Depuis qu'un homme fort avait saisi la Russlavie, la donne avait changé. Le Généralissime avait réuni une force d'attaque importante : deux divisions d'assaut et deux brigades d'artillerie. Et enfin le jour tant attendu avait lui !
Au petit matin, cent pièces d'artillerie lourde et cinq cent pièces conventionnelles pilonnèrent par surprise les positions édoranaises. Pendant trois heures, elles anéantirent les fortins de la frontière ennemie, les noyant sous un déluge de feu et d'acier. Après quoi, cinquante mille soldats d'élite, tous de bons Russlaves désireux de délivrer leurs frères, formèrent de belles lignes de fantassins braillards et prirent d'assaut la frontière en criant : "Vive la Grande Russlavie, vive Golenichtchev !" Au Nord, des centaines de blindés foncèrent vers Chisinau la capitale.
Les Russlaves se heurtèrent à une vive résistance. Les Edoranais avaient renforcé leurs forces et les lieutenants de Golenichtchev confirmèrent à leur chef qu'ils se heurtaient à une armée en disposition offensive.
Néanmoins, les Russlaves progressaient et délivraient enfin cette terre chérie. L'effet de surprise jouait à plein. Il fallait atteindre le fleuve Olonde qui scindait verticalement le pays en deux pour contrecarrer la contre-attaque de la redoutable armée édoranaise.
Au soir, Golenichtchev annonça aux siens et au monde : " Ce matin, nos braves soldats, devançant une attaque ennemie, ont victorieusement franchi les frontières de la Moldavia qui sera bientôt intégralement rendue à la mère-patrie !"
Dernière édition par Diplomatie russlave le Ven 18 Fév 2022 - 1:07, édité 1 fois