Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    L'éclair du Gwangua

    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mar 20 Fév 2018 - 23:23

    L'éclair du Gwangua Logo_j11


    L'Empire du Gwangua rentre dans l'Archipel !



    C'est un grand jour pour l'Empire, aujourd’hui"hui 20 février 2018, notre Empire rentre dans le concert de nations de l'Archipel !

    Après avoir fait une demande officielle le 26 janvier 2018, la requète de l'Empereur a enfin été acceptée. Nous sommes donc maintenant un Etat ouvert sur une multitudes de peuples et de micronations presque inconnus. C'est une fantastique aventure qui commence et l'Eclair Du Gwangua vous informera sur les événements importants qui s'y passent et informera l'Archipel de l'actualité de l’Empire.
    Certains disent que le rôle du roi de Habsor a beaucoup joué dans cette entreprise. C'est pour certains lui qui a poussé l'Empereur à faire cette démarche alors qu'il ne s'agit pas du champs de compétence d'un Ministre de la Défense.

    L'Empereur a fait une déclaration après la décision d'intégration, nous vous délivrons intégralement :

    L'éclair du Gwangua Armoir16


    Bonsoir à tous,

    Au nom de tout les gwanguamas, moi Hannibal Moutawa Ier, cinquième Empereur du Gwangua remercie tout les représentants des États qui ont vu avec bienveillance l'entrée de mon Empire au sein de l'Archipel. Nous commençons une aventure dont personne ne peux imaginer encore le développement.
    Mon peuple va s'ouvrir à un nouveau Monde avec ses beautés et ses embuches, ses miracles et ses turpitudes. Nous vous assurons que nous tiendrons notre place dans le concert des nations de l'Archipel.
    Vous découvrirez notre île, si belle et si chèrement reconquise par mon ancêtre Koffi Moutawa, ses plages magnifiques, le majestueux massif du Pisces et ses volcans ou encore le lac de Habsor ou il si agréable de se baigner dans une eau à 37°C toute l'année. Je m'arrête là pour la description, vous l'aurez compris je l'aime mon Empire.
    Vous ferez aussi connaissance avec mes vassaux, les quatre rois de l'Empire, toujours fidèles à ma famille depuis notre guerre de libération, toujours aussi nobles de cœur. Eux aussi pourront vous parler de leurs royaumes aussi différents qu'intéressants.

    Je vous dis donc à très bientôt et vous remercie encore.

    Hannibal Moutawa
    Empereur du Gwangua



    Ainsi l'Empereur appuie beaucoup sur le tourisme en vantant la beauté de notre île, on peux y voir des intérêts financiers ou une dérobade devant l'Histoire des gwanguamas avec les esclavagistes et leurs alliés de l'Organisation des Nations de l'Archipel (ONA). Cette question n'a même pas été évoqué dans ce dernier message, pas même une allusion.
    Il faudra pourtant un jour crever cet abcès qui risque d'interférer avec notre diplomatie. Mais sous quel angle l'aborder ? C'est un sujet très délicat. Nous voyons donc dans cette déclaration de l'Empereur une facilité et non pas une tentative de début de mise à plat de notre passé d'esclaves. Pourtant c'est notre devise "Plutôt mort qu'esclave".

    Nous observerons les prochaines interventions de l’Empereur ou de ses vassaux sur ce sujet qui est toujours prégnant dans l'Empire et risque de créer des tensions incontrôlables....
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Sam 3 Mar 2018 - 19:42

    L'éclair du Gwangua Logo_j10



    NOTRE TERRITOIRE AMPUTE !



    Nous savions que la Ligue Eburnéenne Décanale allait construire une base aéronavale en Empire du Gwangua, elle est d'ailleurs presque terminée. Construite par des gwanguamas en plus, çà ne vous rappelle rien de notre Histoire ? Ce que nous ne savions pas c'est la taille de cette base !


    C'est le Prince Impérial Kouamé Moutawa qui a mené les négociation. Pour l’occasion il a été bombardé "Maréchal d'Empire", alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans un blindé, trop occupé à ses lectures dans sa somptueuse demeure des contreforts du massif du Pisces.

    Il est parti du jour au lendemain avec bagages et famille pour la Ligue Eburnéenne Décanale, je ne sais pas ce que les lédoniens lui ont promis ou offert mais il n'a visiblement plus les intérêts du peuple gwanguama comme priorité.

    Cette base aéronavale est en construction près de Lunedon, c'était un décrets Impérial, passons. Mais la zone offerte aux lédoniens autour de cette base est proprement scandaleuse, et là il n'est nul question de décision Impériale mais du bon plaisir d'un prince misanthrope qui aurait du rester bien tranquile dans sa villa.

    L’Éclair du Gwangua a obtenu cette carte, jugez par vous même :

    L'éclair du Gwangua Carte210

    C'est toute la péninsule de Lunedon qui est cédée à la Ligue Eburnéenne Décanale, des kilomètres carrés autour de la base qui ne se justifient pour rien. Ou plutôt qui préfigure l'installation de milliers de lédoniens sur le sol de l'Empire du Gwangua. Nos ancêtres ne se sont pas battu pour que l'on donne toute une péninsule à une puissance étrangère ! Koffi Moutawa, notre libérateur à tous doit se retourner dans sa tombe au vue des absurdités que fait sa descendance.

    Afoué Diakité
    Joseph Kirov
    Joseph Kirov


    Messages : 749
    Date d'inscription : 24/07/2017

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Joseph Kirov Sam 3 Mar 2018 - 20:22

    L'information n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Les impérialistes Kolozistanais se voyait tout à cou très intéressé par les possibilité de ce nouveau pays...
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Dim 4 Mar 2018 - 21:56

    L'éclair du Gwangua Logo_j11

    Devant l'incapacité des chefs de tribus à se mettre d'accord au Grand Conseil sur les zones naturelles de l'Empire à protéger, l'Empereur en personne est intervenu. Les blocages dus en grande aux quatre rois de l'Empire qui souhaitaient garder les coudées franches dans leurs royaumes allaient enterrer le projet. Notre Empereur qui avait lui même introduit le sujet au Grand Conseil a donc finalement choisit de passer par un décret Impérial que voici :

    L'éclair du Gwangua Empere13

    Chefs de tribus,

    Puisque visiblement vous n'arrivez pas à travailler ensemble sur ce dossier, je décrète :

    Dans les Parc Impériaux sont interdits : la chasse, la cueillette, la pêche, les feux de camps, les dépôts de déchets.

    Sont soumis à autorisation Impériale : La construction de nouveaux bâtiments, usines, routes, exploitations agricoles.


    Car c'est mon bon Plaisir,


    Hannibal Ier
    Empereur du Gwangua




    L'éclair du Gwangua Cartep10


    C'est le roi du Habsor qui sort perdant de cette décision, une grande partie de son royaume est classé Parc Impérial. Alors même que ses mines étaient déjà encadrées par des obligations de remise en état du site après extraction, il risque de devoir fermer certaines mines.
    Mais connaissant la part que prélève l'Empereur sur l'exploitation du sous-sol, il est à parier que la situation ne change pas beaucoup.

    Autre point très contraignant, le Parc Marin Impérial de Lunedon. Alors qu'une base lédonienne vient d'être construite et Lunedon étant le seul port de commerce de l'Empire, l'Empereur impose de fait un stricte contrôle des déchets dans cette zone très fréquentée par des navires parfois vétustes. Les Marines commerciales et militaire vont donc sans doute être soumises à des contrôle très strictes. Ici, c'est Boku Bah, roi de Luneda, qui est le grand perdant. Ayant construit un empire dans le négoce et la construction navale, il est directement visé par cette mesure.


    Afoué diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Jeu 8 Mar 2018 - 21:21

    L'éclair du Gwangua Logo_j10


    Une renonciation de plus de notre Empereur !


    Nous savions les relations stupides avec la Ligue Eburnéenne Décanale qu'entretient notre Empereur au prétexte qu'il s'agissait du premier État à prendre contact avec lui. La renonciation à une partie de notre territoire en la session de toute la péninsule de Lunedon était déjà scandaleuse. Tenez vous bien, au prétexte de la méfiance envers les autres nations de l'Archipel qu'il considère comme d'ancien colons ou des colons potentiels il vient de déléguer officiellement toute la diplomatie de l'Empire sur le sol des autres micronations aux diplomates lédoniens.
    Donc une État prends possession de toute une partie du territoire mais se sont les autres les colons potentiels...Je ne sais pas si je comprendrai un jour une décision du nouvel Empereur, en tout cas celle-là est abracadabrantesque.

    Voici le traité :


    L'éclair du Gwangua Armoir21


    Délégation de représentation

    Moi, Hannibal Ier, Empereur du Gwangua, délègue ma représentation diplomatique en dehors des frontières de mon Empire à la diplomatie de la Ligue Eburnéenne Décanale. Ainsi, chaque Ambassadeur de la Ligue Eburnéenne Décanale sur le sol d'un État étranger, représente ma personne suivant les directives envoyées aux plus hauts dignitaires lédoniens, plus connus sous le non de "Doyens".
    Sur le sol de mon Empire je garde tout pouvoir dans les relations diplomatiques avec un État tiers. Mon Ministre des Affaires Étrangères, jugeant de l'importance des discussions, peux m'en avertir si cela se révèle vraiment nécessaire.

    A Sogol, le 8 Mars 2018

    Pour l'Empire du Gwangua : Hannibal Ier, cinquième Empereur du Gwangua
    Pour la Ligue Eburnéenne Décanale : Doyen Zylis , Doyen Merlin, Doyen Castor


    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Dim 18 Mar 2018 - 17:30

    L'éclair du Gwangua Logo_j10

    COURSE AUX SOUS-MARINS

    Notre Empereur, devant les risques que font peser l'anomalie de la Mer du Saraland sur les côtes Est de l'Empire a lancer une course aux sous-marins océanographiques entre La Direction Navale Militaire (DNM) et la Direction Navale Civile (DNC). Les deux entreprises en concurrence tiennent à être les premières sur ce projet et les mots volent bas.
    Même si la situation revient à un risque moins important par des mesures de l'Archipel, l'Empereur semble décidé à s'engager pleinement dans l'Organisation Micromodiale Océanographique (OMO)
    Des critiquent s'élèvent contre le cout que représente cet engagement, surtout dans l'urgence. La Marine de guerre gwanguamas est la première victime de ces coupes budgétaires, tout ses projets de construction de navires sont mis en pause.

    Voici la déclaration d'Hannibal Ier :

    Hannibal Moutawa a écrit:
    L'éclair du Gwangua Armoir11

    Moi Hannibal Ier, Empereur du Gwangua,

    Demande la fabrication de sous-marins civils habitables destinés à l'exploration scientifique. Ils devront être déployables à partir des navires océanographiques de l'Empire du Gwangua à disposition de l'OMO, Le Tẽku qui signifie "La Mer" en gwanguama et Le Teku qui signifie "l’Océan".

    L'université d'Ebur nous a fait dont de 6 robots sous-marins pour équiper ces deux navires, nous souhaitons maintenant être autonome pour les sous-marins habitables et faire mieux qu'eux pour leur rendre l’ascenseur. Il s'agit donc d'un nombre minimum de quatre sous-marins habitables que je vous demande de mettre au point et de construire.

    Il devront pouvoir atteindre la profondeur d'au moins 10 000 mètres tout en gardant des capacités d'observation et de prélèvements d'échantillons ainsi que toutes fonctionnalités nécessaires aux missions océanographiques.

    Ce programme devient prioritaire sur tout les autres. Bous demandons aux civils et aux militaires de mettre leurs compétences en commun.

    Car c'est mon bon plaisir,

    Hannibal Ier
    Empereur du Gwangua

    Une compétition entre secteur privé et le ministère de la défense à commencé en Empire du Gwangua pour la production de sous-marins habitables capable de descendre à 10 000 mètres :

    L'éclair du Gwangua Logo-s11

    Votre Altesse Impériale,

    Voici notre projet le plus aboutit, il est polyvalent. Initialement prévu pour la récupération d'équipage de sous-marins en détresse, une version très renforcée a été mise au point pour les plongées très profondes.

    Cette dernière version n'a jamais été fabriquée faute de besoin, mais nous sommes en capacité de reprendre le projet immédiatement. Le cahier des charges prévoyait une profondeur opérationnelle de 10 000 mètres, des hublots d'observation et des bras manipulateurs.

    L'éclair du Gwangua 8j24
    Kaguwa

    Kouadio Assalé
    Ministre de la Défense

    L'éclair du Gwangua Clemen12

    Votre Altesse Impériale,

    Visiblement votre Ministre de la Défense nous prends pour des perdreaux. Nous avons un projet très avancé de sous-marins destiné à récupérer des marchandises de haute valeur sur des épaves. Il a le même cahier des charges, une profondeur opérationnel de 10 000 mètres, des hublots et des bras manipulateurs avec un large bac de stockage d'échantillons.



    L'éclair du Gwangua Tlkf
    Periwinkle


    Afoué Bah
    Dirigeante de la Division Navale Civile

    L'Empereur a donc mis toutes les capacités de son industrie de chantier naval au service de la production de quatre sous-marins correspondant aux besoin de l'OMO.

    Qui sera le premier à prouver ses compétences ?

    La Holding Bah a l'avantage d'avoir recruté à prix d'or les meilleurs ingénieurs de l'université de Sogol.

    La Direction Navale Militaire a un budget illimité mais ne peut compter que sur ses ingénieurs militaires.

    L'équation est difficile a résoudre, la DNM a l'expérience des sous-marins militaire. La DNC a les capacités d’innovation, la flexibilité et le soutient du richissime roi de Luneda.

    Il sera de toute façon construit quatre sous-marins, car c'est le bon plaisir de l'Empereur.

    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Lun 19 Mar 2018 - 21:08

    L'éclair du Gwangua Logo_j10


    L'Empereur du Gwangua a demandé à son Ministre de la Défense de mettre en place une mission dans l'urgence pour positionner les capteurs de l'Université d'Ebur en Mer du Saraland. Cette intervention "militaire" n'est pas dans l'esprit de l'OMO, nous sommes curieux de savoir comment cette Organisation va réagir. Nous rappelons que l'OMO ne dispose plus de sous-marins capable d'atteindre le fond du "puits" à 7000 mètres depuis l'accident du Poliac affrété par la Ligue Eburnéenne Décanale.
    La mission se profile donc comme étant très périlleuse, surtout que le sous-marin de type Kaguwa n'a pas été conçu pour ce genre de mission et a été bricolé en très peu de temps. L'Empereur a d'ailleurs exigé que si cette mission est acceptée, l'équipage du sous-marin devra être exclusivement gwanguama.


    Afoué Diakité



    Kouadio Assalé a écrit:
    L'éclair du Gwangua Logo-s11


    Notre projet le plus aboutit de sous-marin capable d'atteindre les grandes profondeurs, les Kaguwa, étaient initialement prévus pour la récupération d'équipage de sous-marins de guerre en détresse. Un exemplaire avait été produit, nous l'avons renforcé en urgence et nous pensons qu'il peux atteindre la profondeur de 7 000 mètres. Il est équipé de bras manipulateurs et pourrait mettre en place les capteurs en Mer du Saraland.


    L'éclair du Gwangua V29d
    Kaguwa


    Nous avons un équipage de la Marine Impériale gwanguama qui est volontaire pour prendre le risque de descendre au fond du "puits", même si l'opération est extrêmement périlleuse. Nous n'avons aucunes certitudes sur la résistance du sous-marin et sa capacité à garder une manœuvrabilité dans les remous du "puits". Nous n'accepterons pas de risquer la vie d'autres scientifiques de l'OMO lors de cette plongée, la mission nous semble bien trop périlleuse et notre Empereur a lourdement insisté sur ce point.

    Le Le Tẽku et Le Le Teku sont à quai à Fergan, nous somme prêt à embarquer les capteurs et une équipe de l'Université d'Ebur pour mettre ce système en place le plus rapidement possible en attendant une éventuelle solution plus définitive. Les instructions des scientifiques de l'Université d'Ebur pourront se faire en route.

    Nous avons en parallèle immédiatement repris le projet Kaguwa de nouvelle génération. Le cahier des charges prévoit une profondeur opérationnelle de 10 000 mètres. Mais nous espérons ne pas avoir à attendre leur mise au point. Cela signifierait que la mission aurait été un échecs dramatique.


    Kouadio Assalé
    Ministre de la Défense
    Zylis
    Zylis


    Messages : 107
    Date d'inscription : 06/03/2018

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Zylis Lun 19 Mar 2018 - 21:24

    Un vote a été ouvert au siège de l'OMO par le Secrétaire Exécutif Azanii.

    Personnellement j'aurais voté pour...
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mer 21 Mar 2018 - 22:42

    L'éclair du Gwangua Logo_j13

    Kouamé Moutawa, "géographe", surtout représentant de l'Empereur en LED a fait un communiqué depuis Fergan. La Mission qui consistait à mettre en place des sondes étrangères au fond d'une Mer étrangère mais avec des moyens bien gwanguamas payés par vos impôts a été une réussite. Sur ce point nous ne pouvons qu'être d'accord, il s'agit d'une réussite qui donne une bonne image de l'Empire du Gwangua, en mettant en place ces sondes qui permettront de prévenir des millions de personnes d'un tsunami imminent, nous avons montré un bon visage à l'Archipel.
    Je garderai les critiques pour plus tard, en attendant je vous livre l'intégralité du message de Kouamé Moutawa :


    L'éclair du Gwangua Univer12

    Chers membres de l'OMO,

    Le Tẽku et Le Le Teku ont embarqué à Fergan une équipe de l’université d'Ebur et leurs système de détection sismique, avec le feu vert de la Secrétaire Exécutive de l'OMO. Notre sous-marin de type Kaguwa modifié à la hâte était prêt à notre arrivée à Lunedon. Il a donc été embarqué immédiatement sur le Le Tẽku, Le Teku étant en soutient en cas d'avarie ou de sauvetage.

    Nous avons mis immédiatement le cap sur la Mer du Saraland. Un vote à l'OMO nous a donné l’approbation pour le début de la mission. Le sous-marin ayant chargé les capteurs a commencé sa mission à onze heures ce matin et a atteint difficilement le fond du "puits " à quinze heures cette après-midi. Des turbulences violentes se sont accentuées au fur et à mesure de sa descente, l'obligeant à utiliser au maximum ses moteurs tout en gérant l'énergie pour ne pas percuter les parois du "puits".

    Arrivé au fond de l'anomalie le sous-marin de type Kaguwa a mis en position six capteurs sismiques aux endroits indiqués par l'équipe de l'Université d'Ebur :

    L'éclair du Gwangua Capteu10
    Mise en place d'un sismographe

    Selon Océanii, qui a dirigé le programme de mise au point de ces sismographes renforcés par une épaisse paroi de verre sphérique et des pièces en alliage très résistant, ils devraient résister durablement à la pression régnant à 7000 mètres de profondeur.

    Le sous-marin a ensuite commencé sa remontée vers la surface, les turbulences ont obligé un usage très fin des moteurs pour éviter l'accident qui a touché Le Poliac. L’équipage n'avait quasiment plus de réserve d'électricité à leur arrivée à la surface, nous tenons ici à les remercier pour leur sang froid et leur savant pilotage : Nestor Assalé, Kouadio Bah et Alasane Ngu. Voilà trois noms qui resteront dans les anales de l'exploration océanographique gwanguama, nous n'aurons pas à chercher bien loin les nom donnés aux sous-marins fabriqués dans l'Empire.

    Pendant ce temps les équipes de surface ont mis à l'eau les balises d'amplification du signal. Elles disposent d'un lourd système d'ancre flottante mais devrons être régulièrement replacées au plus proche de l'anomalie. Des tests ont été réalisé, le signal puissant peux être capté même à Fergan.

    Kouamé Moutawa
    Géographe


    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Jeu 22 Mar 2018 - 22:49

    L'éclair du Gwangua Logo_j10

    Le vernis de recherche scientifique qui recouvrait les investissements dans des équipements océanographiques s'écaille déjà. Ou il devrait être question de science, de vulgarisation sur la mission effectuée, d'exemple pour notre jeunesse, les récupérations politiques sortent de leur terrier.

    Au lieu d'une simple conférence de presse, nous avons eus droit à un défilé militaire sur la base de Lunedon. Comme si il s'agissait d'une victoire décisive contre un ennemi imaginaire. En temps de paix les régimes autoritaires ont besoin de "héros" pour glorifier leur force. Nous avons eus droit à la totale, ces trois "héros" que je qualifierais plutôt de pauvres bougres obligés sur ordre à prendre des risques inimaginables, ont été décorés par l'Empereur qui avait fait le voyage de Sogol. Cérémonie en grande pompe, défilé militaire, il ne manquait plus que les salves de canon. Bien entendu tout le monde invité au palais Impérial pour une "réception", sauf les journalistes qui restent...
    Je retiendrais les noms de Nestor Assalé, Kouadio Bah et Alasane Ngu comme ceux d'hommes compétents mais utilisés par une dictature pour la gloire de sa Marine Impériale, dont on a arrêté de compter les navires depuis longtemps, pour la gloire de l'Empereur qui n'a fait qu'autoriser une mission presque suicidaire, pour la gloire d'un État totalitaire qui ne tient que par la présence de militaires à tout les coins de rue. Derrière chaque palmier on trouve un soldat, derrière chaque journaliste un régiment, mais je continuerais à faire connaitre la véritable nature de ce régime qui n'hésite pas à risquer la vie de trois innocents pour une campagne de communication.
    Je ne sais pas ce que pense l'OMO de ce genre de procédés, mais tout cela me semble bien loin de la science. Pour preuve, ce communiqué de l'Amiral Moutawa :



    L'éclair du Gwangua Marine10


    Le Tẽku et le Le Teku ont rejoint le Port de Lunedon aujourd'hui. Les trois ingénieur sont été accueilli par un défilé de la Marine Impériale dont ils sont issus. Au delà des risques pris et de leurs compétences techniques, c'est leur exploit rejaillissant sur tout l'Empire qui était salué :


    L'éclair du Gwangua Img_2910

    L'Empereur avait fait le déplacement depuis Sogol et a décoré Nestor Assalé, Kouadio Bah et Alasane Ngu de la médaille Impériale de première classe :


    L'éclair du Gwangua Merito10

    Les équipages des deux navires ainsi que la délégation de l'Université d'Ebur ont ensuite été invité au palais Impérial de Sogol pour une réception dans la salle du trône. Ce fut un jour de fierté pour tout les gwanguamas. Le sens du devoir de ces trois héros fait honneur à la Marine Impériale et au peuple de l'Empire du Gwangua tout entier.

    Madami Moutawa
    Amiral de la Flotte Impériale

    Afoué Diakité
    Empire du Gwangua
    Empire du Gwangua


    Messages : 216
    Date d'inscription : 03/03/2018

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Empire du Gwangua Ven 23 Mar 2018 - 1:06

    Abdoulaye Niang a écrit:
    L'éclair du Gwangua Garde_16

    Madame Diakité,

    Ce n'est pas la première foi que je viens vous rendre visite, cette fois si je suis venu accompagné. Nous doutons de votre patriotisme, nous considérons que vous devenez une source de désunion du peuple gwanguama. Vous transformez l'exploit technique de la Direction Navale Impériale et des ingénieurs qui ont été volontaires pour cette mission en je ne sais quelle manœuvre politique.

    Avez vous interviewer Nestor Assalé, Kouadio Bah et Alasane Ngu ? En avez vous fait la demande ? Non.

    Votre article n'est que spéculations et sentiments anti-militaristes. Mes hommes sont ici pour vérifier le contenu de vos ordinateurs, notez que nous aurions pu les saisir. Ils vont rester quelques heures en votre compagnie, ne comptez pas rentrer chez vous avant le petit matin.

    Si ils ne découvrent rien de suspect, vous aurez la possibilité d'interviewer nos héros, demande que vous n'avez pas faites.

    Je vous laisse avec mes hommes et vous souhaite une bonne nuit.


    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Ven 6 Avr 2018 - 17:48

    L'éclair du Gwangua Logo_j12

    Aujourd’hui l'Empereur a reçu l'équipage du Kwami, ce voilier en bois qui a remporté la Régate du prix du Décan qui se déroulait en Ligue Eburnéenne Décanale. Cette sympathique épreuve folklorique me plait bien. Je vous livre donc ici l'intégralité de l'audience :


    L'équipage du Kwami avait remporté brillamment la Régate du Décan du mois de Mars 2018. L'Empereur les avait invité dans la salle du trône. L'Empereur fit un signe à la Garde Impériale et le skipper Madani Niang pu avancer vers l'Empereur

    Madani Niang : Votre Majesté Impériale, Nous sommes allé bien loin remporter ce trophée pour la gloire de l'Empire et la votre. Je viens vous le remettre, car il vous revient.

    Madani Niang fit un pas en avant et déposa la coupe sur un petit guéridon à quelques mètres de l’Empereur.

    L'éclair du Gwangua Coupev10

    Hannibal Moutawa :
    Je vous félicite vous et votre équipage, vous avez porté haut les couleurs de l'Empire du Gwangua. J'espère que vous avez passé du bon temps à Fergan ?

    Madani Niang : Votre Altesse Impériale, oui, nous vous remercions de nous avoir laissé fêter cette victoire, nous en avons bien profité. Les bars sont très différents de ceux de Lunedon. Il y a, comment dire, plus de femmes...


    Hannibal Moutawa :
    Je vois...Je ne vous en tient pas rigueur, à chaque pays ses mœurs.

    L'Empereur s'approcha de Madani Niang, un garde impérial sorti du rang portant un petit coussin qu'il tendit à l'Empereur



    Hannibal Moutawa :
    Madani Niang, je vous décore de la la médaille Impériale de première classe.

    L'Empereur s'approcha du marin et épingla lui même la décoration sur la veste de Madani Niang

    L'éclair du Gwangua Merito10


    Hannibal Moutawa :
    Tout votre équipage est recruté à temps plein pour s'entrainer en vue de la prochaine régate. Vous serez bien entendu responsable de cette préparation. Je ne serai pas cupide, vous n’avez plus à vous soucier de problèmes d'argent. Concentrez vous sur votre mission, c'est tout ce que je vous demande.

    Madani Niang : Je ne sais quoi dire pour vous remerciez Votre Altesse Impériale. Je vais me mettre au travail dès maintenant.


    Hannibal Moutawa :
    Très bien, vous pouvez disposer.

    Madani Niang se retourna vers la haie de gardes Impériaux qui le laissèrent passer et elle se referma immédiatement. Les gades poussèrent le public et l'équipage du Kwami vers la sortie. L'Empereur s'approcha de la coupe , l'inspecta un long moment et là tendit à un garde Impérial



    Hannibal Moutawa :
    Garde, veillez à ce que cette coupe reste en lieu sur. Allez la remettre en main propre à votre commandant.


    Afoué Diakité
    Empire du Gwangua
    Empire du Gwangua


    Messages : 216
    Date d'inscription : 03/03/2018

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Empire du Gwangua Dim 8 Avr 2018 - 16:15


    L'éclair du Gwangua Gear-a13


    La Goyota Gimbiya (princesse en gwanguama) a été développé par nos ingénieurs pour un usage plus urbain, il s'agit du second modèle mis au point par Goyota après le Goyota 500.


    L'éclair du Gwangua Goyota10
    Goyota Gimbiya

    Ce premier exemplaire aux couleurs de l'Empire sera offert à l'Empereur, espérons qu'il n'ai pas le même sort que le Goyota 500 (que nous avons remplacé au passage).

    Notre entreprise est désormais en capacité de produire des Goyota 500 en série après avoir construit deux modèles de pré série pour notre Empereur et le roi du Habsor. Toutes les personnalisations de peintures sont possibles. Offrez vous un Goyota 500 unique !


    L'éclair du Gwangua Pub10
    Véhicule offert à l'Empereur


    Kouassi Doumbia
    Fondateur de Goyota
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Sam 14 Avr 2018 - 21:50

    L'éclair du Gwangua Logo_j13

    ÉLECTION DU PRÉSIDENT DU GRAND CONSEIL DE SOGOL


    L'éclair du Gwangua Cca-lo10


    La présidence du Conseil était vacante depuis la mort du précédent Empereur. Par tradition il était nommé par l'Empereur parmi les chefs de tribus. Hannibal Ier, notre nouvel Empereur, a décidé que les membres du Conseil éliraient leur Président.

    Il y avait quatre candidats :

    - Kouadio Assalé le roi de Habsor
    - Boku Bah le roi de Luneda
    - Alasane Moutawa le frère ainé de l'Empereur
    - Jean Dogbo le Roi Darmena et Calarodina xatholic

    Selon le vœu de l'Empereur le scrutin s'est déroulé en un seul tour. Jean Dogbo était favoris étant le chef religieux de tout les xatholics, nombreux au grand conseil. Mais le vote a réservé une grosse surprise. Voici les résultats :

    - Kouadio Assalé le roi de Habsor : 33%
    - Boku Bah le roi de Luneda : 45 %
    - Alasane Moutawa le frère ainé de l'Empereur : 11%
    - Jean Dogbo le Roi Darmena et Calarodina xatholic : 11%

    Jean Dogbo a été balayé par le puissant roi de Lunedon et Kouadio Assalé richissime roi du Habsor. Des rumeurs de corruption parcourent l'Empire. En effet il s'agit des deux plus grandes fortunes de l'Empire qui arrivent en tête. Boku Bah est donc Président du Grand Conseil mais a en face de lui de nombreux chefs de tribus qui se sont rangé derrière Kouadio Assalé.

    Il s'agit donc de deux camps qui ont émergés du scrutin. Le Roi de Luneda entrepreneur puissant et ministre de l'économie et des finances représente un courant libéral sur le plan économique et sociétal. En face de lui Kouadio Assalé roi de Habsor, ministre de la défense et gérant de nombreuses entreprises d'Etat, en particulier dans l'armement, est le chef de file d'un courant conservateur et lié au complexe militaro-industriel de l'Empire.

    Les prochaines lois pourraient être arbitrées par les deux candidats ayant fait paradoxalement les plus petits scores, Boku Bah n’ayant qu'une majorité relative au Grand Conseil.


    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Sam 14 Avr 2018 - 22:44

    L'éclair du Gwangua Logo_j14


    MANŒUVRES INTERARMES


    Nous avons appris que des manœuvres interarmées se sont déroulées discrètement dans la zone du Détroit d'Ardanie hier, 13 avril 2018. Ces exercices se voulaient discrets mais l’Éclair de Gwangua a eus accès à des informations classifiées.

    Ces manœuvres regroupaient quatre Etat dont l'Empire du Gwangua qui a engagé des groupes aéronavals entiers. Le groupe aéronaval Hadari et le groupe aéronaval Sogol ont rejoint la base de l'Empire sur l'île de la LED. Nous pensions à une activité classique de notre marine, mais en fait ils étaient prépositionnés dans ce but.

    Cette flotte gwanguama de plusieurs dizaine de navires dont le porte-avions Le Hadari a fait route au nord pour rejoindre les forces aéronavales de la Ligue Eburnéenne Décanale, du royaume du Kolozistan et du Saint-Empire d'Edoran. Il s'agissait donc de forces considérables réunis dans une zone dont nous nous somme procuré la carte :



    L'éclair du Gwangua Cartee10



    La IV flotte du Kolozistan, vint du port de Travnà jusqu'au bord des eaux territoriales lédonienne en Ardanie.

    Le porte-avion "MIE Saint-Henri" du Saint-Empire d'Edoran était présent dans le Détroit. Leurs aéronefs, les 15 ACF-Marine qui composait l'escadrille embarquée C1, décollèrent. Ils effectuèrent des exercices de reconnaissance et de bombardement d'une flotte fictive autour de l'île d'Ardanie puis ils réalisèrent des exercices de ravitaillement en vol avec des LED-smoky de l'armée lédoniènne.

    Le sous-marin Le Draeneg de la LED a effectué un lancement de missile balistique Trident-Fuxéenne. Le missile est monté à 5000 mètres au dessus du Sandjack de Rakur avant de retomber en mer au Nord de l'île. La charge de "Ledoctanitrocubane" a bien explosé à quelques dizaines de mètres de la cible fictive. L'explosion était apparemment impressionnante, des rumeurs disent que l'Empire cherche à se procurer cet explosif

    Les Malams gwanguamas qui ont décollés du Tongol ont effectué avec sucés un ravitaillement en vol à partir d'un LED-Smoky de l'armée de l'air lédonienne à quelques miles de la frontière du Kolozistan. Leur capacité de durée en vol est donc considérablement augmentée.



    L'éclair du Gwangua Ravita10


    Des Tsuntsus lédonien ont décollé de leur porte-avions Le Disheol et ont fait des exercices d'appontage sur notre porte-avions Le Hadari. Cette énième manœuvres prouve pour les militaires gwanguamas la totale interopérabilité des forces aéronavales lédoniennes et gwanguamas.



    L'éclair du Gwangua Dycola10


    Nous ne savons quoi penser de ces manœuvres et surtout de la discrétion qui les ont enveloppée. Nous voyons plutôt une bonne nouvelle pour l'Empire du Gwangua qui a donc des relation visiblement très proches avec le Royaume du Kolozistant, le Saint-Empire d'Edoran et la Ligue Eburnéenne Décanale, du moins au niveau militaire. Je ne suis pas particulièrement militariste, ce serait plutôt le contraire, mais cette bonne entente avec d'important États de l'Ouest de l'Archipel me semble un gage de paix. Certains parlent d'une "Alliance de l'Ouest" plus officielle, mais nous n'avons pas plus d'information sur ces discussions diplomatiques.


    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mar 1 Mai 2018 - 22:42

    L'éclair du Gwangua Logo_j10




    ÉLECTIONS MUNICIPALES



    Pour la première fois des élections municipales ont été organisées. Auparavant les quatre rois de l'Empire avaient tout pouvoir sur les municipalité de leur royaume et mettaient à leur tête des hommes ou des femmes totalement fidèles, souvent de leur famille. Certes, ces élections ne concernent pour l'instant que les capitales des royaumes et le scrutin n'est pas universel mais la loi adopté par le Grand Conseil est une avancée démocratique :

    Kouadio Assalé a écrit:
    L'éclair du Gwangua Cca-lo11



    LOI SUR LES MUNICIPALITES

    -Chaque capitale d'un royaume est administré par un Maire. Il a autorité sur la Police Militaire.
    -Le Maire est sous l'autorité du Roi concerné.
    -L'élection des Maires se fait par un scrutin à un seul tour par le Grand Conseil.
    -Tout gwanguama peut être candidat.
    -Les Maires sont élu pour une période de trois mois.
    -Les Maires siègent au Grand Conseil durant leur mandat.




    ÉLECTIONS POUR LUNEDON


    La capitale du royaume de Luneda est le seul véritable port de l'Empire. Son Roi (Boku Bah) et son clan règnent en maitre sur l'économie de la ville et de sa zone franche. Ils avaient évidemment présenté une candidate qui était tout simplement la sœur du roi et femme de paille à la tête de la puissante Holding Bah. A la surprise générale c'est Kouassi Doumbia, fondateur du constructeur automobile Goyota qui a été élu. C'est un camouflet pour la famille royale, en plus de perdre la Mairie, c'est un concurrent direct qui rentre au Grand Conseil.

    Afoué Bah : 43%
    Kouassi Doumbia : 57%




    ÉLECTION POUR HABSOR


    La Capitale du Royaume de Habsor, au centre de l'île, a toujours été une ville stratégique pour l'Empereur. La proximité familiale avec le roi de Habsor a toujours été forte, ainsi c'est une princesse Impériale qui se présentait comme la candidate conservatrice malgré son jeune age. En face d'elle, la Guide de la La confrérie de Xaadama paraissait comme une candidate de circonstance, pourtant elle a fait un score inattendue. Mais le seul nom des Moutawa a suffit à faire élire Aïssata Moutawa (20 ans...) qui rentre de fait au Grand Conseil.

    Aïssata Moutawa : 57 %
    Ahou Diakité : 43 %




    ÉLECTION POUR MARAMONA


    Le roi Maramona est plus intéressé par ses casinos de cette zone touristique que par la Mairie qui lui a toujours semblé négligeable. Par contre, le très conservateur imono de Sogol, chef d'une tribu du royaume, a tenté de prendre pieds à Maramona. Mais en face de lui Blaise Kouassi, fondateur de la Ligne Kouassi , représentait la fraicheur et la modernité. Sa compagnie de cars a rendu la vie quotidienne des sujets de l'Empire beaucoup plus commode et le résultat a été sans appel. Il a été largement élu et rentre lui aussi au Grand Conseil.

    Blaise Kouassi :71 %
    Alasane Ngu : 29 %




    ÉLECTION POUR DARMENA

    Le royaume Darmena est depuis toujours sous l'influence du roi Calarodina xatholic pour tout l'Empire. Mais son clan c'est présenté divisé aux élections. Entre la sœur du roi et son jeune neveux il a visiblement un conflit de génération qui a surgit au plein jour. Ainsi c'est le Chef d'une petite tribu, Luc Ondoa, qui a tiré son épingle du jeu et qui devient Maire de Darmena.

    Luc Ondoa : 57 %
    Marie Dogbo : 29 %
    Pierre Dogbo : 14 %




    CONCLUSION

    Même si ces élections n'étaient pas au suffrage universel on a vu des surprises notamment pour Darmena, Lunedon et Maramona, en fait dans toutes les capitales. La Famille Impériale sort renforcée de ces élections avec l'élection de la jeune Princesse Impériale à Habsor qui rentre ainsi au Grand Conseil alors que dans toutes les autres capitales les candidats soutenus par les rois locaux ont été battus. On peux relever aussi l'entrée fracassante de Blaise Kouassi dans la vie politique de l'Empire. Originaire de Nouvelle-Argentorate, après avoir construit une entreprise de taille Impériale il rentre au Grand Conseil en prenant la Mairie de Maramona. Il a déclaré que son premier chantier sera des élections pour les villes de moindre importance.


    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mar 22 Mai 2018 - 13:09

    L'éclair du Gwangua Logo_j10




    L'AVION DE PAUL BAH RETROUVÉ




    L'éclair du Gwangua Paul_b10
    Capitaine Paul Bah



    Le Micromer Explorateur était en mission depuis longtemps, une certaine routine c'était installé à bord. Il continuait sa dérive vers le Sud. Ils se sont arrêtés au dessus d'un plateau continental au large de la Nouvelle Argentorate, pour faire une plongée en scaphandre autonome mais il n'y avait rien de vraiment spécial repéré sur les relevées de la carte, une petite anomalie, certainement un récif. Ils faisaient une pause avant tout pour décider si ils remontaient vers le Nord en Mer de Nélée, si ils entraient dans l'Océan de Mésogée ou si ils empreuntaient le Détroit d'Argentorate. Chacun avait ses argument, pour certains ils étaient passé trop vite au large des côtes Sud de Prya, pour d'autres le trafic maritime était trop dense dans le Détroit d'Argentorate pour s'y risquer, enfin les derniers voulaient voir le Parc Marin Impérial de Lunedon que les membres de l'équipage gwanguamas décrivait comme splendide. Nous pourrions donc peut-être voir le Micromer Explorateur dans le port de Lunedon sous peu.

    Mais revenons au sujet de cet article. Alors que les plongeurs pensaient faire des observations de routine sur un récif corallien, ce qu'ils découvrirent c'est une épave d'avion. Étonnant pour les membres de l'équipage non gwanguama qui trouvait insolite cette épave qui était là visiblement depuis des dizaines d'années. Mais pour les gwanguamas de l'équipage, la découverte fit "tilt" tout de suite. En effet la zone de plongée n'était pas loin de l'Empire du Gwangua, au large d'Argentorate :



    L'éclair du Gwangua Me210510



    En voyant l'avion, ils reconnurent tout de suite les Tsuntsus-ZERO de leurs livres d'Histoire. En effet depuis leur plus jeunes années tout les enfants gwanguamas apprennent l'Histoire de la Guerre de Libération, acte fondateur de la nouvelle société gwanguama, pilier de son unité et du devoir de mémoire. Voici une photographie de l'épave :




    L'éclair du Gwangua Avionh10
    Épave d'un Tsunsu-ZERO



    Pendant la Guerre de Libération, notre libérateur à tous Koffi Moutawa n'avait pas beaucoup d'avions à sa disposition et encore moins de pilotes. La majorité des combats furent terrestres et les soldats comptaient plus sur leur défense anti-aérienne pour abattre les avions des oppresseurs que sur leur embryon d'aviation. Mais parmi les héros de la Guerre dont la biographie est étudié en classe, le capitaine Paul Bah tenait une bonne place. Ancien mécanicien aéronautiques des oppresseurs il avait organisé avec quelques camarades le vol d'une dizaine d'avions de chasse, ils les connaissaient bien en théorie, en pratique ils eurent bien du mal à rejoindre Koffi Moutawa. Mais après quelques heures de vol ils devinrent des pilotes acceptables. Paul Bah était au dessus du lot, à chaque sortie il traquait l'aviation ennemie et bien souvent il ne rentrait pas sans avoir abattu un chasseur des oppresseurs. Ils faisait une marque en dessous de son nom peint sur la carlingue de son avion, bientôt il perdit le compte. Quand il ne trouvait pas de cible il ne manquait pas de faire des acrobaties au dessus des troupes gwanguamas pour les divertir dans cette guerre qui les éprouvait tellement. Les soldats l’appelaient "l'homme aux 100 victoires" ou encore le "Baron Noir". Bien entendu Koffi Moutawa l'avait mis à la tête de sa petite aviation avec le grade de capitaine.
    mais à la fin de la guerre alors qu'il poursuivait un chasseur ennemi en solitaire, il ne revint pas de mission et personne ne savait ce qu'il était devenu. Les plus optimistes le pensaient prisonnier, pour beaucoup il étaient probablement mort en héros.
    Alors quand les gawanguamas du Micromer Ecxplorateur virent cette épave de Tsuntsu-ZERO ils pensèrent immédiatement au capitaine Paul Bah. En haut lieu une demande fut faite à l'OMO pour qu'un navire gwanguama mis à disposition de l'Organisation soit envoyé sur zone pour renflouer l'épave et en avoir le cœur net. Si c’était le bon avion, il avait sa place au Musée Gwanguama. Le Tẽku était sur zone ce matin.



    L'éclair du Gwangua Tekuen10




    Le navire, et avec ses puissantes grues, n'eus aucun mal à remonter l'avion, qui plus ait en entier. Caché sous le sable, la peinture de l'avion était encore visible en enlevant algues et coquillages. Sur le coté gauche, en dessous du cockpit, un nom Cpt Paul Bah et d’innombrables petites croix. Il n'y avait plus aucun doutes. C'était l'avion du héros national. Le Tẽku a mis le cap sur Lunedon pour restaurer au plus vite l'avion pour qu'il soit visible du public. Nul doute que des générations de petits gwanguamas, en visite scolaire au Musée, auront une pensée émue pour ce grand Homme mort pour leur liberté. Ce grand pilote que tout petit enfant rêve d'être un jour....



    Afoué Diakité
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Ven 15 Juin 2018 - 21:42

    L'éclair du Gwangua Logo_j10

    LIGUE DES ÉTATS ARCHAÏQUES

    Selon nos informateurs, l'Empereur serait sur le point d'annoncer une réunion internationale d'envergure à Sogol. Il s'agirait d'un congrès fondateur d'une organisation qui aurait le nom de "Ligue des États Archaïques". Il s'agirait du résultat de l'irritation de l'Empereur envers la "Ligue des États Modernes" qu'il jugerait pompeuse et méprisante envers les autre États de l'Archipel.

    Si nos informations sont exactes, cette initiative pourrait créer des tensions avec bon nombres d’États. L'Empereur n'en aurait cure et souhaite prendre la tête de l'organisation. Elle aurait pour but de favoriser les échanges économiques , culturels et diplomatiques entre les États "non alignés". Ce terme court les couloirs du palais Impérial depuis quelques semaines et provoque bien des spéculations.

    Beaucoup y voient une reculade de l'Empereur vis à vis de son ouverture diplomatique et trouvent cette initiative dangereuse et inutile. Des fonctionnaires du Palais seraient à deux doigts de la démission. Cette initiative serait, selon eux, un coup d'arrêt à la réforme de l'Empire et une démarche ridicule frôlant l'affront.

    Ce papier fera certainement douter de la réelle volonté de modernisation d'Hannibal Ier.

    Afoué Diakité
    Directrice de L’Éclair du Gwangua
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Ven 14 Déc 2018 - 20:59

    L'éclair du Gwangua Logo_j10




    JEUX MICROLYMPIQUE DE KARENVE 2018



    Pour la première fois de son Histoire, l'Empire du Gwangua participe au jeux microlympiques de Karenve en République Démocratique de Belgoge. Le choix de la participation de l'Empire a été prise au plus haut niveau, la RDB étant un État très défavorablement connu notamment pour sa politique de répression envers les minorités. La Confédération de
    Scanténoisie-Helvétia a d’ailleurs publiée un communiqué fracassant annonçant son boycott de ces jeux. Mais notre Empereur a pourtant décider d'y envoyer une délégation et de participer lui même aux épreuves équestres de saut d’obstacle ! Décision très étonnante pour beaucoup de gwanguamas encore très marqués par le passé d'esclave de leurs ancêtres et voyant dans le gouvernement de la RDB comme des esclavagistes en puissance. Le journal a reçu beaucoup de courriers dénonçant cette participation et y voyant l'influence de la Ligue Eburnéenne Décanale qui a en effet publié un communiqué contraire à celui de la CSH. Mais trêve de géopolitique, passons au sport et au premier résultat de la délégation gwanguama.


    Blaise Kouassi médaille de Savonite en haltérophilie !  

    Le jeune entrepreneur né en Nouvelle-Argentorate et qui grâce à une fortune mystérieusement acquise contrôle désormais tout le réseau de transport par cars de l'Empire participait donc à cette épreuve de force. En l’absence du recordman du Micromonde, Harold Federschwert du Saint-Empire d'Edoran, les adversaires les plus redoutables étaient les athlètes de la République de Skotinos menés par le recordman du continent Sud Dionysos Akaseleskis et Maksim Poroshenko du royaume du Kolozistan.
    Mais Blaise Kouassi passa toutes les barres jusqu'à celle de 140 Kg, il s'arrêta malheureusement à 154 Kg très loin derrière Dionysos Akaseleskis qui pulvérise le record du Micromonde avec un poids de 364 kg ! Il est bien entendu médaille d'or, mais Blaise Kouassi profite des contreperformances du reste de l'équipe du champion microlympique pour se hisser sur la troisième marche du podium et ramenant la première médaille microlympique de l'Empire du Gwangua !


    L'éclair du Gwangua Mzodai10


    L'éclair du Gwangua Blaise11
    Blaise Kouassi après sa barre à 154 Kg


    Afoué Diakité
    Journaliste
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mar 18 Déc 2018 - 12:49

    L'éclair du Gwangua Logo_j11



    JEUX MICROLYMPIQUE DE KARENVE 2018



    Cocogolf Femmes, Marie Moutawa décroche une médaille de savonite !

    La concurrence était féroce mais Marie Moutawa a réussi à décrocher une belle médaille de savonite en Cocogolf. La jeune sœur de l'Empereur qui entretenait une liaison avec Léopold Delfrous qui faisait beaucoup jaser commence sa carrière de sportive sur les chapeaux de roue. A seulement 17 ans elle s'impose comme une des meilleures cocogolfeuses du Micromonde. Mais Noémie Buisson-Jaguard a été impressionnante, elle a survolé la compétition.

    Voici le classement final de l'épreuve :


    1 Noémie Buisson-Jaguard - Francovie - 26 points - Médaille d'or - Record national, record du Continent Sud, record du Micromonde
    2. Elvira Cabrera - Skotinos - 14 points - Médaille d'argent - Record national
    3. Marie Moutawa - Gwangua - 9 points - Médaille de savonite - Record national
    3. Sylvie Gounioul - Francovie - 9 points - Médaille de savonite


    L'éclair du Gwangua Mzodai11



    L'éclair du Gwangua Moutaw10
    Marie Moutawa


    Saut d'obstacle Aïssata Moutawa remporte l'Or !


    La petite sœur de l'Empereur a survolé le concours de saut d'obstacles de bout en bout, enchainant les difficultés sans faire aucune faute sur les deux manches. Une véritable révélation pour cette cavalière gwanguama qui a une belle carrière sportive devant elle.
    L'Empereur qui participait également à cette compétition mixte a tenu son rang en se classant quatrième, il a suffit d'un temps un peu trop long pour qu'il monte lui aussi sur le podium microlympique. Très fier de sa petite sœur, il essayera de trouver un peu plus de temps pour s'entrainer et peut-être participer aux prochains JMO.


    Voici le classement final des épreuves :

    1. Aïssata Moutawa - Gwangua - Médaille d'or - 0 + 0 = 0 point
    2. Heinrich Gürtelberg - Krassland - Médaille d'argent - 1 + 0 = 1 point
    3. Margot Ferhig - Mézènas - Médaille de savonite - 0 + 1 = 1 point
    4. Hannibal Moutawa - Gwangua - 0 + 1 = 1 point


    L'éclair du Gwangua Mzodai12



    L'éclair du Gwangua Moutaw10
    Aïssata Moutawa



    Afoué Diakité
    Journaliste
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Lun 24 Déc 2018 - 14:48

    L'éclair du Gwangua Logo_j10




    JEUX MICROLYMPIQUE DE KARENVE 2018


    La moisson de médailles continue pour l'équipe microlympique de l'Empire du Gwangua. Après deux médailles de savonite pour Blaisse Kouassi en haltérophilie et Marie Moutawa en cocogolf et une médaille d'or en saut d'obstacle pour Aïssata Moutawa, de nouvelles médailles ont été décrochées par nos athlètes.


    Course à poil Hommes : Boku Bah en argent !


    La course a été effrénée, les trois premier battant le record Micromondial. Le Roi de Luneda qui participait à l'épreuve a ramené une médaille d'argent en arrivant à égalité avec Ronan Roland de Prya.


    1. Lothaire De Wardan - Mézènas - 3 heures 23 minutes - Médaille d'or - Record national, record du Continent Sud, record du Micromonde
    2. Baku Bah - Gwangua - 3 heures 28 minutes - Médaille d'argent - Record national
    2. Ronan Roland - Prya - 3 heures 28 minutes - Médaille d'argent - Record national



    L'éclair du Gwangua Mzodai13


    L'éclair du Gwangua 61194_10
    SAR Boku Bah (vue d'artiste)


    Course à poil Femmes : Afoué Bah en argent !


    La célèbre femme d'affaire gwanguama, souvent suspectée d'être la femme de paille de son cousin le Roi de Luneda, participait également à la course à poil. Comme son roi elle décroche une médaille d'argent, positionnant ainsi l'Empire du Gwangua comme une micronation majeure de la discipline. Il faut dire que courir nu le long des interminables plages de l'Empire n'a rien d'incongru même pour une famille royale.

    1. Marie-Hélène De Palandier - Mézènas - 2:20:50 - Médaille d'or - Record national, record du Continent sud, record du Micromonde
    2. Afoué Bah - Gwangua - 2:21:40 - Médaille d'argent - Record national
    3. Jeannette Phillimine - Francovie - 2:22:10 - Médaille de savonite - Record national


    L'éclair du Gwangua Mzodai15


    L'éclair du Gwangua 4d2c7810
    Afoué Bah sur une plage du royaume de Luneda



    Cocogolf Homme : Jean Dogbo médaille de savonite


    Il s'agit de l'épreuve de prédilection des Francovars. Mais le roi Darmena a réussi à décrocher une médaille de savonite derrière les deux francovars très attendus. Il semblerait que le Calarodina xatholic pour tout l'Empire Gwangua trouve du temps libre entre deux messes pour s'adonner à ce sport. C'est une véritable surprise de le voir à ce niveau, surtout à son age...

    1. François Foods - Francovie - 26 points - Médaille d'or
    2. Gustave Etfel - Francovie - 20 points - Médaille d'argent
    3. Jean Dogbo - Gwangua - 17 points - Médaille de savonite - Record national


    L'éclair du Gwangua Mzodai14

    L'éclair du Gwangua Dogbo_10
    SAR Jean Dogbo au golf de Maramona


    Afoué Diakité
    Journaliste
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mer 26 Déc 2018 - 14:41

    L'éclair du Gwangua Logo_j10




    JEUX MICROLYMPIQUE DE KARENVE 2018



    Saut en parachute :

    L'épreuve de saut en parachute est une épreuve mixte. Fatou Doumbia, malgré un saut raté sur trois, se hisse sur le podium à la deuxième place. en effet seul les deux meilleurs sauts sont comptabilisés. Houxor le lédonien a survolé l'épreuve en battant le Record du Micromonde sur un saut et le Record du Micromonde sur deux sauts. Il n'était pas à la portée des sauteurs gwanguamas.

    1. Houxor (LED) 30 (Record du Micromonde sur un saut) + 13 + 21 -> 51 points (Record du Micromonde sur deux sauts)
    2. Fatou Doumbia (GWA) PAF + 19 + 21 -> 40 points
    3. Bohort Gabion (MEZ) PAF + 18 + 21 -> 39 points

    Médaille d'argent pour l'Empire du Gwangua !



    L'éclair du Gwangua Mzodai16


    L'éclair du Gwangua Parach10
    Fatou Doumbia en pleine phase d'accélération





    Polo Lédonien homme:


    Le match opposant les ex champions du Micromonde Belgogiens à l'équipe microlympique de l'Empire du Gwangua était l'affiche surprise de la finale du tournoi. Les lédoniens ayant été éliminés en demi-finale. Les Belgogiens étaient les favoris mais tout le monde prédisait un match très serré. Le Belgoge montrait une belle défense au début du match mais notre équipe a rapidement trouvé la faille en marquant quatre but.
    Mais les Belgogiens se sont malheureusement réveillés ! Les locaux sont partis pour aller chercher le titre en menant 8 à 4 ! Ils se replient en défense et gagnent du temps, malgré une belle remontée de notre équipe c'est fini... Les Belgogiens sont champions microlympiques en gagnant 10 à 8.

    Notre équipe remporte la médaille d'argent !



    L'éclair du Gwangua Mzodai16


    L'éclair du Gwangua Gwangu10
    L'équipe de l'Empire du Gwangua heureuse de sa belle médaille




    Beach-volley femmes :


    L'équipe féminine de Beach-volley gwanguamas a réalisé un tournoi magnifique. Elles se sont qualifiées pour la finale contre l'équipe de la République de Skotinos. Le match a été très serré. Pendant longtemps elles ont cru au titre microlympique mais c'était sans compter la résistance du Skotinos. Dans les dernières minutes, elles marquent deux points; privant notre équipe de la médaille d'or. Le score final est de 10 - 12 pour la République de Skotinos.

    Mais notre équipe remporte une nouvelle médaille d'argent !



    L'éclair du Gwangua Mzodai16


    L'éclair du Gwangua Beach_10
    Les gwanguamas ont fait de leur mieux




    Beach-volley hommes :


    Contrairement à leurs compatriotes féminines, l'équipe masculine de Beach-volley a réussi à remporter leur finale qui clôture leur domination pendant tout le tournoi microlympique. L'équipe de Prya n'a pas réalisé d'exploit et les gawnguamas s'imposent logiquement et remportent une médaille d'or !
    Score final : Gwangua 15 - 5 Prya


    L'éclair du Gwangua Mzodai17


    L'éclair du Gwangua Brasil10
    Les gwanguamas n'ont rien lâché !




    Tableau final des médailles :



    L'éclair du Gwangua Karenv10



    La tablette de Ködhal : Cette tablette est attribuée au pays avec le plus de médailles, cette année l'Empire du Gwangua remporte la tablette ! Les athlètes gwanguamas soulevèrent ce trophée avec fierté et inscrivirent leur nom au palmarès ! La délégation microlympique gwanguama tape fort pour sa première participation au JMO d'été !



    L'éclair du Gwangua Tablet10
    La tablette de Ködhal


    Afoué Diakité
    Journaliste
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mer 2 Jan 2019 - 20:22

    L'éclair du Gwangua Logo_j12

    La Garde Impériale a annoncé par une déclaration de son commandant Abdoulaye Niang la date du mariage de l'Empereur avec la comtesse de Joubia qui aura lieu le 15 janvier 2019. Notons que les archaïsmes persistent, Abdoulaye Niang indéboulonnable commandant de la Garde Impériale déjà omnipotent sous le règne du précédent Empereur, a toujours la main sur la communication du Palais Impérial. Mon avis est que ce n'est pas le rôle d'un militaire, il est grand temps que l'Administration Impériale prenne en main cette prérogative. Pour l’anecdote, son épouse bien plus jeune, siège au Grand Conseil. Autant dire qu'il a aussi infiltré le cœur de la vie politique de l'Empire.

    Mais revenons à ce Mariage Impérial. Il est loin de faire l'unanimité, déjà il y a près de six mois quand les premières rumeurs sur ce mariage se sont manifestées, le Grand Conseil c'était penché sur la question. L'Imano de Sogol avait ouvertement mis sur le tapis les risques pour la Lignée Impériale d'un mariage avec une gwanguama d'origine étrangère.

    Imano de Sogol a écrit:Des rumeurs courent sur un prochain mariage de notre Empereur, des rumeurs qui ne me plaisent pas du tout. Je propose que si il ne s'agit pas d'une gwanguama de naissance elle ne puisse pas garder le titre d'Impératrice en cas de décès de l'Empereur et que le pouvoir revienne à l'enfant mâle choisi par l'Empereur dans sa lettre cacheté. Si le couple Impérial n'a pas descendance ou que l'enfant a moins de 18 ans je propose que le le pouvoir ou la régence revienne à l'ainé de ses oncles.

    C'est d'une importance vitale pour la stabilité des quatre royaumes !

    Cette intervention d'Alassane Ngu avait débouché sur la mise au votes d'un texte pour sécuriser le trône Impérial en ces termes :



    LOI DE PRÉSERVATION DE LA COURONNE IMPÉRIALE

    -Seul une gwanguama de naissance peut garder le titre d'Impératrice en cas de décès de l'Empereur sans descendance mâle.
    -Si le couple Impérial à une descendance mâle ayant 18 ans et donc en age de régner, la volonté de l'Empereur précédant sera respecté et ce fils deviendra Empereur.
    -Si le couple Impérial à une descendance mâle n'ayant pas 18 ans, la régence sera assurée par son Oncle le plus âgé.

    Le Grand Conseil avait approuvé cette proposition de loi à 76 %. Mais l'Empereur n'a pas validé ce texte, il a donc été rejeté. Son Altesse Impériale n'avait pas du tout apprécié ce qu'il considérait comme une ingérence dans ces prérogatives, il y avait donc mis son veto. Il est donc clair que l'Empereur était déjà à l'époque hostile à toute insinuation dans le fonctionnement de la Famille Impériale.

    Ce mariage avec la comtesse de Joubia aura donc lieu, c'est une certitude. Mais des voix s'élèvent, critiquant le passé de la future Impératrice. La comtesse de Joubia est d'origine lédonienne, madame Torpen a été très longtemps l'Ambassadrice Principale de la Ligue Eburnéenne Décanale. Il ne s'agit donc pas d'une étrangère comme les autres, elle a occupé de hautes responsabilités politique pour un État étranger. Certains mettent en cause sa loyauté, son influence sur l'Empereur et la possibilité relevée par l'Imano de Sogol d'une prise de pouvoir par la LED en cas de décès de l'Empereur.

    Pour couronner le tout, des rumeurs courent sur une seconde cérémonie de mariage en Ligue Eburnéenne Décanale selon leurs rites païens. Pour beaucoup de gwanguamas cette possibilité serait une humiliation et la preuve de l'emprise de la comtesse de Joubia sur l'Empereur. Si cette rumeur se confirme, il est très probable que la position de l'Empereur soit très fragilisée et que comme le prophétisait l'Imano de Sogol, "la stabilité des quatre royaumes" serait menacée ! Le Commandant de la garde Impériale jouant ouvertement son adhésion à ce mariage, certains lui prêtent l'ambition de profiter de la déstabilisation de l'Empire pour s'emparer du trône Impérial par la force !


    Afoué Diakité
    Journaliste à l'Eclair du Gwangua
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Ven 18 Jan 2019 - 20:06

    L'éclair du Gwangua Logo_j13



    MARIAGE IMPÉRIAL



    Abdoulaye Niang, commandant de la Garde Impériale, a annoncé le mariage de notre Empereur avec Torpen, Comtesse de Joubia, pour le 15 janvier 2019. Les festivités sont toujours en cours jusqu'au 25 janvier. Les trois émissaires des principales religions de l'Empire ont été convoqué pour présider à la cérémonie de mariage. Il s'agissait de SAR Jean Dogbo Calarodina xatholic pour tout l'Empire du Gwangua), Alassane Ngu (Imano de Sogol) et Paul Ndong (Ravéron évangélia de Sogol). Depuis toujours trois prélats sont présents pour les mariages Impériaux et le couronnement d'un nouvel Empereur.
    La salle du Trône était remplie de chefs de tribus, vassaux de l'Empereur, représentants étrangers et leurs familles. J'avais remarqué il y a déjà plusieurs jours qu'un second trône Impérial avait été positionné à droite de celui de l'Empereur, le mariage sera donc suivi du couronnement de la comtesse de Joubia comme Impératrice de l'Empire du Gwangua.


    L'éclair du Gwangua Salle_10



    L'Empereur et la future Impératrice entrèrent dans la salle du trône précédée d'un détachement de la Garde Impériale. L'Empereur, selon la tradition, portait une cape blanche qui lui couvrait la tête et tout le corps. Cette coutume de la tribu Moutawa est liée à leur appartenance à la confrérie Xaadama, une branche dissidente Gwasulmane. Cette minorité religieuse est dirigée par une Guide, elle prône en terme de mariage une humilité affichée de l'époux, fut-il Empereur. Cette religion très minoritaire de la Famille Impériale lui permet d'être impartiale vis à vis des trois autres cultes majoritaires.
    La Comtesse de Joubia portait une robe de mariée des plus simple. Son origine étrangère avait certainement influencé son choix pour ne pas attiser les animosités de certains gwanguamas voyant d'un mauvais œil cette femme non native de l'Empire et n’appartenant à aucune tribu. Jamais un descendant de Koffi Moutawa n'avait pris pour épouse une femme n’appartenant pas à une des quatre familles royales de l'Empire ou à une des tribus influentes.


    L'éclair du Gwangua Maxres10


    Le futur couple Impérial s’arrêtât devant les trois éminences religieuses. L'Empereur ôtât sa cape blanche qu'il tendit à un Garde Impérial et ils prirent place sur deux trônes de mariage.
    Le Calarodina xatholic pris en premier la parole :

    Jean Dogbo a écrit:Grâce au génie de notre libérateur à tous, Koffi Moutawa, notre peuple est libre après des siècles de servitude. L'Empereur est le garant de cette liberté, son épouse portera cette lourde charge comme l'ont fait des générations d'Impératrices.

    Le Livre sacré xatholic nous en parle :

    "Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont un seul guide. Que les gwanguamas ne séparent pas ce que le Tout Puissant a joint"
    Épître de Ondoa aux darmenas

    Vous voulez vous aimer comme au premier jour tout au long de votre règne ? Beaucoup en ont le désir, mais peu s'en donnent les moyens. Comme la croissance d'une plante, l'amour dépend des soins qu'on lui donne.
    Votre Altesse, comtesse, cherchez le bonheur l'un de l'autre dans le Tout Puissant et votre mariage sera un avant-goût du bonheur éternel au ciel.

    Comtesse de Joubia,

    Consentez vous à prendre pour époux Hannibal Moutawa, Empereur du Gwangua et d'assumer les lourdes responsabilités envers le peuple gwanguama qui découlent de cet engagement ?


    Suivit de l'imano de Sogol avec un ton à la limite de l’offense :


    Alassane Ngu a écrit:En tant qu'Imono de Sogol je suis le représentant de toutes les Gwasulmans de l'Empire.
    Quand deux époux ont un vrai respect pour la foi ou la philosophie de l'autre conjoint le Tout Puissant les accueille comme mari et femme. Par contre, si un des deux pense que l'autre est hypocrite ce n'est pas seulement le mariage qui sera bancal mais la vie quotidienne, et en particulier l'éducation des héritiers.

    Comtesse de Joubia,

    Avez vous un véritable respect pour cette cérémonie de mariage et acceptez vous de prendre pour époux notre Empereur avec ses croyances et ses traditions ?


    Et enfin le Ravéron évangélia de Sogol avec un discours plus œcuménique :


    Paul Ndong a écrit:Les Églises Evangélias de l'Empire sont très diverses dans leurs rites et leurs croyances, j'en suis cependant ici et maintenant leur voie.
    Si le mariage n'est pas pour nous un sacrement, ce n'est pas à cause d'une différence sur la théologie du mariage, mais sur la définition de ce qu'est un sacrement.
    Votre Altesse, comtesse, vous êtes entrés dans cette salle pour demander au Tout puissant de bénir votre union.
    Comtesse, c'’est dans un autre lieu que vous avez appris à connaître le Tout Puissant et à le célébrer sous la forme de la Déesse Mère.
    Nos Églises sont distinctes, mais nous croyons ensemble qu’il y a un seul Tout Puissant et une seule foi.

    Comtesse de Joubia,

    Consentez vous à ce que je bénisse votre union avec notre Empereur sous la protection du Tout Puissant ?



    La comtesse de Joubia répondit d'une voix faible :



    Torpen a écrit:

    Excellences,

    Je consens à prendre pour époux Hannibal Moutawa Ier, Empereur du Gwangua, avec toutes les responsabilités que cela inclue. Mon respect et mon honnêteté envers cette cérémonie sont totales.



    L'Empereur rejoigna la Comtesse de Joubia devant l'Imano de Sogol, le Ravéron évangélia de Sogol et le Calarodina xatholic et demanda les alliances. Les trois prélats s'exécutèrent à leur façon. A vrais dire seul le Calarodina xatholic sembla s'intéresser vraiment aux alliances et les bénit. Il les présenta à l'Empereur qui passa la bague au doigt de la comtesse de Joubia qui fit de même en tenant la main Impériale.
    L'Empereur demanda au commandant de sa Garde Impériale d'amener la couronne d'Impératrice du Gwangua qui n'avait pas été portée depuis la mort de sa mère ainsi que le manteau et tout les symboles du pouvoir Impérial.
    Ils se rassirent ensuite sur leurs trônes de mariage, la future impératrice tenait la main de l'Empereur tandis que la foule applaudissait à tout rompre couvrant la fanfare de la Garde Impériale qui jouait l'hymne micronational.




    L'éclair du Gwangua Sans_t12









    A la fin de l'hymne, l'Empereur se leva et tendit sa main à la comtesse de Joubia. Ils se dirigèrent tout deux vers les Trônes Impériaux. A droite de celui d'Hannibal Ier avait été installé le trône d’Impératrice que j'avais remarqué depuis longtemps, identique en tout points à celui de l'Empereur quoi que plus petit.
    Sur un signe de l'Empereur, des gardes impériaux apportèrent les deux Sceptres Impériaux, la couronne d'Impératrice et le Manteau Impérial. L'Empereur s'empara du vêtement richement décorée et le déposa délicatement sur les épaules de la comtesse. Il lui tendit ensuite le premier sceptre, celui de souveraine de Sogol, orné de plusieurs bouquetins brisant leurs chaînes, symboles de liberté. Puis le second, le Sceptre Impérial, surmonté de "La Grande Étoile du Gwangua", un diamant de 530 carats provenant des mines du Habsor. Il se tourna ensuite vers la foule.





    Hannibal Ier :Devant les Hommes et le Tout Puissant, je partage mes droits et pouvoirs avec mon épouse, Torpen Ière Impératrice du Gwangua, Souveraine de Sogol et des quatre royaumes.



    L'Empereur couronna l'Impératrice et la conduisit vers son Trône Impérial. Il s'assit et invita son épouse à en faire de même à sa droite. La foule gwanguama applaudissait ses souverains. Visiblement très émue, Torpen Ière avait les yeux dans le vide, réalisant sans doute le poids de ce moment qu'elle avait imaginée mais pas vécue.
    La couronne d'Impératrice, comme celle de l'Empereur, comportent deux arches serties de pierres précieuses qui en se croisant forment quatre anses représentant les quatre royaumes, elles sont surmontée d'un aigle stylisé à leurs jonctions. Ces couronnes ne sont portées que pour les sacres ou les évènement exceptionnels, transmises depuis le premier Empereur Koffi Moutawa, elles ont une grande valeur historique en dehors de leur poids en or ou de la valeur des pierres qui les ornent. Les vassaux de l'Empereur vont renouveler leur allégeance devant le couple Impérial et les représentant étrangers présenter leurs vœux.


    L'éclair du Gwangua Image_10
    Torpen Ière, Impératrice du Gwangua



    Afoué Diakité
    Journaliste et propriétaire de l’Éclair du Gwangua
    Afoué Diakité
    Afoué Diakité


    Messages : 33
    Date d'inscription : 20/02/2018
    Localisation : Sogol

    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Afoué Diakité Mer 15 Mai 2019 - 17:47


    L'éclair du Gwangua Logo_j13


    TSUNAMI


    L’astéroïde "Curli" qui devait selon l'Agence Spatiale de l'Empire d'Edoran ravager le Micromonde a été détruit avec un missile nucléaire par ces mêmes édoranais. Mais des fragments sont tombés un peu partout dans l'Archipel sous forme de "météorites". Un des météores s'est écrasé en Océan du Mésogée à quelques centaines de kilomètres au sud de Lunedon.



    L'éclair du Gwangua Tsunam10




    Cette météorite a provoqué un important tsunami qui a déferlé en Royaume de Luneda entre Solon et Dona. une zone plus que stratégique car elle englobe Lunedon, le seul port en eau profonde de l'Empire. Sur la péninsule de Lunedon est également installée une base de la Ligue Eburnéenne Décanale.


    L'éclair du Gwangua Tsunam11



    La Vague de 4 mètres de hauteur a pénétré parfois sur plusieurs centaines de mètres dans les terres. La zone avait été évacuée par Décret Impérial, le bilan humain actuellement inconnu ne devrait pas être catastrophique. Mais qu'en est-il des installations portuaires ?
    Je suis toujours retenue en Royaume de Habsor dont le massif montagneux était le refuge prévu par le plan d'évacuation Impérial. Je n'ai pas put me rendre à Lunedon, mais en off j'ai put recueillir le témoignage de militaires du Génie qui sont en contact avec leurs unités sur place. Selon l'un d'eux :



    "Les digues protégeant les installations portuaires des tempêtes ont été endommagée mais ont arrêté le Tsunami"



    Mais le reste de la côte a dut subir d'importants dégâts. Il semblerait que l'Armée Impériales se concentre sur les sites important délaissant les villages côtiers. La loi martiale décrétée par l'Empereur est toujours en place. Des centaines de milliers de réfugiés gwanguamas sont parqués dans des camps de tentes autour d'Habsor. Les conditions d’hygiène se dégradent rapidement, des cas de maladies contagieuses ont déjà été recensées, des épidémies de grande ampleur sont à craindre.



    L'éclair du Gwangua Cidgwa10
    Impact de la météorite selon le centre Spatial Edoranais




    Zaza Koumba
    Journaliste à l'Eclair du Gwangua

    Contenu sponsorisé


    L'éclair du Gwangua Empty Re: L'éclair du Gwangua

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:00