro cette voiture à un coût de construction de 4 PV et ce porte avion a un coût e construction de 1000 PV (soit seulement 250 fois plus cher). C'est une entorse au réalisme mais au bénéfice de la jouabilité car cela diminue grandement l'écart entre les coûts d'ordre macroéconomiques et les couts d'ordre microéconomique et permet de les faire cohabiter plus facilement dans un même systême de simulation.

    Il faut toutefois tenir compte du fait que j'ai conçu le système "schweinwaldien" en partant du présuposé que les Etats du Micromonde étaient à l'époque des Etats pour la plupart peu peuplés et censés être des Etats de petite taille dont les besoins en infrastructures ne seraient pas très grands. Il est donc plus adapé pour simuler un petit pays dont la marine comporte une demi-douzaine de navires qu'une grande puissance de 300 millions d'habitants quiest censé avoir des centaines de navires.

    Une des critiques souvent mentionnée contre les économie simulationistes est qu'elles restreindraient la créativité et l'imagination mais personellement je ne pense pas que ce soit le cas. Prenons par exemple le cas du Krassland et d'Edoran qui ont tous deux développé un programme spatial l'un avec un système économique simulationiste et l'autre avec un système narrativiste. Le Krassland a utilisé une catapulte géante pour envoyer en orbite un sous-marin contenant un homme une femme et un dahu. Edoran s'est servi de très classiques fusées pour envoyer des hommes dans l'espace puis sur la microlune. Objectivement le programme édoranais est bien plus réaliste que le loufoque programme krasslandais mais en se basant sur un système simulationiste le Krassland a pu donner une crédibilité ludique a un programme plutôt farfelu. Pour moi l'objectif d'un système simulationiste dans le micromonde ne doit pas être de reproduire au plus près la réalité mais de donner une crédibilité ludique a des créations qui peuvent être complètement imaginaires.

    Il faut se souvenir qu'il y a 20 ans l'age moyen des joueurs du micromonde était beaucoup plus bas qu'il ne l'est aujourd'hui ce qui donnait lieu a de plus fréquentes dérives narrativistes du genre : moi j'ai un porte avion... moi j'en ai 10... et moi j'en ai 2500 et 5000 sous-marins nucléaires. L'avantage d'un système simulationiste était d'encadrer ce qui était crédible ou pas sans avoir besoin d'avoir un MJ qui déciderait de ce qui est vrai ou pas.

    Aujourd'hui puisqu'Ecomicro est pour le moment HS on peut s'interroger sur ce que l'on veut : Relancer EM ? En faire une version simplifiée ? Ou une version améliorée ? Repartir d'une feuille blanche sur un nouveau système ? Mette l'accent sur le côté macroéconomique  ? Ou préférer le côté microéconomique ? Chercher une solution de compromis entre simulationistes et narrativistes ? Ou refaire quelque chose de très simulationiste ? Quelle est l'interêt pour nous d'une simulation économique ? Quels aspects voudrait t'on simuler ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Mer 10 Mar 2021 - 8:06

    - Relancer EM ? Si c'est possible, oui, parce qu'on ne pourra jamais faire mieux !

    - Une version simplifiée ? Pourquoi pas, je ne suis pas contre, tant que ça inclut un système bancaire et la production.

    - Compromis entre simulationistes et narrativistes ? Je ne pense pas que les narrativistes souhaiteront adopter un nouveau système, après tout avec la disparition d'EM ils n'ont rien perdu. Mais c'est vrai que ça serait bien de profiter de l'occasion pour enfin adopter un système commun à tous.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Mer 10 Mar 2021 - 19:48

    Représentant Mézène a écrit:- Relancer EM ? Si c'est possible, oui, parce qu'on ne pourra jamais faire mieux !

    - Une version simplifiée ? Pourquoi pas, je ne suis pas contre, tant que ça inclut un système bancaire et la production.
    Totalement d'accord et améliorer aussi le coté faiblard d'EM qui était les entreprises de services ....

    Représentant Mézène a écrit:- Compromis entre simulationistes et narrativistes ? Je ne pense pas que les narrativistes souhaiteront adopter un nouveau système, après tout avec la disparition d'EM ils n'ont rien perdu. Mais c'est vrai que ça serait bien de profiter de l'occasion pour enfin adopter un système commun à tous.
    Adopter un système commun .... On peut toujours réver....

    En attendant je vais me pencher sur un système Narraviste à ma sauce, comme toujours.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Mar 2021 - 21:22

    Et bien je crois que cette fois-ci c'est clair et net ecomicro est bien mort et enterré. Il va donc nous falloir potasser sur un nouveau système... Amis développeurs du micromonde, nous avons besoin de vous. Manifestez vous ici .
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Jeu 25 Mar 2021 - 21:24

    Et Egon tes idées (pas celle du passée, on ne va pas refaire EM) sont les bienvenues...

    Contenu sponsorisé


    Fermeture EcoMicro - Page 2 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:28