Archipel du Micromonde Francophone

Le micromonde est un monde imaginaire, peuplé de populations tout aussi imaginaires.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    Idée de micronation

    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée de micronation Empty Idée de micronation

    Message par Picaban Sam 6 Aoû 2022 - 0:00

    Je me permet de présenter le projet que j'avais imaginé il y a quelques temps.

    I - Le Background

    Alors perso ce n’est pas le plus important pour moi. Je propose un peu pour que cela s'intègre bien dans le reste du projet.
    Dans mon esprit en IL, la nouvelle micronation (je n'ai pas trouvé de nom donc je l'appellerai PROJET pour l'instant) serait fondée par des micromondiens prenant acte des conséquences de la flemingite et souhaitant se rassembler pour se sauver. En soit cela rejoint notre vision EL.
    De ce fait on aurait des habitants de tous les pays qui s'installeraient sur une ile (Baelear a ma préférence par exemple) pour fonder une nouvelle nation.
    L'avantage c'est que cela permet aussi d'y incorporer les cultures de nos anciennes micronations (j'imagine par exemple un quartier francovar etc...).

    Un petit élément que j'aimerais installer (étant fan de la civilisation romaine) notamment pour la suite du projet, c'est que dans leur volonté de se rassembler, les fondateurs choisissent de s'inspirer d'une culture commune de l'antiquité micromondiale pour créer leur micronation : les romans.
    Pour rappel, j'avais inventé ce peuple dans le cadre de la fondation de la Francovie et du Congrès Universitaire Micromondial car il n'y avait (à ma connaissance) pas d'équivalent dans le Micromonde pour permettre à ceux qui faisaient référence aux romains (comme l'histoire krasslandaise ou francovare) d'avoir un tel peuple.
    Donc en gros pour se rassembler, les fondateurs essayent de créer une nouvelle version de la civilisation romane d'où l'organisation politique et les termes (voir le point III).

    Après sinon je rejoins Duvalon sur le fait que ce serait une nation à créer de zéro notamment les villes tout ça. Et par exemple j'imaginais un truc troll du genre que les fondateurs n'arrivant pas à se mettre en accord sur le nom de la capitale, ils appelleraient leur capitale ... Capitale. Bref ce sont vraiment des détails, je fais juste acte de proposition.


    II - Les Castes et le Prestige



    Alors c'est un point important du jeu que je vous propose, libre à vous encore une fois d'accepter ou non.
    Il y a un truc qui fait peut-être défaut dans nos jeux c'est l'absence de but de jeu (certains ne souhaitaient pas forcément être chef de l'Etat, c'est des fois drôles d'être dans l'opposition). Cette absence participe je pense à la fatigue rapide que connaisse pas mal de joueur qui se délaissent facilement notamment les nouveaux joueurs.
    Pour pallier à ce problème et pour créer une originalité dans notre nouvelle micronation, je vous propose la création des Castes et d'un Classement de Prestige.

    Sur les Castes, en fait le système est inspiré des Clans francovars qui selon moi a participé à la réussite de la Francovie. Ici cependant ce serait différent. Pour faire simple, la Caste correspondrait à l'ensemble des personnages joués par un joueur. Mais cette Caste serait également une composante IL c'est à dire que comme en Inde (je ne suis pas spécialiste) l'Etat de la nouvelle micronation reconnaitrait les Castes et leurs traitements différents en fonction du Prestige de celles-ci.

    C'est là que je vous parle du Classement de Prestige. En fait le but du jeu de chaque joueur c'est que sa Caste soit la plus prestigieuse possible. Un classement des Castes est réalisé de temps en temps et chaque Caste dispose d'un certain nombre de point en fonction par exemple de si des personnages occupent des postes importants, ou s’ils gagnent un évènement micromondial (Microvision, JMO ...) ou en cas de victoire politique etc...
    Le but est donc d'essayer d'être en tête du Classement et d'y rester.
    La spécificité c'est que ce Classement serait EL mais aussi IL c'est à dire que les personnages eux même dans le jeu annoncerait le classement dans les médias et on peut imaginer que les Castes les plus prestigieuses disposeraient d'avantages conséquents ou non. Cela pourrait aller d'une priorité dans l'achat des tickets dans un stage, à la priorité de réservation dans un restaurant ou dans le cas le plus extrême une priorité dans la liste pour recevoir des organes. Cela pourra même faire l'objet de débats politiques, les Castes les plus prestigieuses souhaitant des avantages énormes à l'inverse des autres et on peut même penser que les merksistes par exemple seraient totalement contre ce système et défendrait une égalité totale entre les Castes etc...
    L'avantage c'est qu’un joueur qui ne souhaiterait pas spécialement être tout en haut du classement, parce qu'il s'en fouterait, participerait quand même au RP car sa Caste étant peu prestigieuse elle deviendrait l'objet de moquerie ou de dégout comme peuvent l'être si je ne dis pas de bêtise les intouchables en Inde.

    A titre d'exemple (mais on peut laisser nos personnages décider dans des débats politiques justement car ce serait aussi un débat IL) le Classement pourrait être influencé de telle manière :

    50 pts pour un Grand Pontife
    40 pts pour un Consul
    30 points pour un Ancien Grand Pontife pendant 8 mois
    30 points pour un microvision
    20 points pour un ancien Consul pendant 4 mois
    20 points pour médaille d'or microlympique
    10 points médaille d'argent JMO
    5 points médaille de bronze JMO

    Cela me permet de faire la transition pour le point III.

    III - Les institutions



    Alors, point complexe assurément puisqu'il faut concilier (je vais essayer en tout cas) ceux qui veulent la stabilité et ceux qui veulent + de liberté.
    Personnellement, je vous propose de définir quelques institutions fixes qui dans leur liberté de fonctionnement devrait nous permettre de connaitre des grandes différences lors de chaque mandat en fonction de celui qui est élu et de son interprétation des lois.
    C'est un système qui est volontairement (j'espère) original.
    C'est inspiré, comme je l'ai explique supra, de la République Romaine même si les postes seront dénaturés de leur fonction antique.

    A) Le Grand Pontife

    C'est le poste suprême du nouveau régime que je vous propose.
    Les Pontifes sont les Chefs de Caste (généralement le personnage principal de chaque joueur).
    Le Grand Pontife est l'équivalent du Chef de l'Etat. C'est celui qui touche un peu à tous les pouvoirs.
    Il préside l'Assemblée des Tribuns et le Conseil des Castes.
    Il a un droit de véto des actions des Consuls et des Commissions.
    Il est le chef de l'ordre judiciaire (c'est lui qui nomme les Preteurs = juges). C'est lui qui interprète les lois et les compétences des Commissions en cas de conflit.
    Il est le seul à pouvoir suspendre et juger un Consul et il ne peut etre renversé que par le Conseil des Castes. 
    C'est vraiment le gardien des institutions par contre il n'exerce pas réellement de pouvoir exécutif puisque ces pouvoirs appartiennent aux Consuls.
    Il est élu par le peuple pour un mandat de 4 mois.

    B) Les Consuls

    Particularité que j'aimerais bien exploiter dans le Micromonde c'est d'avoir un système où le pouvoir exécutif est exercé par deux personnes en meme temps.
    Les Consuls, au nombre de 2, seraient les équivalents des chefs de gouvernement. Ce seraient eux les chefs de l'executif.
    Toute la particularité de ce système c'est que les Consuls sont égaux et ont quasiment tous les pouvoirs dans la limite de la loi et de ce qu'accepte le Grand Pontife.
    Pour rappel, la nouvelle Micronation dans le RP est totalement nouvelle et ne dispose ni d'administration ni de loi, ni de règlement. Bref il n'y a rien et il appartiendrait justement aux Consuls de mettre en place tout ça.
    Libre à eux de nommer un gouvernement ou non, de privilégier tel ou tel thème etc...
    Pour cela ils agissent en émettant des Arrêtés (si un seul Consul est à l'origine de l'acte) et des Décrets (si les deux Consuls sont d'accord), la différence entre les deux sera importante.
    L'intérêt ludique de ce système c'est que je pense que ce sera drôle de laisser une totale liberté aux deux joueurs (je suppose que la plupart du temps ce sera deux joueurs différents). J'imagine bien (si le personnage nous rejoint) un Duvalon qui se concentrerai uniquement sur les discothèque ou un conflit entre un Consul pro-armée et l'autre pacifique. Certains personnages auront une dérive antidémocratique assurément, ce qui nous laissera des mandats bien différents d'un personnage à l'autre. 
    Les Consuls sont élus pour 8 mois renouvelés par moitié tous les 4 mois (un Consul est élu tous les 4 mois).
    Lorsque les Consuls ne sont pas d'accord sur un point, le Consul peut dénoncer l'Arrêté de l'autre à l'une des Commissions.

    C) Les Commissions permanentes

    Bon là on entre dans le domaine législatif. Je voulais un système original et donc essayer de sortir de l'Assemblée qui vote les lois (meme si elle existe avec l'Assemblée des Tribuns).
    Dans mon esprit, la Micronation a une forme d'héritage Greco-romain où tous les citoyens participent à la création de la loi, un peu comme les Agora grecques. 
    Cependant comme ce n'est logiquement pas possible de faire voter l'ensemble de la population tout le temps, des Commissions permanentes sont mises en place pour voter les lois. 
    Contrairement au système de l'Assemblée qui dispose d'une compétence intégrale, les Commissions permanente au nombre de 3 peuvent voter des lois mais uniquement dans leur domaine de prédilection.
    Il existe la Commission sur les affaires régaliennes (Justice, sécurité, armée, diplomatie, citoyenneté), la Commission sur les affaires économiques (économie, finances, budget, impots) et la Commission sur le développement (tout le reste, santé, éducation, sport, culture).
    Chacune des Commissions est composée de 9 commissaires élus pour 4 mois. 
    Elle vote les lois dans son domaine et le cas échéant elle peut interdire (ou valider) un Arrêté d'un Consul si celui-ci est dénoncé par l'autre Consul ou par le Grand Pontife. 
    Lorsqu'il y a un conflit de compétence entre différentes commissions, c'est le Grand Pontife qui tranche : qui est compétent pour une loi sur le budget (Economie) de la Sécurité Sociale (Développement) des militaires (Régaliennes) ?
    Faire une distinction entre les 3 commissions à un intérêt électoral et ludique que je préciserai un peu dans le point IV.

    D) L'Assemblée des Tribuns

    Dans le RP, les Citoyens se rassemblent de temps en temps lors de sessions habituellement mensuelles (mais il appartiendra au Grand Pontife de le décider) à l'Assemblée des Tribuns pour discuter des affaires les plus importantes.
    On parle d'Assemblée des Tribuns car si certes tous les Citoyens peuvent participer, vous pensez bien qu'il n'y a pas de place pour tout le monde et donc 70 Tribuns sont désignés par la population pour les représenter en plus des 30 autres membres déja désignés (les 27 commissaires + les 2 consuls + le Grand Pontife). Attention dans le RP ces Tribuns disposent non pas d'un mandat représentatif mais d'un mandat impératif ce qui a une importance uniquement IL car en EL ce sont bien entendu les joueurs qui décident de comment la population vote.
    L'Assemblée des Tribuns est là pour voter les éventuelles réformes constitutionnelles, elle peut destituer un Consul (mais pas le Grand Pontife). C'est elle qui tranche le conflit si un Grand Pontife dénonce un Décret des Consuls. 
    Par ailleurs lors de sa session ordinaire, elle doit ratifier les lois votées par les commissions permanentes. SI ce n'est pas le cas, les lois sont annulées et on peut imaginer que l'humiliation est sanctionnée d'une perte de point de prestige à l'ensemble des commissaires concernés...
    Les Tribuns sont élus en meme temps que les Commissaires pour un mandat de 4 mois.

    E) Le Conseil des Castes

    Il s'agit d'une institution formée des différents Pontifes (Chef de Caste donc 1 par joueur), présidé par le Grand Pontife.
    En IL c'est une institution qui joue un role dans l'organisation des élections et des réformes constitutionnelles avec l'Assemblée des Tribuns. Il peut aussi destituer le Grand Pontife.
    C'est lui qui édicte les Classement de Prestige. 
    En réalité, à l'image de ce que nous faisions en Francovie pour le Haut Conseil des Clans, il s'agira surtout d'une institution servant à motiver les décisions EL. Par exemple si on décide de changer une règle il suffira de dire que le Conseil des Castes à décider telle chose etc.
    Après de temps en temps en IL, il pourra avoir son importance dans les recours électoraux.

    F) Autres

    Pour l'instant je laisse de coté les preteurs (juges) qui sont nommés par le Grand Pontife mais je laisse les détails à la Commission Régalienne, ainsi que les ediles (maires). Pour les édiles on peut partir du principe que ce serait un poste choisit par chaque joueur qui souhaiterait développer le RP d'une ville en particulier. 


    IV - Le système electoral

    J'expliquerai plus tard le système electoral (inspiré de ce que nous avions fait au Bangana) si la micronation se lance mais en tout cas je défend un système electoral qui soit vraiment d'un interet pour les joueurs et pas seulement un lancer de dé au hasard. 
    C'est d'ailleurs pour ça que je propose les 3 Commissions permanentes pour ne citer qu'elles car ce système permet déja aux joueurs de faire un choix. Peut être par exemple qu'Egon ou Philippe (s'ils jouent avec nous) investiront à fond dans la Commission économique pour imposer un système simulationniste aux personnages et à l'inverses certains joueurs vont préférer essayer de gagner la commission régalienne pour créer une armée au grand damne des pacifistes etc...

    Plus globalement le système des mandats est pour moi équilibré. Il permet d'avoir des mandats suffisamment longs : 4 mois généralement, 8 mois pour les Consuls , pour donner de l'intérêt aux fonctions.
    Pour autant des élections sont organisées assez souvent (tous les 2 mois) pour dynamiser notre micronation. 
    En effet tous les 4 mois le Grand Pontife et l'un des 2 Consuls est élu puis à mi-mandat les élections législatives (Commissions + Tribuns) sont organisées à leur tour.



    V - Le système économique


    Je laisserai ça en IL avec la commission Economique entre autre mais pour le début de notre micronation je propose un système simple qui permet je pense aux simmulationnistes et aux narrativistes de jouer un peu ensemble et à ceux qui s'en foutent du RP de ne pas jouer.

    Tout simplement, l'Etat disposerait d'un budget de 1 Milliard d'€ (faut choisir une monnaie bien sur) par mois qu'il peut distribuer à sa guise pour les projets choisis entre autre par les Consuls. Cela pourra etre de distribuer ce pognon aux Castes, de faire un stade etc... Après pour le choix des entreprises tout ça on peut laisser la Commission Economique choisir des règles, là aussi tout est à construire mais c'est ce qui est intéressant.  


    VI - Bilan


    Bref voila dans quoi j'aimerais jouer mais si personne n'est interessé je laisserai tomber. Je souhaite avant tout jouer avec plusieurs joueurs, pas seulement 1 ou 2 d'ailleurs ..
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée de micronation Empty Re: Idée de micronation

    Message par Picaban Sam 6 Aoû 2022 - 9:47

    Mon message initialement dans le topic de Duvalon à été déplacé ici.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de créer pleins de topics à la fois sur le meme sujet car on risque de tomber dans une multitude de topics et se perdre dans les propositions.
    Mieux vaut faire un topic unique pour la nouvelle micronatiln et une pour le système fédéral mais vous faites comme vous voulez Razz
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée de micronation Empty Re: Idée de micronation

    Message par Représentant Mézène Sam 6 Aoû 2022 - 11:13

    Vincent, j'ai déplacé ton projet ici parce que c'est un projet différent de celui proposé par Duvalon et j'ai fait ça justement pour éviter qu'on se perde en mélangeant les projets des uns et des autres.

    Ça n'empêche pas que par la suite, vos projets peuvent éventuellement se rejoindre, mais au départ, pour moi il est clair qu'il y a deux projets.
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée de micronation Empty Re: Idée de micronation

    Message par Représentant Mézène Mer 24 Aoû 2022 - 19:27

    Vincent, je pense que ton projet n'est pas mal, le système des castes est même une excellente idée et c'est une vraie originalité par rapport à ce qui existe déjà dans le micromonde.

    Mais ton projet a un défaut. Le projet de Duvalon est une page blanche, il ne propose absolument rien, ce qui a ses avantages, et toi c'est le contraire, tu proposes absolument tout, tout est déjà établi, en particulier le moindre détail des institutions politiques du pays.

    Ce que je ferais à ta place, c'est que je prendrais comme base de départ ce système des castes, mais pour les institutions, le Grand Pontife, les Consuls, etc, tout en proposant éventuellement de garder ces titres, je le discuterais avec les autres joueurs intéressés, en exlude ou bien en inlude. Un peu ce que nous avions fait en Francovie, il y a 10 ans, puisque c'était à la fin de 2012.

    Mon dieu, 10 ans déjà ! affraid
    Représentant Mézène
    Représentant Mézène


    Messages : 2009
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée de micronation Empty Re: Idée de micronation

    Message par Représentant Mézène Mer 7 Sep 2022 - 20:24

    Vincent, si tu as toujours envie de rejouer, peut-être faudrait-il songer à une fédération qui regrouperait la Francovie et d'autres micronations, et pourquoi pas en adoptant ton projet (ou en tout cas une partie).

    Il faut s'activer ! Wink
    Picaban
    Picaban


    Messages : 1970
    Date d'inscription : 24/07/2017

    Idée de micronation Empty Re: Idée de micronation

    Message par Picaban Sam 10 Sep 2022 - 1:25

    Je suis en train d'y réflechir, notmament via la proposition des joueurs zollernois et avarois.
    Cependant je suis de moins en moins hypé, incontestablement.

    Un peu comme tout le monde je vois que tout s'endort et comme je l'ai dit, si je reviens c'est pour jouer avec beaucoup de joueurs. Pas seulement 3 ou 4.
    Pour l'instant je vois que ce n'est pas possible mais je viendrai peut etre me greffer à un projet qui sait. 

    En attendant je continue de regarder de loin.

    Contenu sponsorisé


    Idée de micronation Empty Re: Idée de micronation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Avr 2024 - 17:37