Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

    Règlement du Microvision

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règlement du Microvision Empty Règlement du Microvision

    Message par Représentant Mézène Mer 9 Sep 2020 - 17:13


    Règlement Microvision


    I. Généralités

    1. Le Concours Microvision de la Chanson (CMC) ou Microvision est une coproduction intermicronationale des chaines de télévision du micromonde, ci-dessous appelées diffuseurs, qui sont membres de l'ORTA, l'Organisation de Radio-Télévision de l'Archipel, et sous la supervision de cette dernière.

    2. Le Concours Microvision est uniquement ouvert aux diffuseurs membres de l'ORTA et donc, faisant partie du Micromonde. Toutefois, la participation est possible pour des diffuseurs extérieurs au Micromonde et à l'ORTA qui seront invités par des diffuseurs membres de cette organisation, mais sous certaines conditions.

    • Il ne pourra y avoir qu'un seul diffuseur invité par édition.

    • Le diffuseur invité devra être parrainé par deux membres de l'ORTA.

    • Ces deux membres ne pourront pas inviter un autre diffuseur lors des 3 éditions suivantes.

    3. Le CMC est diffusé sous la forme d'un spectacle en public. Le spectacle est produit et retransmis par le diffuseur du pays dans lequel il se déroule et il est retransmis en partie ou dans son intégralité par les diffuseurs des micronations qui y participent.

    4. Le nom officiel de chaque édition est Concours Microvision de la Chanson (CMC) ou Microvision, suivi du nom de la ville dans laquelle il a lieu ainsi que l'année.


    II. Déroulement du spectacle

    5. Le spectacle commencera par une reprise de la chanson gagnante lors de l'édition précédente. Une autre chanson de l'artiste pourra être interprétée à sa suite.

    6. Les chansons participantes seront ensuite diffusées dans un ordre aléatoire ou choisi par le diffuseur et qui sera communiqué dans les heures précédant le concours.

    7. Le diffuseur de chaque micronation sera ensuite invité à donner ses votes, dans l'ordre de passage des chansons sur scène, et lorsque cela sera fait et que la chanson gagnante sera connue, celle-ci sera de nouveau interprétée sur scène.


    III. Sélection des chansons participantes

    8. Chaque chanson participante est sélectionnée par un diffuseur de la micronation qu'elle représente. La sélection se fait sous la seule responsabilité du diffuseur en question. Une finale nationale est recommandée mais ça n'est pas une obligation.


    IV. Détermination des scores et de la chanson gagnante

    9. Les téléspectateurs des micronations participantes sont invités à voter pour désigner leur chanson favorite, à l'exception de la chanson de leur propre micronation, par le biais d'un télévote qui sera mis en place par le diffuseur.

    10. La chanson qui aura reçu le plus grand nombre de votes sera classée première, la chanson qui aura reçu le deuxième plus grand nombre de votes sera classée deuxième, ainsi de suite jusqu'à la la chanson qui aura reçu le moins de votes.

    11. Un classement de toutes les chansons participantes sera ainsi effectué par le diffuseur, mais seule une partie d'entre elles recevront des points.

    12. Le nombre de chansons recevant des points et les points qu'elles recevront dépendront du nombre de participants. Plusieurs systèmes de votes sont mis en place, selon l'utilisation ou non du site ScoreWiz (https://scorewiz.eu).

    • Sans ScoreWiz - Soit N le nombre de participants. La chanson classée première par le vote des téléspectateurs de chaque micronation recevra N - 1 point. La chanson classée deuxième par le vote des téléspectateurs de chaque micronation recevra N - 3 points. La chanson classée troisième par le vote des téléspectateurs de chaque micronation recevra N - 5 point, puis les suivantes N - 6 points, N - 7 points, jusqu'à 1 point.

    • Avec ScoreWiz - Pour les éditions avec de 8 à 10 participants inclus : 1, 2, 4, 6, 8, 10 et 12 points. Pour les éditions avec de 11 à 12 participants inclus : 1, 2, 3, 5, 6, 7, 9, 11 et 13 points. Pour les éditions à partir de 13 participants : de 1 à 8 points, puis 10 et 12 points.

    13. Les résultats des votes ne seront pas dévoilés avant que tous soient reçus à la date définie par l'organisation.

    14. Les votes seront corrigés avant leur révélation et le barème des points sera adapté, en cas d’absence de vote d'une ou de plusieurs micronations participantes avant la date butoir. Ces micronations ne recevront aucun point.


    V. Critères d'éligibilité des chansons

    15. Pour pouvoir participer au CMC, la chanson devra être inédite et aucune promotion ne devra en avoir été faite avant le concours, hormis sa participation à la finale nationale ou lors de l'annonce de la chanson dans le cas de la non-organisation d'une finale nationale. Il découle de cette restriction qu'une chanson ayant déjà participé au concours ne pourra pas y participer de nouveau.

    16. L'ORTA réaffirme la totale liberté de chaque chaine de télévision dans le choix de la chanson, y compris concernant la langue dans laquelle la chanson sera interprétée.

    17. Les chansons, issues de présélections ou non, devront être déposées 7 jours avant le début du show, afin que chacun puisse vérifier d'éventuels problèmes liés au titre jusqu'à 48 heures avant le début de la cérémonie. Ainsi il sera toujours possible pour chaque micronation de proposer un autre titre si nécessaire.


    VI. Procédures en cas d'égalité

    18. Au cas où une ou plusieurs chansons obtiendraient le même nombre de points au cours de l'annonce des votes ou à la fin des votes, on regardera quelle chanson a obtenu le plus souvent la note maximale.

    19. En cas de nouvelle égalité ou si aucune chanson n'a obtenu cette note maximale, on regardera quelle chanson a obtenu le plus souvent la deuxième meilleure note et ainsi de suite, jusqu'à 1 point.

    20. Dans le cas très peu probable où une égalité subsisterait, l'ordre de passage des chansons concernées par l'égalité déterminera leur ordre dans le classement, la chanson qui sera passée avant l'autre sera classée après elle.


    VII. Organisation du concours suivant.

    21. Le diffuseur de la micronation de la chanson gagnante devra s'occuper de l'organisation de l'édition suivante. Il pourra cependant se désister, par manque de temps ou de moyens, et dans ce cas ce sera la micronation arrivée à la deuxième place ou bien l'une des suivantes qui s'en chargera.

    22. Dans l'hypothèse où le diffuseur qui a proposé la chanson gagnante serait un diffuseur invité, l'organisation reviendrait automatiquement au diffuseur de la chanson classée deuxième, ou à l'un des diffuseurs suivants, en cas de désistement.


    VIII. Versements de primes.

    23. Le producteur de l'artiste ayant remporté une édition recevra une prime de 10,000 Megs ou 10 KCSH. La provenance des fonds (subvention publique, sponsoring ou une combinaison des deux) est au libre choix du pays vainqueur. À la date de la rédaction de ce règlement (10 mars 2020) les vainqueurs des éditions précédentes sont libres de choisir s'ils appliquent la rétroactivité.

    24. La chaine de télévision du pays organisant l'édition suivante recevra elle aussi une prime d'un montant de 10,000 Megs ou 10 KCSH, dans les mêmes conditions que celle versée au producteur de l'artiste, pour la provenance des fonds ou la rétroactivité.

    23. L'ORTA encourage les pouvoirs publics à faciliter et à promouvoir lors de chaque édition le versement de primes aux producteurs des artistes ayant terminé en 2è et en 3è places ainsi qu'à tous ceux ayant participé.

    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2016
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règlement du Microvision Empty Re: Règlement du Microvision

    Message par Représentant Mézène Jeu 4 Nov 2021 - 21:38

    Modification du 11 novembre 2020 : ajout de la possibilité d'utiliser ScoreWiz avec plusieurs systèmes de votes.

    Modification du 4 novembre 2021 : ajout de la possibilité d'inviter des diffuseurs extérieurs au Micromonde.

      La date/heure actuelle est Dim 16 Juin 2024 - 4:13