Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+12
Diplomatie édoranaise
Eiraen
Véran
Diplomatie russlave
Biéloslavie
William Z. Pearl
Gjermund Børgen
zygmunt
Union Violëtiste
scanthel
Union Trans-Océane
Représentant Mézène
16 participants

    Fermeture EcoMicro

    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Mar 6 Avr 2021 - 21:10

    Messieurs je crois que l'on va pouvoir lancer le projet NeoEco (ce qui va remplacer ecomicro).

    Qui est volontaire pour s'y coller au dev ? on a le temps, on est pas préssé,
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Mar 13 Avr 2021 - 10:15

    zygmunt a écrit:Il faudrait voir ce que l'on développe comme système. Soit un système purement bancaire indépendamment de ce que chacun fait chez soit ou un système permettant de gérer l'économie à plus grande échelle.

    Je pense que l'important dans un premier temps et de partir sur un système bancaire qui permet (comme je l'ai présenté plus tôt) de gérer des comptes avec des transactions monétaires et des banques   émettrices de monnaie. Ce système bancaire peut avoir comme base internationale commune le KMNA, c'est à dire que chaque monnaie aura une équivalence avec le KMNA. Cela permettra de réaliser des transactions internationales.
    Je vais essayer d'ici ce week-end, d'avancer sur le sujet pour vous proposer une première ébauche.

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à compléter le cahier des charges que je vous ai présenté pour me dire les fonctions que vous souhaitez. Il ne faudrait pas que la structure que je vais prendre bloque de potentielles fonctionnalités futures.

    Rémi, je repensais à ce que tu nous as dit il y a quelque temps concernant la création d'un bidule pour remplacer EM.

    Dans l'idéal et en restant dans un truc pas trop élaboré, et d'une, parce que tu as des choses bien plus importantes à faire, et de deux, parce que tu ne vas pas y passer 6 mois, je vois les choses comme ça.


    On va se limiter à un système de comptes bancaires, ça serait déjà une énorme avancée par rapport à ce qu'on a aujourd'hui, puisque aujourd'hui, on n'a rien du tout.

    - L'admin du site crée le pays.

    - Chaque micronation a un MJ, un responsable éco qui peut superviser les différents comptes.

    - Il y a des comptes État (gouvernement, armée, trésor public), particuliers, entreprises (privées ou publiques), organismes (les assos, les partis politiques, etc).

    - On a les transactions habituelles, budget de l'État, versement des salaires, etc, y compris des transactions automatiques (mensuelles ou trimestrielles).

    - Chaque vente donne lieu a une transaction bancaire + versement d'une TVA mais ça n'est même pas nécessaire que le versement de la TVA soit automatique comme avec EM. Par exemple, si la TVA est de 10%, j'achète une voiture à 1000 M$, je verse 1000 M$ sur le compte de l'entreprise qui vend la bagnole et 100 M$ sur celui de la TVA.

    - Tout ce qui est production disparait, on le fera manuellement. Par exemple, on décide d'un commun accord que ça prendra un certain nombre de jours ou de semaines pour construire une voiture après commande, même chose pour une maison, un siège d'entreprise, un hélicoptère, un avion de ligne, un bataillon d'infanterie, un croiseur, etc.



    Bien sûr, toutes les suggestions sont les bienvenues mais si Rémi peut nous faire ça, ce sera déjà bien et je signe tout de suite ! Very Happy
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Sam 19 Juin 2021 - 18:11

    Du coup Je suis en total accord avec mon ami Mézène... (Je viens de voir le message). Question on en est où ? Le post datant du 13 Avr 2021 ?

    Autrement quelqu'un a des nouvelles du joueur de Duvalon ? Duvalon on s'en tape, par contre, le joueur moins et je suis assez inquiet pour lui, il ne faudrait pas qu'il lui soit arrivé une grosse tuile ....
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Sam 19 Juin 2021 - 19:01

    Aucune raison d'être inquiet, depuis quelque temps avant sa disparition, Nicolas me disait qu'il n'avait plus aucune envie de jouer, il ne faut pas chercher plus loin.

    Il a posté 14 messages sur le forum de Prya au cours de l'année 2020 et 2 à la date du 7 janvier 2021. Et sur ces 16 messages, il y avait 1 seul message inlude !

    Quand il voudra nous donner de ses nouvelles, il le fera.


    Concernant ce nouveau système qui doit remplacer ÉcoMicro, je pense qu'il ne faut rien espérer avant la rentrée de septembre. On a tous déjà la tête en vacances et c'est bien normal. drunken
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Sam 19 Juin 2021 - 20:09

    Pas faux ça va me faire un scénario pour l'été... ça ! Car moi le NARA je n'y arrive pas Sad
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Arthur Duvalon Mer 14 Juil 2021 - 22:43

    Salut les bleu-bites.

    Comme je disais en MP à l'autre boufeur de sable, je présume que mon compte AlwaysData a été suspendu car je ne m'y suis pas connecté depuis un siècle. Au delà de cela, je crois qu'il serait temps de se poser la question de passer à autre chose qu'EM. Comme disait l'autre, on vie très bien sans. Et on perfuse le truc depuis si longtemps. Franchement, ce n'est pas l'essence du jeu, loin de là. Et ne faites pas de catastrophisme avec moi...le MM se maintient depuis 20 ans, ce n'est pas ça qui va le tuer.

    Personnellement, je ne ferai rien pour le faire revenir. Je n'en ai pas le temps, l'envie, la motivation...Et les aléas de la vie risquent de me tenir écarté du MM encore quelques temps. Ce n'est pas l'envie qui manque de revenir mettre une petite pété à ce vieux Egon, mais ce n'est pas le moment pour moi.

    A bientôt tout de même.


    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Dim 18 Juil 2021 - 7:38

    Salut Nico, content de te revoir (déjà dit mais je le redis ici). Very Happy

    On a déjà prévu de passer à autre chose qu'EM, Rémi est sur le coup mais c'est probablement en pause pendant l'été.

    Reviens après les vacances, à l'automne, on lancera une coupe du monde de foot, une transat en solitaire ou un concours de celui qui a la plus longue, ça mettra de l'ambiance.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Mar 22 Mar 2022 - 22:23

    Mais si au moins on pouvait ne serais-ce que récupérer l'inventaire des bien possédé par les personnage et l'état...
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Mer 23 Mar 2022 - 6:58

    Je crains, hélas, que tout ça a totalement disparu.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Mer 23 Mar 2022 - 20:31

    je n'aurais jamais du lui confier le code source d'origine et lui faire confiance...j'avais pourtant une petite voix qui me disais de me méfier... Mais sachez tout de même que j'ai toujours les sources d'EM (bien au chaud sur mon nas) si remi veut y jeter un œil, il me fait signe.
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Mer 20 Juil 2022 - 22:34

    UP : Rappel Si le code source d'EM intéresse un dev qu'il me fasse signe.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Ven 4 Nov 2022 - 23:04

    Est-ce qu'il a été envisagé de mettre le code source sur un repo / le rendre open source ?
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Ven 6 Jan 2023 - 18:03

    En l'absence de réponse, je me permettrais de mettre le code open source sur mon repository github, comme je l'ai fait de dandale/clyo et des archives yssoises afin que le tout soit récupérable aisément à l'occasion.

    J'ai pu faire tourner ecomicro en local au prix de quelques modifications mineures et il ne me semble pas impossible de le rendre utilisable en ligne pour ceux qui veulent le maintenir et payer un hebergement. Edit : Je précise qu'il n'est pas dans mes plans de maintenir ou de faire evoluer ecomicro plus avant.

    Notez egalement que je suis egalement en train de recoder de maniere moderne Clyo (sous le nom de themis) dont pourront egalement profiter ceux qui sont partants.


    Dernière édition par Pierre Paul d'Andrésy le Sam 7 Jan 2023 - 14:00, édité 1 fois
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Ven 6 Jan 2023 - 20:05

    Vous avez peut être reçu un email vous informant de l'inactivité de votre compte.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Picaban Sam 7 Jan 2023 - 0:59

    Effectivement
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Mar 10 Jan 2023 - 23:27

    Bon :
    - le code fonctionne pas trop mal
    - le schéma de la base de donnée est complet
    - le code, modifié est disponible sur https://github.com/smwhr/ecomicro

    Par contre :
    - le code n'est pas du tout compatible avec un déploiement serverless
    - ce qui implique de déployer à l'ancienne et donc d'avoir un "vrai" serveur
    - le schéma de la base de donnée utilise des events/trigger qui peuvent être difficile à migrer

    En tout cas, je pense avoir fait ce que je pouvais, je laisse ce projet au suivant !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Jeu 12 Jan 2023 - 10:23

    Je ne connais rien à la programmation, je ne comprends même pas les mots "déploiement serverless" ou bien "la base de donnée utilise des events/trigger", mais en gros, ça nous permettrait de pouvoir remettre EcoMicro en fonction ? Si c'est ça, c'est une bonne nouvelle !

    En tout cas, merci pour ce service rendu, ça a sans doute dû représenter beaucoup de boulot (je suppose).

    Je suis toujours admiratif des personnes qui réussissent à faire un truc que je suis incapable de faire (hormis commettre un assassinat ou pire, regarder Les anges de la téléréalité). Very Happy
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Jeu 12 Jan 2023 - 11:50

    Ça signifie que

    - pas de serverless : il faut payer un serveur au moins 15€ par mois pour héberger ecomicro (possiblement plus si du monde l'utilise)
    - déployer à l'ancienne : la personne qui s'en occupe aura à sa charge d'installer et de maintenir un serveur, d'en faire les mise à jour etc. ce qui peut représenter un temps non-négligeable
    - events/trigger dans la base de donnée : ce sont des choses qu'on fait de moins en moins de nos jours parce que ce n'est vraiment pas pratique

    En gros, je ne sais pas qui va vouloir s'en occuper, mais il va falloir être vraiment vraiment sympa avec cette personne.

    Au-delà de ça, en tant que professionel :
    - je recommanderais de ne pas utiliser ce code si c'est évitable
    - je ferais un trait sur toute évolution fonctionnelle ou graphique
    - il va être difficile de trouver des gens compétents et motivés pour maintenir une application en php

    (mais on n'est pas dans un contexte professionel, alors peut-être qu'avec de la bonne volontée, ça peut tenir un moment)
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Représentant Mézène Jeu 12 Jan 2023 - 20:12

    Il y a deux ans de ça, à l'époque où on avait encore suffisamment de joueurs présents avec une partie d'entre eux qui utilisaient EM, j'aurais été prêt à payer une partie des 15€ et je pense que dans ces conditions, on aurait sans doute trouvé 2 ou 3 autres joueurs pour le faire aussi. Mais aujourd'hui, ça semble compromis.


    Et sinon, ça fonctionne comment, sur Discord ? Vous avez de l'activité ?
    Union Trans-Océane
    Union Trans-Océane


    Messages : 703
    Date d'inscription : 22/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Trans-Océane Dim 15 Jan 2023 - 19:48

    Merci à toi d'avoir tenté. Pour ma part et même si ça me fait mal je dois admettre que je n'ai plus le temps de jouer et surtout en ce moment. Certes la maison est finie mais j'ai encore énormément de chose à faire dedans. Bref, ce n'est pas demain la veille que je vais revenir...
    Union Violëtiste
    Union Violëtiste


    Messages : 154
    Date d'inscription : 05/11/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Union Violëtiste Sam 4 Fév 2023 - 19:49

    Pierre Paul d'Andrésy a écrit:Vous avez peut être reçu un email vous informant de l'inactivité de votre compte.

    C'est le cas. Merci d'y avoir jeté un coup d'oeil de pro. Pour ma part, je compte toujours faire mon retour et Ecomicro serait un vrai plaisir à réutiliser, mais mes activités IRL m'en empêchent pour l'instant. Ca devrait aller mieux d'ici quelques mois.
    Arthur Duvalon
    Arthur Duvalon


    Messages : 561
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Arthur Duvalon Dim 5 Fév 2023 - 23:23

    Un petit mot en passant...

    Il serait bien de remettre les choses un poil en perspective. EcoMicro a été développé par Yohan il y a presque 20 ans (ou 20 ans même). Alors effectivement, il ne possède pas tous les raffinements tant appréciés par les développeurs "actuels". Il n'empêche que le travail qu'il avait abattu à l'époque fut remarquable.

    Le code, dans l'état dans lequel il est, fonctionne modulo quelques adaptations...jobs y compris. (a l'époque, j'ai tout mis en cron, ça faisait très bien l'affaire). Il est certain que le code doit sembler obscur à un développeur nait professionnellement ces 10 dernières années. Mais gardez juste à l'esprit que la techno doit être au service de l'utilisateur. Ce fut le cas avec le projet de Yohan.

    Un DEV avec un niveau pro s'en sortira très bien. Je le sais, je l'ai fait...Et je ne faisais plus de DEV depuis un moment déjà à l'époque...

    Enfin...Il y a nombre d'hébergeurs gratuits utilisables pour un tel projet.

    A plus dans le bus.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Mar 7 Fév 2023 - 22:16

    - Le travail est effectivement colossal et de qualité, et c'est la raison principale pour laquelle je l'ai pris le parti de le cleaner et de l'archiver sous une forme publique et réutilisable par qui le voudra (l'archive qu'on m'a donné utilisait certaines directives php qui ne sont plus supportées depuis 10 ans)

    - Faire du dev, recruter des dev, manager des devs, c'est mon métier depuis 15 ans. Maintenant tu peux exercer ton wishful thinking autant que tu veux, je te parie 1 an d'hébergement d'Ecomicro que personne ne voudra s'en occuper. Et par "personne" je veux dire "zero", "niet", "nada", "no one". Source : personne ne s'en est occupé depuis des années, je vois aucune raison que ça ne continue pas comme ça.

    - "la techno doit être au service de l'utilisateur" : Ça marche quand tu paies ton dev ça, pas quand ton dev fait du dev pour s'amuser et/ou se faire mousser auprès d'une communauté de joueurs. Désolé de faire le cynique mais le micromonde n'est pas un organisme caritatif auquel on donne son temps pour l'amélioration de l'Humanité.

    Bref, j'ai donné le temps que j'avais pour la préservation du code. Il est là, publiquement, vous n'êtes plus obligé de le quémander à des mecs que vous ne supportez pas. Il y a un README, il tourne sur PHP8 et avec MariaDB donc si vous êtes un dev débutant, vous devriez vous en sortir sans problème.

    Bisous
    Eiraen
    Eiraen


    Messages : 146
    Date d'inscription : 13/04/2020

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Eiraen Mar 7 Fév 2023 - 23:54

    Salut ! Je n'ai pas trouvé le README sur github ou dans l'archive. Tu aurais la possibilité de l'ajouter ? Ou alors je ne regarde pas au bon endroit ?

    Je vais tenter quelque chose, mais je ne promets rien. Je ne suis pas développeur à la base.
    Pierre Paul d'Andrésy
    Pierre Paul d'Andrésy


    Messages : 104
    Date d'inscription : 19/06/2018
    Localisation : Palays Dogéal, Venys

    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Pierre Paul d'Andrésy Mer 8 Fév 2023 - 7:53

    Ah oui, on dirait que j'ai pas push mes derniers ajouts, je fais ça quand je suis devant mon ordi !

    Contenu sponsorisé


    Fermeture EcoMicro - Page 3 Empty Re: Fermeture EcoMicro

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:28