La Coupe se déroulera en XX étapes à travers le Micromonde et une étape finale qui se déroulera dans la Station de ski de Tétaou-Formia où se sont déroulés les JMO2018.
Une étape de coupe du Micromonde est composée de plusieurs courses de 1 à 4 au maximum.
-Individuel : 5tours/4 séances de tir, erreur au tir = pénalité de temps de 1 min.
-Sprint : 3tours/2 séances de tir, erreur au tir = tour de pénalité 150m
-Poursuite : 5tours/4séances de tir, erreur au tir = tour de pénalité 150m, mais avec un départ décalé suivant le temps obtenu au sprint. Seul les xx premiers d'un sprint peuvent y participer.
-Mass Start : Départ groupé mais avec un nombre limite d'athlète, erreur au tir = tour de pénalité 150m
Pour la finale à Tétaou, il est possible que des épreuves par équipes soient organisés.
Le nombre d'athlètes retenus pour les épreuves de Poursuite et la Mass Start dépendront du nombre d'athlètes inscrit à la Coupe du Micromonde.
Il y aura une compétition masculine et une féminine.
Règles
- Spoiler:
Tous les athlètes ayant participé et ceux n'ayant pas participé à ces JMO peuvent participer à cette compétition.
Les données à m'envoyer par MP pour chaque athlète sont identiques à celle des JMO :
- 100 points répartis entre : VAS/RAP/PRE/SPR (Vitesse à ski/Rapidité de tir/Précision de Tir/Vitesse au Sprint)
Mais en plus, on va considérer la fatigue physique et la fatigue mentale qui auront des impacts sur les perfomances en ski et en tir.
END/REC/MENc/MENs (Endurance/Récupération/Mental dans la course/Mental sur la saison) avec 30 points à répartir entre END et REC avec un max de 20.
Chaque athlète débutera la saison avec un niveau de Forme de 100.
Chaque athlète débutera avec un niveau de MENc et MENs de 100.
L'endurance jouera sur le physique de l'athlète sur l'ensemble d'une étape. Cela influencera son niveau de forme durant une étape. Suivant les conditions météo, son niveau de forme baissera plus ou moins fort à chaque intermédiaire. Si au cours de la course le niveau de FO passe en dessous de 20, l'athlète sera considéré comme blessé. Et il ne pourra participer de nouveau à une course que lorsque son niveau de FO sera revenu au dessus de 60.
La récupération (REC) jouera sur la capacité de l'athlète à récupérer de la forme entre deux courses et entre deux étapes. Suivant le niveau de récupération et le temps entre deux courses ou deux étapes, l'athlète récupérera X points de Forme sur la base qu'il regagne tous ses points de REC en forme sur une période de 4 jours.
En cas de MENc supérieur à 70 à la fin d'une course l'athlète récupére MENc/100 de FO. En cas de MENs supérieur à 80 en fin d'une étape de la coupe du Micromonde, l'athlète récupère MENs/200 de FO.
Mental dans la course, lors de la course, le mental de l'athlète pourra évoluer suivant son classement.
A chaque intermédiaire, son mental évoluera :
-+2points s'il est dans le premier cinquième du classement
-+1point s'il est dans le deuxième cinquième
- ne change pas s'il est dans le troisième cinquième
- -1point s'il est dans le quatrième cinquième
- -2points s'il est dans le dernier cinquième
Le premier aura un bonus supplémentaire de 1 point et le dernier un malus de 1 point.
Sur chaque pas de tir, le biathlète réalise un sans faute il aura un bonus de 1 point. Il aura un malus de 1 point s'il fait un zéro pointé.
Le MENc a la fin de la course sera changé et correspondra à la moyenne des MENc de la course. C'est celui-ci qui servira de référence par la suite.
Le MENs fonctionne sur le même principe mais les modulations sont effectués en fin de chaque course. Concernant le tir, il faut faire un sans faute sur la course ou un zéro pointé sur tous les tirs pour avoir les bonus et malus.
Le ratio MENs/100 permet de modulé le MENc au début de chaque course. Le MENc durant une course permet de modulé la précision au tir.
La non participation à une course volontaire ou non permet de gagner 4 points de MENs.
Inscriptions
Les inscriptions sont à faire par MP sur ce forum ou celui de Prya.Les pays souhaitant accueillir une étape de la Coupe du Micromonde sont invités à se signaler à la suite de ce post en présentant notamment les infrastructures existantes. La sélection des villes étapes sera fait dans une semaine.
La fin des inscriptions sera dans deux semaines.
Les athlètes ayant participé aux JMO sont inscrits automatiquement avec leurs caractéristiques (inchangeables pour eux) et avec un END et REC de 15. Ces deux derniers paramètres peuvent être changé au moment de l'inscription de ces athlètes. Le MENs des athlètes sera modifié suivant leurs performances des JMO de Tétaou.