Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
scanthel
Représentant Mézène
Egon
7 participants

    Règles d'exploration de Novlemia

    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Lun 9 Aoû 2021 - 17:19

    REGLES POUR L'EXPLORATION DE NOUVEAUX TERRITOIRES
    (que je propose de baptiser continent ou archipel de Novlémia)

    Voici la première version des règles que j'ai crées pour le projet d'exploration de nouvelles terres par les pays de la LEM (mais qui peuveut aussi être utilisées par d'autres pays s'ils veulent se lancer dans leur propre projet d'exploration. Il y a une dose de hasard mais aussi une dose de stratégie et d'économie. Présenté comme ça peut paraitre un peu arride et rebarbatif mais le but est de créer du jeu. Comme c'est destiné initialement aux pays de la LEM je n'ai pas fait de règles militaires car on suppose que les différents seront règlés diplomatiquement. On peut imaginer initialement un rythme d'un tour par semaine.

    N'hésitez pas à me communiquer ci-dessous vos remarques et commentaires,


    TERRAIN DE JEU
    Le terrain de jeu se présente sous la forme d'une grille d'hexagones. Chaque hexagone représente une case. Il y a 26 lignes désignées par des lettres de A à Z et 26 colonnes désignées par des nombre de 01 à 26. Chaque case est donc désignée par une lettre et un nombre de A01 en haut à gauche à Z26 en bas à droite.

    Règles d'exploration de Novlemia Hexaex11

    On considère que la distance entre le centre d'un hexagone et le centre d'un hexagone adjacent est de 20 km.
    Au début du jeu seules les cases de la colonne 01 sont connues et ce sont toutes des cases de type EAU (l'océan par lequel arrivent les explorateurs à la recherche d'un nouveau continent ou d'un nouvel archipel). Les explorateurs débutent sur une case de la colonne 01 et sont séparés d'un nombre de case qui est fonction du nombre de nations participant à l'exploration. Ils sont disposés du nord au sud en fonction de la latitude qu'occupe leur capitale dans le Micromonde. Le pays avec la capitale la plus au nord débute en haut...

    ACTIONS
    A chaque tour 3 actions sont possibles parmi les 4 possibles. Il est toutefois possible de faire plusieurs fois la même action comme par exemple 3 déplacements ou 2 déplacements et une exploration, ou 1 prospection, 1 déplacement et une autre prospection. On peut aussi faire 3 actions différentes comme 1 déplacement, 1 exploration et 1 prospection ou 1 prospection, 1 déplacement et 1 colonisation.

    DEPLACEMENT
    L'explorateur se déplace vers une case voisine déjà découverte et lui appartenant.
    Il peut aussi se déplacer vers une case découverte ne lui appartenant pas mais seulement avec l'accord du propriétaire de la case.

    EXPLORATION
    L'explorateur explore toutes les cases voisines de la case qu'il occupe et qui n'ont pas encore été explorées. Il peut décider de l'ordre dans lequel il les explore. Il devient le propriétaire des cases ainsi explorées si ce sont des cases terrestres ou des cases maritimes qui jouxtent une case terrestre.

    Le type de terrain est tiré au sort par un dé mais tient compte de la nature des cases adjacentes déjà découvertes.
    Une seule case adjacente connue : 1-2 idem que case 1    3-6 tirage sur table aléatoire
    2 cases adjacentes connues 1-2 idem case 1   3-4 idem case 2   5-6 tirage sur table aléatoire
    3 cases adjacentes connues 1-2 idem case 1   3-4 idem case 2   5-6 idem case 3
    4 cases adjacentes connues 1 idem case 1   2 idem 2   3 idem 3  4 idem 4  5-6 table aléatoire
    5 cases adjacentes connues 1 idem 1   2 idem 2   3 idem 3  4 idem 4  5 idem 5  6 table aléatoire
    6 cases adjacentes connues 1 idem 1   2 idem 2   3 idem 3  4 idem 4  5 idem 5  6 idem 6

    Table des tirages aléatoires :
    1 – EAU
    2 – PLAINE
    3 – FORET
    4 – COLLINES
    5 – MONTAGNES
    6 – DESERT

    Règles d'exploration de Novlemia Hexaex10

    Exemple : L'expédition d'exploration scanthénoise débute sur la case E01. Au début seules les cases de la colonne 01 sont connues et sont toutes de l'eau. Comme première action de son premier tour elle décide d'explorer les deux cases adjacentes non encore découvertes soit D02 et E02. La case D02 étant bordée par deux cases eau, si le dé fait 1 ou 2 ce sera de l'eau comme en D01, si le dé fait 3 ou 4 ce sera aussi de l'eau comme E01 et avec un 5 ou un 6 on fait un tirage sur la table aléatoire. L'exédition lance un 5 au dé ce qui lui donne le droit de tirer sur la table aléatoire et ce nouveau tirage donne un 4 : l'expédition a donc trouvé une terre émergée avec des collines en D02.
    L'exploration de la seconde case, E02 donnera donc de l'eau comme E01 sur un 1 ou un 2, de l'eau comme F01 sur un 3 ou un 4 ou des collines comme D02 sur un 5 ou un 6. Le dé donne un 3 donc E02 est une case de eau.
    La deuxième action prévue par l'expédition scanthénoise est un déplacement de E01 vers D02. Ils débarquent donc sur la terre découverte.
    Comme troisième action, ils ont prévue une seconde phase d'exploration pour explorer C02, D03 et E03. Pour accroitre leur chances de découvrir des terres émergées ils décident de débuter par D03 car une seule case voisine est connue (D02) et donc il y a 4 chances sur 6 de pouvoir tirer sur la table aléatoire. Le dé donne un 6 et le tirage sur la table aléatoire donne un 5 ce qui correspond à une case montagnes pour D03. La deuxième case explorée est C02 qui est désormais bordée par 4 cases connues. Donc sur un 1 ce serait de l'eau comme en C01, sur un 2 ce serait de l'eau comme en D01, sur un 3 se seraient des collines comme en D02, sur un 4 des montagnes comme en D03 et sur un 5 ou un 6 un tirage sur la table aléatoire. Le dé donne un 2 c'est donc de l'eau en C02.
    La 3e et dernière case à explorer est E03 qui est bordée par trois cases connues. Ce serait donc des collines comme D02 sur un 1 ou un 2, de l'eau comme E02 sur un 3 ou un 4 ou des montagnes comme D03 sur un 5 ou un 6. Le dé donne un 2 se sont donc des collines en E03.


    PROSPECTION
    L'explorateur prospecte la case qu'il occupe et toutes les cases voisines lui appartenant si elles n'ont pas encore été prospectées.
    Prospecter consiste à déterminer la ressource produite par une case qui peut être de 5 types
    A = Ressource alimentaire (pêche, agriculture, élevage)
    B = Bois
    E = Energie (gisement de gaz ou de pétrole, mine de charbon, champ d'éoliennes...)
    M= Minerais (fer, cuivre, or...)
    X = Rien (terrain sans ressources économiquement exploitables)
    Le type de ressource produite par une case est déterminé par le jet d'un dé et dépend du terrain


    EAU      1 = X       2 = E       3 = E        4 = A       5 = A       6 = A

    PLAINE       1 = X       2 = B       3 = E       4 = A       5 = A       6 = M

    FORET       1 = X       2 = A       3 = E      4 = B      5 = B       6 = B

    COLLINES       1 = X       2 = A       3 = E       4 = M       5 = B       6 = B

    MONTAGNES       1 = X       2 = X       3 = B       4 = M       5 = M       6 = M

    DESERT       1 = X       2 = X       3 = M       4 = M       5 = E       6 = E

    La nature exacte de la ressource est laissé à l'initiative du joueur. S'il tire un 3 pour une case EAU, la ressource trouvée sera de l'énergie mais le joueur est libre de choisir s'il a trouvé par exemple un champ pétrolier offshore ou plutôt une zone propice à l'installation d'une ferme éolienne offshore.

    Attention : les cases EAU ne peuvent être prospectées que si elles sont au contact avec une ou des cases terrestres.

    Règles d'exploration de Novlemia Screen10

    Exemple : pour son second tour l'expédition d'exploration scanthénoise a décidé comme première action de prospecter les terres découvertes. Elle peut donc prospecter la case qu'elle occupe (D02) et toutes les cases voisines. Les tirages de dé sont les suivant :
    Case EAU en D01 => tirage d'un 1 => Pas de ressources
    Case EAU en E01 => tirage d'un 3 => Energie
    Case EAU en C02 => tirage d'un 2 => Energie
    Case COLLINES en D02 => tirage d'un 6 => Bois
    Case EAU en E02 => tirage d'un 1 => Alimentation
    Case MONTAGNES en D03 => tirage d'un 5 => Minerais
    Case COLLINES en E03 => tirage d'un 2 => Alimentation
    Les explorateurs scanthénois sont ravis. L'île de Sjöblund qu'ils ont découverte s'annonce économiquement intéressante. La côte sud est très poissonneuse et il y a deux emplacements venteux au nord et au sud-ouest qui pourraient permettre d'établir des fermes d'éoliennes offshore. Les collines de Knölldar peuvent fournir du bois de construction et des terres agricoles propices à la culture de la vigne et des arbres fruitiers et il y a même un gisement de cuivre exploitable dans les monts Gjödürr
    .

    COLONISATION
    L'explorateur fonde une ville sur la case qu'il occupe.
    La ville permet d'exploiter la ressource de la case où elle se trouve - qui est doublée - ainsi que toutes les ressources des cases adjacentes lui appartenant qui ne sont pas déjà rattachées à une ville existante.
    Une ville a toutefois un coût d'entretien par tour de 1A+ 1E+1B+1M.
    La première ville fondée doit être obligatoirement sur une case au bord de l'eau.

    Exemple : L'expédition scanthénoise décide de fonder en D02 Jörnvik, une colonie portuaire sur l'île de Sjöblund. La production de la case D02 (du bois) est donc doublée et toutes les cases voisines productives sont mises en exploitation. Chaque tour la ville pourra donc produire 2B+2A+2E+1M mais comme le coût d'entretien de la ville est d'une ressource de chaque type, la ville pourra exporter 1B+1A+1E. C'est un bon emplacement car la ville est autosuffisante et produit des surplus exportables.


    COMMERCE
    Le commerce ne compte pas comme une action et peut être réalisé en plus des 3 actions du tour.
    Il est possible de vendre ses ressources sur le marché libre mais a un taux de 2 contre 1. Par exemple un joueur qui a besoin d'énergie (E) peut échanger 2M contre 1E ou 1M+1A contre 1 E.
    Toutefois la (éventuellement les en cas ex-aequo)  ressource qui est la moins produite dans le jeu est une ressource rare qui s'échange à 3 contre 1.
    Au début du jeu comme aucune ressource n'est encore produite toutes les ressources sont considérées comme rares et s'échangent donc à 3 contre 1 sur le marché libre.
    Les joueurs peuvent toutefois faire des échanges commerciaux entre eux au taux de leur libre choix sans tenir compte des prix du marché (par exemple 1 A contre 1 E).
    Pour qu'un échange entre joueurs soit validé il faut que les deux joueurs aient indiqué la transaction dans leurs ordres.


    Dernière édition par Egon le Mar 10 Aoû 2021 - 19:24, édité 1 fois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Lun 9 Aoû 2021 - 20:52

    C'est vachement bien foutu, c'est formidable, j'adhère totalement. Ce que j'aime bien, surtout, c'est qu'au fur et à mesure de l'exploration, on va voir se dessiner les contours du continent qui pourra être constitué de plusieurs îles. Et puis, on découvrira des ressources, on va commercer, c'est super !


    J'ai calculé que 26 x 26, ça faisait un total de 676 cases. On est 5 pays de la LEM, donc si on explore 2 cases par tour (ce qui est un grand, grand maximum), ça fait que ça nous prendra donc au bas mot 67 semaines pour tout explorer. Ça fait donc minimum 15 mois avant d'avoir tout découvert, en explorant 2 cases à chaque tour, donc on peut dire que ça prendra plutôt 18 mois minimum. L'exploration de Novlémia sera donc un boulot de longue haleine et il faut s'y préparer. Mais plus c'est long, plus c'est bon !


    Je remarque que tu n'as pas envisagé la possibilité de rencontrer des populations autochtones. Comme tu as prévu 5 types de ressources pour un dé à 6 faces, on pourrait décider que tel nombre au dé amènera à rencontrer un groupe de ces autochtones (tribu, village), et là, avec un autre jet de dé, on déterminera si le peuple est pacifique et nous accueille à bras ouverts ou si au contraire il voit notre arrivée d'un très mauvais oeil (et cette réaction sera ensuite la même par la suite, ou pas). Chaque pays ne pourra rencontrer qu'un seul peuple autochtone (ou alors, on ne met aucune limite) et le hasard déterminera comment seront ses rapports avec ce dernier, mais ça peut évoluer par la suite.



    Vraiment, j'ai hâte de commencer ! Bravo, excellent boulot !
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 10 Aoû 2021 - 0:17

    En fait chaque expédition ne se déplacera que de 1 à 3 cases par tour mais comme elle peut explorer les cases voisines je pense plutôt que le nombre de nouvelles cases découvertes par tour devraient plutôt tourner entre 3 et 5 en moyenne. Donc on peut dire une vingtaine par tour s'il y a 5 pays. Ce qui devrait prendre environ une trentaine de tours soit environ 9 mois pour tout explorer. Mais rien n'empêche ensuite d'agrandir le terrain par la suite si on veut pursuivre l'exploration.

    Je n'avais pas pensé aux peuples autochtones car j'étais parti sur l'idée de territoires inhabités mais c'est une idée qui pourrait être ajoutée.

    On peut aussi imaginer que les ressources puissent être utilisées pour développer les villes et les territoires, créer des infrastructures spéciales etc...

    On peut aussi partir avec des regles de base au début puis introduire des nouveautés à partir du 5e ou du 10e tour pour pimenter le jeu.



    Si vous voulez, avant de commencer la véritable exploration on pourrait faire un tour ou deux tours d'essai pour tester.


    Il y a encore quelques points de régles à définir comme par exemple ce qui se passe si plusieurs joueurs veulent explorer la même case lors du même tour. Je serais d'avis dans ce cas de donner la priorité à celui qui à découvert jusque là le moins de territoires émergés pour rééquilibrer un peu.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mar 10 Aoû 2021 - 7:15

    J'avoue que j'avais oublié ce détail, on explore toutes les cases voisines d'une case qu'on occupe. Je pensais qu'on n'en explorait qu'une à chaque tour. Ah oui, donc forcément, ça ira plus vite.

    Mais au lieu de dire qu'il faut 1A+1E+1B+1M pour l'entretien d'une ville à chaque tour, ça serait peut-être une bonne idée de décider qu'il faut juste 1A+1E (alimentation et énergie, ce qui se comprend pour faire tourner une ville), ce qui nous permet de faire grandir le stock de bois et de minerais. Et ensuite, quand nous aurons notre nouveau logiciel bancaire, les minerais pourraient être transformés en devises, par exemple, 1M = 1000 UM.

    En revanche, il faudra 5A+5E+5B+5M pour construire une ville (ce qui empêche de pouvoir le faire tout de suite, on imagine que les explorateurs dorment à la belle étoile en attendant). La construction d'une ville, je vois un peu ça comme un accomplissement dans une colonisation et j'imagine qu'on n'aura pas chacun une douzaine de villes, je pense plutôt trois ou quatre, mais pas plus.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 10 Aoû 2021 - 12:14

    Je préfère laisser le coût d'entretien des villes élevé car c'est ce qui limitera la prolifération des villes. Dans l'exemple donné dans les règles la ville est autosuffisante et produit des surplus mais ça ne sera pas le cas de tous les emplacements potentiels. Certains ne seront pas rentables, d'autres ne le seront que de manière conditionelle. Imagine une ville dont la production est de 3B + 2A. Elle ne serait rentable que si l'on arrive à échanger par exemple 2B contre 1M +1E. Un échange qui ne serait possible qu'en commerçant avec d'autres joueurs car le taux de 2 contre 1 sur le marché libre ne permettrait pas de rendre la ville économiquement viable. L'autre solution serait de créer une deuxième ville qui produirait en surplus les matériaux qui manquent à la première ville. N'oublie pas aussi que les ressources ne sont produites qu'a partir du moment où une colonie est crée a proximité. Certaines cases ayant potentiellement une production de ressources ne seront peut être jamais exploitées car créer une ville à proximité ne serait pas rentable.

    Je n'ai pas mis de coût de creation d'une colonie car je préfère aussi que l'on débute avec zéro ressources et qu'on ne commence à les produire qu'a partir du moment où l'on aura fondé sa première ville.

    Cela laissera la possibilité d'essayer diverses stratégies. Dois-je fonder une ville sur ce site peu rentable histoire de débuter rapidement la production ou vaut t'il mieux attendre de trouver potentiellement un meilleur site alentour quitte à perdre des tours de production ?

    Il y aura des villes autossufisantes, des villes exportatrices ayant un surplus important, des villes dépendantes du commerce, des villes déficitaires mais qui produiront une ressource rare dont on aura besoin pour entretenir d'autres villes...

    Les villes ne seront donc pas de simples noms sur une carte mais auront des spécificités économiques sur lesquelles on pourra s'appuyer pour développer du rolepay.


    Dernière édition par Egon le Mar 10 Aoû 2021 - 12:24, édité 1 fois
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mar 10 Aoû 2021 - 12:21

    Je n'avais pas compris qu'il fallait une ville pour produire. Je pensais que si on prospecte une case et qu'on trouve par exemple du bois, ensuite on produit 1 bois par tour.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 10 Aoû 2021 - 12:31

    J'imagine quôn peut compter sur Mézénas, le Krassland et le Skotinos. Mais qu'e pensent les autres pays de la LEM : la CSH, Prya et le Valdisky ?
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mar 10 Aoû 2021 - 12:37

    Prya est partant, vu que j'y joue, mais je souhaiterais qu'un autre joueur comme De Fortia, Morton ou Renlow s'en charge.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 10 Aoû 2021 - 12:49

    Voici en théorie les cases de départ pour les expéditions des 6 pays de la LEM

    C01 - CSH
    G01 - Valdisky
    K01 - Krassland
    P01 - Mézénas
    T01 - Prya
    X01 - Skotinos
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Ven 20 Aoû 2021 - 13:56

    Au fait, dans le RP, comment l'idée de l'exploration d'un nouveau continent va-t-elle être amenée ? Il faut bien que quelqu'un lance le projet, par exemple, on décide qu'on part tous à l'aventure et puis oh, surprise ! on découvre une terre.

    Ou alors, on imagine que lors du Trophée Metafora (la course de bateaux à voiles autour du micromonde), des navigateurs ont aperçu une terre, au loin, et l'ont rapporté au gouvernement de leur pays.

    Est-ce qu'on fait un sommet de la LEM sur le sujet ?
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par scanthel Dim 22 Aoû 2021 - 15:37

    je vais tout lire mais ça m'a l'air super intéressant Smile


    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Règles d'exploration de Novlemia Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Ven 27 Aoû 2021 - 13:20

    Représentant Mézène a écrit:Au fait, dans le RP, comment l'idée de l'exploration d'un nouveau continent va-t-elle être amenée ? Il faut bien que quelqu'un lance le projet, par exemple, on décide qu'on part tous à l'aventure et puis oh, surprise ! on découvre une terre.

    Ou alors, on imagine que lors du Trophée Metafora (la course de bateaux à voiles autour du micromonde), des navigateurs ont aperçu une terre, au loin, et l'ont rapporté au gouvernement de leur pays.

    Est-ce qu'on fait un sommet de la LEM sur le sujet ?

    En fait la décision d'explorer un nouveau continent avait déjà été décidée lors d'un précédent sommet de la LEM mais je ne me rappelle plus lequel. Donc il s'agit de la mise en oeuvre d'une décision déjà adoptée.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Ven 27 Aoû 2021 - 13:30

    Exact, j'avais totalement zappé ! En faisant des recherches, je me suis d'ailleurs rendu compte que ça ne date pas d'hier !

    En cliquant sur le lien, on sera dirigé vers le tout premier message où le sujet est évoqué lors du sommet.


    - Sommet de Neu Krassburg, au Krassland, septembre 2019 : https://krassland.vraiforum.com/t1229-19e-sommet-de-la-LEM.htm?start=21

    - Sommet de Siango, à Prya, mai 2020 : https://sudmicromonde.forumactif.com/t3059-sommet-des-chefs-d-etat-de-la-lem-2eme-trimestre-2020#27010 (les 2 dernière lignes du message)

    - Sommet de Souzari, au Skotinos, juillet 2020 : https://skotinos.mwik.com/t740-22e-sommet-de-la-LEM-juillet-2020.htm?start=17
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par scanthel Dim 29 Aoû 2021 - 21:58

    N'hésitez pas à regarder le Wikiscanthel. L'info doit s'y trouver, normalement. Wink


    _________________
    Nash' - Joueur de

    Shivana Pal

    Règles d'exploration de Novlemia Rubans12


    Citoyenne d'Honneur - cat.Politique CHP
    Médaille du Mérite Politique du Freineubourg MP
    Commandeur de l'Ordre de l'Aigle d'Argent Edoran OAA
    Médaille de l'Ordre d'Ivan Kolozistan OI
    Médaille de la Sainte Transcendance Russlave ALR
    Commandeur de l'Ordre du Décan ODLED
    Médaille Héros du Shinisme HS
    Citoyenne d'honneur de Kaïtaïn et des États Fédérés de Mézénas CHK
    Commandeur de l'Ordre de l'Empire Zollernois OEZ
    Médaille Nationale du Mérite Étranger du Sri Patnarat MNESP
    Chevalière de l'Ordre de l'Albatros OAV
    Grand-Officier de l'Ordre de la Couronne OCZ
    Médaille de la Reconnaissance livadienne MRLIV
    Médaille de la Croix-Blanche MCBL
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Dim 29 Aoû 2021 - 22:40

    La page wikiscanthel de la LEM ne parle pas de ce projet. En revanche, c'est en passant par cette page que j'ai retrouvé facilement chaque sommet dans le forum du pays-hôte, et ça, c'était bien pratique !
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Lun 30 Aoû 2021 - 22:20

    Je reviens sur mon idée, quand je disais que les minerais pourraient être transformés en devises, avec par exemple, 1M = 1000 UM (pour ceux qui l'ignorent, UM = Unités Monétaires, donc ce sont des Megs, des Mez, des Palmyrs, des Gulbars, etc).

    Si on adopte ce taux de change, ça nous ferait aussi 1M = 1 KCSH = 1 KMNA


    Peut-on dire que tout le monde pourra appliquer cette idée ? Tout en se rappelant qu'il faudra garder des minerais pour acheter du bois ou d'autres ressources.


    À part ça, concernant les populations autochtones, je ne suis plus tout à fait certain que ça soit une bonne idée de les découvrir de façon aléatoire, avec les dés. Ce serait mieux que les lancers de dés déterminent uniquement quelle ressource est découverte et ceux qui le souhaitent peuvent inclure dans leur RP la rencontre de peuples autochtones.
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mar 31 Aoû 2021 - 9:10

    Je pense qu'on va pouvoir démarrer l'exploration dans les prochains jours et vous pouvez déjà présenter votre navire d'exploration et son équipage :

    https://micromonde.forumactif.com/t1390-exploration-de-l-ocean-oriental
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mer 1 Sep 2021 - 13:51

    https://mathix.org/quadrillage/


    À l'adresse ci-dessus, on peut obtenir une grille hexagonale vierge. Une fois que vous êtes sur le site, vous aurez différentes formes proposées, cliquez sur Hexagonale puis choisissez une taille de 0,4 pour avoir un quadrillage d'une hauteur de 26 cases.


    J'ai pensé que ça pourrait être utile que chacun en télécharge un exemplaire sur son ordi pour avoir constamment sous les yeux les cases encore disponibles et celles occupées par d'autres équipes d'exploration.

    Je l'ai téléchargée et ouverte sous Paint, le logiciel de base, vraiment n'importe qui peut l'utiliser sans avoir de compétences particulières. La bonne nouvelle, c'est que chaque case peut être coloriée avec la fonction Remplissage.

    En revanche, les coordonnées doivent être ajoutées manuellement.



    J'ai aussi récupéré des icônes et j'ai réduit leur taille à 30x30, ça représentera la nourriture, le bois, l'énergie et les minerais. Ça pourrait être bien pratique pour toujours savoir la quantité de ressources que nous avons.

    Je vous en fais cadeau, si vous voulez les utiliser.


    Pour ma part, je les inclurai dans chacun de mes messages de cette façon :


    Règles d'exploration de Novlemia Food210 : 10
    Règles d'exploration de Novlemia Wood210: 5
    Règles d'exploration de Novlemia Nrj211 : 5
    Règles d'exploration de Novlemia Gold211: 3

    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Mer 1 Sep 2021 - 22:10

    Pour ma part j'utilise ce site pour les héxagones :  https://incompetech.com/graphpaper/hexagonal/


    Voici une grille avec les positions de départ des 6 expéditions.

    Règles d'exploration de Novlemia Novlem11
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Mer 1 Sep 2021 - 22:54

    J'ai ajouté des images de dés de 1 à 6. Il suffit de sélectionner "EXPLORATION" ou "PROSPECTION" et de choisir ensuite le nombre de dés qui doivent être lancés.


    On peut faire plusieurs lancers par message, en cliquant sur le + à droite du nombre de dés à lancer.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Jeu 2 Sep 2021 - 11:18

    Proposition de couleurs pour les différents types de terrain.

    Du coup, oubliez Paint et utilisez plutôt Paint.net.


    01 – EAU : 618fd8
    02 – PLAINE : CFB25C
    03 – FORET : 297f10
    04 – COLLINES : cd8634
    05 – MONTAGNES : 674015
    06 – DESERT : FFBA00


    Règles d'exploration de Novlemia 111210
    scanthel
    scanthel


    Messages : 1266
    Date d'inscription : 29/07/2017
    Age : 23
    Localisation : Aarosia

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par scanthel Ven 3 Sep 2021 - 14:35

    Vous pensez que ça pourrait être bien de mettre quelque part toujours une nouvelle carte centralisée montrant l'évolution du jeu ou chacun doit produire la sienne (ce qui risque en fait de parfois ne pas tenir compte ou d'oublier un endroit déjà exploré) ?
    Egon
    Egon


    Messages : 316
    Date d'inscription : 26/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Egon Ven 3 Sep 2021 - 16:02

    Je pensas publier une carte mise a jour après chaque tour (= chaque semaine). Effectivement on pourrait créer un sujet cartograhie sur le forum ou seraient publiées ces cartes ce qui permettrait de voir l'évolution.

    Ce serait bien aussi que chaque fois que vous découvrez une case d'un autre type que celles déjà conues autour de lui donner un nom:.... Désert d'Atuxi... Forêt des Brûmes Noires... Mont Klamatos... Si le territoire est découvert est de même type qu'un terrain adjacent déjà découvert ce n'est qu'une prolongation de ce territoire donc pas besoin de le nommer.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Représentant Mézène Ven 3 Sep 2021 - 17:03

    J'avais prévu de mettre à jour ma propre carte avec les terrains découverts par chaque expédition (et j'ai déjà commencé à le faire), mais si tu veux t'en charger, Egon, tant mieux ! On peut chacun continuer d'en faire autant, ce qui serait cohérent avec le RP, chaque expédition faisant sa propre carte du continent.

    C'est une bonne idée de nommer les différents territoires découverts au fur et à mesure et c'est ce que je ferai.


    Autre chose intéressante : puisqu'il y a 20 km entre le centre d'un hexagone et le centre de l'hexagone voisin, ça fait que le rayon du cercle inscrit (aussi appelé apothème) est égal à 10 km et à partir de là, j'ai calculé que chaque hexagone avait une superficie de 346,41 km².

    https://www.toutcalculer.com/geometrie/surface-hexagone-regulier.php


    Je vous avoue que ce résultat me surprend un peu et je ne suis pas un matheux, mais s'il y en a un qui passe par là, peut-il confirmer que c'est bien ça ? Very Happy
    avatar
    zygmunt


    Messages : 298
    Date d'inscription : 25/07/2017
    Localisation : Tétaou, Prya

    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par zygmunt Ven 10 Sep 2021 - 15:29

    Egon a écrit:Pour ma part j'utilise ce site pour les héxagones :  https://incompetech.com/graphpaper/hexagonal/


    Voici une grille avec les positions de départ des 6 expéditions.

    Règles d'exploration de Novlemia Novlem11

    Attention, une colonne sur 2, il n'y a pas de case pour la ligne Z. Wink

    Contenu sponsorisé


    Règles d'exploration de Novlemia Empty Re: Règles d'exploration de Novlemia

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:23