Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
Skotinos
Représentant Mézène
6 participants

    Conseil de Direction (CODIR)

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Lun 27 Mai 2019 - 19:46

    Aristide Sally invita les 7 autres membres à participer à cette première réunion du nouveau CODIR.
    8 nationalités différentes seraient représentées dont 3 qui n'ont pas voté en faveur du ticket gagnant.
    Il n'y avait que deux femmes. 


    Sally espérait que cette réunion marquerait le début d'un mandat constructif.


    Conseil de Direction (CODIR) Eight_col_Bridges


    - "Mesdames et messieurs les Secrétaires Généraux, madame la Haut-Commissaire, Messieurs les directeurs,
    Je vous ai invité aujourd'hui pour que nous puissions mettre en place une ONA plus active.
    Le Secrétariat Général que j'ai l'honneur de diriger s'est vu confié par le Conseil Permanent un mandat sous l'auspice d'un programme chargé c'est le cas de le dire. 
    J'espère que je pourrais me reposer sur vos épaules au cours de ce trimestre.

    Ce CODIR doit être le cadre de notre activisme. Il doit nous permettre de pallier aux crises de flemingite inhérentes à notre Archipel. 
    Si l'un de nous est soumis à cette maladie les autres membres du CODIR pourront prendre le relais facilement.
    Mieux encore dans le cas où je serais absent et que les deux Secrétaires Généraux Adjoints se retrouvent en conflit sur un sujet précis qui demande à être tranché, ce sera à vous les grands directeurs, j'inclus la haut-commissaire, de voter pour qu'une décision soit prise. 
    Avec ce CODIR je crois que nous pourrons ainsi avoir une administration forte et régulièrement active.

    Avant d'entrer dans le cœur du sujet, j'aimerais tout d'abord vous demander d'utiliser les représentations graphiques suivantes pour vos différents services : https://micromonde.forumactif.com/t800-organes-d-administration-de-l-ona
    Il va falloir modifier celui de la direction des Affaires militaires et créer celui des affaires humanitaires mais je crois que nous pouvons compter sur le CMV pour cela.
    Je me permet de vous préciser que je n'ai pas nommé d'administrateur Général des Iles car ce poste reviens obligatoirement de droit au Secrétaire Général et j'ai voulu éviter de multiplier la création des services pour limiter les accusatins de bureaucratie. Nous sommes déja 8 et c'est déja trop pour une partie de l'Archipel. Cependant le CODIR doit avoir pour role justement d'administrer en commun ces iles. Madame De Galleran (Edoran) m'a d'ailleurs dit avoir plusieurs projets sur ce thème. 

    Je vous propose à présent de faire un tour de table pour que je puisse connaitre vos avis sur le programme sur lequel le ticket a été élu par le Conseil Permanent. Avez vous des questions ? Avez vous des critiques (positives et négatives) ? Bref je veux vos avis.
    Je vous invite également à proposer vos propres projets."
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Représentant Mézène Lun 27 Mai 2019 - 22:32

    Conseil de Direction (CODIR) 107910


    Guichard, le directeur du protocole, avait remarqué une tache blanche sur le haut du crâne de Sally pendant que ce dernier faisait son discours. Et il se demandait si une mouette n'avait pas accueilli le nouveau Secrétaire Général en lui faisant un cadeau très personnel.

    Prudent, il n'osa pas faire la remarque à Sally. Il espérait que quelqu'un d'autre s'en chargerait ou que Sally s'en aperçoive tout seul.

    Quant à donner son avis et poser des questions, il attendit de voir ce que les autres allaient dire...
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Mar 28 Mai 2019 - 0:00

    Conseil de Direction (CODIR) 2156111


    Héloïse de Galleran pris la parole.


    Vos Excellences,

    Je suis très heureuse de faire partie de cette équipe, avec vous, et je souhaite que l'on dépasse nos éventuelles divergences dans le but de faire de ce mandat, un mandat réussi c'est à dire un mandat qui aura fait avancer la Paix dans le Micromonde.

    Pour y arriver, je pense que l'on doit faire se rassembler les nations qui se divisent depuis plusieurs mois. L'ONA est le terrain idéal pour faire s'entendre les nations de la LEM, celles de la GA, et les autres.

    Les propositions du Secrétaire général Sally vont toutes dans ce sens et nous devons tous lui apporter un soutien sans faille pour qu'elles se concrétisent et soient suivi d'effet.

    Je pense qu'il y a une urgence à traité, puis, sur un plan personnel trois domaines qui me tienne plus à coeur.

    L'urgence, c'est le retrait, dans un esprit d’apaisement, des troupes de Madame de Pont-Callec de l'île d'Eru, revendiqué par le Kolozistan. Il ne s'agit pas d'une reconnaissance de l'ONA de la souveraineté du Kolozistan sur cette île -je ne pense pas que l'ONA ait a se prononcer sur ce genre de question-, mais il s'agit de ne maintenir la Paix, de ne pas rompre le dialogue avec le Kolozistan, et de débuter notre entreprise de rassemblement. Car il n'y aura ni rassemblement, ni discussion saine sur les Terres Grises, si l'ONA a des "troupes" sur l'île d'Eru.

    Maintenant, les trois sujet qui ont mon intérêt premier sont :

    D'abord, la dynamisation des territoires de l'ONA. Je pense par exemple à un Musée Micromondiale à Talamanca, ou à une vraie structuration de la réserve de l'île d'Ilette, en grande partie inexplorée ! Saviez-vous que les Nautiens de l'époque de Matthieu Duclos prétendaient qu'une peuplade primitive y vivait !

    Ensuite, toujours concernant les territoires onsiens, leur sécurité autrefois assurée par deux partrouilleurs offert par Edoran, aujourd'hui en cale sèche, me semble-t-il, devrait être réévaluée. Il n'ai pas nécessaire de créer une force de sécurité, mais il pourrait être intéressant de faire s'associer des Etats proches afin de patrouiller autour des îles et intervenir en cas de besoin. Quelle beau symbole qu'une coopération Krassland/Edoran ou LED/Mézénas pour assurer une certaine protection à nos deux îles !

    Enfin, et c'est finalement je pense le point majeur, la Convention sur les Terres Grises est un sujet qui emporte en premier lieu mon adhésion ! L'ONA doit assumer son rôle d'inspirer la Paix et doit, je pense, imposer avec vigueur et force un texte historique conseillant aux Etats de ne pas intervenir militairement dans les Terres Grises.

    Je vous remercie !

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Mar 28 Mai 2019 - 0:57

    Aristide Sally :

    - "Il est vrai qu'il me semble préférable de nous retirer de l'ile. Je ne crois pas que le Secrétariat Général puisse faire ce genre d'opération sans mandat du Conseil Permanent. En plus pour etre honette je ne crois pas non plus que cela soit une solution pérenne ..."
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Représentant Mézène Mar 28 Mai 2019 - 8:01

    Ludovic Guichard : Je suis d'accord avec Madame de Galleran, nous devons nous retirer de l'île d'Eru ! Le Kolozistan a entrepris une oeuvre de civilisation sur cette île, où il n'y avait que quelques barbares et des primitifs ! Et je pense même que l'ONA devrait l'en féliciter !

    C'est un peu comme ce qu'a fait la Francovie au Bangana et c'est notre rôle à nous, micronations évoluées : apporter le bonheur et la civilisation aux peuples sous-développés !
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Skotinos Mar 28 Mai 2019 - 8:55

    Conseil de Direction (CODIR) 08-iph11
    Iphigenia Gorgonides : - Ce que tout le monde semble avoir oublié ici c'est que ce que vous appellez l'île d'Eru n'est pas n'importe quelle île.  C'est une île qui a joué un rôle important dans l'histoire du micromonde. Savez vous comment les Krasslandais appellent cette île ?  Ils l'appellent Lohenvé. Pourquoi ? Parce que c'est sur cette île que siégeait naguèrre l'Organisation des Nations Virtuelles, (ONV) l'ancètre de notre ONA actuelle.

    Cette île devrait faire partie du patrimoine micromondial et compte tenu du fait que l'ONA se veut l'héritière de l'ONV, on peut trouver une certaine légitimité à ce que l'ONA soit intervenue pour proteger ce territoire.

    Je vous annonce d'ailleurs que le Skotinos va déposer un projet de résolution demandant le rattachement de cette île aux territoires nautiens administrés par l'ONA.

    Monsieur Sally, vous ditez vouloir retirer les troupes de l'ONA. Mais que comptez vous faire alors pour que le Kolozistan se retire de ce territoire qu'il occuppe illégalement ?
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Mar 28 Mai 2019 - 14:31

    Madame Gorgonides, je n'ai pas bien compris, vous avez dit que le Kolozistan occupait ce territoire illégalement. Mais illégalement, par rapport à quelle loi ?
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Skotinos Mar 28 Mai 2019 - 16:18

    Iphigenia Gorgonides : - L'ONA a depuis sa création défendu le principe du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des Terres Grises. En 2015, par exemple, sa toute première résolution que vous pouvez consultez aux archives était intitulée : "Résolution 2015-001 relative aux sanctions de l'Organisation des Nations de l'Archipel contre
    l'Union des Républiques Orionnaises suite à sa tentative d'annexion illégale de territoire sur l'ile d'Argentorate" et son article 1 était rédigé ainsi :

    Article 1 : Nôddia ainsi que l'Union des Républiques orionnaises et toute organisation ou entité, publique ou privée, dépendante ou collaboratrice, respecteront l'intégrité et la souveraineté de tous les états, de toutes les populations libres exempts de tout contrôle étatique ou placés sous la protection de l'ONA.

    Si la tentative d'annexion par l'URO de la partie orientale de l'île d'Argentorate était illégale en 2015, la tentative d'annexion par le Kolozistan de l'île d'Eru l'est tout autant aujourd'hui.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Mar 28 Mai 2019 - 16:52

    Monsieur Sally, vous ditez vouloir retirer les troupes de l'ONA. Mais que comptez vous faire alors pour que le Kolozistan se retire de ce territoire qu'il occuppe illégalement ?



    Aristide Sally :

    - "Tout simplement appliquer la prochaine décision du Conseil Permanent. Je ne suis pas contre une intervention mais je dis juste qu'elle doit se faire avec l'autorisation préalable du Conseil c'est trop dangereux sinon.

    Je ne peux que saluer la proposition skotineque, je vais essayer de la soutenir et faire en sorte que l'on puisse trouver un accord."
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Mar 28 Mai 2019 - 17:55

    Le Kolozistan ne quittera jamais l'île. Donc arrêtons de se bercer d'illusion.
    Acceptons cette possession en arrêtant d'en parler, et organisons une Conférence sur les Terres Grises qui aboutira enfin à des règles ! On se base actuellement sur du vent.
    Ces nouvelles règles ne seront bien sûr pas rétroactives.
    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Skotinos Mar 28 Mai 2019 - 18:33

    Iphigenia Gorgonides : - Que restera t'il du credit de l'ONA si on se plie au fait accompli ? C'est comme si on avait dit que Noddia ne lacherait pas l'est d'Argentorate et qu'il fallait le lui laiser et regarder ailleurs. Ou qu'on devait laisser le Skotinos à la Laurasie parce qu'ils ne comptaient pas évacuer les terres envahies.

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Mar 28 Mai 2019 - 18:40

    Il n'y a pas le même danger ici. Le Kolozistan a déjà construit une ville et compte exploiter le sous-sol. De plus, quand bien même l'ONA s'est opposé à l'invasion de l'argentorate et du Skotinos, l'ONA n'a aucune règle en la matière. Rien ne justifie donc une intervention sur l'île d'Eru de la part de l'ONA.
    Mais maintenant, édictons des règles !
    Kouadio Moutawa
    Kouadio Moutawa


    Messages : 93
    Date d'inscription : 02/05/2018

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Kouadio Moutawa Mer 29 Mai 2019 - 18:15

    Kouadio Moutawa : Par Décret Impérial, l'île d'Eru est partie intégrante du Royaume du Kolozistan sous le nom de "Île Kolgouïev".
    Je ne peux aller contre ce décret, malgré ma position de Secrétaire Adjoint de l'ONA.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Mer 29 Mai 2019 - 18:24

    Aristide Sally :

    - "Je comprends mais nous pouvons penser que l'Empereur sera d'accord pour modifier son decret si le Kolozistan renonce lui meme à sa revendication vous etes d'accord avec moi ?"
    Kouadio Moutawa
    Kouadio Moutawa


    Messages : 93
    Date d'inscription : 02/05/2018

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Kouadio Moutawa Mer 29 Mai 2019 - 18:48

    Kouadio Moutawa : Je dois informer l'Empereur de cette possibilité.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Représentant Mézène Mer 29 Mai 2019 - 19:07

    Les déclarations du représentant mézène étaient remontées jusqu'à Kaïtaïn, sans doute grâce à Marie-Hélène de Palandier. Shaddam IV n'avait pas apprécié la teneur de ses propos et Guichard avait donc été relevé de ses fonctions. Ou plutôt, il avait été promu : il aurait désormais à exercer ses talents de conseil en communication auprès du Baron Wladimir van Dorrenn, qui souhaitait redorer son image auprès des autres Grandes Maisons.

    "Génial, à moi les fumées toxiques et les pluies acides du Dorbasse !", se désespéra-t-il.



    Ludovic Guichard : Je dois malheureusement quitter votre charmante compagnie, j'ai été appelé à de plus hautes fonctions. Je dois rentrer à Kaïtaïn.

    Peut-être nous reverrons-nous un jour, qui sait ? Comme disaient les Anciens, on se passe au fil de l'épée et on se retrouve chez Shaïtan ! (1)



    (1) : vieille expression datant de l'âge roman. Équivaut aujourd'hui à la phrase : on se téléphone et on se fait une bouffe !.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Mer 29 Mai 2019 - 19:10

    Le Secrétaire Général allait devoir trouver un autre directeur au protocole. Il n'était pas défavorable à reprendre un mézéne le cas échéant. 
    Kouadio Moutawa
    Kouadio Moutawa


    Messages : 93
    Date d'inscription : 02/05/2018

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Kouadio Moutawa Jeu 30 Mai 2019 - 22:32

    Picaban a écrit:Aristide Sally :

    - "Je comprends mais nous pouvons penser que l'Empereur sera d'accord pour modifier son decret si le Kolozistan renonce lui meme à sa revendication vous etes d'accord avec moi ?"

    Kouadio Moutawa : L'Empereur ne retirera pas ce Décret quel que soit l'avis du Royaume du Kolozistan. Il m'autorise éventuellement à m'abstenir sur ce sujet, ou de ne jamais remettre les pieds en Empire du Gwangua.
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Jeu 30 Mai 2019 - 22:38

    C'est pour cette raison qu'en Edoran, l'Empereur ou le gouvernement ne promulgue pas d'acte reconnaissant les territoires d'autrui. Ils sont implicitement reconnu si ce pays est un allié. C'est le cas de l'Ardanie pour la LED, c'est le cas de Kolgoiev, jusqu'à ce que le Kolozistan en décide autrement. Nous n'avons rien à dire de notre point de vue.
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Jeu 30 Mai 2019 - 22:57

    Sally ne comprenait pas l'interet de reconnaitre un territoire qu'un pays ne voudrait pas.
    Une spécificité culturelle qu'il lui faudrait pourtant connaitre en tant que SG.
    Il ne fit pas de commentaire satisfait de l'abstention qui ne bloquerait ainsi pas l'adoption de l'éventuelle résolution.


    Il était plutot satisfait des débats, seules quelques critiques officieuses venant de la CSH pourraient ternir le projet ainsi que l'election de Seborovska à Mezénas qui malgré un déplacement constructif en Francovie qui avait du participer à son élection avait préféré garder un vocabulaire des plus agressifs envers la Grande Alliance ce qui pouvait entraîner des tensions.


    Le Secrétaire Général espérait que le mois de Juin où se déroulerait deux importants sommets pour la LEM et la Grande Alliance ne marquerait pas une relance des hostilités avant la pause estivale qui devrait calmer, pour le moment, les esprits. 
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Sam 1 Juin 2019 - 9:12

    Monsieur le Secrétaire général, si la résolution est adoptée, je pense que l'on pourrait proposer au Conseil Permanent que soit attribué à Monsieur Maranenko, Monsieur Frandolin et surtout Madame Gorgonides la médaille de l'amitié des Peuples. Ils sont les artisans principaux du consensus qui s'est formé autour de l'idée de cette Cité emblématique.

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Picaban Dim 2 Juin 2019 - 0:33

    Aristide Sally :

    - "Je suis favorable à cette initiative cependant je suis inquiet sur le résultat d'un potentiel vote du Conseil Permanent qui doit approuver la médaille aux 2/3.
    Je ne suis pas sur que monsieur Maranenko obtiendrait le vote de tous les Etats membres et un refus à une nomination serait terriblement humiliant."
    Diplomatie édoranaise
    Diplomatie édoranaise


    Messages : 543
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Diplomatie édoranaise Dim 2 Juin 2019 - 10:12

    En effet... Peut-être ces trois personnes obtiendrons une récompense par un autre biais.
    Kouadio Moutawa
    Kouadio Moutawa


    Messages : 93
    Date d'inscription : 02/05/2018

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Kouadio Moutawa Ven 14 Juin 2019 - 17:52

    Conseil de Direction (CODIR) Ona_bu10


    Monsieur le Secrétaire Général Sally,

    Vous nous avez demandé d'utiliser les représentations graphiques suivantes pour les différents services https://micromonde.forumactif.com/t800-organes-d-administration-de-l-ona
    Mais il me semble que vous aviez parlé de changer celle de la direction des affaires militaires, celle-ci étant remplacée par la Direction des Affaires Humanitaires. est-ce toujours d'actualité ?
    Dans le même temps si nous contactons le CMV, autant demander la création de celle de la CONACEP qui n'a pas d'identité graphique satisfaisante et normalisée.



    Prince Kouadio Moutawa
    Secrétaire Adjoint de l'ONA

    Skotinos
    Skotinos


    Messages : 426
    Date d'inscription : 25/07/2017

    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Skotinos Ven 14 Juin 2019 - 18:10

    Iphigenia Gorgonides : - Il me semble que le haut Commissariat aux Droits Humains n'a pas d'identité graphque... Vous pourriez aussi l'ajouter à la liste des requêtes.

    Contenu sponsorisé


    Conseil de Direction (CODIR) Empty Re: Conseil de Direction (CODIR)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:50